-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Fini la K...vive le gromonobo.

+45
Gastair
R27
beaujolais racer
grisou
juglus
g-vail
GeorgeS 69
orgueatuyaux
flo.90/6
Palica Gringo
jopo
Richard
Jagbruno
J.marc
Lippo
pockaman
Domj
Richard de l'Aulagnier
montagnard67
NONO84
piegux
Lou2
Tofaix
PaB
Juanito
flattwin66
Chris
flatouille-68
Royal Enfileur
the thing
Savate
Francesco
Mick13
nortonton
Philimael
Henri
Dom
BlackFish
Rock23
tonton
marco
loiclux
jmarc06
Acatène
jbt
49 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  jbt 15th Mars 2018, 1:18 pm

Marrant, moi j'avais échangé cette Enfield contre...une K75. Sans regrets!
Le bout de joint qui a provoqué ces soucis n'avait rien à faire là, mais mea culpa, il avait dû choir dans le bas moteur la première fois que je l'ai ouvert, afin de changer le joint d'embase. Je suppose que les soucis consécutifs trouvent leur origine dans cet aléa.
Je ne peux pas dire que ça n'est pas une moto fiable. Certes la qualité métallurgique n'est pas au niveau d'un flat (voir le bris du palier de boite, qui cependant donnait encore toute satisfaction, je ne l'ai changé que par précaution) mais à sa décharge je l'ai menée sans ménagement particulier pour un mono culbuté, une fois le moteur à température, je lui ai demandé tout ce qu'il pouvait donner. Elle a subi un usage quotidien pendant 10000km hormis une casse de protège chaîne à cause des vibrations, sans que je ne me pose de question pour savoir si j'allais arriver à bon port, allant même jusqu'à traverser la France avec sans problème. Et si je n'avais pas mis mes gros doigts dedans, je pense qu'elle aurait pu continuer sans casser de piston.
Elle demande par contre un entretien régulier et un réglage fin pour ne pas poser de souci de démarrage. Reste à définir ce qui relève de l’entretien et ce qui relève de la restauration, ou de l'optimisation sur ces moteurs...
De quand datait la tienne grisou? Si j'en juge par le silencieux long et le PAV, je dirais 2003/2004, mais le contacteur sur la boite à outils me laisse supposer une merguez plus ancienne?

jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  beaujolais racer 15th Mars 2018, 1:28 pm

J'ai eu ce modèle à la location en Inde vers 1998.
Je m'en suis servi un mois et environ 2000km sans le moindre souci et j'ai beaucoup apprécié le coté limité des performances totalement en accord avec la circulation locale (mis à part l'absence presque totale de frein avant)
 
Parfaitement capable de soutenir un 80/90 de croisière en duo chargé sur le plat, et ce indéfiniment avec une consommation plus que raisonnable, sans surchauffe dans les encombrements (nombreux) malgré la température (infernale).

J'ai été autrement emmerdé dans d'autres pays avec des motos de location pourtant modernes.

Evidemment ce n'est pas significatif.

Mais je pense que tu n'as vraiment pas eu de bol.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  grisou 15th Mars 2018, 2:46 pm

Je ne me rappelle plus mais elle était de bien avant 2000 ...
Les motos qui ont suivi ... bien plus fiables toutes les deux  .... bien
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Les_bm10
grisou
grisou


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  jbt 3rd Janvier 2021, 8:55 am

Bonne résolution de 2021: remettre en route l'Enfield.
J'ai perdu le compte des serrages et bris de pistons, mais voilà, depuis 2 ans, elle gît dans le garage après un enième serrage, plein le cul, je l'ai abandonné là pour m'occuper d'autres motos moins ingrates.
Les confinements aidant, elle est remontée dans la liste d'attente jusqu'à atterrir sur la table élévatrice.


Je l'ai sortie hier de sa punition, posé sur la table d'opération et extrait le coeur:
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Img_2166
Joli moteur.
S'il casse encore, il finit en déco dans le salon.

Je pensais, lorsque le moteur avait à nouveau serré, que c'était en raison d'un manque d'huile, ayant constaté que la jauge ne trempait pas les orteils dans la piscine après l'ultime serrage, je m'étais convaincu que j'avais oublié de refaire l'appoint. Or, en vidangeant, il n'en est rien: un litre et demi d'huile en sont sortis. C'est donc autre chose...
Les culbus sont bien lubrifiés, la pompe de retour est bien alimentée, mais sa crépine est recouverte au sommet, sur un cm, d'un vernis comme constitué d'huile brûlée. Bizarre...

Bref, je dépose le moteur et l'ouvre pour constater des dégâts qui ont le mérite de l'originalité:
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Img_2165
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Img_2168
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Img_2164
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Img_2167


Cette fois, ce sont les circlips de l'axe de piston qui se sont fait la malle, et ont crée de jolies vaguelettes de part et d'autre du cylindre, en haut comme en bas.
Très esthétique.
Pas de chichis, le cylindre est irrécupérable, les creux font plus d'1mm de profondeur.

Reste à identifier la cause de la casse:
le piston était un piston indien apacher, neuf, quitte à ce que ça ne dure pas, autant ne pas y mettre des sous.
Le réalésage avait été fait chez un rectifieur réputé, qui m'avait monté des segments compatibles d'Opel pour remplacer ceux fournis avec le piston, de piètre qualité puisque comportant des bulles dans l'épaisseur.
Quand aux circlips...je sais plus.
Fournis avec le piston?
Ou ceux d'avant?
Impossible de me souvenir. Mais je crois bien que ce sont eux en cause, les dégats sont symptomatiques de circlips qui se sont fait la mall

Brefle...je vais tout de même réouvrir le carter de vilo pour tout nettoyer parce qu'il y a de la limaille partout (le filtre en est presque colmaté) et passer cette fois au cylindre 535 alu.
A force de tout casser, il arrivera forcément un moment ou tout sera réparé...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  piegux 3rd Janvier 2021, 9:03 am

Oui rien à dire de plus ....
Si tu la mets en décoration dans ton salon, pense à mettre un carton dessous :  Elle pourrait encore te faire un "sale" tour !
Mon frère Grisou en a une : je n'ai jamais pu l'essayer et pourtant, on se voit souvent : il y avait toujours un problème.
Bonne réparation et bonne chance !
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Mick13 3rd Janvier 2021, 9:11 am

piegux a écrit:Oui rien à dire de plus ....
Si tu la mets en décoration dans ton salon, pense à mettre un carton dessous :  Elle pourrait encore te faire un "sale" tour !
Mon frère Grisou en a une : je n'ai jamais pu l'essayer et pourtant, on se voit souvent : il y avait toujours un problème.
Bonne réparation et bonne chance !
 
Excellent !!!!! lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Francesco 3rd Janvier 2021, 9:16 am

Je suis attentivement ce fil. J'adore ta moto, un des grands souvenirs de mes essais de Gromono. 
Quel dommage que sa fiabilité soit si aléatoire....

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Dscf2216
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  R27 3rd Janvier 2021, 9:23 am

jbt a écrit:
le piston était un piston indien apacher, neuf, quitte à ce que ça ne dure pas, autant ne pas y mettre des sous.

Peut-être qu'au contraire, un piston, des segments et des circlips de qualité éviteraient le serrage ?

Ma première moto, une 125 CZ, était sujette aux serrages à répétition.
C'était un 2 temps, soviétique. J'avais appris de l'importateur (Poch ?) que le jeu entre le cylindre et le piston était très important. Il fallait donc utiliser une huile très visqueuse pour le graissage séparé.
Donc surtout pas mettre de l'huile 2 temps, mais de l'huile de boîte SAE 80 !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Gastair 3rd Janvier 2021, 10:46 am

R27 a écrit:
jbt a écrit:
le piston était un piston indien apacher, neuf, quitte à ce que ça ne dure pas, autant ne pas y mettre des sous.

Peut-être qu'au contraire, un piston, des segments et des circlips de qualité éviteraient le serrage ?

Ma première moto, une 125 CZ, était sujette aux serrages à répétition.
C'était un 2 temps, soviétique. J'avais appris de l'importateur (Poch ?) que le jeu entre le cylindre et le piston était très important. Il fallait donc utiliser une huile très visqueuse pour le graissage séparé.
Donc surtout pas mettre de l'huile 2 temps, mais de l'huile de boîte SAE 80 !

Quel est le lien entre un jeu important et un éventuel serrage ? saispas

C'est une vraie question, pas pour contredire...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  R27 3rd Janvier 2021, 10:58 am

Gastair a écrit:


Quel est le lien entre un jeu important et un éventuel serrage ? saispas

C'est une vraie question, pas pour contredire...

Le choix de l'huile.

Huile 2 temps : le film ne tient pas dans cet intervalle important.
Huile de boîte SAE 80 : suffisamment visqueuse pour maintenir un film d'huile dans cet intervalle important.

Dixit Poch, l'importateur de l'époque. *

Le fait est, en suivant ce conseil, les serrages à répétition ont disparu.

* Edit : si ça peut en intéresser certains, j'ouvre un sujet sur ces motos soviétiques dans la rubrique adéquate.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  piegux 3rd Janvier 2021, 11:18 am

R27 a écrit:
jbt a écrit:
le piston était un piston indien apacher, neuf, quitte à ce que ça ne dure pas, autant ne pas y mettre des sous.

Peut-être qu'au contraire, un piston, des segments et des circlips de qualité éviteraient le serrage ?

Ma première moto, une 125 CZ, était sujette aux serrages à répétition.
C'était un 2 temps, soviétique. J'avais appris de l'importateur (Poch ?) que le jeu entre le cylindre et le piston était très important. Il fallait donc utiliser une huile très visqueuse pour le graissage séparé.
Donc surtout pas mettre de l'huile 2 temps, mais de l'huile de boîte SAE 80 !
Idem sur la mienne. Je mettais aussi de la 80.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Zündappmann 3rd Janvier 2021, 11:28 am

Un truc à vérifier aussi, c'est l'équerrage de la bielle. Des circlips qui se barrent peuvent être le signe d'une bielle légèrement en biais (pousse l'axe de piston dans son sens longitudinal).
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Captur67

Ah ces Enfield...J'avais un copain qui en avais une quand j'étais encore étudiant (qui devait être de 1990 à peu près). Il me l'amenait assez souvent c'est vrai... souris
Mais on a fait quelques rallyes d'anciennes avec quand même sans trop de soucis. Je me souviens qu'il rachetait sans arrêt des pipes d'admission : le caoutchouc se sectionnait avec les vibrations. Un jour j'ai résolu le problème en lui en fabriquant une en alu sur les machines du lycée. Une autre fois c'était un culbuteur qui ne levait plus la soupape : le palier de culbuteur se levait avec ! Taraudage arraché dans la culasse, qui était faite d'un métal aussi dur que du zamac ! sourire ... Mais je garde le souvenir d'une machine vraiment sympa à piloter.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Gastair 3rd Janvier 2021, 12:35 pm

R27 a écrit:
Gastair a écrit:


Quel est le lien entre un jeu important et un éventuel serrage ?  saispas

C'est une vraie question, pas pour contredire...

Le choix de l'huile.

Huile 2 temps : le film ne tient pas dans cet intervalle important.
Huile de boîte SAE 80 : suffisamment visqueuse pour maintenir un film d'huile dans cet intervalle important.

Dixit Poch, l'importateur de l'époque. *

Le fait est, en suivant ce conseil,  les serrages à répétition ont disparu.

* Edit : si ça peut en intéresser certains, j'ouvre un sujet sur ces motos soviétiques dans la rubrique adéquate.

Je comprends... merci



Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  jbt 12th Janvier 2021, 3:02 pm

Ca y'est, le vilo est sorti...il m'a bien fait chier ce pignon de distribution!
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Img_2171

La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé mon circlip manquant:
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Img_2169
La mauvaise c'est qu'il pourra plus servir. Même pas à l'autopsie.

Je n'ai pas noté de dégâts notables sinon ces griffures sur le plan du roulement de vilo.
Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Img_2170

Elles me semblent un peu trop symétriques pour avoir été causées par le circlip balladeur?

C'est pas grave, c'est sans conséquences.
Maintenant, je m'attelle au nettoyage, tout est plein d'une boue chargée de particules...le filtre en est presque colmaté.
Je n'ai pas noté de conduit de lubrification bouché, je pense que le souci vient bien de la qualité des circlips.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Zündappmann 12th Janvier 2021, 3:07 pm

jbt a écrit:
Elles me semblent un peu trop symétriques pour avoir été causées par le circlip balladeur?.
On dirait des coups de burin pour déformer la matière comme pour "sécuriser" le roulement...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  jbt 12th Janvier 2021, 3:27 pm

Pas bête, d'autant que ce roulement est sujet à prendre du jeu dans son logement. Mais si ça avait été de mon fait, j'aurai tapé un peu plus près du roulement, parce qu'il y a de la viande à cet endroit!
Et puis je l'ai déjà changé, il ne s'est pas fait prier pour sortir non plus.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Zündappmann 12th Janvier 2021, 9:11 pm

Oui c'est clair, le zozo qui s'y est collé a fait ça un peu loin... Et de toute façon, ça ne peut pas être efficace vu la qualité de l'alu sur ces moteurs. Il aurait fallu à minima que la surface du roulement soit légèrement plus basse que la surface de l'alésage du carter, de manière à ce que la matière "déborde" légèrement par dessus le roulement lors du coup de burin.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  jbt 15th Avril 2021, 3:26 pm

J'ai mis le temps...mais j'ai pris le temps.
Ma Bullet a repris la route hier, toute fière de son moteur tout neuf avec un cylindre alu et un piston Acralite, en 535cc cette fois.

Le moteur a été entièrement désassemblé, jusqu'au vilebrequin ouvert pour vérifier l'état de la bague régulée de tête de bielle et le bon fonctionnement du clapet d'admission d'huile. Tout va bien de ce côté, le Brexit m'a découragé de commander une bague à rouleaux, et le parfait état de la bague d'origine m'a incité à ne rien changer de ce côté. Alignement pile poil du vilo par un pro avec moins d'un centième de faux rond, ça devrait vibrer moins.
Tout a été soigneusement nettoyé pour sortir la boue métallique résultant de l'usinage des circlips, et malgré ça, une première vidange a encore craché un lot de particules brillantes pire que le Who's who. Je devrais être tranquille maintenant...
J'ai particulièrement revérifié et nettoyé tout le circuit de graissage, et je l'ai même réamorcé avant de reposer le moteur dans le cadre pour que le redémarrage se fasse avec des pièces immédiatement lubrifiées.
Subtilité de ce moteur, l'axe du sélecteur travers le carter d'huile pour ressortir du bon côté. Je n'avais pas le bon joint, je me suis dit qu'en conservant la partie du joint original collé autour du passage de ce sélecteur, l'étanchéité devrait se faire. Penses-tu...j'ai retrouvé le moteur un matin surplombant une flaque d'huile...
Donc redépose et réouverture pour remonter le bon joint entre les deux carters. Faire et défaire, c'est toujours travailler. siffle

J'ai aussi déposé les soupapes pour refaire les portées, celle d'échappement avait eu tendance à avaler en mastiquant bien ce qui était passé au travers. Désormais, c'est bien étanche. Les guides n'ont aucun jeu.

Calage minutieux du point d'avance au comparateur, modif des gicleurs et puits d'aiguille pour coller avec l'augmentation modeste de cylindrée, un coup de démarreur et...


Et, ma foi, elle pète au quart de tour et fait preuve d'une bonne volonté fort plaisante.L'équilibrage et l'alignement du vilo lui a fait du bien, pas de doute, ça vibre bien moins et on sent que la mécanique tourne rond.
Je ne lui ai pas encore tiré sur la couenne le temps de la roder tranquillement, juste un petit tour pour acheter le pain, mais je note qu'elle grimpe sur le filet de gaz là ou avant il fallait ouvrir en grand.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Palica Gringo 15th Avril 2021, 3:53 pm

Tu devrais être tranquille pour quelques centaines de km... lang

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Dom 15th Avril 2021, 3:59 pm

Prête à atomiser tout ce qui roule sur les routes environnantes. mache souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Mick13 15th Avril 2021, 4:16 pm

Palica a écrit:Tu devrais être tranquille pour quelques centaines de km... lang

Quelque au singulier ?  siffle



Bah, bien remonté, ça devrait être fiable

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Francesco 15th Avril 2021, 5:10 pm

jbt a écrit:




Tu te rends compte qu'une EFI fait pareil, sans presque rien démonter ?  Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 145644

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  jbt 15th Avril 2021, 6:05 pm

Je sais.
Elle aussi le sait.
Si elle m'emmerde encore, le moteur finira en déco dans le salon, la carte grise fera un heureux tentant d'immatriculer sa Bullet ramenée d'Inde et je la remplace par une EFI.
Elle est prévenue.. .
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Zündappmann 15th Avril 2021, 7:39 pm

jbt a écrit: un coup de démarreur et...
Je croyais que le démarreur n'était apparu que sur les nouveaux blocs Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Eek2
Ça fait bizarre un démarreur sur une Bullet de cette génération.

Beau boulot en tous cas, elle semble tourner au poil bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Francesco 16th Avril 2021, 7:27 am

L'Electra, la bien nommée, dernier modèle des "fontes", en possède un.
Par contre, c'est un miracle qu'il fonctionne !  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  jbt 16th Avril 2021, 8:44 am

Avec une bonne batterie et un allumage bien réglé...
Il n'arrive pas à passer la compression si on appuie sur le bouton en fin de phase de compression. Faut l'aider avec le kick...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fini la K...vive le gromonobo. - Page 13 Empty Re: Fini la K...vive le gromonobo.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum