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Tete de bielle et manetons

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Message  jlv58 Ven 17 Juil 2009 - 13:06

Tant qu'à refaire mes bielles, je change les bagues de tête. Voila que celles que j'ai n'ont ps de trou pour l'huile. Faudra donc percer une fois la bague posée.

Question: la fente de la bague, elle est vers le haut ou vers le bas ?
Sur la belle neuve que j'ai du acheter, la bague était incluse mais n'a pas de fente. Sur la bielle naze enlevée ainsi que la bonne qui reste, les bagues sont fendues (comme celles reçues de Motobins) et la fente est à 90° par rapport au trou. Mais haut ou bas ?
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Message  Lou2 Ven 17 Juil 2009 - 13:07

T'as pas repéré en démontant ?
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Message  Tofgasp Ven 17 Juil 2009 - 16:37

A priori, vu le sens ou les contraintes les plus importantes vont s'exercer, haut ou bas ne changera rien, tant que c'est bien 90°.

Tu compte le faire toi même ? C'est risqué pour l'alignement ça, sans compter qu'après montage de la neuve, il faut vérifier son alésage...

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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  Didier Ven 17 Juil 2009 - 16:49

Si c'est comme les Triumph ,certaine bague n'en avait pas , ça améliore la lubrification mais c'est pas indispensable . Pour changer les bagues ,ça se fait facilement mais c'est vrai que quand tu refais un moteur . Comme le dit Tofgasp ,il faut aussi vérifier les équerrages des bielles et vérifier l'alésage avec tes axes de piston et c'est préférable d'y faire faire si tu n'es . pas outillé .

Didier


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Message  jlv58 Jeu 23 Juil 2009 - 21:47

J'me suis fait planter sur le coup de devoir réaleser les bagues. je pensais que c'était une cote standard comme les coussinets. Et ben zob, ca rentre pas, et je parle pas de centièmes, un bon 5/10 à enlever !!!
Donc remis la bague ancienne (pas usée d'un poil en fait avec un axe de piston neuf, et c'est pile poil. Presque un peu serré (disons "gras"), mais c'est de la mécanique agricole...
Si y'en a qui veulent une paire de bagues neuves cadeau de la maison...
Bref, tout est remonté, et ca marche nickel !
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Message  oggy Jeu 23 Juil 2009 - 22:28

Ca te fait un jeu de coussinets de bielle pour les deux bielles, que tu sais pas quoi en faire ?

Le rapace... siffle
oggy
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Message  Lou2 Jeu 23 Juil 2009 - 22:33

Pas les coussinets oggy , les bagues de pied de bielle .
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Message  oggy Jeu 23 Juil 2009 - 22:37

Et ça se change ces machins ?
oggy
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Message  Lou2 Jeu 23 Juil 2009 - 22:41

Comme toute pièce mécanique , ça s'use ....
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Message  oggy Jeu 23 Juil 2009 - 22:45

Ok d'accord je vois ce que c'est, y a besoin d'une presse pour changer ces trucs ou pas ?
oggy
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Message  Lou2 Jeu 23 Juil 2009 - 23:00

Même pas , tu te fabriques un outil avec un bout de tige filetée , un tube, 2 rondelles et 2 écrous .
Le principe c'est que la neuve va prendre la place de l'ancienne en la poussant grace à l'outil .
Il y a un petit schéma dans la rtm.
Mais le soucis avec celles de JLV58 , c'est qu'elles n'ont pas une cote standard , donc elles doivent être rectifiées à la bonne cote avant .
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Message  Tofgasp Ven 24 Juil 2009 - 0:49

lou a écrit:Mais le soucis avec celles de JLV58 , c'est qu'elles n'ont pas une cote standard , donc elles doivent être rectifiées à la bonne cote avant .

En fait ça c'est courant d'ailleurs. Les diamètres des axes de pistons étant toujours légèrement variables, ça permet d'appairer en alésant pile poil pour avoir le bon jeu.

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Message  Mick13 Jeu 6 Aoû 2009 - 2:28

maintenant, on est a de telles cotes d'usinage qu'il n'y a plus différentes cotes pour les axes de pistons de nos BM. Je pense d'ailleurs que c'est surement le cas depuis au moins la série 5

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Message  jlv58 Dim 16 Aoû 2009 - 15:15

Effectivement, les bagues neuves avaient besoin d'être usinées. Du coup, j'ai remis l'ancienne qui semblait presque neuve. Avec un axe de piston neuf, ca fait un ajustement presque trop serré, mais tant pis. par compte, sur la buielle neuve munie de son coussinet, ca allait cfomme papa dans maman avec un axe de piston, neuf lui aussi....avis aux amateurs, question cout, ca revient presque au même de se payer une bielle neuve pré_usinée (livrée avec sa paire de vis neuve) que de changer une bague et porter le tout chez l'ajusteur.
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Message  REVEL Ven 22 Fév 2013 - 15:50

Salut !
Il m'est arrivé la même chose, j'ai remonté la vieille bague. est-ce que cela tient le coup ?
Merci
REVEL
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Message  jlv58 Ven 22 Fév 2013 - 16:07

4ans, 20000km et un bon accident plus tard ca pète le feu !..
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Message  REVEL Ven 22 Fév 2013 - 18:23

Tu as eu l'accident à cause des bagues de bielle ?
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Message  jlv58 Ven 22 Fév 2013 - 21:32

Non, rien à voir, un connard qui changeait brusquement de file sur l'A86......
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