Pour les pros du tournage...
+7
Mick13
flatouille-68
Francesco
the thing
fredo06
Palica Gringo
Lou2
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pour les pros du tournage...
Je me demande si un tourneur peut faire un tube en partant d'un rond en alu de 60 mm de diamètre.
Le soucis c'est l'épaisseur des parois car le tube devra avoir au final un diamètre extérieur de 50 pour un diamètre intérieur de 48. Longueur du tube environ 60mm.
Possible ou pô?
Le rond de départ :
Le soucis c'est l'épaisseur des parois car le tube devra avoir au final un diamètre extérieur de 50 pour un diamètre intérieur de 48. Longueur du tube environ 60mm.
Possible ou pô?
Le rond de départ :
Re: Pour les pros du tournage...
Pas au tour mais a la fraiseuse, je pense que oui.
EDIT
Euh... J'avais lu un "cube" et non un tube... Oublie ma reponse. Au tour, c'est possible. 2 mm d'epaisseur, c'est pas gros mais tu peux tourner l'exterieur a la fin (l'alesage du centre en premier).
EDIT
Euh... J'avais lu un "cube" et non un tube... Oublie ma reponse. Au tour, c'est possible. 2 mm d'epaisseur, c'est pas gros mais tu peux tourner l'exterieur a la fin (l'alesage du centre en premier).
Dernière édition par palica le Ven 10 Fév 2012 - 19:12, édité 2 fois
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
2 mil d'épaisseur c'est pas énorme , c'est dans quel but que je demande à mon voisin tourneur ce week end ? Sinon une autre matière peut elle faire l'affaire , style téflon , bronze , chocolat etc..
fredo06
Tu veux que je demande à Christian qui fait mes pièces de Guzzi ou tu as un pro à côté de chez toi?.......
the thing
Tu sais qu'on trouve des guidons déjà prêts pour des prix corrects maintenant ?
Francesco
pas evident mais rien n'est impossible
pour bien faire il faudrait que la piece brute a au moins 80/90mm de long pour pouvoir maintenir la piece dans le mandrin
tu usine le trou de 48 mm sur une profondeur de 70mm puis tu rammene la cote exterieur au diametre 50mm
ensuite tu tronçonne un tube de 60 mm
pour bien faire il faudrait que la piece brute a au moins 80/90mm de long pour pouvoir maintenir la piece dans le mandrin
tu usine le trou de 48 mm sur une profondeur de 70mm puis tu rammene la cote exterieur au diametre 50mm
ensuite tu tronçonne un tube de 60 mm
flatouille-68
fredo06 a écrit: 2 mil d'épaisseur c'est pas énorme , c'est dans quel but que je demande à mon voisin tourneur ce week end ? Sinon une autre matière peut elle faire l'affaire , style téflon , bronze , chocolat etc..
tu voulais dire 1mm epaisseur fredo
flatouille-68
Effectivement ça ne ferait qu' 1 mm d'épaisseur ..Beaucoup trop juste, alors disons un diamètre extérieur de 52 au lieu de 50. Et je ferai chanfreiner une extrémité..
La longueur de départ n'est pas un soucis car je n'achète que ce que j'ai besoin. Pour un rond en 60mm de diamètre et une longueur de 90 ça coûte moins de 10 euros..
Le prix du tournage et la faisabilité , oui, si vous pouvez vous renseigner à l'occasion, ça m'arrange, car les ateliers que je connaissais sur Grenoble ont tous fermés..
Je suis en train de fabriquer une platine pour un compteur et un compte tour et j'aimerai glisser le voltmètre à l'intérieur de ce tube..
La longueur de départ n'est pas un soucis car je n'achète que ce que j'ai besoin. Pour un rond en 60mm de diamètre et une longueur de 90 ça coûte moins de 10 euros..
Le prix du tournage et la faisabilité , oui, si vous pouvez vous renseigner à l'occasion, ça m'arrange, car les ateliers que je connaissais sur Grenoble ont tous fermés..
Je suis en train de fabriquer une platine pour un compteur et un compte tour et j'aimerai glisser le voltmètre à l'intérieur de ce tube..
P'tain c'est Vendredi , tu as raison Flatouille ... Il se déchaine le chef !Je me renseine demain..flatouille-68 a écrit:
tu voulais dire 1mm epaisseur fredo
fredo06
Demande lui quand même si ça pourrait passer en 1 mm, je préférerai..
On oublie le message au dessus, j'ai dit une bêtise. Ce serait 48 int et 52 ext..donc 2 mm d'épaisseur..
Bin quoi, il avait raison Flatouille puisqu'en tout premier j'avais donné donné diamètre extérieur 50..
aller hoppla !!!!!!!! vu que c'est vendredi on n'est pas a 1 mm près
flatouille-68
Et si tu achetais du tube d'alu ?
Pas trouvé dans ces dimensions...Ou plutôt si à peu près ,mais en trois mètres de long Pis faudrait quand même le retoucher au tour..
Bin oui, plutot que d'usiner dans la masse...quitte à le remettre aux cotes, ça te reviendra beaucoup moins cher!
jbt
Oui, dans un sens tu n'a pas tort, mais les dimensions ne correspondent pas malheureusement..
http://www.m2m-alu.com/profiles-aluminium-anodises.php
la 50 x 5
Edit : pas facile a trouver du 52
la 50 x 5
Edit : pas facile a trouver du 52
Oui mais c'est en 50 et il me faut du 52...
D'où l'idée de partir sur un rond..
Edit: j'avais pas vu que t'avais édité.. ouais, pas facile en effet...
D'où l'idée de partir sur un rond..
Edit: j'avais pas vu que t'avais édité.. ouais, pas facile en effet...
je viens de faire un tour dans mon atelier ,mais j'ai aucun tube qui peu convenir,
mais si tu veus je peu voir chez 2 potes dont l'un est dans l'alu et l'autre dans l'inox
je peus leurs demander au courant de la semaine prochaine si cela ne presse pas de ton coté
mais si tu veus je peu voir chez 2 potes dont l'un est dans l'alu et l'autre dans l'inox
je peus leurs demander au courant de la semaine prochaine si cela ne presse pas de ton coté
flatouille-68
flatouille-68 a écrit:
Moi j'ai un pote dans l'Allier ça marche aussi ?
Il est fou d'ailleurs.....
Francesco
Francesco a écrit:flatouille-68 a écrit:
Moi j'ai un pote dans l'Allier ça marche aussi ?
Il est fou d'ailleurs.....
the thing
Page 1 sur 2 • 1, 2