[R100GS]Panne de code/phare
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Mick13
jejho440
6 participants
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[R100GS]Panne de code/phare
Salut a tous ,
A peine faite les présentations ,que j'aidéjà encore un probleme sur mon R 100 GS de 93.
Plus de code/phare le reste fonctionnant normalement (Clignos,appel de phare,Klaxon,veilleuse,feu arrière,feu stop).Fusibles OK.
D'après les nombreux post que j'ai pu lire ces deux derniers jours,on parle du relais d'eclairage qui serait déffaillant mais d'après un schéma electrique(revue Haynes)je ne trouve pas ce relais,ou qui l'est sur la moto?
Ca pourrait pas venir du commodo gauche?car avant que ça tombe en rideau,il y a toujours eu comme un faux contact entre la position code et la position phare et je me suis meme souvent retrouvé avec seulement la veilleuse apres le passage phare/code(ca fait tout bizarre d'ailleurs par les nuits sans lune )
[u]
A peine faite les présentations ,que j'ai
Plus de code/phare le reste fonctionnant normalement (Clignos,appel de phare,Klaxon,veilleuse,feu arrière,feu stop).Fusibles OK.
D'après les nombreux post que j'ai pu lire ces deux derniers jours,on parle du relais d'eclairage qui serait déffaillant mais d'après un schéma electrique(revue Haynes)je ne trouve pas ce relais,ou qui l'est sur la moto?
Ca pourrait pas venir du commodo gauche?car avant que ça tombe en rideau,il y a toujours eu comme un faux contact entre la position code et la position phare et je me suis meme souvent retrouvé avec seulement la veilleuse apres le passage phare/code(ca fait tout bizarre d'ailleurs par les nuits sans lune )
[u]
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
le relais est a droite sous le réservoir
il y a de fortes chances que ce soit le comodo le coupable.... Vérifie qu'il soit alimenté
il y a de fortes chances que ce soit le comodo le coupable.... Vérifie qu'il soit alimenté
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Ouais pas trop calé en electricité,
Quel couleur de fil alimente le commodo?
Quel couleur de fil alimente le commodo?
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Démonte le commodo et verifie les contacts et surtout ta masse : points de rouille, crasses et pulvérise un produit pour améliorer les contacts.
Juanito
Re: [R100GS]Panne de code/phare
c'est un relais 4 cosses .. sur mon schéma de 100GS 88 ..
30 : rouge (rt)
85 : noir (sw)
86 : blanc jaune (wsge)
87 : blanc jaune (wsge)
??
forte chance que ce soit le commodo
30 : rouge (rt)
85 : noir (sw)
86 : blanc jaune (wsge)
87 : blanc jaune (wsge)
??
forte chance que ce soit le commodo
Juan Antonio
Re: [R100GS]Panne de code/phare
tu peux regarder aussi les connexions du commodo .. les 2 sucres sous le réservoir (le rouge et le noir je crois).
là aussi tu peux nettoyer un peu ...
pour le commodo les fils correspondants au phare sont ..
vert
jaune-blanc
bleu-rouge
jaune
blanc ..
et de pif .. regarde ton fil blanc (cosse) dans le sucre sous le réservoir
là aussi tu peux nettoyer un peu ...
pour le commodo les fils correspondants au phare sont ..
vert
jaune-blanc
bleu-rouge
jaune
blanc ..
et de pif .. regarde ton fil blanc (cosse) dans le sucre sous le réservoir
Juan Antonio
Re: [R100GS]Panne de code/phare
J'ai déja démonté,nettoyé les deux commodos(sympa les ressort et autres billes )Juan Antonio a écrit:tu peux regarder aussi les connexions du commodo .. les 2 sucres sous le réservoir (le rouge et le noir je crois).
là aussi tu peux nettoyer un peu ...
pour le commodo les fils correspondants au phare sont ..
vert
jaune-blanc
bleu-rouge
jaune
blanc ..
et de pif .. regarde ton fil blanc (cosse) dans le sucre sous le réservoir
Je résume:j'ai sous le réservoir trois relais(sucres?) deux micro relais noirs et un plus gros jaune qui doit etre le relais de démarreur.je pensais qu'un des deux relais noirs etait celui d'éclairage mais en fait ce serait le relais de klaxon;l'autre relais noir si je l'enleve,il n'y a plus rien(plus d'alimentation) a la clé de contact.
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Donc ma question serait bien ou est ce de relais d'éclairage.Afin d'éliminer la panne la moins honereuse avant d'aller vendre un organe pour se payer un commodo neuf chez BM!
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
le jaune, oui relais de démarreur
un noir centrale clignotant
et le relais d'éclairage est connecté avec le contacteur .. donc si tu l'enlèves, je pense que c'est normal
un noir centrale clignotant
et le relais d'éclairage est connecté avec le contacteur .. donc si tu l'enlèves, je pense que c'est normal
Juan Antonio
Re: [R100GS]Panne de code/phare
il a 4 pattes .. avec un petit schéma dessus .. et les numéros des pattes (30 85 86 et 87)
Juan Antonio
Re: [R100GS]Panne de code/phare
oui j'ai bien repéré ça,ce sont les deux micro-relais(noirs sur ma moto)qui sont a quatre broches(d'ailleurs ils sont identiques).Tu veux donc dire que le relais d'eclairage est aussi le relais qui alimente le contacteur a clé?et l'autre est le relais de klaxon.Juan Antonio a écrit:il a 4 pattes .. avec un petit schéma dessus .. et les numéros des pattes (30 85 86 et 87)
J'ai interverti ces deux micros-relais histoire de trouver lequel était défaillant mais malheureusement ça ne change rien.
C'est pourquoi j'ai peur que ce soit le commodo le responsable.
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Avant de jeter le commodo, regarde si tu as du 12V sur le fil jaune/blanc.
S'il n'y en a pas, c'est le relais qui ne fonctionne plus.
S'il y en a, c'est le commodo
S'il n'y en a pas, c'est le relais qui ne fonctionne plus.
S'il y en a, c'est le commodo
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Bon merci Juan Antonio et les autres pour vos réponses.
J' va m'coucher.
Demain je m'y remets et vous tiens au jus si du nouveau il y aura!
J' va m'coucher.
Demain je m'y remets et vous tiens au jus si du nouveau il y aura!
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Ah!voila une vrai bonne piste,j'essaie ça des demain matin,merci PizzaRollerPizzaRoller a écrit:Avant de jeter le commodo, regarde si tu as du 12V sur le fil jaune/blanc.
S'il n'y en a pas, c'est le relais qui ne fonctionne plus.
S'il y en a, c'est le commodo
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
idem on trouve des commodo d'occase .. quitte à te bricoler un truc en attendant
Juan Antonio
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Bon voila,je viens de tester le commodo et il est bien alimenté en 12v par le fil jaune/blanc ce qui met hors de cause le relais si j'ai bien compris.
Pour me dépanner(en attendant le changement du commodo)est ce que je peux tirer un fil volant de l'alim.(fil jaune/blanc)du commodo jusqu'au [56b](fil jaune)de l'ampoule de phare ou est-il préferable de de se repiquer sur le relais jusqu'au [56b]du phare?
Pas envie de faire une connerie
Pour me dépanner(en attendant le changement du commodo)est ce que je peux tirer un fil volant de l'alim.(fil jaune/blanc)du commodo jusqu'au [56b](fil jaune)de l'ampoule de phare ou est-il préferable de de se repiquer sur le relais jusqu'au [56b]du phare?
Pas envie de faire une connerie
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Ou en pontant dans le commodo le fils jaune/blanc et le fil jaune.J'ai essayé,ça allume bien le code.
Je risque pas de foutre le feu a la machine en faisant comme ça?
Pu d'extincteur à la maison.......
Je risque pas de foutre le feu a la machine en faisant comme ça?
Pu d'extincteur à la maison.......
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
ben moi je ne sais pas trop ..
mais si c'est le contact qui se fait dans le commodo ... en faire un shunt ne craint pas grand chose à mon avis.
mais si c'est le contact qui se fait dans le commodo ... en faire un shunt ne craint pas grand chose à mon avis.
Juan Antonio
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Bon,c'est réparé (provisoirement)
J'ai dessoudé le fil jaune(qui part au filament de code de l'ampoule) dans le commodo et l'ai ressoudé sur le plot ou se trouvait déja le fil jaune/blanc d'alimentation du commodo.
Ce qui fait que j'ai au moins le code qui fonctionne et toujours l'appel de phare si besoin.de toute façon j'compte pas rouler de nuit jusqu'au changement du commodo(trouvé un sur le boncoincoin d'ailleurs).
Merci a ceux qui m'ont refilé les tuyaux...
Et maintenant:
J'ai dessoudé le fil jaune(qui part au filament de code de l'ampoule) dans le commodo et l'ai ressoudé sur le plot ou se trouvait déja le fil jaune/blanc d'alimentation du commodo.
Ce qui fait que j'ai au moins le code qui fonctionne et toujours l'appel de phare si besoin.de toute façon j'compte pas rouler de nuit jusqu'au changement du commodo(trouvé un sur le boncoincoin d'ailleurs).
Merci a ceux qui m'ont refilé les tuyaux...
Et maintenant:
jejho440
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Pas de souci pour ta bricole en attendant mieux, ça peut tenir.
Reste à trouver un commodo...
Bonne chasse !
Reste à trouver un commodo...
Bonne chasse !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100GS]Panne de code/phare
Salut jejho440,jejho440 a écrit:Bon,c'est réparé (provisoirement)
J'ai dessoudé le fil jaune(qui part au filament de code de l'ampoule) dans le commodo et l'ai ressoudé sur le plot ou se trouvait déja le fil jaune/blanc d'alimentation du commodo.
Ce qui fait que j'ai au moins le code qui fonctionne et toujours l'appel de phare si besoin.de toute façon j'compte pas rouler de nuit jusqu'au changement du commodo(trouvé un sur le boncoincoin d'ailleurs).
Merci a ceux qui m'ont refilé les tuyaux...
Et maintenant:
j'ai suivi tes posts , j'essaye sens rien casser de démonter la parti plastique intérieur au Commodo gauche de ma r100 gs pour accéder au files ; a tu une astuce ou un conseil ?
merci.
Franck
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