Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
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Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Bonjour à tous.
Richard, 39 ans, marié, 1 enfant. Sur le secteur d'Avignon.
Motard depuis 90 (en 125).
50cm3 avant ça.
Intégriste ou ayatollah d'aucune marque ni modèle. J'apprécie pas mal de choses, parfois très, différentes.
Mécano autonome et autodidacte en moto/auto/électro-ménager/maison/divers bricolages domestiques etc...j'aime pas faire faire.
Ca coûte cher et j'ai pas confiance!
GSX1400 mon pseudo habituel à part un autre forum où je suis sous DD6.
Je viens ici car j'ai eu l'occasion de me faire prêter une R80 de 1990 l'été dernier. Je suis allé faire un tour en solo/duo avec et je l'ai trouvée très agréable. Moteur silencieux, doux, suffisamment puissant, freinant bien (à part le frein arrière difficile à actionner à cause du carbu très gênant).
Un forumiste d'ailleurs m'a gentillement aiguillé chez vous.
J'avais déjà eu l'occasion de conduire quelques flats au début des 90's :
R100RS : celle avec le M/C déporté...aucun freinage! Ca m'a franchement surpris et pas dans le bon sens. Peut-être un soucis sur celle essayée?
R1100RS : mouais. Pas mal.
K100LT : un moteur trop typé automobile. Fade au possible. Pas aimé.
Puis fin des 90's :
K1100LT mais attelée : pas mal. Mais le modèle essayé était en piteux état. Très visiblement TRES négligé.
K1200RS : trop "accompagné" lors de l'essai pour me rendre compte.
Bon jamais de coup de coeur. Mais j'étais plus jeune et à la recherche d'autres choses sans doute.
Avec la R80 de mon pôte, j'ai flashé.
Pour les Guzzi j'en ai aussi essayé quelqu'unes et ça m'a bien plu.
Possédant 3 solos qui ne roulent que rarement, pour cause d'enfant (d'où le side-car) je me demandais si je ne pouvais pas en remplacer une par un flat twin 2 soupapes et dans cete optique je regarde les BMW (et aussi du côté Guzzi)?
A priori, je serais attiré par une R100RS voire, plutôt, une RT. Les premières, les dernières...ce qui m'importe c'est l'état. Elle ne fera pas beaucoup de kms de toutes façons.
Elle jouerait le rôle de moto plaisir sortant pour quelques balades dans l'année et des rassemblements type Sunday Ride Classic (Castellet-83).
Dans cette optique, je la souhaiterais en état le plus neuf possible et d'origine (non restaurée), un historique limpide et un faible kilomètrage d'origine, quitte à devoir faire une intervention de remise en route (genre joints secs, freins...).
Oui, on peut rêver...
Mon rêve est ce que les anglais appelent une "time capsule" : une neuve arrivée chez nous de l'époque par le biais de la machine à remonter le temps.
Ma connaissance des modèles n'est pas très étendue, mais j'apprends vite.
A une époque, vers 99, j'ai eu l'occasion d'acheter du neuf.
La reprise proposée sur ma Jap n'était pas intéressante. Faute d'offre de reprise intéressante et de modèles à me faire flasher...je suis resté chez les bridés.
Je ne crache pas dans la soupe, j'en suis content.
J'ai un temps regardé, et essayé, les Voxan. Machine très convaicante à la conduite. Mais la finition absolument lamentable m'a tenu à l'écart.
Suite à quelques évenements je dois retarder mon éventuel achat de mon "youngtimer", mais ça me laisse le temps de mûrir la reflexion et d'apprendre.
Un peu d'historique et de descrïptif sur moi-même?
J'aime beaucoup faire les choses par moi-même.
De fait, nos motos/autos ne vont jamais chez le garagiste.
Mme roule aussi (permis A).
Je suis ce qu'on appele un DIY en anglais (Do It Yourselfer). "Fais le toi-même" en résumé.
Par contre, je ne suis pas fan de sortir un moteur ou de bosser sur les parties vilo/boîte de vitesses.
Donc, je me restreins à tout ce qui est entretien en évitant d'avoir à refaire des moteurs :
* Le classique vidange/filtres et cie,
* Les réglages soupapes, synchro (outillage dispo) et distributions (courroie/chaîne).
Je préfère la mécanique "simple" en évitant les engins bardés d'électronique. Je suis une quiche en électricité/électronique...ce qui ne m'empêche pas d'arriver à me dépanner de temps à autres sur des choses par trop complexes avec un peu de logique et d'aide extérieure (vive le net et les forums).
Mon CV moto :
Je vous épargne la période mob pour passer aux engins qu'on conduit avec un permis.
Première moto, ma Honda CB 125 T2, offerte par mon père en 1990 avec 6000kms et en première main. Un des toutes dernières avant la sortie des TD (prolink + disque hydraulique + démarreur).
Qu'elle était belle. Je l'ai bichonnée comme c'est pas imaginable. Elle m'a emmenée partout (jusqu'en Andorre, mais elle y manquait d'air...).
55000 kms en un an et demi.
J'ai coulé une bielle.
Je tirais trop dessus.
J'ai bousillé la segmentation et les soupapes. J'ai refait le moteur (moi-même) et ensuite j'ai explosé les pistons (les gorges des segments qui ont cassé).
Et à la fin, le vilo a lâché.
Il faut dire que face au vent et dans les montées c'était la mort ce truc...j'avais vraiment envie d'un truc qui pousse...
Ensuite j'ai eu un 600 Djebel. Je me suis fait la main dans les chemins avec ça. A la fin elle n'en pouvait plus, les soudures des renforts de cadre lâchaient, l'amorto explosé, les roulements de roue idem...trop de TT...de toutes façons elle avait un sacré vécu lors de mon achat. Pas de regrets de la "finir".
Le proprio d'avant avait fait poser un ACT et un pot Devil Enduro. Ca marchait bien. Mais ça vieillit mal = moto consommable. Essayez d'en trouver une belle aujourd'hui.
En sortie TT je mettais le pot homologué pour ne pas faire suer tout le monde.
Après, je suis passé à ma moto préférée. Ma première "vraie".
J'en rêvais alors que je roulais en mob. J'avais un budget de 12kfrs à l'époque pour une moto.
Je rentre chez mon concess' Suzuki et je tombe là-dessus.
Juste la couleur que je voulais en plus. Toutes options :
Öhlins, Durit avia, Bottelin Dumoulin, Ermax, pare carters, Bagster, longues portées.
10500kms en 1992, elle était de 90.
25000frs.
Les boules.
Le concess' me dit d'aller l'essayer quand même pour voir ce que c'est au moins.
Je reviens, lui emprunte son tél (pas de portables à l'époque) et demande une rallonge à mon père.
Banco!
Que de plaisir sur cette moto.
Ensuite, une période auto et je reviens avec une 750 XLV noire et rouge en 1994.
1ère main, 12000kms d'origine. Là aussi parfaite.
Je ne l'ai gardée que 6 mois et 12000kms.
Pas assez de watts, des reprises laborieuses à deux, vitesse de pointe vraiment juste dans ces conditions (après le 900...) et pas de caractère moteur.
J'étais encore jeune...
Pas de photos. Bonne moto, mais pas adaptée à ce que je recherchais à l'époque.
Je passe sur une GSX1100F.
J'en avais déjà essayé une en version bridée. Bof. Plein de vibrations et un moteur fade à mon goût.
Là, j'en vois une depuis 6 mois dans une concession VW. Reprise sur une voiture pour faire plaisir à un client régulier.
Toiles d'araignée et tout.
28000kms (d'origine???) de 1990.
3 proprios, un réservoir mal repeint, une seule facture d'entretien vers 25000kms avec débridage à la clef (boisseaux et collecteurs et réglages carbus-flotteurs-spécifique).
J'essaie.
Ca arrache! Une furie.
En-dessous de 3000trs, ça marche.
4000 trs, y'a comme quelque chose qui se réveille...
6000 on passe aux choses sérieuses.
Après 8000 : réservé aux grands garçons.
Vraiment un régal.
Une consommation de pneus faible (12000 arr/14000 avt), kit chaîne (+de 40000kms), plaquettes de freins (15/20000 arr et +60000kms avt!), essence (5L5/5L7).
Je foutais la pâtée aux GSXR avec! Et en confort.
Pas assez de thunes pour l'acheter. Mamie me fait un crédit familiale et je passe de 28000frs demandés à 20000frs!
Je la revendrais en 2003 avec 85000kms, 22000 frs en reprise sur ma GSX1400! Revendue 25000frs 8 jours après par le concessionnaire.
En 99 je m'étais décidé à lui faire subir une cure de jouvence esthétique. Repeinture complète et façon haute qualité avec un magnifique candy quasi idem à l'origine mais avec plusieures couches de vernis (d'origine une mince couche mal appliquée qui plus est). Autocollants d'origine remis (mais sous le vernis) qui m'ont coûté plus cher que la peinture quasiment! Visserie et rondelles toutes changées pour de l'origine...bref, une restauration (je préfère taire le prix...).
Après 8 1/2 ans de chemin avec elle, les impressions étaient toujours là niveau sensations. Ouvrir à 8000 trs en 5ème (200 compteur) me faisait toujours autant d'impressions fortes.
Elle prenait toujours ses 280 compteur.
Passage au banc qui donnait 127 cv et 11m/kg de couple pour 276km/h avant la zone rouge...qu'on arrivait à prendre bien lancé en 5ème.
Quelle bête!
Pots, disques de frein, suspensions, embrayage, distrib...tout d'origine.
Seuls les roulements de roue avaient été changés dés l'acquisition.
Ceux de la colonne commençaient à donner des signes de fatigue cependant.
Roulant de moins en moins pour diverses raisons, je me faisais de plus en plus peur avec (fallait l'avoir en mains cette enclume).
Je passe donc sur une machine docile : le GSX1400.
Photo prise le jour de la reprise en 2003. Bien vieillie (dans le sens bien conservée!) cette machine.
En même temps, j'ai eu une 1000CBR de 1988. 1ère main, 20000kms d'origine et jamais roulé sous la pluie.
Débridée (122 cv). Devil+KN. 25000frs. Ca va, bonne affaire.
Bonne machine à rouler, vitesse de pointe impressionnante (encore plus que la 1100F), mais sensations moteur absentes et elle consomme 1L de plus que le 1100F...
Achetée en 1996 et revendue en 1999.
Accidentée de retour de Mandello del Lario : un chevreuil à 110km/h dans un virage.
Pas tombé, j'ai juste pris la tête dans le tête de fourche...pas passé loin.
Trop de frais de réparation, cadre pas touché, je la vends à une personne qui sait refaire l'habillage. Bonne chance l'ami.
2 jours avant l'accident
Tic, tac, tic, tac...quelques heures avant la fin du voyage
Drrrrrinnnggg, fin du voyage
Bon, en même temps, toujours...
J'ai eu aussi une CB350 Honda (bi-cylindre). Pfouu, j'ai failli être dégouté. Mal restaurée. Je vais y passer 9 mois dessus.
Je la vire vite fait dés qu'elle est présentable et qu'elle roule sans tomber en panne.
Et aussi une 75 cm3 Motobécane avec double variateur, allumage électronique. CG et permis nécessaires et des pédales là-dessus...la vision de la moto selon Motobécane. Et on s'étonne qu'ils se soient fait manger par Yamaha?
De 74, je crois, 3000kms d'origine et 2ème main.
Je l'ai gardé 1 an et 1500kms. Pas roulable ce truc...
Aujourd'hui je suis donc en :
1) 125 XLR (achetée en 2003 en 1ère main de 1987 et 6000kms d'origine=magnifique). Mais c'est ma femme qui s'en est le plus servi. 24000kms maintenant.
On la garde pour les courses en ville, aller au cinoche. Avant ma femme s'en servait pour aller au boulot avec. Ceci dit, ça fait des lustres qu'on ne s'en est pas servi...elle dort à l'abri au garage, de temps à autres je la démarre. La batterie est neuve et semble s'accomoder de ces immobilisations. Faudra ptêt que je la revende quand même.
Ca ne mange pas de pain (assurance 90€/an), ça consomme peu (2L7/100). On garde pour la (ou les) gamine quand elle aura l'âge? Ca va être long. A suivre.
2) GSX 1400 achetée en 2003 aussi. Ma première moto neuve. La nécessité de faire souvent appel au SAV en 2 ans de garantie ne me fera pas garder un excellent souvenir de mon premier achat neuf. J'essuie les plâtres. Chose que je n'ai jamais eu en achetant mes motos d'occasion (si tu dois avoir une panne, il y plus de chances de l'avoir au début de la vie de la moto, vous devez savoir ce que c'est...humour!!!).
Par ailleurs, je l'ai faite repeindre vue la piètre qualité de la peinture d'origine. Un rouge candy avec plusieures couches de vernis (2 de rouge et 3 d'incolore), un fond gris métal sur mesure après plusieurs plaquettes d'essais...finition irréprochable.
Photos du début d'année (42000kms). J'en prends très soin...
3) Un 1200 Bandit S de 2005 pour Mme.
Acheté en 1ère main avec 6500kms en 2007. Absolument neuve et rien de bricolé dessus.
L'arrivée de la petite en 2008 a mis fin à nos balades moto et le B12 n'a que 10mkms à ce jour (300kms l'an dernier et 600kms l'an dernier avec le GSX1400).
Les solos ne servent plus beaucoup à vrai dire, mais je n'arrive pas à me résoudre à les revendre...
Depuis mai dernier, pour arriver à rouler en "moto", on a rajouté un side.
Une Pan European 1100 de 1990, attelée en 2000.
Elle a 123000kms (compteur optimiste de 14%, il y a un compteur vélo en sus) et se porte comme un charme. C'est la première fois que j'achète une moto si kilométrée. Sans regrets!
Pas une fuite d'huile, disques de freins d'origine, pots d'origine qui ont tenu jusqu'à mon achat à 113000kms, embrayage d'origine, aucune conso d'huile. Ca tourne comme une horloge.
J'ai dû ouvrir le carter pour faire poser un hélicoil sur le bouchon de vidange et en ai profité de faire un contrôle des réglages soupapes (mais il semble que ça ne bouge "jamais" là-dessus) : c'est nickel dedans.
Le panier est un modèle Saxo de la marque DJ. On connaît la chanson... :lol:
Je suis le 4ème propriétaire et l'historique est connu, factures et petits carnets de maintenance présents.
Ce qui m'a surpris : 6L6 en moyenne lors de nos vacances (très chargé niveau bagages) en roulant cool. 28L en soute donc, autonomie de ~400kms sans aller jusqu'à la...panne ( :lol: ).
Le tour de la bête :
[/cit]
Bon, ben voilà une présentation plus que complète je pense.
Et je ne vous ai pas parlé des bagnoles...j'ai une préférence pour des motorisation sortant un peu du troupeau mazouté.
Je cherche une section dans le site qui me permettrait de voir l'évolution en photos des modèles afin de ne pas me faire refiler un assemblage de différents séries. Si vous avez ça quelque part...
Richard, 39 ans, marié, 1 enfant. Sur le secteur d'Avignon.
Motard depuis 90 (en 125).
50cm3 avant ça.
Intégriste ou ayatollah d'aucune marque ni modèle. J'apprécie pas mal de choses, parfois très, différentes.
Mécano autonome et autodidacte en moto/auto/électro-ménager/maison/divers bricolages domestiques etc...j'aime pas faire faire.
Ca coûte cher et j'ai pas confiance!
GSX1400 mon pseudo habituel à part un autre forum où je suis sous DD6.
Je viens ici car j'ai eu l'occasion de me faire prêter une R80 de 1990 l'été dernier. Je suis allé faire un tour en solo/duo avec et je l'ai trouvée très agréable. Moteur silencieux, doux, suffisamment puissant, freinant bien (à part le frein arrière difficile à actionner à cause du carbu très gênant).
Un forumiste d'ailleurs m'a gentillement aiguillé chez vous.
J'avais déjà eu l'occasion de conduire quelques flats au début des 90's :
R100RS : celle avec le M/C déporté...aucun freinage! Ca m'a franchement surpris et pas dans le bon sens. Peut-être un soucis sur celle essayée?
R1100RS : mouais. Pas mal.
K100LT : un moteur trop typé automobile. Fade au possible. Pas aimé.
Puis fin des 90's :
K1100LT mais attelée : pas mal. Mais le modèle essayé était en piteux état. Très visiblement TRES négligé.
K1200RS : trop "accompagné" lors de l'essai pour me rendre compte.
Bon jamais de coup de coeur. Mais j'étais plus jeune et à la recherche d'autres choses sans doute.
Avec la R80 de mon pôte, j'ai flashé.
Pour les Guzzi j'en ai aussi essayé quelqu'unes et ça m'a bien plu.
Possédant 3 solos qui ne roulent que rarement, pour cause d'enfant (d'où le side-car) je me demandais si je ne pouvais pas en remplacer une par un flat twin 2 soupapes et dans cete optique je regarde les BMW (et aussi du côté Guzzi)?
A priori, je serais attiré par une R100RS voire, plutôt, une RT. Les premières, les dernières...ce qui m'importe c'est l'état. Elle ne fera pas beaucoup de kms de toutes façons.
Elle jouerait le rôle de moto plaisir sortant pour quelques balades dans l'année et des rassemblements type Sunday Ride Classic (Castellet-83).
Dans cette optique, je la souhaiterais en état le plus neuf possible et d'origine (non restaurée), un historique limpide et un faible kilomètrage d'origine, quitte à devoir faire une intervention de remise en route (genre joints secs, freins...).
Oui, on peut rêver...
Mon rêve est ce que les anglais appelent une "time capsule" : une neuve arrivée chez nous de l'époque par le biais de la machine à remonter le temps.
Ma connaissance des modèles n'est pas très étendue, mais j'apprends vite.
A une époque, vers 99, j'ai eu l'occasion d'acheter du neuf.
La reprise proposée sur ma Jap n'était pas intéressante. Faute d'offre de reprise intéressante et de modèles à me faire flasher...je suis resté chez les bridés.
Je ne crache pas dans la soupe, j'en suis content.
J'ai un temps regardé, et essayé, les Voxan. Machine très convaicante à la conduite. Mais la finition absolument lamentable m'a tenu à l'écart.
Suite à quelques évenements je dois retarder mon éventuel achat de mon "youngtimer", mais ça me laisse le temps de mûrir la reflexion et d'apprendre.
Un peu d'historique et de descrïptif sur moi-même?
J'aime beaucoup faire les choses par moi-même.
De fait, nos motos/autos ne vont jamais chez le garagiste.
Mme roule aussi (permis A).
Je suis ce qu'on appele un DIY en anglais (Do It Yourselfer). "Fais le toi-même" en résumé.
Par contre, je ne suis pas fan de sortir un moteur ou de bosser sur les parties vilo/boîte de vitesses.
Donc, je me restreins à tout ce qui est entretien en évitant d'avoir à refaire des moteurs :
* Le classique vidange/filtres et cie,
* Les réglages soupapes, synchro (outillage dispo) et distributions (courroie/chaîne).
Je préfère la mécanique "simple" en évitant les engins bardés d'électronique. Je suis une quiche en électricité/électronique...ce qui ne m'empêche pas d'arriver à me dépanner de temps à autres sur des choses par trop complexes avec un peu de logique et d'aide extérieure (vive le net et les forums).
Mon CV moto :
Je vous épargne la période mob pour passer aux engins qu'on conduit avec un permis.
Première moto, ma Honda CB 125 T2, offerte par mon père en 1990 avec 6000kms et en première main. Un des toutes dernières avant la sortie des TD (prolink + disque hydraulique + démarreur).
Qu'elle était belle. Je l'ai bichonnée comme c'est pas imaginable. Elle m'a emmenée partout (jusqu'en Andorre, mais elle y manquait d'air...).
55000 kms en un an et demi.
J'ai coulé une bielle.
Je tirais trop dessus.
J'ai bousillé la segmentation et les soupapes. J'ai refait le moteur (moi-même) et ensuite j'ai explosé les pistons (les gorges des segments qui ont cassé).
Et à la fin, le vilo a lâché.
Il faut dire que face au vent et dans les montées c'était la mort ce truc...j'avais vraiment envie d'un truc qui pousse...
Ensuite j'ai eu un 600 Djebel. Je me suis fait la main dans les chemins avec ça. A la fin elle n'en pouvait plus, les soudures des renforts de cadre lâchaient, l'amorto explosé, les roulements de roue idem...trop de TT...de toutes façons elle avait un sacré vécu lors de mon achat. Pas de regrets de la "finir".
Le proprio d'avant avait fait poser un ACT et un pot Devil Enduro. Ca marchait bien. Mais ça vieillit mal = moto consommable. Essayez d'en trouver une belle aujourd'hui.
En sortie TT je mettais le pot homologué pour ne pas faire suer tout le monde.
Après, je suis passé à ma moto préférée. Ma première "vraie".
J'en rêvais alors que je roulais en mob. J'avais un budget de 12kfrs à l'époque pour une moto.
Je rentre chez mon concess' Suzuki et je tombe là-dessus.
Juste la couleur que je voulais en plus. Toutes options :
Öhlins, Durit avia, Bottelin Dumoulin, Ermax, pare carters, Bagster, longues portées.
10500kms en 1992, elle était de 90.
25000frs.
Les boules.
Le concess' me dit d'aller l'essayer quand même pour voir ce que c'est au moins.
Je reviens, lui emprunte son tél (pas de portables à l'époque) et demande une rallonge à mon père.
Banco!
Que de plaisir sur cette moto.
Ensuite, une période auto et je reviens avec une 750 XLV noire et rouge en 1994.
1ère main, 12000kms d'origine. Là aussi parfaite.
Je ne l'ai gardée que 6 mois et 12000kms.
Pas assez de watts, des reprises laborieuses à deux, vitesse de pointe vraiment juste dans ces conditions (après le 900...) et pas de caractère moteur.
J'étais encore jeune...
Pas de photos. Bonne moto, mais pas adaptée à ce que je recherchais à l'époque.
Je passe sur une GSX1100F.
J'en avais déjà essayé une en version bridée. Bof. Plein de vibrations et un moteur fade à mon goût.
Là, j'en vois une depuis 6 mois dans une concession VW. Reprise sur une voiture pour faire plaisir à un client régulier.
Toiles d'araignée et tout.
28000kms (d'origine???) de 1990.
3 proprios, un réservoir mal repeint, une seule facture d'entretien vers 25000kms avec débridage à la clef (boisseaux et collecteurs et réglages carbus-flotteurs-spécifique).
J'essaie.
Ca arrache! Une furie.
En-dessous de 3000trs, ça marche.
4000 trs, y'a comme quelque chose qui se réveille...
6000 on passe aux choses sérieuses.
Après 8000 : réservé aux grands garçons.
Vraiment un régal.
Une consommation de pneus faible (12000 arr/14000 avt), kit chaîne (+de 40000kms), plaquettes de freins (15/20000 arr et +60000kms avt!), essence (5L5/5L7).
Je foutais la pâtée aux GSXR avec! Et en confort.
Pas assez de thunes pour l'acheter. Mamie me fait un crédit familiale et je passe de 28000frs demandés à 20000frs!
Je la revendrais en 2003 avec 85000kms, 22000 frs en reprise sur ma GSX1400! Revendue 25000frs 8 jours après par le concessionnaire.
En 99 je m'étais décidé à lui faire subir une cure de jouvence esthétique. Repeinture complète et façon haute qualité avec un magnifique candy quasi idem à l'origine mais avec plusieures couches de vernis (d'origine une mince couche mal appliquée qui plus est). Autocollants d'origine remis (mais sous le vernis) qui m'ont coûté plus cher que la peinture quasiment! Visserie et rondelles toutes changées pour de l'origine...bref, une restauration (je préfère taire le prix...).
Après 8 1/2 ans de chemin avec elle, les impressions étaient toujours là niveau sensations. Ouvrir à 8000 trs en 5ème (200 compteur) me faisait toujours autant d'impressions fortes.
Elle prenait toujours ses 280 compteur.
Passage au banc qui donnait 127 cv et 11m/kg de couple pour 276km/h avant la zone rouge...qu'on arrivait à prendre bien lancé en 5ème.
Quelle bête!
Pots, disques de frein, suspensions, embrayage, distrib...tout d'origine.
Seuls les roulements de roue avaient été changés dés l'acquisition.
Ceux de la colonne commençaient à donner des signes de fatigue cependant.
Roulant de moins en moins pour diverses raisons, je me faisais de plus en plus peur avec (fallait l'avoir en mains cette enclume).
Je passe donc sur une machine docile : le GSX1400.
Photo prise le jour de la reprise en 2003. Bien vieillie (dans le sens bien conservée!) cette machine.
En même temps, j'ai eu une 1000CBR de 1988. 1ère main, 20000kms d'origine et jamais roulé sous la pluie.
Débridée (122 cv). Devil+KN. 25000frs. Ca va, bonne affaire.
Bonne machine à rouler, vitesse de pointe impressionnante (encore plus que la 1100F), mais sensations moteur absentes et elle consomme 1L de plus que le 1100F...
Achetée en 1996 et revendue en 1999.
Accidentée de retour de Mandello del Lario : un chevreuil à 110km/h dans un virage.
Pas tombé, j'ai juste pris la tête dans le tête de fourche...pas passé loin.
Trop de frais de réparation, cadre pas touché, je la vends à une personne qui sait refaire l'habillage. Bonne chance l'ami.
2 jours avant l'accident
Tic, tac, tic, tac...quelques heures avant la fin du voyage
Drrrrrinnnggg, fin du voyage
Bon, en même temps, toujours...
J'ai eu aussi une CB350 Honda (bi-cylindre). Pfouu, j'ai failli être dégouté. Mal restaurée. Je vais y passer 9 mois dessus.
Je la vire vite fait dés qu'elle est présentable et qu'elle roule sans tomber en panne.
Et aussi une 75 cm3 Motobécane avec double variateur, allumage électronique. CG et permis nécessaires et des pédales là-dessus...la vision de la moto selon Motobécane. Et on s'étonne qu'ils se soient fait manger par Yamaha?
De 74, je crois, 3000kms d'origine et 2ème main.
Je l'ai gardé 1 an et 1500kms. Pas roulable ce truc...
Aujourd'hui je suis donc en :
1) 125 XLR (achetée en 2003 en 1ère main de 1987 et 6000kms d'origine=magnifique). Mais c'est ma femme qui s'en est le plus servi. 24000kms maintenant.
On la garde pour les courses en ville, aller au cinoche. Avant ma femme s'en servait pour aller au boulot avec. Ceci dit, ça fait des lustres qu'on ne s'en est pas servi...elle dort à l'abri au garage, de temps à autres je la démarre. La batterie est neuve et semble s'accomoder de ces immobilisations. Faudra ptêt que je la revende quand même.
Ca ne mange pas de pain (assurance 90€/an), ça consomme peu (2L7/100). On garde pour la (ou les) gamine quand elle aura l'âge? Ca va être long. A suivre.
2) GSX 1400 achetée en 2003 aussi. Ma première moto neuve. La nécessité de faire souvent appel au SAV en 2 ans de garantie ne me fera pas garder un excellent souvenir de mon premier achat neuf. J'essuie les plâtres. Chose que je n'ai jamais eu en achetant mes motos d'occasion (si tu dois avoir une panne, il y plus de chances de l'avoir au début de la vie de la moto, vous devez savoir ce que c'est...humour!!!).
Par ailleurs, je l'ai faite repeindre vue la piètre qualité de la peinture d'origine. Un rouge candy avec plusieures couches de vernis (2 de rouge et 3 d'incolore), un fond gris métal sur mesure après plusieurs plaquettes d'essais...finition irréprochable.
Photos du début d'année (42000kms). J'en prends très soin...
3) Un 1200 Bandit S de 2005 pour Mme.
Acheté en 1ère main avec 6500kms en 2007. Absolument neuve et rien de bricolé dessus.
L'arrivée de la petite en 2008 a mis fin à nos balades moto et le B12 n'a que 10mkms à ce jour (300kms l'an dernier et 600kms l'an dernier avec le GSX1400).
Les solos ne servent plus beaucoup à vrai dire, mais je n'arrive pas à me résoudre à les revendre...
Depuis mai dernier, pour arriver à rouler en "moto", on a rajouté un side.
Une Pan European 1100 de 1990, attelée en 2000.
Elle a 123000kms (compteur optimiste de 14%, il y a un compteur vélo en sus) et se porte comme un charme. C'est la première fois que j'achète une moto si kilométrée. Sans regrets!
Pas une fuite d'huile, disques de freins d'origine, pots d'origine qui ont tenu jusqu'à mon achat à 113000kms, embrayage d'origine, aucune conso d'huile. Ca tourne comme une horloge.
J'ai dû ouvrir le carter pour faire poser un hélicoil sur le bouchon de vidange et en ai profité de faire un contrôle des réglages soupapes (mais il semble que ça ne bouge "jamais" là-dessus) : c'est nickel dedans.
Le panier est un modèle Saxo de la marque DJ. On connaît la chanson... :lol:
Je suis le 4ème propriétaire et l'historique est connu, factures et petits carnets de maintenance présents.
Ce qui m'a surpris : 6L6 en moyenne lors de nos vacances (très chargé niveau bagages) en roulant cool. 28L en soute donc, autonomie de ~400kms sans aller jusqu'à la...panne ( :lol: ).
Le tour de la bête :
[/cit]
Bon, ben voilà une présentation plus que complète je pense.
Et je ne vous ai pas parlé des bagnoles...j'ai une préférence pour des motorisation sortant un peu du troupeau mazouté.
Je cherche une section dans le site qui me permettrait de voir l'évolution en photos des modèles afin de ne pas me faire refiler un assemblage de différents séries. Si vous avez ça quelque part...
Dernière édition par GSX1400 le Mer 28 Mar 2012 - 11:15, édité 2 fois
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Sacré belle présentation !....la plus longue et la plus "documentée" depuis que le forum existe
Bienvenue à toi
Bienvenue à toi
Dom
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Bienvenue. Les R80 et R100 ne sont pas rares, mais pour ce qui est du kilométrage d' origine... cela risque d' être difficile. Bonne chasse
jmarc06
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
J'ai quelques pistes que je vais explorer, mais comme dit plus haut...la vie fait que je dois retarder un peu cet achat.
Je me contente donc de chercher et de creuser tout en apprenant pour ne pas me faire prendre pour le perdreau de l'année...
Ceci dit, vous pourriez me donner une fourchette de prix à compter pour une machine qui correspondrait à mes attentes (et j'ai une préférence très nette pour la "big" même si la 800 suffirait. Je préfère les grosses... ) si tant est que je puisse tomber sur une non "trafiquée"?
Je vois parfois des 4/5/6k€ quand même.
J'ai même vu deux RT1 :
* 1996, 35mkms, une Classic, 2ème main à 7k€
* 1995, 43mkms, jamais roulé sous la pluie, les photos que j'ai pu voir étaient surprenantes (boîte à fumée comme neuve, pas l'once d'une corrosion, trace de gras...enfin, comme neuve quoi!) à 7ke aussi.
Les deux se sont vendues!
Vous en pensez quoi? Ca me fait trop cher en tout cas.
Je me contente donc de chercher et de creuser tout en apprenant pour ne pas me faire prendre pour le perdreau de l'année...
Ceci dit, vous pourriez me donner une fourchette de prix à compter pour une machine qui correspondrait à mes attentes (et j'ai une préférence très nette pour la "big" même si la 800 suffirait. Je préfère les grosses... ) si tant est que je puisse tomber sur une non "trafiquée"?
Je vois parfois des 4/5/6k€ quand même.
J'ai même vu deux RT1 :
* 1996, 35mkms, une Classic, 2ème main à 7k€
* 1995, 43mkms, jamais roulé sous la pluie, les photos que j'ai pu voir étaient surprenantes (boîte à fumée comme neuve, pas l'once d'une corrosion, trace de gras...enfin, comme neuve quoi!) à 7ke aussi.
Les deux se sont vendues!
Vous en pensez quoi? Ca me fait trop cher en tout cas.
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Une autre question qui me taraude sur deux motos que j'ai dans la mire :
1981 : la boîte à air en plastique, les étriers Brembo derrière les fourreaux mais plus hauts que les premiers modèles.
1983 : la boîte à air en alu, les étriers à l'ancienne derrière mais tout en bas des fourreaux.
Le plastique et le Brembo me semblant plus modernes, je suis surpris et me pose des questions. Ca aurait été l'inverse, ça n'aurait pas attiré mon attention. Là...
1981 : la boîte à air en plastique, les étriers Brembo derrière les fourreaux mais plus hauts que les premiers modèles.
1983 : la boîte à air en alu, les étriers à l'ancienne derrière mais tout en bas des fourreaux.
Le plastique et le Brembo me semblant plus modernes, je suis surpris et me pose des questions. Ca aurait été l'inverse, ça n'aurait pas attiré mon attention. Là...
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Bienvenue au village cher voisin.
Ta présentation est un record et je pense que tu vas garder la pole un bout de temps.
Sinon, pour tes recherches il y en a une dans tes critères ici mais sera-t'elle dans ton budget...
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
C'est à celà qu'on reconnait au premier coup d'oeil un modèle post 81GSX1400 a écrit:Une autre question qui me taraude sur deux motos que j'ai dans la mire :
1981 : la boîte à air enplastiquealu pein en noir, les étriers Brembo derrière les fourreaux mais plus hauts que les premiers modèles.
Ce n'est pas un modèle 83 sauf à avoir remis le carter alu de filtre à air plus changé le capot de démarreur pour faire jouiliii, mais je doute que quelqu'un revienne aux pinces flotantes ATE quand il a le freinage brembo en changeant la fourche...1983 : la boîte à air en alu, les étriers à l'ancienne derrière mais tout en bas des fourreaux.
Soit c'est un bitza, soit cette meule n'a pas ses papiers d'origine.
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Je l'ai vu en annonce la violette. 5200€ ça fait pas mal d'argent en effet...
C'est toujours moins cher que les deux autres que je citais juste avant en tout cas (7k€).
La boîte à air de la 81 est bien en plastique, identique à celle des RT1 (par ex). Avec les clips pour la tenir fermée.
La 83, il faut que je demande plus d'infos, notamment le type CG et la 1ère mise en circulation.
Elle a le kick d'ailleurs, le bas de carénage n'a pas d'ouïes devant
C'est toujours moins cher que les deux autres que je citais juste avant en tout cas (7k€).
La boîte à air de la 81 est bien en plastique, identique à celle des RT1 (par ex). Avec les clips pour la tenir fermée.
La 83, il faut que je demande plus d'infos, notamment le type CG et la 1ère mise en circulation.
Elle a le kick d'ailleurs, le bas de carénage n'a pas d'ouïes devant
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Suffisait d'en parler pour que je reçoive un coup de fil du vendeur :
La R100RT a sa 1ère MEC en 1983, mais il s'agit bien d'un modèle de mars 1980 confirmé par REALOEM lors de la recherche avec le n° de série. Type Mines : R100RT
Je répète ce que me cite le vendeur.
Elle vient de Suisse (pour la 1ère main) et était dans une collection privée d'où un kilomètrage "raisonnable".
Bon, ça je ne peux pas vérifier...
Je n'ai pas non plus d'explications sur le fait qu'elle ait été achetée en 83 en étant de 80.
Points à revoir :
Les silencieux, d'origine, sont rouillés (boursouflure et la rouille traverse, j'ai la photo), l'autocollant de la concession a laissé une trace sur le garde-boue qui ne paraît pas rattrapable et une sacoche de réservoir a rayé la peinture sur le dessus mais ce serait rattrapable.
Sinon, le reste est comme neuf.
J'attends un complément de photos.
Un peu de carrosserie en retouche, j'ai un excellent peintre moto qui sait faire de la restauration.
Bon, ça vaut combien en l'état?
La R100RT a sa 1ère MEC en 1983, mais il s'agit bien d'un modèle de mars 1980 confirmé par REALOEM lors de la recherche avec le n° de série. Type Mines : R100RT
Je répète ce que me cite le vendeur.
Elle vient de Suisse (pour la 1ère main) et était dans une collection privée d'où un kilomètrage "raisonnable".
Bon, ça je ne peux pas vérifier...
Je n'ai pas non plus d'explications sur le fait qu'elle ait été achetée en 83 en étant de 80.
Points à revoir :
Les silencieux, d'origine, sont rouillés (boursouflure et la rouille traverse, j'ai la photo), l'autocollant de la concession a laissé une trace sur le garde-boue qui ne paraît pas rattrapable et une sacoche de réservoir a rayé la peinture sur le dessus mais ce serait rattrapable.
Sinon, le reste est comme neuf.
J'attends un complément de photos.
Un peu de carrosserie en retouche, j'ai un excellent peintre moto qui sait faire de la restauration.
Bon, ça vaut combien en l'état?
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Ça vaut entre ce que tu veux y mettre et ce que le vendeur compte en recevoir...GSX1400 a écrit: Bon, ça vaut combien en l'état?
Impossible d'en dire plus avec aussi peu d'éléments (visuels) et un essai routier, mais à la fin, ça vaudra... voir ci-dessus.
Une immat d'import en 83 est possible alors que le modèle est de 80.
J'ai une ST qui a pour 1ere mise en circulation une date où..... elle n'était plus fabriquée.
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Réponse de Normand! En Proveeeeeennnngggçççeuh.
Bon, je charge quelques tofs que je vais partager. De toutes façons, dans l'immédiat...je ne peux passer à l'achat.
Et comme il en apparaît "régulièrement"...pour info, le vendeur de celle-ci fait "commerce". Il a un réseau d'approvisionnement semble-t-il.
Si c'est pas celle-là, ce sera la prochaine.
J'ai aussi une très belle Guzzi en vue (une 1000SP rouge et blanche comme neuve...mais il faut aller la chercher loin...).
Un site où pas mal de motos intéressantes apparaissent très régulièrement mais à des prix qui calment...en plus, prévoir les frais de rapatriement, le risque d'être déçu, le problème en cas de vice. Bref, pas trop ma tasse de thé l'achat à distance.
http://www.carandclassic.co.uk/cat/15/10/
Bon, je charge quelques tofs que je vais partager. De toutes façons, dans l'immédiat...je ne peux passer à l'achat.
Et comme il en apparaît "régulièrement"...pour info, le vendeur de celle-ci fait "commerce". Il a un réseau d'approvisionnement semble-t-il.
Si c'est pas celle-là, ce sera la prochaine.
J'ai aussi une très belle Guzzi en vue (une 1000SP rouge et blanche comme neuve...mais il faut aller la chercher loin...).
Un site où pas mal de motos intéressantes apparaissent très régulièrement mais à des prix qui calment...en plus, prévoir les frais de rapatriement, le risque d'être déçu, le problème en cas de vice. Bref, pas trop ma tasse de thé l'achat à distance.
http://www.carandclassic.co.uk/cat/15/10/
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
La fameuse mamie toute fraîche avec peu de kms :
Les défauts :
S'il s'agit, comme je le suppose (mais à confirmer), d'une peinture candy (base gris métal recouverte de vernis teinté) l'autocollant aura arraché la couche de vernis. Dommage...case peinture.
Profondes rayures :
Pot en fin de vie :
Les liquides, filtres et cie sont neufs, carbus révisés (membranes et joints) ainsi que l'allumage/soupapes.
Le prix est donc de?
Les défauts :
S'il s'agit, comme je le suppose (mais à confirmer), d'une peinture candy (base gris métal recouverte de vernis teinté) l'autocollant aura arraché la couche de vernis. Dommage...case peinture.
Profondes rayures :
Pot en fin de vie :
Les liquides, filtres et cie sont neufs, carbus révisés (membranes et joints) ainsi que l'allumage/soupapes.
Le prix est donc de?
Dernière édition par GSX1400 le Mer 28 Mar 2012 - 18:59, édité 1 fois
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Acatène a écrit:J'ai une ST qui a pour 1ere mise en circulation une date où..... elle n'était plus fabriquée.
En parlant de ST :
http://www.leboncoin.fr/motos/176645722.htm?ca=21_s
Elle passe depuis très longtemps celle-ci. Définitivement hors de mes prix, mais elle est belle pour celui qui en voudrait une. Au vu du temps qu'elle est en annonce, il semble qu'il n'y a personne qui se bouscule pour une ST et/ou un flat à ce prix.
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Bien trop chère la fameuse ST qui passe en boucle en annonce ................d'où sa mévente
Dom
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Malgré les passages en boucle, il ne lâche pas l'affaire niveau prix.
C'est un soucis dû au modèle qui n'a pas d'amateurs ou le prix (car pour l'état je crois qu'on peut dire qu'il n'y a rien à relever?)?
Les RT/RS sont plus recherchées? J'essaye de me forger une sorte de "côte"...
Je repense aux 2 RT1 que j'ai vu partir à 7k€...quand même!
Je n'aurais jamais mis une telle somme, mais je suis épaté qu'elles soient parties.
C'est un soucis dû au modèle qui n'a pas d'amateurs ou le prix (car pour l'état je crois qu'on peut dire qu'il n'y a rien à relever?)?
Les RT/RS sont plus recherchées? J'essaye de me forger une sorte de "côte"...
Je repense aux 2 RT1 que j'ai vu partir à 7k€...quand même!
Je n'aurais jamais mis une telle somme, mais je suis épaté qu'elles soient parties.
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Ça c'est de la présentation. Toi, tu vas te faire beaucoup d'amis sur le forum.
T'as vu celle-ci :
http://www.flat-twin-bmw.com/t15451-vends-r100rt-ultima-1995
T'as vu celle-ci :
http://www.flat-twin-bmw.com/t15451-vends-r100rt-ultima-1995
wafid
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Bon, sur ce coup, on a raison tous les deux;GSX1400 a écrit: La boîte à air de la 81 est bien en plastique, identique à celle des RT1 (par ex). Avec les clips pour la tenir fermée.
Le couvercle tenu par des clips est en plastique mais le fond est en aluminium peint en noir et entre les deux il y a la cartouche plate de filtre à air.
Ce n'est pas une réponse de Normand que je t'ai faite lorsque tu demandais "combien ça vaut en l'état".
Ces machines ne sont plus cotées donc c'est la loi de l'offre et de la demande. Regarde cette fameuse ST rouge, personne n'en veut à ce prix alors que d'autres modèles se vendent plus cher en peut-être moins bon état.
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Avec les belles de ton troupeau, tu risques d'avoir du mal à en "sacrifier" une pour réaliser ton projet flateux!
Bon courage...
Benvenuto
Bon courage...
Benvenuto
Juanito
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Justement, je peux trouver une côte assez fiable où?
Du style côte -/côte + et en fonction des modèles. Une qui serait fiable en fonction des vraies demandes/transactions.
A moins que vous n'ayez vos idées sur la question?
R100RS
R100RT
RT1
ST
Bon, les RT1 à 7k€ se vendent visiblement.
Les ST à 6k€ dans un état équivalent (superbe) non.
Ca fait un début mais je reste dans le flou.
La rouge du dessus, 3/4/5/6k€? Juste au pifomètre en se basant sur des tofs, c'est pas évident, mais j'aimerais savoir si en voyant une telle annonce, vous ne cherchez même pas à savoir ou si vous vous dites que ça peut être intéressant si elle est nickel et blablabla ou si le gars crois être assis sur une mine d'or (dur)?
Du style côte -/côte + et en fonction des modèles. Une qui serait fiable en fonction des vraies demandes/transactions.
A moins que vous n'ayez vos idées sur la question?
R100RS
R100RT
RT1
ST
Bon, les RT1 à 7k€ se vendent visiblement.
Les ST à 6k€ dans un état équivalent (superbe) non.
Ca fait un début mais je reste dans le flou.
La rouge du dessus, 3/4/5/6k€? Juste au pifomètre en se basant sur des tofs, c'est pas évident, mais j'aimerais savoir si en voyant une telle annonce, vous ne cherchez même pas à savoir ou si vous vous dites que ça peut être intéressant si elle est nickel et blablabla ou si le gars crois être assis sur une mine d'or (dur)?
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Et merci à tous de votre accueil et messages de bienvenue.
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
J'ai pu avoir contact avec le vendeur de l'autre R100 que j'avais sous le coude.
Une 7T de 1981 avec 15mkms. Carénage RS.
1ère main jusqu'en 2009 et avec 6mkms.
2ème main depuis.
Le réservoir est fortement rayé par la sacoche et par ce qui me semble être des coups de clefs sur le réservoir (vandalisme). Du taf en peinture.
Les colonnettes sont légèrement grasses à leurs embases et il y a du gras sur le devant des cache culbus vers la colerette de pot.
Le prix est plus dans mes cordes même si encore un poil cher vis à vis du boulot d'étanchéité moteur plus, surtout, le réservoir à faire reprendre.
Je vais aller voir...le gars ne sait pas trop s'il veut la vendre ou pas. Bref, elle n'est plus en annonce mais comme j'avais déjà pris contact avant...j'ai ses coordonnées.
Je pense qu'il n'a peut-être pas eu les touches qu'il souhaitait (prix???) et a fini par la retirer de la vente.
Les feuilles déclaratives arrivant bientôt, je peux comprendre que les gens réflechissent un peu.
Les élections, traditionnellement et pour avoir été dans le commerce, n'aident pas non plus.
Bref, c'est le moment d'acheter...si on le peut!
Une 7T de 1981 avec 15mkms. Carénage RS.
1ère main jusqu'en 2009 et avec 6mkms.
2ème main depuis.
Le réservoir est fortement rayé par la sacoche et par ce qui me semble être des coups de clefs sur le réservoir (vandalisme). Du taf en peinture.
Les colonnettes sont légèrement grasses à leurs embases et il y a du gras sur le devant des cache culbus vers la colerette de pot.
Le prix est plus dans mes cordes même si encore un poil cher vis à vis du boulot d'étanchéité moteur plus, surtout, le réservoir à faire reprendre.
Je vais aller voir...le gars ne sait pas trop s'il veut la vendre ou pas. Bref, elle n'est plus en annonce mais comme j'avais déjà pris contact avant...j'ai ses coordonnées.
Je pense qu'il n'a peut-être pas eu les touches qu'il souhaitait (prix???) et a fini par la retirer de la vente.
Les feuilles déclaratives arrivant bientôt, je peux comprendre que les gens réflechissent un peu.
Les élections, traditionnellement et pour avoir été dans le commerce, n'aident pas non plus.
Bref, c'est le moment d'acheter...si on le peut!
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Belle présentation !
... et déjà en recherche afutée
Je t'envoi par mail une annonce de la même RS sur Marseille , pour comparer ; sait-on jamais
Salut
... et déjà en recherche afutée
Je t'envoi par mail une annonce de la même RS sur Marseille , pour comparer ; sait-on jamais
Salut
C parti ... 06
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Merci.
Tu parles de la grise avec filets bleus et étriers anodisés bleus avec sacoches BMW et ~90mkms?
J'ai déjà échangé avec le vendeur si c'est le cas.
Sinon, je prends.
J'ai rdv semaine prochaine pour voir la grise et me faire une idée plus précise.
Tu parles de la grise avec filets bleus et étriers anodisés bleus avec sacoches BMW et ~90mkms?
J'ai déjà échangé avec le vendeur si c'est le cas.
Sinon, je prends.
J'ai rdv semaine prochaine pour voir la grise et me faire une idée plus précise.
GSX1400
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Sacré belle présentation, welcome chez les fous
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Présentation de GSX1400 qui roule en japonaise (oups)!
Présentation trop longue, j'ai pas tout lu !!
Finalement, tu as combien de motos ?
Bienvenue chez les bavards du Flatistan....
Finalement, tu as combien de motos ?
Bienvenue chez les bavards du Flatistan....
Philimael
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