Renovation side
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ResoMan
Flatosaure
jbt
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Renovation side
Pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...
Ca doit faire 13 ou 14 ans que je roule avec mon side, lequel durant son million de km passé avait souffert un peu. En particulier, la fourche était si tordue (à force de rouler sur deux roues) qu' il laissait trois traces en roulant dans les flaques...
Comme j'envisage de partir en vacances avec ma fille, j'ai passé quelques jours à remettre tout ça d'aplomb.
J'ai d'abord changé la fourche, en montant celle de mon projet de basset. Super! Je craignais que ce soit le cadre qui soit vrillé, mais non, tout est droit! J'ai racheté deux ou trois billes pour remplacer celles manquantes, mais je n'ai pas trouvé chez mon revendeur pourtant bien achalandé les roulements coniques spécifiques pour remplacer les cages de série 2 d'origine.
Ah...mais...y a du jeu dans la roue avant. Bon, je change les roulements...y en a 6! En fait, 4 servent d'entretoise...Allez, j'en remets deux neufs aux extrémités et garde les moins usés au milieu. Ya du mieux, mais ya encore du jeu: cette fois entre les roulements et le moyeu...un peu de feuillard y remédie!
Ah...mais, à force de rouler avec la fourche tordue, forcément, le pneu s'est usé en biais. Bon, j'en ai des neufs montés sur d'autres jantes qui trainent, hop, c'est changé. Faut dire que l'autre avait une bonne dizaine d'années et était super-sec, mais pas usé. Ca se rentabilise vite, un kit 15!
Cette fois, c'est le freinage qui merdouille: les plaquettes sont HS, je les change, mais le support d'étrier que m'avait fait DJ est vrillé aussi, et rend impossible le fonctionnement de l'étrier si je le serre sur son support. Problème récurrent à chaque fois que je monte des plaquettes neuves, mais qui s'aggrave au fur et à mesure, et cette fois, plus question de monter l'étrier "semi-flottant" en laissant 1mm de jeu au niveau de ses fixations et en freinant les boulonts pour laisser l'étrier se positionner tout seul.
Faut dire que je lui avais amené un étrier fait pour être monté de l'autre côté et que du coup, la pièce à une forme tarabiscotée qui la fait travailler en torsion dès qu'on freine: je la consolide en rajoutant une fixation supplémentaire, je recale l'étrier par rapport au disque et...génial, tout marche bien.
Un petit essai: catastrophe. Le side ne tient absolument pas le cap, il oscille de part et d'autre de la route, roule en zig zag, sans que ce soit pour autant un probleme de guidonnage.J'ai tout essayé, revoir les réglages, le centrage du bras oscillant, jouer sur la pression des pneus, changer l'amortisseur du side pour un Fournales plus dur...rien n'y fait, jusqu'à ce que je déssere l'écrou de serrage du té sur les roulements: et hop, par miracle, tout va bien!
J'ai enfin un side d'aplomb (enfin, pour autant que ça soit possible!) et qui freine, les vacances s'annoncent bien. Faut juste que je reprenne mes marques, mais je vais pouvoir tourner à droite plus vite!
Ca doit faire 13 ou 14 ans que je roule avec mon side, lequel durant son million de km passé avait souffert un peu. En particulier, la fourche était si tordue (à force de rouler sur deux roues) qu' il laissait trois traces en roulant dans les flaques...
Comme j'envisage de partir en vacances avec ma fille, j'ai passé quelques jours à remettre tout ça d'aplomb.
J'ai d'abord changé la fourche, en montant celle de mon projet de basset. Super! Je craignais que ce soit le cadre qui soit vrillé, mais non, tout est droit! J'ai racheté deux ou trois billes pour remplacer celles manquantes, mais je n'ai pas trouvé chez mon revendeur pourtant bien achalandé les roulements coniques spécifiques pour remplacer les cages de série 2 d'origine.
Ah...mais...y a du jeu dans la roue avant. Bon, je change les roulements...y en a 6! En fait, 4 servent d'entretoise...Allez, j'en remets deux neufs aux extrémités et garde les moins usés au milieu. Ya du mieux, mais ya encore du jeu: cette fois entre les roulements et le moyeu...un peu de feuillard y remédie!
Ah...mais, à force de rouler avec la fourche tordue, forcément, le pneu s'est usé en biais. Bon, j'en ai des neufs montés sur d'autres jantes qui trainent, hop, c'est changé. Faut dire que l'autre avait une bonne dizaine d'années et était super-sec, mais pas usé. Ca se rentabilise vite, un kit 15!
Cette fois, c'est le freinage qui merdouille: les plaquettes sont HS, je les change, mais le support d'étrier que m'avait fait DJ est vrillé aussi, et rend impossible le fonctionnement de l'étrier si je le serre sur son support. Problème récurrent à chaque fois que je monte des plaquettes neuves, mais qui s'aggrave au fur et à mesure, et cette fois, plus question de monter l'étrier "semi-flottant" en laissant 1mm de jeu au niveau de ses fixations et en freinant les boulonts pour laisser l'étrier se positionner tout seul.
Faut dire que je lui avais amené un étrier fait pour être monté de l'autre côté et que du coup, la pièce à une forme tarabiscotée qui la fait travailler en torsion dès qu'on freine: je la consolide en rajoutant une fixation supplémentaire, je recale l'étrier par rapport au disque et...génial, tout marche bien.
Un petit essai: catastrophe. Le side ne tient absolument pas le cap, il oscille de part et d'autre de la route, roule en zig zag, sans que ce soit pour autant un probleme de guidonnage.J'ai tout essayé, revoir les réglages, le centrage du bras oscillant, jouer sur la pression des pneus, changer l'amortisseur du side pour un Fournales plus dur...rien n'y fait, jusqu'à ce que je déssere l'écrou de serrage du té sur les roulements: et hop, par miracle, tout va bien!
J'ai enfin un side d'aplomb (enfin, pour autant que ça soit possible!) et qui freine, les vacances s'annoncent bien. Faut juste que je reprenne mes marques, mais je vais pouvoir tourner à droite plus vite!
jbt
Re: Renovation side
Et tu nous dis tout ça sans mettre une seule photo ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Renovation side
J'avais lu quelque part que les roulements Timken des séries 2 étaient préférables en usage solo, et les billes/cuvettes à conserver pour une machine attelée.
GeorgeS 69
Re: Renovation side
c'est vrai ça, où sont les photos ??
Les vacances doivent être finies maintenant donc il doit bien en avoir au moins une de l'attelage chargé !!!
Les vacances doivent être finies maintenant donc il doit bien en avoir au moins une de l'attelage chargé !!!
patchris
Re: Renovation side
Bah, j'ai pas fait de photos de la machine chargée au départ, parce que je pensais que j'en ferais des plus belles après,
ni au retour, parceque je suis rentré en serrant les dents d'une traite avec un mégalumbago...
ni au retour, parceque je suis rentré en serrant les dents d'une traite avec un mégalumbago...
jbt
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