Cylindre R100 sur bloc R75/5
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jbt
Phil...
Seven
bmbul500
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Cylindre R100 sur bloc R75/5
Bonjour , le temps passe très vite , j'étais sur ma R50 en janvier pour la dételer et je n'ai rien fait depuis !!
Le sujet du jour et qui devrait durer un peu , c'est la remise en route d'une R75/5 bien creignos .
Il se trouve que sur mon retour de vacances j'ai l'opportunité de trouver un moteur de r80 avec des cylindres et culasses de r100 , exactement ce que je voulais monter , mais voulant conserver mon kick , ma boite 4 et mon bloc /5 , je voulais les conseilles sur la compatibilité de ces pièces : donc en bref ,
- les cylindres r100 vont ils se monter sur mon bloc r75/5 (on m'a parlé de réaléser le bloc pour faire entrer le cylindre ou usiner le cylindre , éventuellement la cote à grignoter c'est combien)
- la course du vilebrequin du r75/5 est elle la même que celle du r80 , ce serait con que le piston n'aille pas au bout du cylindre
- les culasses r100 r80 sont elles identiques , si non comment les reconnait ont ??
je suis en vacances(Espagne) et il me faut trouver du wifi pour faire des recherches , si le wifi se trouve , en famille pas facile à organiser , donc merci pour votre aide .
Tous vos conseils sont bienvenus.
Au retour , je demarre le post sur cette R75/5 , vous aurait compris pas forcement "sortie usine"...
Le sujet du jour et qui devrait durer un peu , c'est la remise en route d'une R75/5 bien creignos .
Il se trouve que sur mon retour de vacances j'ai l'opportunité de trouver un moteur de r80 avec des cylindres et culasses de r100 , exactement ce que je voulais monter , mais voulant conserver mon kick , ma boite 4 et mon bloc /5 , je voulais les conseilles sur la compatibilité de ces pièces : donc en bref ,
- les cylindres r100 vont ils se monter sur mon bloc r75/5 (on m'a parlé de réaléser le bloc pour faire entrer le cylindre ou usiner le cylindre , éventuellement la cote à grignoter c'est combien)
- la course du vilebrequin du r75/5 est elle la même que celle du r80 , ce serait con que le piston n'aille pas au bout du cylindre
- les culasses r100 r80 sont elles identiques , si non comment les reconnait ont ??
je suis en vacances(Espagne) et il me faut trouver du wifi pour faire des recherches , si le wifi se trouve , en famille pas facile à organiser , donc merci pour votre aide .
Tous vos conseils sont bienvenus.
Au retour , je demarre le post sur cette R75/5 , vous aurait compris pas forcement "sortie usine"...
bmbul500
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Appel Gaël, Pockabikes, il est le champion des montages "contre nature" qui fonctionnent
http://www.pockabikes.fr/
http://www.pockabikes.fr/
Seven
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Bonjour et merci , j'ai regardé son site , ça me gêne de déranger un pro , je pense qu'il a autre chose à faire que d'être dérangé au tel par quelqu'un qui ne lui fait pas gagner sa vie ...merci pour l'aide malgré tout !
J'ai eu un peu de temps pour fouiner un peu sur le forum , je retrouve un peu ce que j'ai entendu ....mais peut être le retour d'une personne l'ayant effectué me listant les embuches à venir m'aiderais dans mon choix .
Merci
J'ai eu un peu de temps pour fouiner un peu sur le forum , je retrouve un peu ce que j'ai entendu ....mais peut être le retour d'une personne l'ayant effectué me listant les embuches à venir m'aiderais dans mon choix .
Merci
bmbul500
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Appelle le, il est très sympa, pose lui les 2 ou 3 trucs qui te chiffonnent et il te donnera les réponses ... tu ne restera pas une heure au téléphone
Seven
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Bonjour,
Pocka est en vacances, mais je pense qu'il sera joignable dès lundi...
tu peux l'appeler, il est effectivement très sociable ..
il n'existe que 2 longueurs de bielles sur nos flats,
une longueur dite "courte" pour les R65 / R45, ce qui leurs confère un alésage/course plus carré, donc plus vif, plus "dans les tours" et donc moins coupleux,
et une longueur standard, la même pour toutes les autres...
sauf erreur pour les séries 5 que je ne connais pas, et les séries 2 qui sont à part bien sur.
Pocka est en vacances, mais je pense qu'il sera joignable dès lundi...
tu peux l'appeler, il est effectivement très sociable ..
il n'existe que 2 longueurs de bielles sur nos flats,
une longueur dite "courte" pour les R65 / R45, ce qui leurs confère un alésage/course plus carré, donc plus vif, plus "dans les tours" et donc moins coupleux,
et une longueur standard, la même pour toutes les autres...
sauf erreur pour les séries 5 que je ne connais pas, et les séries 2 qui sont à part bien sur.
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Merci , j'ai trouvé que la course est identique sur R80 et R75/5 , c'est déjà bien , pour l' ajustage du bloc avec cylindres j'aviserais , de toute façon j'ouvre le bloc pour voir le vilebrequin .
Par contre j'ai cru lire qu'il y avait plusieurs inclinaisons de tige de culbus ??...une idée dans mon cas ?
Merci.
Par contre j'ai cru lire qu'il y avait plusieurs inclinaisons de tige de culbus ??...une idée dans mon cas ?
Merci.
bmbul500
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Les tiges de culbus des R45/65 ont une inclinaison différente, ce qui est logique puisque la course étant réduite, le cylindre est moins haut et les culbus sont donc plus près de l'AAC.
jbt
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Je ne crois pas qu'il y ai plusieurs angles de colonnettes, juste un soucis quand tu réduit la hauteur du cylindre ... mais ça se fait, faut juste vérifier avant ... depuis les années 70 on assemble des blocs avec des courses courtes
J'avais zappé les R 45/65
J'avais zappé les R 45/65
Seven
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Je mesurerais tout ça , le bloc est à la maison , merci pour vos conseils, et dès que j'avance je fais un sujet .
Merci pour tout .
Merci pour tout .
bmbul500
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Attention, tu risques d'avoir des soucis d'embrayage par la suite. Le diaphragme de la R75 n'est pas conçu pour le couple d'un R100, c'est déjà limite avec un R80. Donc à prévoir: changement d'embrayage pour un modèle allégé et donc de boite de vitesses pour une adaptée à cet embrayage.
jbt
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Bah oui, t'as raison...j'avais zappé ça.
Par contre je ne sais pas si le diaphragme des 1000 à volant lourd est compatible avec l'embrayage des série 5, il y a eu pas mal d'évolution des volants de la 5 à la 7.
Par contre je ne sais pas si le diaphragme des 1000 à volant lourd est compatible avec l'embrayage des série 5, il y a eu pas mal d'évolution des volants de la 5 à la 7.
jbt
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
a vérifier mais avec un diaphagme de 100 rs 70cv tu doit etre tranquille meme en side
jc
jc
fondu-21
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Salut
Si tu n'arrives pas à joindre Pocka, je pourrai éventuellement t'aider, j'ai déjà fait des montages un peu comme ça.
C'est un gars super, de bon conseil!
Si tu n'arrives pas à joindre Pocka, je pourrai éventuellement t'aider, j'ai déjà fait des montages un peu comme ça.
C'est un gars super, de bon conseil!
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Merci pour cette nouvelle info , je note et si j'ai bien compris il faut garder le volant /5 en mettre un disque et diaphragme de 100/7 , c'est bien ça ?
Après verif de compatibilité ?
Le volant d'un r60/5 et surement le même qu'un r75/5 car ma moto est pour l'instant monté avec un r60 !!
Pour récapituler , j'ai de coté un bloc r75/5 que je souhaite monté avec les cylindres et culasses de r100.
Après verif de compatibilité ?
Le volant d'un r60/5 et surement le même qu'un r75/5 car ma moto est pour l'instant monté avec un r60 !!
Pour récapituler , j'ai de coté un bloc r75/5 que je souhaite monté avec les cylindres et culasses de r100.
bmbul500
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
En effet. Les diaphragmes de R100 sont plus épais donc d'une résistance élastique supérieure.
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Les cylindres de R100 ne rentreront pas dans le carter de la série 5. Il faut agrandir les orifices, comme dit plus haut.
Par contre la course des pistons est la même (70,6). Elle ne varie que pour les R45 ou 65 (61.5) dont la largeur totale des cylindres est plus étroite.
Par contre la course des pistons est la même (70,6). Elle ne varie que pour les R45 ou 65 (61.5) dont la largeur totale des cylindres est plus étroite.
Daniel68
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Merci Marc .marc D a écrit:Salut
Si tu n'arrives pas à joindre Pocka, je pourrai éventuellement t'aider, j'ai déjà fait des montages un peu comme ça.
bmbul500
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Pas de soucis!bmbul500 a écrit:Merci Marc .marc D a écrit:Salut
Si tu n'arrives pas à joindre Pocka, je pourrai éventuellement t'aider, j'ai déjà fait des montages un peu comme ça.
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
bmbul500 a écrit:Merci , j'ai trouvé que la course est identique sur R80 et R75/5 , c'est déjà bien , pour l' ajustage du bloc avec cylindres j'aviserais , de toute façon j'ouvre le bloc pour voir le vilebrequin .
Par contre j'ai cru lire qu'il y avait plusieurs inclinaisons de tige de culbus ??...une idée dans mon cas ?
Merci.
Pour monter des cylindres et pistons de 1000 sur un R75/5, il suffit d'usiner les fûts de cylindres à 96,95mm (ils sont à près de 99mm d'origine).
Puis de tout monter normalement, avec des joints de culasses de R100. Au prochain démontage de l'embrayage, il pourra être utile de remplacer le diaphragme par un de R100, mais ça fonctionne sans problème avec celui d'origine.
Dans un souci d'amélioration de la combustion, il peut être utile de réusiner les culasses pour passer le pourtour de la chambre de combustion de 90,5 à 94,5mm, mais pareil, pas indispensable, ça fonctionne sans faire la modif.
Pour le reste, aucun souci.
Re: Cylindre R100 sur bloc R75/5
Merci pour ces infos , j'exécute au plus vite , pour la modif de la culasse normalement ce sont des culasses de 1000 qu'il y a sur le moteur que j'ai acheté donc sa devrait être appairé , je vérifierais si elle ont le diam des cylindres , je serait peut être passé à coté .
Vous avez des news dès que j'attaque .
Vous avez des news dès que j'attaque .
bmbul500
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