-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie.....

+52
PizzaRoller
runap
steph52
fendlabise
Lolo49
Skill
flatmanu
BernardP
Vili
l'utilisateur
pollux69
Proteus
montagnard67
gaspard
cascaboulon
bib
whitecap
jeje8469
Richard
g-vail
Danbar
Savate
flatlaurent56
J.marc
Lippo
GeorgeS 69
breizracer
Dom
Flatman
Francesco
jbt
SEB05
LULU T100
BlackFish
flatouille-68
R90-76LOLO
elno
tortilla
commandant drommard
wafid
ROLAND
Mick13
Flatosaure
oggy
le basque
fredo06
flattwin66
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
jmarc06
Juan Antonio
the thing
56 participants

Page 20 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29  Suivant

Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 Empty Re: Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie.....

Message  le basque Jeu 9 Mai 2013 - 16:37

Proteus a écrit:
Flatman a écrit:Je ne connaissais pas, merci du conseil! clin

Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 Dessin10

je ne connais pas le prix d'une grelinette, mais notre Guerilu neuve nous a coûté dans les 100€, si je me souviens bien. Tout ça qu'on ne paiera pas chez le kiné ou chez l'ostéopathe, héhé... lang

88 à 92 euros ,la vraie grelinette !
http://www.graines-grelin-grelinette.com/grelinette,fr,3,11.cfm

le basque

Revenir en haut Aller en bas

Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 Empty Re: Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie.....

Message  Flatman Jeu 9 Mai 2013 - 18:40

J'ai trouvé cette vidéo qui montre les différentes utilisations de cette grelinette (appelée fourche à bêcher)

http://www.ducoterre-jardinbio.com/index.php?page=video-youtube

Mais est-ce vraiment utilisable avec un sol dur et compact comme le mien?
Flatman
Flatman

Message  Savate Jeu 9 Mai 2013 - 18:56

Flatman a écrit:J'ai trouvé cette vidéo qui montre les différentes utilisations de cette grelinette (appelée fourche à bêcher)

http://www.ducoterre-jardinbio.com/index.php?page=video-youtube

Mais est-ce vraiment utilisable avec un sol dur et compact comme le mien?

t'as une dent contre ton sol ?
moque
Savate
Savate

Message  Flatman Jeu 9 Mai 2013 - 19:03

siffle siffle souris
Flatman
Flatman

Message  Proteus Jeu 9 Mai 2013 - 20:15

Flatman a écrit:Mais est-ce vraiment utilisable avec un sol dur et compact comme le mien?

J'ai un sol compact et dur chez moi, cette grelinette/guerilu est idéale pour travailler des sols durs.

On est passé depuis l'année dernière au potager en carré, moins d'emmerdes et amendements beaucoup plus faciles, même si au total, la production est moindre sur la superficie totale du jardin. Mais on s'en fout, ça nous suffit...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardinage_en_carr%C3%A9s
Proteus
Proteus

Message  le basque Jeu 9 Mai 2013 - 21:06

moi ,j'ai fait des zones rectangulaires ,segmentées par des allées de dalles gravillonnées ! tous les automnes ,j'enlève tout et passe .....la motobineuse ! confus
cela me donne l'occasion de mettre du compost pour allèger le sol lourd et y ajouter du fumier de vache .
je m'achèterai une grelinette...
cet aprêm' j'ai acheté 6 plants de bettes car les miennes n'ont pas levé ! les piments de cayenne sortent et les potimarrons sont gros comme des pois chiches ! tirelangue

le basque

Message  Proteus Ven 10 Mai 2013 - 12:55

voila nos carrés, on en a 6 d'opérationnels, plus des petits pois à rames hors des carrés:

Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 IMGP0131Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 IMGP0132
poireau/fraises
Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 IMGP0133
oignons/carottes
Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 IMGP0134
vue d'ensemble
Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 IMGP0138
Proteus
Proteus

Message  Invité Ven 10 Mai 2013 - 13:00

quel est l'avantage de faire des plantations dans des carrés de bois Question

Invité
Invité

Message  Proteus Ven 10 Mai 2013 - 15:34

toute la superficie du carré est utilisable, tu ne dois pas retourner 150 m2 de terrain pour en cultiver seulement le tiers. De plus, tes carrés, tu les amendes plus facilement avec du terreau, de la tourbe et du compost. 100% de la surface qui devient utile...
Proteus
Proteus

Message  le basque Ven 10 Mai 2013 - 15:51

Peut etre que quand je serai vieux , mon dos reclamera des carres avec le niveau de sol plus haut ..
En attendant , je cultive a l ancienne .des rangs en longueur !
J ai toutefois realise une estanque pour avoir les courgettes . Concombres et melons a hauteur de ceinture.

le basque

Message  bib Sam 18 Mai 2013 - 15:50

salut la meute

bon, j'ai mes plants de tomates qui commencent à être bien vigoureux.

Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 Tomate10

je les ai planté dans un mélange de terre et de fumier de cheval préparé il y a 3 mois (avant de mettre mes plants en terre).

3 semaines après les avoir mis en terre, j'ai rajouté du fumier de mouton car la Padre disait que celui de cheval était trop corrosif

des astuces pour optimiser la pousse des tomates ? (par exemple, pour mon avocatier, j'avais étété et du coup il fait pleins de branches au lieu de pousser en liane)

edit : des enfoirés d'escargots en forme de bulots sont venus bouffer les fleurs de mes plants de concombres, du coup, je les ai balancés dans le tortutarium (les escargots) et maintenant, des coquilles vides flottent dans le petit bassin
bib
bib

Message  the thing Sam 18 Mai 2013 - 17:15

Faudra mettre des tuteurs ensuite et enlever les gourmands quand ils pousseront..... bien
the thing
the thing

Message  le basque Sam 18 Mai 2013 - 18:10

les " gourmands " ,je les coupe et pince tout au long de la saison ,sauf vers la fin ...pour éviter que les pieds ne montent trop haut et les gourmands me referont des pieds !
. mes melons ont pété car il ne fait pas assez chaud je pleure
. potimarrons en fleurs , citrouille itou
. 1 doryphore sur mes patates ....que Sylvie s'est prit un malin plaisir à claquer le tronche ! siffle
. radis de 2 cm au moins de diamètre !
. mes carottes stagnent à 2 cm de hauteur ! trop petites pour les repiquer..

le basque

Message  bib Sam 18 Mai 2013 - 20:28

the thing a écrit:Faudra mettre des tuteurs ensuite et enlever les gourmands quand ils pousseront..... bien

merci les potes

c'est quoi les "gourmands" ?
les rejets ? les feuilles inutiles ? les escargots ?
bib
bib

Message  le basque Sam 18 Mai 2013 - 20:57

bib a écrit:
the thing a écrit:Faudra mettre des tuteurs ensuite et enlever les gourmands quand ils pousseront..... bien

merci les potes

c'est quoi les "gourmands" ?
les rejets ? les feuilles inutiles ? les escargots ?

les gourmands sont les pousses sauvages qui partent du pied puis au fur et à mesure de la hauteur de ton pied de tomate ,d'un peu partout ! ce phénomène fatigue la plante !
à la rigueur et comme dit plus haut ,quand le pied principal arrive trop haut ,je le pince (important çà ,il faut empêcher la sève de passer ) et coupe au dessus ensuite ;des gourmands vont pointer en dessous et je prends celui que je veux ,qui deviendra pied principal !

sur les rosiers ,les gourmands se repèrent vite ! ils sont rougeâtres et partent le plus souvent d'en bas !

le basque

Message  bib Sam 18 Mai 2013 - 21:42

le basque a écrit:

les gourmands sont les pousses sauvages qui partent du pied puis au fur et à mesure de la hauteur de ton pied de tomate ,d'un peu partout ! ce phénomène fatigue la plante !
à la rigueur et comme dit plus haut ,quand le pied principal arrive trop haut ,je le pince (important çà ,il faut empêcher la sève de passer ) et coupe au dessus ensuite ;des gourmands vont pointer en dessous et je prends celui que je veux ,qui deviendra pied principal !

sur les rosiers ,les gourmands se repèrent vite ! ils sont rougeâtres et partent le plus souvent d'en bas !

pardon.... mais j'ai rien compris
bib
bib

Message  le basque Sam 18 Mai 2013 - 22:03

les gourmands sont de nouvelles tiges qui poussent sur la tige principale ! au début ,quand ton pied de tomate fait environ 30 cm ,tu vas voir une tige qui va partir d'en bas et monter ensuite aussi vite que la tige principale ....ce gourmand ,tu le pinces entre deux ongles !

attends que tes pieds de tomates soient plus haut et fais une photo de près ;je te dirai comment faire ! bon ,je vais au pieu car demain ,il y a réunion et gueuleton de l'entreprise ( je vais m'en mettre jusque là !! ) et en plus c'est la st Yves .. la patronne m'a dit que j'avais intérêt à être là ! souris

le basque

Message  the thing Sam 18 Mai 2013 - 22:28

Écoutes pas l'Basque il dit n'importe quoi tss tss
Tu vas laisser pousser tes tomates et vers environ 30cms de hauteur tu commenceras à regarder les pousse qui partent des "aisselles" des tiges, ça s'appelle des gourmands, il faut les pincer et les enlever car il prennent beaucoup de sève et empêchent de faire de beaux fruits..... clin

Oui mais il n'y a pas que les motos dans la vie..... - Page 20 6a00d810
the thing
the thing

Message  le basque Dim 19 Mai 2013 - 6:27

Mekilekon ...j ai quasiment dit la meme chose ...
A part pour la fin de saison .... Arrow

le basque

Message  Invité Dim 19 Mai 2013 - 7:17

il dit pas seulement n'importe quoi ,

mais quand il t'envoie des graines de piment a planter ,c'est des cornichons qui poussent a la place siffle

hahaha

Invité
Invité

Message  Savate Dim 19 Mai 2013 - 8:01

question con.

quelle différence entre "pincer" et "couper"...?
Savate
Savate

Message  the thing Dim 19 Mai 2013 - 8:26

Savate a écrit:question con.

Pincer c'est à la main et couper c'est au sécateur..... clin
the thing
the thing

Message  Savate Dim 19 Mai 2013 - 8:31

the thing a écrit:
Savate a écrit:question con.

Pincer c'est à la main et couper c'est au sécateur..... clin

oui, ça d'accord...
j'ai mal formulé ma question.
apparemment, pour les gourmands, il faut pincer. Mais y-a-t-il un raison autre que le côté "pratique, j'ai pas besoin d'outil"...?
Savate
Savate

Message  the thing Dim 19 Mai 2013 - 9:22

Savate a écrit: Mais y-a-t-il un raison autre que le côté "pratique, j'ai pas besoin d'outil"...?

Ben c'est tellement tendre comme pousse que les couper ne sert à rien, les pincer et les enlever se fait très facilement en ne laissant qu'une minuscule cicatrice que le plan de tomates supportera facilement, puis c'est pendant la croissance, des gourmands il y en aura tous les jours. Ils faut vraiment les maitriser pour ne pas faire que de la verdure et laisser les fruits plus petits. Bon il y a 3 ou 4 façons de faire pousser des tomates, d'autres laissent les gourmands, mais c'est une forêt vierge assurée et pour quelle production???..... clin
the thing
the thing

Message  Invité Dim 19 Mai 2013 - 9:30

on m'a dit que mettre un fil de cuivre aux pieds des plants de tomates évitez les maladies .

vrai ou faux Question

Invité
Invité

Message  the thing Dim 19 Mai 2013 - 9:58

Boxy a écrit:on m'a dit que mettre un fil de cuivre aux pieds des plants de tomates évitez les maladies .
vrai ou faux Question

C'est ni vrai ni faux, c'est l'apport de sulfate de cuivre qui protège du mildiou, comme la bouillie bordelaise le fait également. Cela dépend en fait des régions, plus ou moins pluvieuses, des cultures avoisinantes, car le mildiou et une maladie Cryptogamique du puceron, chez moi je traite contre le puceron avec de la prèle, de la rhubarbe ou de l'ortie et jusqu'à présent j'enlevai à la main les pucerons téméraires donc je n'ai jamais eu le mildiou et je n'ai jamais mis de fils de cuivre au pieds des tomates. Evil or Very Mad
Ce que je fais par contre, c'est de mettre un bouquet d’œillet d'inde au pied de chacun pour enrayer les nématodes, attirer les pollinisateurs et faire joli.... clin
the thing
the thing

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29  Suivant