[R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
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[R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Salut!
En ce temps pourri j'attaque le demontage alternateur rotor, pour nettoyage puis changement de chaine et tout ce qu'il faudra.
Alors je bloque: j'ai devissé les trois torx: elles etaient bien bloquées, j'ai du y aller à la pince pour l'une d'elle, empreinte torx foiré.
Mais ca vient pas. Dois je dévissé les deux vis de la bornes aux titrois connecteurs en bas à droite? J'ai réussi pour une, mais l'autre commence à se foirer...
et apres, pour l'extraction du rotor, j'ai l'outil qui va bien mais je la visse ou? Il y a le torx qui fait tourner l'AAC déjà au centre du rotor?
Bon sinon il y a au moins 2mm de crasse dans le carter... Et la plaque de diodes ne Tient que sur deux vis/silent bloc, je ne vois meme pas les pas de vis dans le carter de celles manquantes.
voila, si vous pouviez m'indiquer ce que je dois faire... Je precise que l'alternateur quand je tire dessus bloque vers le bas sinon ca vient.
En ce temps pourri j'attaque le demontage alternateur rotor, pour nettoyage puis changement de chaine et tout ce qu'il faudra.
Alors je bloque: j'ai devissé les trois torx: elles etaient bien bloquées, j'ai du y aller à la pince pour l'une d'elle, empreinte torx foiré.
Mais ca vient pas. Dois je dévissé les deux vis de la bornes aux titrois connecteurs en bas à droite? J'ai réussi pour une, mais l'autre commence à se foirer...
et apres, pour l'extraction du rotor, j'ai l'outil qui va bien mais je la visse ou? Il y a le torx qui fait tourner l'AAC déjà au centre du rotor?
Bon sinon il y a au moins 2mm de crasse dans le carter... Et la plaque de diodes ne Tient que sur deux vis/silent bloc, je ne vois meme pas les pas de vis dans le carter de celles manquantes.
voila, si vous pouviez m'indiquer ce que je dois faire... Je precise que l'alternateur quand je tire dessus bloque vers le bas sinon ca vient.
Dernière édition par loiclux le Dim 3 Juin 2012 - 16:30, édité 1 fois
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
salut !
NAN surtout , retire pas les 3 phases le stator = plaque metallique(chapeau ?) + le bobinage apparent.
tout viens ensemble
une fois les 3 vis retirees , tapote pour faire bouger et sortir l'ensemble MAIS attention , tes charbons vont etre pousses vers le bas , faut retirer les ressorts des charbons ! vas voir les posts elec.moteur y'a tout avec shemas
pour la vis extracteur et son emploi aussi
NAN surtout , retire pas les 3 phases le stator = plaque metallique(chapeau ?) + le bobinage apparent.
tout viens ensemble
une fois les 3 vis retirees , tapote pour faire bouger et sortir l'ensemble MAIS attention , tes charbons vont etre pousses vers le bas , faut retirer les ressorts des charbons ! vas voir les posts elec.moteur y'a tout avec shemas
pour la vis extracteur et son emploi aussi
aquajip
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
L'ensemble alternateur rotor doit venir ensemble?
J'avais fait une recherche mais bon je vais recommencer.
J'avais fait une recherche mais bon je vais recommencer.
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Pour le stator tu ne retire que les 3 vis et tu décolle l’ensemble du stator, pour le rotor tu enlève le Boulon (clé alène qui est au milieu) puis tu vis ton outil a sa place .
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Ok bon alors comme je disais, apres avoir enlevé les 3 vis, le couvercle ne vient pas! Ca reste bloqué vers le bas, on dirait un cable qui gene?
Il ne faut rien devisser d'autres que les 3 vis? Et le bobinage doit venir avec? Car là j'ai juste le couvercle qui vient.
Il ne faut rien devisser d'autres que les 3 vis? Et le bobinage doit venir avec? Car là j'ai juste le couvercle qui vient.
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Le couvercle et le bobinage(Le stator) doivent venir ensemble, essaye de tapoté doucement pour le faire bouger .
normalement le stator n'est retenu que par ces 3 Vis.
normalement le stator n'est retenu que par ces 3 Vis.
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Bah ca vient pas ensemble... Je vais re-essayer... Merci!
Pour le rotor, le site de flatmaniac conseille: http://flatmecanic.free.fr/indEx.php
de passer la premiere et bloquer la roue arriere.
Question: mes cylindres étant déposés, dois-je quand meme procéder de la sorte?
Pour le rotor, le site de flatmaniac conseille: http://flatmecanic.free.fr/indEx.php
de passer la premiere et bloquer la roue arriere.
Question: mes cylindres étant déposés, dois-je quand meme procéder de la sorte?
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Oui c'est pour qu'en tournant l'outil (que tu auras vissé a la place du vis du rotor) ne fasse pas tourné le vilo. et dans ton cas tu pourras demandé a quelqu’un d’appuyer sur la pédale de frein car tu a enlevé les cylindres..
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Merci les gars! Merci Nadir! L'alternateur est dans ma main, Bosch 14v, 18A.
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Bon un nouvel os: comment on démonte ce truc? Il y a bien deux vis en haut et en bas et le petit torx du milieu. J'ai tout dévissé, rien ne vient, faut encore forcer? Ca m'a pourtant l'air plus fragile.
Et d'ailleurs sur le pont de diode, seur le fil bleu était branché, à la verticale comme la broche, à l'arriere du pont de diode, mais l'autre fil, ici qui descend jusqu'en bas de la photo, était planqué mais non branché.
Je peux nettoyer un peu mon alternateur à l'acétone? C'est vraiment cracra partout..
Et d'ailleurs sur le pont de diode, seur le fil bleu était branché, à la verticale comme la broche, à l'arriere du pont de diode, mais l'autre fil, ici qui descend jusqu'en bas de la photo, était planqué mais non branché.
Je peux nettoyer un peu mon alternateur à l'acétone? C'est vraiment cracra partout..
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Pour l'avance auto tu dévisses l'écrou au centre et ensuite cela doit venir tout seul. A faire attention pièce relativement fragile.
Patrick85
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
euh moi je rentre dans bon bain .. il faisait chaud et l'eau était délicieuse ..
tes dernières questions je ne sais pas .. par contre ton carter ne semble pas que poussiéreux, mais bien gras aussi
tes dernières questions je ne sais pas .. par contre ton carter ne semble pas que poussiéreux, mais bien gras aussi
Juan Antonio
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Juan à la peau frippé, oui, gras, sale, degueu... Mais vraiment... Jamais vu ca sur le photo du forum..
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
loiclux a écrit:Juan à la peau frippé, oui, gras, sale, degueu... Mais vraiment... Jamais vu ca sur le photo du forum..
t'aurais pu t'appliquer dans ta ponctuation sinon c'est moi qui vais te la faire
jamais vu non plus
Juan Antonio
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Ne nettoie pas ton alternateur avec de l'acétone, tu vas le faire mourir sous peu sinon.
Du white spirit sera déjà largement suffisant.
Et tes vis c'est pas du torx mais du allen.
Du white spirit sera déjà largement suffisant.
Et tes vis c'est pas du torx mais du allen.
oggy
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Voui. On peut aussi dire 6 pans creux ou tout simplement BTR..oggy a écrit:Et tes vis c'est pas du torx mais du allen.
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Arf oui Allen, je voulais dire..
Dites, vous allez rire mais là, je crois que j'ai un montage original, en tout cas, si je regarde par exemple les photos de Reiler, mon rupteur ne ressemble pas du tout!
Bon en le démontant, il y a le petit truc qui a sauté mais bon je pense pas qu'il soit cassé, par contre il est degueulasse. En tout cas je me demande bien à quoi ca correspond? Un allumage à point optique?
Sinon je me demande comment ca pouvait etre aussi gras et sale. Il y a meme un petit cailloux ici en haut de la photo! La chaine elle baignait bien dans l'huile, le joint a fait son boulot. Je ne pense pas que ca soit du au reniflard mal fermé car son tuyau est sec et ca soufflait bien à l'autre bout du reniflard.
Dites, vous allez rire mais là, je crois que j'ai un montage original, en tout cas, si je regarde par exemple les photos de Reiler, mon rupteur ne ressemble pas du tout!
Bon en le démontant, il y a le petit truc qui a sauté mais bon je pense pas qu'il soit cassé, par contre il est degueulasse. En tout cas je me demande bien à quoi ca correspond? Un allumage à point optique?
Sinon je me demande comment ca pouvait etre aussi gras et sale. Il y a meme un petit cailloux ici en haut de la photo! La chaine elle baignait bien dans l'huile, le joint a fait son boulot. Je ne pense pas que ca soit du au reniflard mal fermé car son tuyau est sec et ca soufflait bien à l'autre bout du reniflard.
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
loiclux a écrit:Arf oui Allen, je voulais dire..
Dites, vous allez rire mais là, je crois que j'ai un montage original, en tout cas, si je regarde par exemple les photos de Reiler, mon rupteur ne ressemble pas du tout!
C'est clair, nous n'avons pas le même alors que nous devrions...
Le tien je ne me rappelle pas l'avoir vu dans mon Clymer.
reiler
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Vraiment bizarre... Et tout ca accouplé avec mon transistor newelectronics LTD, qui clairement est vieux et s'adapte parfaitement aux deux vis verticale du carter, comme si c'etait une option de montage d'origine.
Mon montage c'est une version rudimentaire de la canette avant qu'elle ne sorte? Etrange etrange...
Mon montage c'est une version rudimentaire de la canette avant qu'elle ne sorte? Etrange etrange...
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
je remonterai le bazar comme ca mais je sais pas comment je vais regler ca si je ne sais pas ce que c'est.
La piece avec les deux petits ressorts, j'espere qu'elle fonctionne encore, c'est pas donné on dirait! Le petit "U" en metal qui s'est décroché ne servait à rien j'espere...
La piece avec les deux petits ressorts, j'espere qu'elle fonctionne encore, c'est pas donné on dirait! Le petit "U" en metal qui s'est décroché ne servait à rien j'espere...
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Dans un moteur la plupart des pièces servent à quelque chose,tu sais.
Richard
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Moi le bobinage de l'alternateur je le nettoie avec un chifon et une huile légère comme le WD40.
tu a une photo de ce fameux transistor?
tu a une photo de ce fameux transistor?
Dernière édition par NADIR le Dim 3 Juin 2012 - 19:51, édité 1 fois
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
bah là en l'occurence ce petit bout de métal fait la largeur de la premiere plaque du dessus et était collée contre, donc je ne sais pas ce qu'elle tenait. Peut etre un renfort? De toute facon je ne trouve pas cette piece dans aucun catalogue.
edit: d'ailleurs sur cette image on voit pas ce truc en "U" en métal! Et tout le reste est similaire.
http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-ARU-advance-and-retard-unit-/110879520616?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item19d0ef3768
edit: d'ailleurs sur cette image on voit pas ce truc en "U" en métal! Et tout le reste est similaire.
http://www.ebay.co.uk/itm/BMW-ARU-advance-and-retard-unit-/110879520616?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item19d0ef3768
Dernière édition par loiclux le Dim 3 Juin 2012 - 19:56, édité 1 fois
loiclux
Re: [R100S 05/77] mon demontage alternateur et rotor et pont de diode
Nadir, voici le fameux transistor.
Peut etre un kit transistor + avance à l'allumage à aimant?
Peut etre un kit transistor + avance à l'allumage à aimant?
loiclux
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