pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
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pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Ma R60/5 a parfois des hoquets à l'accélération aux bas régimes.
En nettoyant les carbus, je me suis aperçu qu'un ressort de pompe de reprise est cassé, et que le petit clapet noir est absent.
On dirait que seule la pompe complète peut s'acheter, et ça coûte très cher !
Question : peut-on acheter ces petites pièces séparément ?
Si non , quelqu'un a -t-il cela en rab dans son garage ?
En nettoyant les carbus, je me suis aperçu qu'un ressort de pompe de reprise est cassé, et que le petit clapet noir est absent.
On dirait que seule la pompe complète peut s'acheter, et ça coûte très cher !
Question : peut-on acheter ces petites pièces séparément ?
Si non , quelqu'un a -t-il cela en rab dans son garage ?
Dernière édition par nortonton le Mar 15 Mai 2012 - 17:21, édité 3 fois
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
En nettoyant les carbus, je me suis aperçu qu'un ressort de pompe de reprise est cassé, et que le petit clapet noir est absent.
C'est quoi la pompe de reprise ?!
Je dis ça car je suis entrain de nettoyer les carbus de la 60 (ça dure depuis 3 semaines ) et je ne vois vraiment pas de quel ressort tu parles, le gros qui pousse le boisseau ?
wafid
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Nan Wafid, la pompe de reprise est le tube support où est vissé le gicleur principal ( par dessous le carbu ).
Et dedans tu as un ressort avec un petit piston.
Et non ça s'achète pas en pièces séparément, c'est la pompe de reprise complète...
Et dedans tu as un ressort avec un petit piston.
Et non ça s'achète pas en pièces séparément, c'est la pompe de reprise complète...
oggy
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Merci Oggy, c'est le seul truc que je n'ai pas voulu ouvrir de peur de le bousiller, mais je crois que je vais essayer quand même.
wafid
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
montagnard67 a écrit:Chez BM, ça vaut dans les 45 sosos
Chez BM , je ne sais pas, mais chez motobins c'est bien plus cher.
Et même à 45 osus, c'est très cher dépensé alors que je peux réparer ça avec ce qui ressemble à un ressort de stylo bille et un microscopique pastille de plastique noir.
En attendant, à part cette flatulence périodique à l'accélération , ma moto marche très bien, et je suis surpris par sa fougue (et je pèse mes mots mots ) , comparée à la R60/2, surtout en duo .
Et d'ailleurs, une flatulence sur un flat , n'est-ce pas un signe de gaieté de l'animal ?
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
wafid a écrit:C'est quoi la pompe de reprise ?!
Je dis ça car je suis entrain de nettoyer les carbus de la 60 (ça dure depuis 3 semaines ) et je ne vois vraiment pas de quel ressort tu parles, le gros qui pousse le boisseau ?
Voila qui devrait t'aider...
en éclaté c'est ça ...
Pour le remontage complet cela doit te servir...
Attention il y a une petite modif a faire au niveau des joints anti chaleur si c'est des carbus pour série 5 -starter a titilateur- .
ffrd
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Et pan
Je t'assure qu'on devrait te canoniser... enfin t'as compris
Merci
Je t'assure qu'on devrait te canoniser... enfin t'as compris
Merci
wafid
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Merci Wafid, mais je suis libre penseur et agnostique dûment validé, je préfère être flatistanais, cela me suffit.
Rendre service a un ami c'est naturel non ?
Rendre service a un ami c'est naturel non ?
ffrd
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
ffrd a écrit:Merci Wafid, mais je suis libre penseur et agnostique dûment validé, je préfère être flatistanais, cela me suffit.
Rendre service a un ami c'est naturel non ?
Merci ffrd pour tes explications, sur la pompe de reprise, et sur les choses de la vie.
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
ffrd a écrit:Merci Wafid, mais je suis libre penseur et agnostique dûment validé, je préfère être flatistanais, cela me suffit.
Rendre service a un ami c'est naturel non ?
D'où mon "... enfin t'as compris" c'était juste une façon de parler
wafid
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Oui, c'est bien dans ce sens que je lis tes posts.
A bientôt mon ami.
A bientôt mon ami.
ffrd
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Bon , la pompe de reprise neuve finalement...ça n'a pas entièrement réglé le problème : le flat flatule toujours à la reprise aux bas régimes...
J'ai remonté les aiguilles d'un cran , c'est à dire que je suis passé du 2ème au troisième en partant du haut de l'aiguille , et là... inutilisable la moto : ça flatule en permanence dès que je quitte le ralenti qui lui, reste impérial.
J'ai donc redescendu les aiguilles au deuxième cran , et c'est comme avant: flatulences rares et acceptables.
J'en déduis donc que je suis un peu riche à l'accélération , mais je n'ai pas osé descendre les aiguilles à fond au 1er cran, par peur d'être trop pauvre...cette position n'est pas recommandée .
Les aiguilles étant marquées...J'ai commandé des aiguilles et des puits d'aiguilles neufs, destinant les éléments en place à la retraite après 41 ans de service certes modéré, mais 41 ans quand même.
Plus d'infos après réception et montage des nouvelles pièces commandées chez Mr Bins
J'ai remonté les aiguilles d'un cran , c'est à dire que je suis passé du 2ème au troisième en partant du haut de l'aiguille , et là... inutilisable la moto : ça flatule en permanence dès que je quitte le ralenti qui lui, reste impérial.
J'ai donc redescendu les aiguilles au deuxième cran , et c'est comme avant: flatulences rares et acceptables.
J'en déduis donc que je suis un peu riche à l'accélération , mais je n'ai pas osé descendre les aiguilles à fond au 1er cran, par peur d'être trop pauvre...cette position n'est pas recommandée .
Les aiguilles étant marquées...J'ai commandé des aiguilles et des puits d'aiguilles neufs, destinant les éléments en place à la retraite après 41 ans de service certes modéré, mais 41 ans quand même.
Plus d'infos après réception et montage des nouvelles pièces commandées chez Mr Bins
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Tu crains pas grand chose à descendre au premier cran, tu verras de suite si ça va pas ( ça monte pas en régime en charge ou cliquette ) donc essaie et tu verras.
oggy
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
oggy a écrit:Tu crains pas grand chose à descendre au premier cran, tu verras de suite si ça va pas ( ça monte pas en régime en charge ou cliquette ) donc essaie et tu verras.
J'aurai les pièces dans quelques jours, alors j'attends de les avoir pour réessayer au 2ème cran . Si ça flatule toujours, j'essaierai au premier comme tu dis .
pour info !
ce qui va a l intérieur de l ensemble : pompe de reprise et j ai trouvé ca en Allemagne :
Plaque de soupape pour pompe d’accélérateur de type 53 - Pièces de moto solides (motorrad-stark.de)
Et : Pompe à ressort 53 - Pièces de moto solides (motorrad-stark.de)
a des prix plus que correct !
Plaque de soupape pour pompe d’accélérateur de type 53 - Pièces de moto solides (motorrad-stark.de)
Et : Pompe à ressort 53 - Pièces de moto solides (motorrad-stark.de)
a des prix plus que correct !
brico
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Merci pour l'info.
Puisque le sujet est déterré.
La flatulence à la reprise à bas régime ne venait pas de la carburation.
C'etait le fil de l'allumage pincé dans sa gaine en caoutchouc en refermant le couvercle du carter avant du moteur.
Vicieux ,non ?
Puisque le sujet est déterré.
La flatulence à la reprise à bas régime ne venait pas de la carburation.
C'etait le fil de l'allumage pincé dans sa gaine en caoutchouc en refermant le couvercle du carter avant du moteur.
Vicieux ,non ?
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
Dernière édition par jpd le Sam 6 Mai 2023 - 12:20, édité 1 fois
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
sauf les photos de François sont déjà sur la page !!!jpd a écrit:Puisque il y a déterrage, je met les photos de Ffrd :
rémi 83
Re: pompe de reprise [innocente] sur R60/5 flatulente
rémi 83 a écrit:sauf les photos de François sont déjà sur la page !!!jpd a écrit:Puisque il y a déterrage, je met les photos de Ffrd :
Moi je les avais pas ce matin, je rectifie.
pompe de reprise - petit complément
En complément de ce qui a été dit :
Le ressort de pompe de reprise et le petit clapet logé dans le piston de la pompe se trouvent au détail chez MOTTORAD-STARK.DE ou chez RABENBAUER.DE ou chez ULIS MOTTORADLADEN.DE (Feder Beschleunigerpumpe , Plattchen Beschleunigerpumpe).
J'ai lu précédemment, dans le fil, que quelqu'un pensait remplacer ce ressort par un quelconque ressort type ''stylo à bille''. NON !
Ce ressort (diam ext env 6,5 mm / longueur env 30 mm) est dimensionné pour permettre à la pompe de reprise de fonctionner correctement.
Un ressort trop raide ou trop long sera trop antagoniste par rapport au gros ressort situé au-dessus du boisseau et empêchera celui-ci de redescendre totalement dans le bas du carbu lorsque l'on relâche la poignée d'accélérateur, avec comme conséquence un ralenti impossible à régler, voire même à obtenir (le boisseau restera légèrement surélevé du fait du piston qui repousse l'aiguille solidaire du boisseau).
Un ressort trop court ou trop léger ne permettra pas au piston d'être actionné et propulsé avec la bonne dynamique et il y aura des ''trous'' à l'accélération.
A noter que ce ressort à un diamètre intérieur permettant d'épouser les épaulements de la pompe de reprise et de la vis percée fermant le corps de la pompe de reprise. Il peut arriver, lorsqu'une bécane est restée longtemps à l'arrêt, que des dépôts et résidus d'essence viennent corroder des zones de contact (acier/laiton) entre ressort et piston ou vis ce qui peut provoquer, au démontage de la pompe, une détérioration irrémédiable du ressort (la vis va tourner mais le ressort bloqué va se ''dé-torsader''.
Concernant le petit clapet situé dans le piston de la pompe (piston en 2 parties démontables), et dont le rôle est théoriquement d'éviter à l'essence de repasser en sens inverse dans la pompe, cela fait des années que je roule avec ma R-60 sans ce petit clapet (je viens seulement de m'apercevoir sur les vues éclatées, de l'existence de ce clapet). Je viens de démonter les carbus BING 53 d'une autre R60/6, et là-aussi, pas de clapets ! On peut raisonnablement se poser la question de l'efficacité réelle de ces clapets. Je viens néanmoins d'en commander chez ULIS et je vais les monter pour voir si ça va changer quelque chose.
Bonne journée à tous
Le ressort de pompe de reprise et le petit clapet logé dans le piston de la pompe se trouvent au détail chez MOTTORAD-STARK.DE ou chez RABENBAUER.DE ou chez ULIS MOTTORADLADEN.DE (Feder Beschleunigerpumpe , Plattchen Beschleunigerpumpe).
J'ai lu précédemment, dans le fil, que quelqu'un pensait remplacer ce ressort par un quelconque ressort type ''stylo à bille''. NON !
Ce ressort (diam ext env 6,5 mm / longueur env 30 mm) est dimensionné pour permettre à la pompe de reprise de fonctionner correctement.
Un ressort trop raide ou trop long sera trop antagoniste par rapport au gros ressort situé au-dessus du boisseau et empêchera celui-ci de redescendre totalement dans le bas du carbu lorsque l'on relâche la poignée d'accélérateur, avec comme conséquence un ralenti impossible à régler, voire même à obtenir (le boisseau restera légèrement surélevé du fait du piston qui repousse l'aiguille solidaire du boisseau).
Un ressort trop court ou trop léger ne permettra pas au piston d'être actionné et propulsé avec la bonne dynamique et il y aura des ''trous'' à l'accélération.
A noter que ce ressort à un diamètre intérieur permettant d'épouser les épaulements de la pompe de reprise et de la vis percée fermant le corps de la pompe de reprise. Il peut arriver, lorsqu'une bécane est restée longtemps à l'arrêt, que des dépôts et résidus d'essence viennent corroder des zones de contact (acier/laiton) entre ressort et piston ou vis ce qui peut provoquer, au démontage de la pompe, une détérioration irrémédiable du ressort (la vis va tourner mais le ressort bloqué va se ''dé-torsader''.
Concernant le petit clapet situé dans le piston de la pompe (piston en 2 parties démontables), et dont le rôle est théoriquement d'éviter à l'essence de repasser en sens inverse dans la pompe, cela fait des années que je roule avec ma R-60 sans ce petit clapet (je viens seulement de m'apercevoir sur les vues éclatées, de l'existence de ce clapet). Je viens de démonter les carbus BING 53 d'une autre R60/6, et là-aussi, pas de clapets ! On peut raisonnablement se poser la question de l'efficacité réelle de ces clapets. Je viens néanmoins d'en commander chez ULIS et je vais les monter pour voir si ça va changer quelque chose.
Bonne journée à tous
BEN57
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