BMW et les anciennes
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BMW et les anciennes
Il y a quelques années, je me souviens que le PDG de BMW France avait clairement exprimé n'avoir rien à braire des vieux tromblons et qu'il n'allait pas se casser la tête à contribuer à entretenir des anciens modèles puisqu'une R75 qui roule, c'est une F800 qui n'est pas vendue.
Bon, tant qu'on avait des pièces...
Visiblement, la maison mère commence à réaliser qu'il y a un marché important pour les véhicules classiques, sur 4, 3 et 2 roues. Par un simple calcul comptable, BMW évalue d'après le nombre d'adhérents à des clubs de la marque un nombre de BMW en état de rouler à un potentiel de 600 000 autos et 70 000 motos (probablement sous évalué), s'est dit qu'il y avait quelques soussous à y gagner et a proposé en 2010 un service spécifique:
Et donc, le service BMW Classic prévoit désormais d'ouvrir des succursales dans chaque pays (enfin, presque, y'aura rien au Zimbabwe) destinées à assurer l'entetien et la restau de véhicules par le constructeur. Même un échange standard de moteur pour une R 69 serait envisageable, pour ceux qui en ont les moyens.
Bref, même si on ne va pas forcément passer par ces boutiques, la bonne nouvelle c'est que ça permettra d'assurer une disponibilité des pièces bien supérieure aux standards habituels des constructeurs, et tant mieux, voir même d'assurer une mise à jour (je pense aux joints de carbu et à l'éthanol...)
Corrollaire, BMW met en place un site internet pour commander directement les pièces pour les anciennes, pour l'instant en teuton uniquement, mais qui va s'ouvrir à d'autres langages et pays prochainement:
Bon, tant qu'on avait des pièces...
Visiblement, la maison mère commence à réaliser qu'il y a un marché important pour les véhicules classiques, sur 4, 3 et 2 roues. Par un simple calcul comptable, BMW évalue d'après le nombre d'adhérents à des clubs de la marque un nombre de BMW en état de rouler à un potentiel de 600 000 autos et 70 000 motos (probablement sous évalué), s'est dit qu'il y avait quelques soussous à y gagner et a proposé en 2010 un service spécifique:
Et donc, le service BMW Classic prévoit désormais d'ouvrir des succursales dans chaque pays (enfin, presque, y'aura rien au Zimbabwe) destinées à assurer l'entetien et la restau de véhicules par le constructeur. Même un échange standard de moteur pour une R 69 serait envisageable, pour ceux qui en ont les moyens.
Bref, même si on ne va pas forcément passer par ces boutiques, la bonne nouvelle c'est que ça permettra d'assurer une disponibilité des pièces bien supérieure aux standards habituels des constructeurs, et tant mieux, voir même d'assurer une mise à jour (je pense aux joints de carbu et à l'éthanol...)
Corrollaire, BMW met en place un site internet pour commander directement les pièces pour les anciennes, pour l'instant en teuton uniquement, mais qui va s'ouvrir à d'autres langages et pays prochainement:
Dernière édition par jbt le Sam 17 Mar 2012 - 13:42, édité 1 fois
jbt
Re: BMW et les anciennes
Cool.
La recherche de pièces, c'est déjà en français.
845€ un compteur de ST...
La recherche de pièces, c'est déjà en français.
845€ un compteur de ST...
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: BMW et les anciennes
Pour ma part j'ai été favorablement étonné que BM Besançon se procure le joint entre boîte et pont en 24 heures pour ma R100R.
Je n'étais pas pressé, mais comme ils avaient démonté pour changer les soufflets....
Efficace pour une bécane de 20 ans. Je n'ose imaginer les délais chez Yam ou Suzuki pour l'équivalent.
Quoique j'aurai peut-être des surprises...
Bon d'accord, 20 ans pour un flat classique, c'est jeune au Flatistan....
Je n'étais pas pressé, mais comme ils avaient démonté pour changer les soufflets....
Efficace pour une bécane de 20 ans. Je n'ose imaginer les délais chez Yam ou Suzuki pour l'équivalent.
Quoique j'aurai peut-être des surprises...
Bon d'accord, 20 ans pour un flat classique, c'est jeune au Flatistan....
Francesco
Re: BMW et les anciennes
24 heures pour un alternateur de Suzuki GS 850 G de 1982 , chez Suzuki en pièce d'origine !
ROLAND
Re: BMW et les anciennes
Oui mais c'était en 84 ?
Non c'est vrai que chez Yam aussi on peut encore trouver plein de pièces pour les anciennes. Très cher, mais possible. Et chez Honda aussi, encore plus cher !
Mais que BM entretienne ce marché, c'est plutôt bon signe pour nous. Ne serait-ce que pour limiter la spéculation sur des pièces encore disponibles.
( un truc qu'il n'ont plus par contre, c'est le pinceau à retouche pour la couleur améthyste des R100R, ni même les autocollants des caches latéraux. Du coup le prix de ces machins sur Ebay atteint des sommets. Tant pis, ils se les gardent ! )
Non c'est vrai que chez Yam aussi on peut encore trouver plein de pièces pour les anciennes. Très cher, mais possible. Et chez Honda aussi, encore plus cher !
Mais que BM entretienne ce marché, c'est plutôt bon signe pour nous. Ne serait-ce que pour limiter la spéculation sur des pièces encore disponibles.
( un truc qu'il n'ont plus par contre, c'est le pinceau à retouche pour la couleur améthyste des R100R, ni même les autocollants des caches latéraux. Du coup le prix de ces machins sur Ebay atteint des sommets. Tant pis, ils se les gardent ! )
Dernière édition par Francesco le Sam 17 Mar 2012 - 13:36, édité 1 fois
Francesco
Re: BMW et les anciennes
Non, en 2007 .
Bon , j'avais pt'êt de la chance , il était en stock à Paris chez Suz .
Bon , j'avais pt'êt de la chance , il était en stock à Paris chez Suz .
ROLAND
Re: BMW et les anciennes
Ca va alimenter la rubrique des Flats en or massif pour ceux qui vont revendre leur BMW apres l'avoir fait restauree par la marque...
Un compteur a 700 ou 800 Euros, c'est cher. Mais moins qu'un compteur d'occasion dans un etat douteux a 700 Euros sur eBay quand les pieces ne sont plus disponibles et que les desosseurs croient qu'ils ont de l'or en barre. On a tous a y gagner. Je trouve que c'est une bonne nouvelle et avec la vague de popularite des motos vineteiges, je ne serais pas surpris de voir des refabrications de certaines pieces qui n'existent plus (comme c'est deja le cas pour les Japonaises: je trouvais presque toutes les pieces en Asie pour pas tres cher quand je restaurais ma CL350).
Le pire quand on mecanique ou restaure une moto, ce sont les pieces qui n'existent plus. Dans certains cas, la quete du Graal va se trouver dans des series limitees refabriquees par des clubs (ca, c'est positif), dans certains cas, dans des recherches effrénées sur le net avec parfois, le gros prix pour une piece en mauvais etat (c'est dejà moins positif) et dans le pire des cas, l'arrêt pure et simple de la restauration quand la pièce est vitale. Avec cette initiative de BMW, on devrait pouvoir eviter les cas 2 et 3. Les possesseurs de serie 2 pourront peut etre retrouver des roulements ajustables de vilebrequin (pas sur de moi mais il me semble que ca fait partie des pieces qui n'existent plus dans la refection des serie 2 et qu'il faut caler des roulements classiques. Me trompe-je?).
Un compteur a 700 ou 800 Euros, c'est cher. Mais moins qu'un compteur d'occasion dans un etat douteux a 700 Euros sur eBay quand les pieces ne sont plus disponibles et que les desosseurs croient qu'ils ont de l'or en barre. On a tous a y gagner. Je trouve que c'est une bonne nouvelle et avec la vague de popularite des motos vineteiges, je ne serais pas surpris de voir des refabrications de certaines pieces qui n'existent plus (comme c'est deja le cas pour les Japonaises: je trouvais presque toutes les pieces en Asie pour pas tres cher quand je restaurais ma CL350).
Le pire quand on mecanique ou restaure une moto, ce sont les pieces qui n'existent plus. Dans certains cas, la quete du Graal va se trouver dans des series limitees refabriquees par des clubs (ca, c'est positif), dans certains cas, dans des recherches effrénées sur le net avec parfois, le gros prix pour une piece en mauvais etat (c'est dejà moins positif) et dans le pire des cas, l'arrêt pure et simple de la restauration quand la pièce est vitale. Avec cette initiative de BMW, on devrait pouvoir eviter les cas 2 et 3. Les possesseurs de serie 2 pourront peut etre retrouver des roulements ajustables de vilebrequin (pas sur de moi mais il me semble que ca fait partie des pieces qui n'existent plus dans la refection des serie 2 et qu'il faut caler des roulements classiques. Me trompe-je?).
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: BMW et les anciennes
J'suis partagé...............
D'un côté, c'est vrai que c'est peut être l'assurance de trouver des pièces pour ma /6....
mais d'un autre côté , vu que je bosse dans une boîte qui refabrique les pièces en plastoc introuvables pour les véhicules anciens....
Tant pis, on se rabattra sur le marché des Voxan
D'un côté, c'est vrai que c'est peut être l'assurance de trouver des pièces pour ma /6....
mais d'un autre côté , vu que je bosse dans une boîte qui refabrique les pièces en plastoc introuvables pour les véhicules anciens....
Tant pis, on se rabattra sur le marché des Voxan
Re: BMW et les anciennes
Lippo a écrit:mais d'un autre côté , vu que je bosse dans une boîte qui refabrique les pièces en plastoc introuvables pour les véhicules anciens....
Bah c'est le moment de contacter BMW pour leur proposer vos services
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: BMW et les anciennes
bon ben BM se lance a recuperer un marché qui "peut" lui échapper ,tout comme Yam l'a annoncé y'a 2 ans environ
marco
Re: BMW et les anciennes
Je ne vis pas en Europe donc je n'ai pas toutes les données mais à mon avis c'est une bonne nouvelle, après pour les prix... si personne n'achète ils seront bien obligés de les casser (les prix)
wafid
Re: BMW et les anciennes
Si la refabrication pouvait être de qualité équivalente à celle d' origine ce serait super...
jmarc06
Re: BMW et les anciennes
Les Allemands ont aussi bien compris que c'est bon pour leur image de marque de voir rouler leur anciennes productions.. Mercedes à depuis pas mal d'années déjà mis en place ce service classique, proposant restauration dans leurs ateliers spécifiques ou ventes de pièces..
Plutôt bonne nouvelle pour nous que bmw y vienne aussi.
Plutôt bonne nouvelle pour nous que bmw y vienne aussi.
Re: BMW et les anciennes
Je pense que même si cela reste du commerce pur et dur, c'est bien que des grandes marques continue à promouvoir leur patrimoine.
flatourien
Re: BMW et les anciennes
Ah bon, Yam aussi. Vais ptet acheter une XT.marco a écrit: bon ben BM se lance a recuperer un marché qui "peut" lui échapper ,tout comme Yam l'a annoncé y'a 2 ans environ
Royal Enfileur
Re: BMW et les anciennes
ça explique qu'on trouve toujours quelques belles anciennes restaurées chez le concessionnaire de Montpellier .
J'y vais de temps en temps, et à chaque fois on me propose de faire un tour... L'avantage des cheveux blancs .
http://www.leboncoin.fr/motos/283516223.htm?ca=13_s
J'y vais de temps en temps, et à chaque fois on me propose de faire un tour... L'avantage des cheveux blancs .
http://www.leboncoin.fr/motos/283516223.htm?ca=13_s
Re: BMW et les anciennes
G/Seur a écrit:Ah bon, Yam aussi. Vais ptet acheter une XT.marco a écrit: bon ben BM se lance a recuperer un marché qui "peut" lui échapper ,tout comme Yam l'a annoncé y'a 2 ans environ
Ça n'a jamais été un problème de trouver la pièce d'XT chez Yam. Surtout si le magasinier est sympa. Le souci c'est plutôt le prix des dites pièces....
Elle donne envie cette 50/2, mais 8000 euros ça fait chéro pour faire un tour de temps en temps ....
Francesco
Re: BMW et les anciennes
Rien n'interdit de l'utiliser souvent.
Et puis il faut kiffer grave ...Il y a forcément une part de rêve quand on achète une série2.
Et puis, ça ne se déprécie pas.
8000 osus, c'est à peu près ce que tu perds en 3 ans sur une 1200 GS d'aventurier...
Et puis il faut kiffer grave ...Il y a forcément une part de rêve quand on achète une série2.
Et puis, ça ne se déprécie pas.
8000 osus, c'est à peu près ce que tu perds en 3 ans sur une 1200 GS d'aventurier...
Re: BMW et les anciennes
Quand je vois une série 2 le désir de jouer au loto me prend mais je ne joue jamais donc je ne peux pas gagner...
jmarc06
Re: BMW et les anciennes
Moi je trouve ça bien de pouvoir acheter des pièces anciennes "neuves".
Elles ne sont pas données mais comme dit précédemment ça ne peut que faire baisser le prix de certaines pièces réputées rares ou introuvables sur le marché de l'occasion...
Elles ne sont pas données mais comme dit précédemment ça ne peut que faire baisser le prix de certaines pièces réputées rares ou introuvables sur le marché de l'occasion...
tontons
Re: BMW et les anciennes
nortonton a écrit:Rien n'interdit de l'utiliser souvent.
Et puis il faut kiffer grave ...Il y a forcément une part de rêve quand on achète une série2.
Et puis, ça ne se déprécie pas.
8000 osus, c'est à peu près ce que tu perds en 3 ans sur une 1200 GS d'aventurier...
Tout celà est vrai. Mais c'est pour ça que toutes mes bécanes sont des occases, ce qui devait être perdu l'a été par les précédents proprios.(on passe à demi tarif du neuf pour 20 000 bornes...)
Après, ça se calme.
Pour la Série 2 je pensais juste au freinage qui doit un peu limiter le plaisir sur les routes actuelles, mais en fait il suffit d'adapter ses distances de sécurité.
Mais quand même.....pour moi un bon freinage c'est quand même une vraie garantie de plaisir à rouler !
Francesco
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