Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
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Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Ma bettiolite va pas mieux, plus je me soigne, pire c'est. Au point que j'envisage sérieusement de bricoler un monoflat en amputant une brave BM d'un cylindre.
En attendant, une occasion a fait le larron et me vla propriétaire d'une moto presque inédite dans mon pedigrée, troquée contre une R60/5 qui se morfondait en attendant que je m'occupe de son cas.
Presque inédite, parce que j'avais bien commencé tôt avec ma première vraie moto qui était une 125 SS Harley Davidson...
Mais celle-ci tient moins du twin de Milwaukee que d'un sacré mono original:
C'est une 350 SS Aermacchi Harley Davidson, probablement de 73-74 (y déjà le sélecteur à gauche, le cadre double berceau, le démarreur...)
J'aime bien ce cadre, il semble fait de bric et de broc, comme si chacun avait voulu y mettre son idée, ça ressemble à un Seeley qui finalement aurait opté pour un double berceau en plus, c'est joli et à la mode, oh pis va fanculo, on va faire oun bello col dé cygne pour s'ancrer sous la colonné dé direzione, questo e el summum del custom, ma, qué c'est Harley davidson el accionario majoritario, ecco.
Oh pis non, tiens, on va rajouter des platines matricées pour l'ancrage du bras oscillant, pis des rallonges sous le moulin moitié matricées moitié tubulaires, avec un ancrage prévu pour une traverse moteur...sauf que l'ancrage n'est pas percé et que la traverse, bin elle traverse pas les tubes, elle dépasse du bloc moteur et ne sert que d'ancrage aux tubes d'échappement!
Pis en plus l'arrière a été découpé et modifié... che casino!
Je l'aime bien tout de même, ce cadre espéranto. Je suis sur qu'un flat y rentrerait, tiens...
Un petit essai avec un résé poly pour voir:
Vu.
Longue, basse, avec un beau moteur qui donne toute sa personnalité à la bécane...
j'adore en particulier le dessin de la culasse:
A part ça, bin elle semble avoir subi un essai de restauration il y a longtemps, puis abandonné.
Il y a pas mal de visserie et de pièces chromées et jamais utilisées depuis, le piston est visiblement neuf, ce qui n'est pas forcément le cas du cylindre...mais bon, difficile de voir au travers du puits de bougie seulement.
La roue arrière possède un cerclage tagasako, ce qui laisse supposer qu'elle vient plus probablement d'une japonaise, et le tambour avant ressemble plutôt au double cames des Yam des 70's.
Il y a un début de faisceau électrique maison...hum. C'est pas avec les morceaux de faisceau de Yam qui trainent dans la caisse de pièces que je vais aller très loin, mais bon, ça peut faire un racer sympathique...
Démarrage dès que j'ai le temps.
J'ai pas le temps.
En attendant, une occasion a fait le larron et me vla propriétaire d'une moto presque inédite dans mon pedigrée, troquée contre une R60/5 qui se morfondait en attendant que je m'occupe de son cas.
Presque inédite, parce que j'avais bien commencé tôt avec ma première vraie moto qui était une 125 SS Harley Davidson...
Mais celle-ci tient moins du twin de Milwaukee que d'un sacré mono original:
C'est une 350 SS Aermacchi Harley Davidson, probablement de 73-74 (y déjà le sélecteur à gauche, le cadre double berceau, le démarreur...)
J'aime bien ce cadre, il semble fait de bric et de broc, comme si chacun avait voulu y mettre son idée, ça ressemble à un Seeley qui finalement aurait opté pour un double berceau en plus, c'est joli et à la mode, oh pis va fanculo, on va faire oun bello col dé cygne pour s'ancrer sous la colonné dé direzione, questo e el summum del custom, ma, qué c'est Harley davidson el accionario majoritario, ecco.
Oh pis non, tiens, on va rajouter des platines matricées pour l'ancrage du bras oscillant, pis des rallonges sous le moulin moitié matricées moitié tubulaires, avec un ancrage prévu pour une traverse moteur...sauf que l'ancrage n'est pas percé et que la traverse, bin elle traverse pas les tubes, elle dépasse du bloc moteur et ne sert que d'ancrage aux tubes d'échappement!
Pis en plus l'arrière a été découpé et modifié... che casino!
Je l'aime bien tout de même, ce cadre espéranto. Je suis sur qu'un flat y rentrerait, tiens...
Un petit essai avec un résé poly pour voir:
Vu.
Longue, basse, avec un beau moteur qui donne toute sa personnalité à la bécane...
j'adore en particulier le dessin de la culasse:
A part ça, bin elle semble avoir subi un essai de restauration il y a longtemps, puis abandonné.
Il y a pas mal de visserie et de pièces chromées et jamais utilisées depuis, le piston est visiblement neuf, ce qui n'est pas forcément le cas du cylindre...mais bon, difficile de voir au travers du puits de bougie seulement.
La roue arrière possède un cerclage tagasako, ce qui laisse supposer qu'elle vient plus probablement d'une japonaise, et le tambour avant ressemble plutôt au double cames des Yam des 70's.
Il y a un début de faisceau électrique maison...hum. C'est pas avec les morceaux de faisceau de Yam qui trainent dans la caisse de pièces que je vais aller très loin, mais bon, ça peut faire un racer sympathique...
Démarrage dès que j'ai le temps.
J'ai pas le temps.
Dernière édition par jbt le Jeu 13 Sep 2012 - 19:29, édité 1 fois
jbt
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
je me rappelle de cette époque ! il y avait des 90/100/123/175/250/350 aermacchi-harley davidson ,réservoir genre goutte d'eau ,un petit air sympa
le basque
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Oui ça peut faire un beau tracker aussi. T'as de la chance d'être tombé la dessus, j'en avais cherché une il fut un temps. Pas trouvé une seule.
Royal Enfileur
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Pour une bizzarerie! On dirait la ritmo racer que breiz a posté, après six mois dans le garage de bib, porte grande ouverte.
loiclux
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Bien sympa ce petimonobo avec son moteur qui a une bonne tronche..........
Dom
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
jbt a écrit:... ça ressemble à un Seeley qui finalement aurait opté pour un double berceau en plus,
Le Seeley Mk II a les deux berceaux avant, supprimés sur le Mk III que tout le monde connait .Ca peu faire un joli racer, dans l'esprit "Ala d'oro" ou un Tracker, il y en avait un d'exposé au dernier Salon Moto Légende, au Parc Floral de Vincennes
Seven
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
J'aime bien cette moto....
the thing
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Superbe.....
Je me souviens très bien de cette bécane, de la pub d'époque.....
(moi c'est du mini 90 que je rêvais....)
Après je ne suis pas assez bon en mécanique pour prendre le risque d'une telle bécane, mais j'adore ça quand même !
Je me souviens très bien de cette bécane, de la pub d'époque.....
(moi c'est du mini 90 que je rêvais....)
Après je ne suis pas assez bon en mécanique pour prendre le risque d'une telle bécane, mais j'adore ça quand même !
Francesco
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
j'adore !!!!!!! je pense que ce sont des moteurs assez costauds, contrairement à ce que l'on pourrait croire ...
En tout cas, le look ...
En tout cas, le look ...
NONO84
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
J'ai eu un peu de temps pour bosser dessus, le moteur était vide d'huile...la jauge au démontage est parfaitement neuve, et toute chromée!
Donc un plein, amorçage au kick, puis test au démarreur: ça tourne proprement.
Demain j'essayerai de brancher l'allumage pour voir ce que ça donne.
Donc un plein, amorçage au kick, puis test au démarreur: ça tourne proprement.
Demain j'essayerai de brancher l'allumage pour voir ce que ça donne.
jbt
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
par contre, t'as bien fait de ne pas mettre de selle, ça t'evitera de l'avaler
suis (encore) jalou
suis (encore) jalou
arno73
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Je me cassais les dents depuis une semaine sur la bête.
Carbu déposé et nettoyé, vérifié, allumage vérifié sous toutes ses coutures, la moto persistait à ne pas démarrer, me gratifiant parfois d'un pêt dans les échappements ou dans le carbu avec un peu de fumée.
Contrôle à la lampe strobo; OK, l'avance est pile poil sur le repère.
J'ai pris la compression, 7 bar. Le piston est neuf, les soupapes ont l'air aussi au travers du puits de bougie...
J'ai vérifié le jeu aux culbus, puis le bon calage de la distribution, tout bon.
Rhaptin d'italienne de mes deux...
Dans le doute, j'ai déposé le mécanisme d'avance centrifuge, cherchant un hypothétique grippage en son sein.
Surprise: le mécanisme est entraîné en bout d'AAC par un toc comme sur nos flats...sauf que BMW a pris la peine de le désaxer. Aermacchi, non.
Rotation de 180° de la platine, et donc recalage de la came avec le point d'allumage en fin de compression au lieu que ce soit en fin d'échappement (ce qui était valide à la strobo qui éclairait un repère sur le volant moteur à 360°), remontage du rupteur, contact, démarreur, et...
Bropbrololobroloplobroloprobrolop.
Une horloge.
Mon hypothèse, c'est que cette moto a eu une histoire classique: le gars qui me l'a vendue l'avait racheté dans un magasin fermé. Je suppose que le précédent avait refait le moteur, plein de signes en attestent: le piston neuf, les joints neufs, des pièces chromées montées ou à part, un aspect sablé du bloc en dehors des parties poli(ssabl)es, à des endroits qui n'ont jamais revu la poussière de la route depuis.
Ca devait pas être une flèche en électricité le gars, vu la qualité du faisceau qui a commencé à être réalisé sur la moto. Butant sur ce problème d'allumage insoluble, il a laissé tomber la moto dans un loooong sommeil.
Dont elle vient de se réveiller, par le baiser du prince charmant de la mécanique parce que je vais pas me laisser emmerder par un petimono.
Bien.
Je suis content, maintenant, faut qu'elle roule!
Carbu déposé et nettoyé, vérifié, allumage vérifié sous toutes ses coutures, la moto persistait à ne pas démarrer, me gratifiant parfois d'un pêt dans les échappements ou dans le carbu avec un peu de fumée.
Contrôle à la lampe strobo; OK, l'avance est pile poil sur le repère.
J'ai pris la compression, 7 bar. Le piston est neuf, les soupapes ont l'air aussi au travers du puits de bougie...
J'ai vérifié le jeu aux culbus, puis le bon calage de la distribution, tout bon.
Rhaptin d'italienne de mes deux...
Dans le doute, j'ai déposé le mécanisme d'avance centrifuge, cherchant un hypothétique grippage en son sein.
Surprise: le mécanisme est entraîné en bout d'AAC par un toc comme sur nos flats...sauf que BMW a pris la peine de le désaxer. Aermacchi, non.
Rotation de 180° de la platine, et donc recalage de la came avec le point d'allumage en fin de compression au lieu que ce soit en fin d'échappement (ce qui était valide à la strobo qui éclairait un repère sur le volant moteur à 360°), remontage du rupteur, contact, démarreur, et...
Bropbrololobroloplobroloprobrolop.
Une horloge.
Mon hypothèse, c'est que cette moto a eu une histoire classique: le gars qui me l'a vendue l'avait racheté dans un magasin fermé. Je suppose que le précédent avait refait le moteur, plein de signes en attestent: le piston neuf, les joints neufs, des pièces chromées montées ou à part, un aspect sablé du bloc en dehors des parties poli(ssabl)es, à des endroits qui n'ont jamais revu la poussière de la route depuis.
Ca devait pas être une flèche en électricité le gars, vu la qualité du faisceau qui a commencé à être réalisé sur la moto. Butant sur ce problème d'allumage insoluble, il a laissé tomber la moto dans un loooong sommeil.
Dont elle vient de se réveiller,
Bien.
Je suis content, maintenant, faut qu'elle roule!
jbt
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Pour ça il ne lui manque jamais que deux roues;hein.
Richard
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
jbt a écrit:
Bien.
Je suis content, maintenant, faut qu'elle roule!
Bravo.....
the thing
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
j aurai bien voulus écouter le petit son du 3 et demi en tout cas tu pourra t endormir sereinement
bill73
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
jbt a écrit:
le mécanisme est entraîné en bout d'AAC par un toc comme sur nos flats...
Super, bravo !
(mais j'ignorais que nos Flats avaient des TOC....)
Francesco
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Ils ont même des TIC, dans les culbuteurs.Francesco a écrit:
(mais j'ignorais que nos Flats avaient des TOC....)
Sinon, je t'attends à la maison pour polir le bloc maintenant qu'il fonctionne !
jbt
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Au boulot que diable !
http://nachtflug.smugmug.com/Motorcycles/92312/i-tSsmw9N/0/XL/DSC9395-XL.jpg
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Ca à l'air facile de trouver des cadres rigides pour short track aux US...mais bon, l'usage en serait plus que limité dans le coin, sauf à rouler en ice race!
Pis j'aime bien mon cadre bizarre, pis une moto basse, légère et courte, ça ferait un bonsuppositoire brêlon de course de côte.
Pis j'aime bien mon cadre bizarre, pis une moto basse, légère et courte, ça ferait un bon
jbt
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Le rigide, c'est pas roulable...
Mais j'aime bien la photo avec le pneu avant qui effleure la terre cendrée
Mais j'aime bien la photo avec le pneu avant qui effleure la terre cendrée
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
J'ai repassé l'après midi sur l'Aermacchi parcequ'elle avait brutalement interrompu ses émissions (de CO2) la dernière fois et que j'arrivais plus à la redémarrer.
Donc redémontage de l'avance, dégrippage complet et polissage du mécanisme, en supprimant tous les points durs, recalage, re gourrage de sens, re démontage du mécanisme, recalage, re démarrage, re calage de l'avance, resserrage du mécanisme, pêtage de la vis (bin oui, ça n'arrive pas que sur les flats), tout fonctionne bien, je rends hommage à St Francesco de Belgom en polissant le couvercle d'allumage tant qu'à faire, après tout , c'est aussi une Harley, faut que ça brille, je le repositionne (il a bien un repérage désaligné, lui, c'est inutile, mais bon...)
Et rien. Marche pu.
Rhaptin, ça recommence, c'est le côté Aermacchi qui reprend sur le côté Harley!
Finalement, j'ai pigé le truc:le couvercle de l'allumeur met le fil de masse de bobine à la masse en permanence lorsqu'il est vissé, la cosse est mal positionnée, j'ai remplacé la précédente en U par une cosse en O, et ça passe plus. Du coup la bobine chauffe, forcément...et fond. Pis le rupteur ne rupte plus rien.
Le bon côté des choses, c'est qu'à force de chercher la panne, bin j'ai tout vérifié, et que dès lors qu'il marche, le moteur fonctionne plutot bien maintenant que l'avance auto est réparée, prend bien ses tours, ne vibre pas, mais bondiou, il fume comme un V8 fatigué! Ah bin oui, chuis con, mon reservoir provisoire c'est un réservoir d'huile de 2 temps, qui en contient encore un peu...ça fera le rodage.
J'ai essayé deux trois bidons, rien ne convient très bien. J'ai aussi remarqué que l'axe de roue avant est d'un diametre inférieur à celui de son logement dans la fourche, du coup, la rigidité et le guidage sont très relatifs.
M'enfin, elle fonctionne, c'est déjà ça.
C'est pas tout, ça, j'ai une R65 et une Ducati sur le feu maintenant alors elle va rester décorative quelque temps le temps que lui trouve les pièces manquantes, dont un reservoir adéquat pis une selle du même tonneau?
Je crois que je vais monter un seul échappement haut, de la version SX (trail), et je me demande ce que donnerait le carbu monté sur la pipe inversée, vers l'avant avec un gros cornet goulu la bouche grande ouverte vers l'avenir?
Donc redémontage de l'avance, dégrippage complet et polissage du mécanisme, en supprimant tous les points durs, recalage, re gourrage de sens, re démontage du mécanisme, recalage, re démarrage, re calage de l'avance, resserrage du mécanisme, pêtage de la vis (bin oui, ça n'arrive pas que sur les flats), tout fonctionne bien, je rends hommage à St Francesco de Belgom en polissant le couvercle d'allumage tant qu'à faire, après tout , c'est aussi une Harley, faut que ça brille, je le repositionne (il a bien un repérage désaligné, lui, c'est inutile, mais bon...)
Et rien. Marche pu.
Rhaptin, ça recommence, c'est le côté Aermacchi qui reprend sur le côté Harley!
Finalement, j'ai pigé le truc:le couvercle de l'allumeur met le fil de masse de bobine à la masse en permanence lorsqu'il est vissé, la cosse est mal positionnée, j'ai remplacé la précédente en U par une cosse en O, et ça passe plus. Du coup la bobine chauffe, forcément...et fond. Pis le rupteur ne rupte plus rien.
Le bon côté des choses, c'est qu'à force de chercher la panne, bin j'ai tout vérifié, et que dès lors qu'il marche, le moteur fonctionne plutot bien maintenant que l'avance auto est réparée, prend bien ses tours, ne vibre pas, mais bondiou, il fume comme un V8 fatigué! Ah bin oui, chuis con, mon reservoir provisoire c'est un réservoir d'huile de 2 temps, qui en contient encore un peu...ça fera le rodage.
J'ai essayé deux trois bidons, rien ne convient très bien. J'ai aussi remarqué que l'axe de roue avant est d'un diametre inférieur à celui de son logement dans la fourche, du coup, la rigidité et le guidage sont très relatifs.
M'enfin, elle fonctionne, c'est déjà ça.
C'est pas tout, ça, j'ai une R65 et une Ducati sur le feu maintenant alors elle va rester décorative quelque temps le temps que lui trouve les pièces manquantes, dont un reservoir adéquat pis une selle du même tonneau?
Je crois que je vais monter un seul échappement haut, de la version SX (trail), et je me demande ce que donnerait le carbu monté sur la pipe inversée, vers l'avant avec un gros cornet goulu la bouche grande ouverte vers l'avenir?
jbt
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Ne touche plus à rien malheureux !!!!!
Grâce à ton labeur effréné, tu as obtenu une vraie Wrench'monkeys, certains y mettent des années !
(à la limite tu peux tailler une selle dans un couvercle de poubelle, mais après tu ne voudras plus jamais la revendre.......)
Grâce à ton labeur effréné, tu as obtenu une vraie Wrench'monkeys, certains y mettent des années !
(à la limite tu peux tailler une selle dans un couvercle de poubelle, mais après tu ne voudras plus jamais la revendre.......)
Francesco
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Hein, quoi, on parle de Steve?
...
Bon ben vivement la suite, esthetique ce cadre. Le carbu il fait un peu crotte de mouche mal déposé par contre.
...
Bon ben vivement la suite, esthetique ce cadre. Le carbu il fait un peu crotte de mouche mal déposé par contre.
loiclux
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
Elle fait grosse comme ça, mais en fait la moto est minuscule. Et je pense que je pourrais caser le réservoir d'essence dans la triangulation sous l'assise de selle, même, histoire de la rabaisser encore plus.
Je vais étudier la question...
Je vais étudier la question...
jbt
Re: Après le gromonomoche, le petimonomoche, le gromonobo...voici le petimonobo: Aermacchi 350
jbt a écrit: et je me demande ce que donnerait le carbu monté sur la pipe inversée, vers l'avant avec un gros cornet goulu la bouche grande ouverte vers l'avenir?
Belle mise en bouche............
Dom
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