grosses fuites joint cache culbuteur...
+7
DR
Phil...
Royal Enfileur
L'Ankou
Choucale
seb
flat16
11 participants
Page 1 sur 1
grosses fuites joint cache culbuteur...
bonsoir amis flatistans,
tout content d'avoir acheter des nouveaux caches culbuteurs rond pour remplacer les rectangulaires d'origine sur mon r 80... problême, en remontant les nouveaux et en remettant les joints papiers j'ai eu la bonne surprise le lendemain de decouvrir 2 enormes tâches d'huile en dessous des 2 caches...
je pense que mon problême vient du fait d'avoir remis les joints papiers qui ont je pense bien vecus, j'ai donc commander des joints soit disant "indestructibles" acheter sur 2PMA, je dois les recevoir dans 2 jours.
huiler un peu les joints avant le montage est il conseillé? ce problême est il deja arriver a l'un d'entre vous?
je suis un peu paniquer, j'ai peur que meme avec les nouveaux joints je decouvre encore des fuites... mettre de la pâte a joint en plus sa peut m'aider a enlever mes doutes ou pas?? !
merci a ceux qui voudront bien m'aider !! ^^
V !!
tout content d'avoir acheter des nouveaux caches culbuteurs rond pour remplacer les rectangulaires d'origine sur mon r 80... problême, en remontant les nouveaux et en remettant les joints papiers j'ai eu la bonne surprise le lendemain de decouvrir 2 enormes tâches d'huile en dessous des 2 caches...
je pense que mon problême vient du fait d'avoir remis les joints papiers qui ont je pense bien vecus, j'ai donc commander des joints soit disant "indestructibles" acheter sur 2PMA, je dois les recevoir dans 2 jours.
huiler un peu les joints avant le montage est il conseillé? ce problême est il deja arriver a l'un d'entre vous?
je suis un peu paniquer, j'ai peur que meme avec les nouveaux joints je decouvre encore des fuites... mettre de la pâte a joint en plus sa peut m'aider a enlever mes doutes ou pas?? !
merci a ceux qui voudront bien m'aider !! ^^
V !!
flat16
Re: grosses fuites joint cache culbuteur...
pas de pate, eventuellement un chouillas d'huile, tu peux aussi verrifier la planeité en enlevant les gougons des caches et en les passant sur un marbre + papier 600. (ou sur la baie vitrée avec pate à roder ....t'en profite pour faire les carreaux).
seb
Salut,
Et oui... C'est arrivé! En fait il y a une légère différence en terme de profondeur entre les rectangles et les ronds. Je m'explique, la longueur de filet qui dépasse du goujon principal (central) est moins importante quand tu montes les ronds. Du coup, ATTENTION! ne serre pas trop l'écrou central, sous peine de, soit arracher le filet de l'écrou (pas grave, ça ce trouve) ou plus grave arracher ceux de la culasse et là... Pas pareil!
Du coup, vu que tu serres moins l'écrou central, le cache culbu porte moins bien. Ceci dit avec tes nouveaux joints il ne devrait pas il y avoir de pb.
Mets un peu d'huile sur tes plans de joints.
A+
Et oui... C'est arrivé! En fait il y a une légère différence en terme de profondeur entre les rectangles et les ronds. Je m'explique, la longueur de filet qui dépasse du goujon principal (central) est moins importante quand tu montes les ronds. Du coup, ATTENTION! ne serre pas trop l'écrou central, sous peine de, soit arracher le filet de l'écrou (pas grave, ça ce trouve) ou plus grave arracher ceux de la culasse et là... Pas pareil!
Du coup, vu que tu serres moins l'écrou central, le cache culbu porte moins bien. Ceci dit avec tes nouveaux joints il ne devrait pas il y avoir de pb.
A+
Choucale
seb a écrit:pas de pate, eventuellement un chouillas d'huile, tu peux aussi verrifier la planeité en enlevant les gougons des caches et en les passant sur un marbre + papier 600. (ou sur la baie vitrée avec pate à roder ....t'en profite pour faire les carreaux).
merci seb pour tes conseils effectivement je pense que je vais devoir bien nettoyé le plan avant de remonter le tout ^^
flat16
Choucale a écrit:Salut,
A+
merci choucale pour l'info !! demain a la lumiere je vais bien inspecter l'ecrou central car je l'avais quand même bien serré...
apres mes joints papiers etaient vraiment tres vieux et le fait de les avoir enlevé puis remis sa a dùt etre aussi une bonne cause de fuite je pense...
j'ai payé cher les nouveaux joints (20e le joint ) en esperant que la qualité sera là et qu'il seront un poil plus epais que les joints papier sa serait cool ^^
je te tiens au courant dés que je reçois ma commande !
merci en tout cas pour les conseils ^^
V !!
flat16
Oui, ou alors tu les découpe dans du papier Canson... à bord on en fait avec les vieilles cartes marines, ça va impec !!
L'Ankou
Bon ben voilà.
T'inquiètes c'est jamais bien grave.
Quand tu serre, commence par l'écrou centrale, doucement, pis les côtés, pis tu recommence gentiment.
Quand tu serre, commence par l'écrou centrale, doucement, pis les côtés, pis tu recommence gentiment.
Royal Enfileur
G/Seur a écrit:Bon ben voilà.
merci à toi pour le conseil, j'attend toujours la livraison de mes nouveaux joints... merci la poste ^^
flat16
la fuite aux caches culbu, c'est pas grave,
par contre je te conseille comme mes petits copains de ne pas serrer comme un bourrin,
sinon, la sanction va etre rapide.
je rajouterais pendant le serrage quelques bon coups de maillet bien sentis pour répartir le serrage,
les 3 points, c'est pas l'idéal.
pour les grosses fuites, ça m'est arrivé que le joint flue à l'intérieur du cache culbu,
j'en déduis 'peut etre à tors' que les culbus sont en dépression
(logique pour reprendre l'huile vers le carter... et si peu de serrage)
d'ou le fait que la fuite n'ait pas lieu en roulant, mais à l’arrêt,
par contre, je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre un filet de pate à joint noire
au moins sur la face culasse qui est en général la plus gnasquée;
coté cache culbu, t'en n'a pas besoin vu que la portée est neuve.......
sauf que c'est chiant à enlever après
question basique,
je crois pas que les joints soient le mêmes pour les rectangulaires et les ronds...
je serai plus à l'aise avec des joints / ronds
si t'a réutilisé les joints d'origine,
ça vient peut être de là.
Phil...
par contre je te conseille comme mes petits copains de ne pas serrer comme un bourrin,
je rajouterais pendant le serrage quelques bon coups de maillet bien sentis pour répartir le serrage,
pour les grosses fuites, ça m'est arrivé que le joint flue à l'intérieur du cache culbu,
par contre, je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre un filet de pate à joint noire
question basique,
je crois pas que les joints soient le mêmes pour les rectangulaires et les ronds...
Phil...
Paske, si ça déborde un tant soi peut à l'intérieur, ça risque fort de boucher une de ces si fines canalisations d'huile. Et là tu prends cher.Phil... a écrit:
Phil...
Royal Enfileur
Un petit coup de loctite 518 ça doit pouvoir le faire non ?
Là y a moins de risque de boucher quoi que se soit.
Là y a moins de risque de boucher quoi que se soit.
DR
Je mets systématiquement une fiche couche de ceci sur mes joints de cache-culbus (des deux côtés du joint) après avoir bien nettoyé les plans de joints, je serre comme a dit Phil, je n'ai plus jamais une goutte d'huile qui tombe des cache-culbus.
G/Seur a écrit:Paske, si ça déborde un tant soi peut à l'intérieur, ça risque fort de boucher une de ces si fines canalisations d'huile. Et là tu prends cher.Phil... a écrit:
Phil...
je parle d'un filet,
pas une tartine à la truelle...
les joints d'origine tiennent tres longtemps. Il faut les monter huiler. Ils sont très épais ~3 mm d'épaisseur
Ce sont les memes caches ronds ou carrés tout au moins sur les 7. Le bon couple de serrage est de 20 N.m sur le goujon de 8 (faible) et de 10 sur les goujons de 6 (impossible à mesurer mais très faible). bref serrage tout doux
Ce sont les memes caches ronds ou carrés tout au moins sur les 7. Le bon couple de serrage est de 20 N.m sur le goujon de 8 (faible) et de 10 sur les goujons de 6 (impossible à mesurer mais très faible). bref serrage tout doux
goeland_
Salut,
Pour ma part, sans avoir jamais eu de fuite à ce niveau: Plans de joint culasse et cache très propres, plans, montage des mêmes joints (origine vieux) à chaque fois, simplement bien essuyés (pas "lavés") ainsi que les plans de joint pour enlever toute huile liquide, et serrage très faible comme goeland_.
Pour ma part, sans avoir jamais eu de fuite à ce niveau: Plans de joint culasse et cache très propres, plans, montage des mêmes joints (origine vieux) à chaque fois, simplement bien essuyés (pas "lavés") ainsi que les plans de joint pour enlever toute huile liquide, et serrage très faible comme goeland_.
John D.
Phil... a écrit:la fuite aux caches culbu, c'est pas grave,
question basique,
Merci beaucoup pour ton MSG , la leçon à retenir c'est donc un serrage léger au risque de gros soucis ma face culasse semble correcte, je l'ai bien nettoyèe, je monte tout sa cet après midi et je vous tiens au jus
Encore merci !
Phil...
flat16
[quote="goeland_"]les joints d'origine tiennent tres longtemps. Il faut les monter huiler. Ils sont très épais ~3 mm d'épaisseur
Ce sont les memes caches ronds ou carrés tout au moins sur les 7. Le bon couple de serrage est de 20 N.m sur le goujon de 8 (faible) et de 10 sur les goujons de 6 (impossible à mesurer mais très faible). bref serrage tout doux[/quote
Ok ok donc serrage en douceur pour plus de bonheur
Ce sont les memes caches ronds ou carrés tout au moins sur les 7. Le bon couple de serrage est de 20 N.m sur le goujon de 8 (faible) et de 10 sur les goujons de 6 (impossible à mesurer mais très faible). bref serrage tout doux[/quote
Ok ok donc serrage en douceur pour plus de bonheur
flat16
Flatosaure a écrit:Je mets systématiquement une fiche couche de ceci sur mes joints de cache-culbus (des deux côtés du joint) après avoir bien nettoyé les plans de joints, je serre comme a dit Phil, je n'ai plus jamais une goutte d'huile qui tombe des cache-culbus.
Good !
flat16
On ne met jamais de pâte sur les joint de couvre culasse.
Le plus important c'est de contrôler la planéité des culasses et des couvercles.
Si les couvercles sont neufs tu les poses sans les joints sur tes culasses et si ils ne se plaquent pas parfaitement c'est que la culasses est voilée.
Si la culasse est voilée il faut la rectifier mais c'est du boulot.
Autrement tu mets de la pâte mais tu te fais chier à chaque fois que tu démonte il faut la gratter.
Le plus important c'est de contrôler la planéité des culasses et des couvercles.
Si les couvercles sont neufs tu les poses sans les joints sur tes culasses et si ils ne se plaquent pas parfaitement c'est que la culasses est voilée.
Si la culasse est voilée il faut la rectifier mais c'est du boulot.
Autrement tu mets de la pâte mais tu te fais chier à chaque fois que tu démonte il faut la gratter.
papou2706