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Message  flatmanu Mar 18 Sep 2012 - 10:44

je suis en pleine révision de la BM et j'ai un doute sur le sens de rotation de mes vis de richesses . Sur dell orto pour appauvrir en essence on dessert , non ????? , je sais que c'est l'inverse sur les bings mais là j'ai un trou .....
merci de vos réponses éclairées biker
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Message  georgesgiralt Mar 18 Sep 2012 - 11:17

Bonjour,
Sur les Bing, la vis de richesse est pour la richesse en essence. Donc plus on l'ouvre plus il y a d'essence. Et bien sur, on l'ouvre en dévissant.
De mémoire, sur les Dellorto, c'est une vis d'air. Le débit d'essence est fixe, on y ajoute plus ou moins d'air.

georgesgiralt


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Message  flatmanu Mar 18 Sep 2012 - 11:40

merci pour la réponse c'est ce que je pensais mais dans le doute j'ai préféré avoir confirmation
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Message  L'Ankou Mar 18 Sep 2012 - 12:32

Antihoraire, moins riche, horaire, plus riche !!!!
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Message  nortonton Mar 18 Sep 2012 - 12:52

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Sur les Bing, la vis de richesse est pour la richesse en essence. Donc plus on l'ouvre plus il y a d'essence. Et bien sur, on l'ouvre en dévissant.
De mémoire, sur les Dellorto, c'est une vis d'air. Le débit d'essence est fixe, on y ajoute plus ou moins d'air.


Euh....

J'ai le Haynes sous les yeux...J'aime bien vérifier avant de répondre... lit

Sur les Bing, c'est une vis d'air...donc, si tu visses, tu enrichis
Sur les Delorto , c'est une vis de richesse ...donc si tu visses tu appauvris.
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Message  goeland_ Mar 18 Sep 2012 - 12:54

je confirme nortonton clin
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Message  nortonton Mar 18 Sep 2012 - 13:09

nortonton a écrit:
georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Sur les Bing, la vis de richesse est pour la richesse en essence. Donc plus on l'ouvre plus il y a d'essence. Et bien sur, on l'ouvre en dévissant.
De mémoire, sur les Dellorto, c'est une vis d'air. Le débit d'essence est fixe, on y ajoute plus ou moins d'air.


Euh....

J'ai le Haynes sous les yeux...J'aime bien vérifier avant de répondre... lit

Sur les Bing, c'est une vis d'air...donc, si tu visses, tu enrichis
Sur les Delorto , c'est une vis de richesse ...donc si tu visses tu appauvris.

Sur les Bing à dépression, le texte est moins clair...
En regardant le schéma , j'ai l'impression que la vis de réglage agit sur le débit d'un mélange air/essence déjà dosé par le gicleur de ralenti et la section du piquage d'air avant le papillon.
La richesse par elle même ne varierait donc pas en actionnant cette vis; on prérègle seulement un régime de ralenti qu'on affinera avec la vis de butée du papillon.
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Message  Phil... Mar 18 Sep 2012 - 13:10

L'Ankou a écrit:Antihoraire, moins riche, horaire, plus riche !!!!


si tu parles de la vis de richesse d'air de ralenti,
celle qui est sur le Del' à coté de la vis bouchon de prise de dépression,
pour moi,
cette vis n'est que la vis de richesse de ralenti, c'est une vis de réglage d'air,
les réglages d'origine pour une 90S c'est "visser à fond, et dévisser de 1 tour 1/4"
ça ne règle que l'air pour le ralenti et à la rigueur, pour 1/4 ou 1/3 de la course de la poignée.
ça n'a aucune incidence sur la richesse en régime moyen, encore moins à haut ou pleine ouverture de poignée.
pour ça, ce sont:
- le filtre à air ou les cornets,
- l'aiguille ou la hauteur d'aiguille,
- le gicleur (d'essence)

<< Sur dell orto pour appauvrir en essence on déserre , non ????? , >>
oui et non, pas tout à fait, pour être juste, on n'appauvris pas en essence, on enrichi en air.
sens anti horaire, on dévisse donc on ouvre l'air, donc on enrichis en air. mais pour le ralenti seulement.

il n'y a pas de vis de richesse d'air ou d'essence pour le mélange en utilisation autre que le ralenti.


maintenant, c'est ce que j'ai appris et ce que j'ai lu.
je peux me tromper, d'ailleurs, si quelqu'un est mieux renseigné que moi,
je suis preneur sans prétention.
on en apprend tous les jours.
clin

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Message  L'Ankou Mar 18 Sep 2012 - 13:27

Moi je cause Bing hein, les Del' je connais pas!
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Message  Phil... Mar 18 Sep 2012 - 13:36

rhaa ouais d'accord, Flamanu il a une 80/7... je cause pas du bon,

j'ai roulé en 80 RT, mais faudrait que je me remette dedans et là je suis au taf, j'ai pas le temps...
confus

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Message  nortonton Mar 18 Sep 2012 - 13:42

Quand dans la doc la désignation de la vis contient le mot "air" , cette vis est clairement un robinet d'air. Donc plus on l'ouvre, plus il y a d'air , et donc plus c'est pauvre.
Quand ils parlent de "richesse" , c'est un robinet d'essence . Donc quand on l'ouvre il y a plus d'essence, et donc c'est plus riche.

Par contre , quand ils parlent de 'mixture regulating screw", c'est moins clair, et j'aurai tendance à penser que ça n'agit pas sur la richesse en elle-même, mais sur la quantité du mélange dosé en amont de cette vis, et admis dans la pipe d'admission au ralenti.
Ceci dit, si on augmente le débit de mélange dans une pipe d'admission à section fixe (en butée de ralenti donc), qu'est-ce qu'on fait au global ? On enrichit, non ? On enrichit la carburation, mais pas le mélange dans le circuit de ralenti...C'est pour ça qu'ils parlent de débit du mélange, mais pas de sa richesse.

C'est passionnant ! yess
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Message  Francesco Mar 6 Nov 2012 - 13:59

Depuis le temps que "vis d'air " et "vis de richesse " avaient la même signification pour moi, je suis très heureux de lire ça ! bien
Merci !
Francesco
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Message  Francesco Mar 6 Nov 2012 - 14:02

nortonton a écrit:
Sur les Bing à dépression, le texte est moins clair...
En regardant le schéma , j'ai l'impression que la vis de réglage agit sur le débit d'un mélange air/essence déjà dosé par le gicleur de ralenti et la section du piquage d'air avant le papillon.
La richesse par elle même ne varierait donc pas en actionnant cette vis; on prérègle seulement un régime de ralenti qu'on affinera avec la vis de butée du papillon.

Et là je comprends enfin pourquoi mes bécanes sont si peu sensibles à ce réglage de vis d'air. ( à tel point que je me disais que mes joints internes ne devaient pas faire leur boulot, mais comme mes bécanes fonctionnent très bien sur la base de "vis d'air dévissée de 1,5 tour" je ne m'inquiétais pas plus que ça....Fallait vraiment les visser presque à fond pour faire tomber le régime jusqu'à caler, mais sinon c'est très peu sensible)
Francesco
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Message  loiclux Mar 6 Nov 2012 - 14:13

Francesco a écrit:Depuis le temps que "vis d'air " et "vis de richesse " avaient la même signification pour moi, je suis très heureux de lire ça ! bien
Merci !

T'avais qu'à acheter un oignon, toi aussi... hehehehe
loiclux
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Message  Francesco Mar 6 Nov 2012 - 14:16

Ben non justement, parce que quand je règlais mes autres vieilles, ou celles des copains, l'action sur la vis d'air était bien sensible.
Francesco
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Message  ffrd Mar 6 Nov 2012 - 18:19

ceci devrait apaiser le débat et rétablir la vérité : ne confondez pas vis de richesse et vis d'air
un doute m'habite Dell1312
en clair une photo vaut mieux qu'un long discours :
un doute m'habite Dell1512
voila pour les dellorto, pour les Bing, qui s'y colle de sa petite photo ? (pas moi j'ai les bing en horreur)
ffrd
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Message  IxJi Mar 6 Nov 2012 - 21:06

ffrd a écrit:ceci devrait apaiserenrichir le débat et rétablir la vérité : ne confondez pas vis de richesse et vis d'air
moque

En tout cas c'est un plaisir d'en apprendre tous les jours grâce au Flatistan yess
IxJi
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Message  pockaman Mar 6 Nov 2012 - 21:55

Pour faire court, si on ne sait pas si le carbu que l'on a est équipé d'une vis d'air ou d'une vis de richesse...
Si ladite vis est située entre la vis de ralenti et le filtre à air, c'est une vis d'air. Dans ce cas, plus on visse plus on enrichit.
Si elle est située entre la vis de ralenti et l'admission, c'est une vis de richesse. Plus on visse plus on appauvrit.

Pas dur, hein... clin
pockaman
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Message  Francesco Mer 7 Nov 2012 - 12:16

ffrd a écrit:
pour les Bing, qui s'y colle de sa petite photo ? (pas moi j'ai les bing en horreur)

Voilà voilà.....
un doute m'habite Dscf3312
Francesco
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Message  flatouille-68 Mer 7 Nov 2012 - 12:39

bing ,,photo de bing ,pas del orto clin
flatouille-68
flatouille-68


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Message  flattwin66 Mer 7 Nov 2012 - 14:01

Tant que ce n'es pas Satan ...
flattwin66
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Message  Francesco Mer 7 Nov 2012 - 14:15

Ou Panzani....
Francesco
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Message  M'sieuG Ven 9 Nov 2012 - 18:34

Pour mon mécano, sur les bing la vis de réglage c'est uniqement le réglage de l'air pour le ralenti, à haut régime pas de vis de réglage, c'est le gicleur principal qui fait le débit d'essence

après moi la carburation ça me laisse perplexe lol!
M'sieuG
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Message  IxJi Ven 9 Nov 2012 - 21:41

Allez je me tente, les spécialistes corrigeront tirelangue
M'sieuG a écrit:Pour mon mécano, sur les bing la vis de réglage c'est uniqement le réglage de l'air pour le ralenti, à haut régime pas de vis de réglage, c'est le gicleur principal qui fait le débit d'essence
et le réglage des boisseaux (hauteurs d'aiguilles) et le système de filtration pour ce qui est de l'apport d'air.

Finalement, que ce soit richesse ou synchro, pour ce que j'en comprends les deux vis ne sont que pour des réglages au ralenti/bas régimes (pour la synchro, c'est la hauteur/jeu des cables qu'on règle pour les moyens/hauts régimes).
IxJi
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