Culasses R80 sur cylindre R100
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Culasses R80 sur cylindre R100
J'ai cherché s'il y avait eu des posts à ce sujet avant de commencer celui-ci et j'ai trouvé Pocka qui conseillait de vérifier le squich à la pâte à modeler.
Depuis plus de nouvelles du gars qui le demandait et peut-être même que certains l'ont fait. Donc, est-ce que c'est possible, si ça l'est à votre avis quelle comportement moteur ça pourrait avoir, un embiellage et un AAC de R100 avec des cylindres de R100 et des culasses avec des 38/40 comme soupapes ou alors cylindres R80 et culasses R80 sur bloc R100 est-ce que c'est vraiment moins pêchu qu'un 1000cc, c'est pour la piste, je me demande quelle version faire pour avoir un moteur avec du caractère. Je connais bien le R100 mais pas du tout le R80 que je n'ai jamais eu ni essayé je crois.....
Depuis plus de nouvelles du gars qui le demandait et peut-être même que certains l'ont fait. Donc, est-ce que c'est possible, si ça l'est à votre avis quelle comportement moteur ça pourrait avoir, un embiellage et un AAC de R100 avec des cylindres de R100 et des culasses avec des 38/40 comme soupapes ou alors cylindres R80 et culasses R80 sur bloc R100 est-ce que c'est vraiment moins pêchu qu'un 1000cc, c'est pour la piste, je me demande quelle version faire pour avoir un moteur avec du caractère. Je connais bien le R100 mais pas du tout le R80 que je n'ai jamais eu ni essayé je crois.....
the thing
Re: Culasses R80 sur cylindre R100
Bof, c'est plutot l'AAC qui te donnera le caractère du moulin, ainsi que le rapport alésage course. Si tu veux que ça marche, la base c'est d'augmenter le remplissage, et donc grosses soupapes!
jbt
Re: Culasses R80 sur cylindre R100
Tu coupes la poire en deux, les culasses de R80 sont les mêmes que les R90. Trouve-toi des cylindres de 900.
Quant à la pêche, monte un pont court, pour les chemins, ça sera encore plus simple et efficace.
Quant à la pêche, monte un pont court, pour les chemins, ça sera encore plus simple et efficace.
Re: Culasses R80 sur cylindre R100
jbt a écrit:Si tu veux que ça marche, la base c'est d'augmenter le remplissage, et donc grosses soupapes!
Donc 40/44 de R100.....
Acatène a écrit:Tu coupes la poire en deux, les culasses de R80 sont les mêmes que les R90. Trouve-toi des cylindres de 900.
Quant à la pêche, monte un pont court, pour les chemins, ça sera encore plus simple et efficace.
Très difficile à trouver les 900cc et pour le pont, j'ai prévu un 34/10.....
the thing
Re: Culasses R80 sur cylindre R100
Sur le racer, j'ai des 42/40, ça suffit amplement pour être le 1000 qui pousse le plus de tout ceux que j'ai essayé.
C'est aussi tout le reste autour, qui est important.
Les 44/40, c'est quand même super emmerdant dès que tu montes des AAC qui croisent fort.
C'est aussi tout le reste autour, qui est important.
Les 44/40, c'est quand même super emmerdant dès que tu montes des AAC qui croisent fort.
Re: Culasses R80 sur cylindre R100
pockaman a écrit:C'est aussi tout le reste autour, qui est important.
T'as monté un 336 et c'est tout à part le volant allégé et les carbus?....
the thing
Re: Culasses R80 sur cylindre R100
C'est pas un 336, mais un autre spécial. Faudrait que je relève le diagramme, je le ferais quand j'aurai un comparateur.
Volant allégé, Dell, vilo et bielles polis et équilibrés au pouillème, pistons plus hauts (équilibrés aussi), retouches diverses sur les culasses, ressorts renforcés, et surtout pleins de contrôles de montage pour équilibrer le volume des chambres de combustion, et pis d'autres petits trucs...
Monter "juste" un 336° donne un peu plus de pêche, mais pour aller vraiment chercher les chevaux, y a du taf !
Sans compter qu'on perd en fiabilité (enfin, c'est toujours au taquet ce genre de moteur, faut dire...), je crois que sur le racer j'en suis à plus d'une quinzaine de démontages remontages du haut moteur, sans parler du reste.
Ce que je veux dire, c'est que si tu veux une meule pour faire du circuit qui fonctionne bien de manière fiable, faut rester honnête sur la prépa : comme tu dis, un 336, des Dell, un volant allégé, et au moins un équilibrage au 1/10eme de gramme des bielles et des pistons.
Et encore, le 336 est même pas obligatoire, pour avoir tourné avec la RS moteur stock de mon pote Yohann, j'ai pris mon pied quand même (même si évidemment je préfère la mienne qui pousse bien plus. Mais... elle était en panne pour cause de gonflage un peu trop corsé).
Et surtout, virer tout ce qui est lourd et qui sert à rien, et remonter le moteur, ça me paraît indispensable.
Mais des culasses avec de grosses soupapes, c'est pas impératif.
De mémoire, les R80 ont des 38/42. En faisant remplacer les sièges d'échappement, tu dois pouvoir monter des soupapes de 40, et faire rectifier les conduits d'échappement histoire de les faire correspondre au diamètre de la nouvelle soupape. Suffit de trouver un rectifieur qui connaît son boulot, tu dois bien avoir ça dans ton coin !
Volant allégé, Dell, vilo et bielles polis et équilibrés au pouillème, pistons plus hauts (équilibrés aussi), retouches diverses sur les culasses, ressorts renforcés, et surtout pleins de contrôles de montage pour équilibrer le volume des chambres de combustion, et pis d'autres petits trucs...
Monter "juste" un 336° donne un peu plus de pêche, mais pour aller vraiment chercher les chevaux, y a du taf !
Sans compter qu'on perd en fiabilité (enfin, c'est toujours au taquet ce genre de moteur, faut dire...), je crois que sur le racer j'en suis à plus d'une quinzaine de démontages remontages du haut moteur, sans parler du reste.
Ce que je veux dire, c'est que si tu veux une meule pour faire du circuit qui fonctionne bien de manière fiable, faut rester honnête sur la prépa : comme tu dis, un 336, des Dell, un volant allégé, et au moins un équilibrage au 1/10eme de gramme des bielles et des pistons.
Et encore, le 336 est même pas obligatoire, pour avoir tourné avec la RS moteur stock de mon pote Yohann, j'ai pris mon pied quand même (même si évidemment je préfère la mienne qui pousse bien plus. Mais... elle était en panne pour cause de gonflage un peu trop corsé).
Et surtout, virer tout ce qui est lourd et qui sert à rien, et remonter le moteur, ça me paraît indispensable.
Mais des culasses avec de grosses soupapes, c'est pas impératif.
De mémoire, les R80 ont des 38/42. En faisant remplacer les sièges d'échappement, tu dois pouvoir monter des soupapes de 40, et faire rectifier les conduits d'échappement histoire de les faire correspondre au diamètre de la nouvelle soupape. Suffit de trouver un rectifieur qui connaît son boulot, tu dois bien avoir ça dans ton coin !
Re: Culasses R80 sur cylindre R100
Je connais une R80GS montée en 1000 avec un kit de chez trucmachin. Le proprio a conservé ses culasses de 800 avec les carbus de 32.
A priori il privilégie ainsi souplesse couple et faible consommation d'après ses explications.
A priori il privilégie ainsi souplesse couple et faible consommation d'après ses explications.
tak
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