Tete de bielle et manetons
+3
Tofgasp
Lou2
jlv58
7 participants
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Tete de bielle et manetons
Tant qu'à refaire mes bielles, je change les bagues de tête. Voila que celles que j'ai n'ont ps de trou pour l'huile. Faudra donc percer une fois la bague posée.
Question: la fente de la bague, elle est vers le haut ou vers le bas ?
Sur la belle neuve que j'ai du acheter, la bague était incluse mais n'a pas de fente. Sur la bielle naze enlevée ainsi que la bonne qui reste, les bagues sont fendues (comme celles reçues de Motobins) et la fente est à 90° par rapport au trou. Mais haut ou bas ?
Question: la fente de la bague, elle est vers le haut ou vers le bas ?
Sur la belle neuve que j'ai du acheter, la bague était incluse mais n'a pas de fente. Sur la bielle naze enlevée ainsi que la bonne qui reste, les bagues sont fendues (comme celles reçues de Motobins) et la fente est à 90° par rapport au trou. Mais haut ou bas ?
jlv58
Re: Tete de bielle et manetons
A priori, vu le sens ou les contraintes les plus importantes vont s'exercer, haut ou bas ne changera rien, tant que c'est bien 90°.
Tu compte le faire toi même ? C'est risqué pour l'alignement ça, sans compter qu'après montage de la neuve, il faut vérifier son alésage...
Tu compte le faire toi même ? C'est risqué pour l'alignement ça, sans compter qu'après montage de la neuve, il faut vérifier son alésage...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Tete de bielle et manetons
Si c'est comme les Triumph ,certaine bague n'en avait pas , ça améliore la lubrification mais c'est pas indispensable . Pour changer les bagues ,ça se fait facilement mais c'est vrai que quand tu refais un moteur . Comme le dit Tofgasp ,il faut aussi vérifier les équerrages des bielles et vérifier l'alésage avec tes axes de piston et c'est préférable d'y faire faire si tu n'es . pas outillé .
Didier
Re: Tete de bielle et manetons
J'me suis fait planter sur le coup de devoir réaleser les bagues. je pensais que c'était une cote standard comme les coussinets. Et ben zob, ca rentre pas, et je parle pas de centièmes, un bon 5/10 à enlever !!!
Donc remis la bague ancienne (pas usée d'un poil en fait avec un axe de piston neuf, et c'est pile poil. Presque un peu serré (disons "gras"), mais c'est de la mécanique agricole...
Si y'en a qui veulent une paire de bagues neuves cadeau de la maison...
Bref, tout est remonté, et ca marche nickel !
Donc remis la bague ancienne (pas usée d'un poil en fait avec un axe de piston neuf, et c'est pile poil. Presque un peu serré (disons "gras"), mais c'est de la mécanique agricole...
Si y'en a qui veulent une paire de bagues neuves cadeau de la maison...
Bref, tout est remonté, et ca marche nickel !
jlv58
Re: Tete de bielle et manetons
Ca te fait un jeu de coussinets de bielle pour les deux bielles, que tu sais pas quoi en faire ?
Le rapace...
Le rapace...
oggy
Re: Tete de bielle et manetons
Ok d'accord je vois ce que c'est, y a besoin d'une presse pour changer ces trucs ou pas ?
oggy
Re: Tete de bielle et manetons
Même pas , tu te fabriques un outil avec un bout de tige filetée , un tube, 2 rondelles et 2 écrous .
Le principe c'est que la neuve va prendre la place de l'ancienne en la poussant grace à l'outil .
Il y a un petit schéma dans la rtm.
Mais le soucis avec celles de JLV58 , c'est qu'elles n'ont pas une cote standard , donc elles doivent être rectifiées à la bonne cote avant .
Le principe c'est que la neuve va prendre la place de l'ancienne en la poussant grace à l'outil .
Il y a un petit schéma dans la rtm.
Mais le soucis avec celles de JLV58 , c'est qu'elles n'ont pas une cote standard , donc elles doivent être rectifiées à la bonne cote avant .
Re: Tete de bielle et manetons
lou a écrit:Mais le soucis avec celles de JLV58 , c'est qu'elles n'ont pas une cote standard , donc elles doivent être rectifiées à la bonne cote avant .
En fait ça c'est courant d'ailleurs. Les diamètres des axes de pistons étant toujours légèrement variables, ça permet d'appairer en alésant pile poil pour avoir le bon jeu.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Tete de bielle et manetons
maintenant, on est a de telles cotes d'usinage qu'il n'y a plus différentes cotes pour les axes de pistons de nos BM. Je pense d'ailleurs que c'est surement le cas depuis au moins la série 5
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Tete de bielle et manetons
Effectivement, les bagues neuves avaient besoin d'être usinées. Du coup, j'ai remis l'ancienne qui semblait presque neuve. Avec un axe de piston neuf, ca fait un ajustement presque trop serré, mais tant pis. par compte, sur la buielle neuve munie de son coussinet, ca allait cfomme papa dans maman avec un axe de piston, neuf lui aussi....avis aux amateurs, question cout, ca revient presque au même de se payer une bielle neuve pré_usinée (livrée avec sa paire de vis neuve) que de changer une bague et porter le tout chez l'ajusteur.
jlv58
Re: Tete de bielle et manetons
Salut !
Il m'est arrivé la même chose, j'ai remonté la vieille bague. est-ce que cela tient le coup ?
Merci
Il m'est arrivé la même chose, j'ai remonté la vieille bague. est-ce que cela tient le coup ?
Merci
REVEL
Re: Tete de bielle et manetons
Non, rien à voir, un connard qui changeait brusquement de file sur l'A86......
jlv58
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