Consommation R100GS 1992 sur 5000kms
+19
sky.fred
nortonton
Motocine
georgesgiralt
alfred_grouniache
L'arverne
Papiflat
Stan
Dom
BernardP
PizzaRoller
Gaël
GeorgeS 69
Richard de l'Aulagnier
Francesco
DENIS
Benoit 67
NONO84
CAYROU
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Consommation R100GS 1992 sur 5000kms
Bon, d'accord.
De mémoire je suis incapable de te dire si les hauteurs d'aiguille des 100 GS se règlent en tournant les aiguilles d'un quart de tour et en tirant ou poussant dessus, comme sur les 80 G/S, ou si il y a un clip qui bloque l'aiguille.
Mais si tu postes ta question dans la partie technique tu devrais avoir des réponses éclairées.
Et si tu cherches un peu sur le forum, je suis sûr que la question a été évoquée au moins une dizaine de fois.......
Pis t'avais qu'à acheter une Zonda si tu voulais consommer moins.
De mémoire je suis incapable de te dire si les hauteurs d'aiguille des 100 GS se règlent en tournant les aiguilles d'un quart de tour et en tirant ou poussant dessus, comme sur les 80 G/S, ou si il y a un clip qui bloque l'aiguille.
Mais si tu postes ta question dans la partie technique tu devrais avoir des réponses éclairées.
Et si tu cherches un peu sur le forum, je suis sûr que la question a été évoquée au moins une dizaine de fois.......
Pis t'avais qu'à acheter une Zonda si tu voulais consommer moins.
Francesco
Merci, je vais essayer de faire comme tu me dis, mais ci-gît arrive pas je viendrais te demander
Gaël
Te suicide pas quand même hein !!!Gaël a écrit:
mais ci-gît
Francesco
Si ta machine dispose de carbus post 1984 (de mémoire) la fixation des aiguilles a changé.
Avant, il y avait un clip dans le "piston" et tu réglais l'aiguille en la tournant de 1/4 de tour en 1/4 de tour et en tirant ou en poussant.
Après, il y a un porte aiguille et l'aiguille est dans une rondelle qui la coince au bon cran.
Donc si tu la tourne de 1/4 de tour et qu'elle se clique c'est que tu as le premier montage, sinon le second.
Avant, il y avait un clip dans le "piston" et tu réglais l'aiguille en la tournant de 1/4 de tour en 1/4 de tour et en tirant ou en poussant.
Après, il y a un porte aiguille et l'aiguille est dans une rondelle qui la coince au bon cran.
Donc si tu la tourne de 1/4 de tour et qu'elle se clique c'est que tu as le premier montage, sinon le second.
georgesgiralt
Mercix c'est sympa d'avoir pris la peine de répondre
Bonne route
Bonne route
Gaël
Merci
Voilà j'ai pu régler tout ça, un carbu était sur trois et l'autre sur le cran deux ...
J'ai tout mis au deux (avec un réglage richesse à trois quarts, conseil FlatManiac)
C'est déjà plus fluide aux accélérations et pour régler la synchro ça aide
Voilà j'ai pu régler tout ça, un carbu était sur trois et l'autre sur le cran deux ...
J'ai tout mis au deux (avec un réglage richesse à trois quarts, conseil FlatManiac)
C'est déjà plus fluide aux accélérations et pour régler la synchro ça aide
Gaël
Bonne nouvelle , ça m'a descendu la conso de 0,5l./100, surtout que comme
elle répondait mieux, je me faisais des 125 km/h de moyenne, avec des pointes à
160.
Je vais revenir à une conduite normale, je pense qu'au total j'aurais gagné
un bon litre au cent
elle répondait mieux, je me faisais des 125 km/h de moyenne, avec des pointes à
160.
Je vais revenir à une conduite normale, je pense qu'au total j'aurais gagné
un bon litre au cent
Gaël
Alors voilà le résultat, avec :
- réglage de l'avance
- descente des aiguilles, du cran 3 au cran 2
- jeu culbu
- synchronisation (avec nettoyage carbu, richesse à 3/4 au lieu de 1 tour)
La belette est passée de 6,9 litres/100 à 5,7 litres/100, gain 1,2 litre/100
Test sur un plein, sur trajets quotidiens dans les mêmes circonstances.
Merci à tous ceux qui mettent des solutions aux problèmes
- réglage de l'avance
- descente des aiguilles, du cran 3 au cran 2
- jeu culbu
- synchronisation (avec nettoyage carbu, richesse à 3/4 au lieu de 1 tour)
La belette est passée de 6,9 litres/100 à 5,7 litres/100, gain 1,2 litre/100
Test sur un plein, sur trajets quotidiens dans les mêmes circonstances.
Merci à tous ceux qui mettent des solutions aux problèmes
Gaël
régler un mélange pauvre, c'est une bougie marron même avec le SP 95 et là la consommation est au plus basse
Motocine
En passant en 1000 j'ai juste augmenté mon gicleur principale de 135 à 150 sur mes bing32.
En rentrant des coupes par la nationale Langres Neufchâteau Toul Metz à bon rythme entre 90 et 120(il était tard) , moyenne 5,6 ltr/100 avec armes et bagages .
J'avais fais le plein la veille à Beaune et replein à Metz 19ltrs sur 24 , 340kms même pas encore la réserve
moi content , une vieille qui suce.................................... pas beaucoup donc plus longtemps
En rentrant des coupes par la nationale Langres Neufchâteau Toul Metz à bon rythme entre 90 et 120(il était tard) , moyenne 5,6 ltr/100 avec armes et bagages .
J'avais fais le plein la veille à Beaune et replein à Metz 19ltrs sur 24 , 340kms même pas encore la réserve
moi content , une vieille qui suce.................................... pas beaucoup donc plus longtemps
Papiflat
Voili un retour du sujet, certains m'ont parlé du risque de surchauffe avec cette aiguille au cran 3.
Ayant retappé mes carbu dernièrement, nettoyage et joints, j'ai donc remis au cran 2, selon aussi le conseil bm, puis réglage richesse et synchro. Le hic maintenant c'est que la conso approche les 9l/100km ... même avec une conduite pas vraiment d'attaque, bref.
Avant, au cran 3, j'étais vers 6.5l, je ne crois pas qu'avec une telle conso j'étais "pauvre" en richesse, du moins mes bougies en témoignaient.
Je viens de voir mes bougies, la gauche est terriblement noire, donc ici vraiment trop riche.
Mon problème est que j'ai réglé la richesse de manière identique des deux côtés, selon le manuel, un tour de dévissage sur la vis richesse, car je n'arrive pas à régler selon le tuto, même cylindre par cylindre
Je ne sais plus quoi faire, retourner au cran 3 ? Rester au 2 mais baisser la richesse à 3/4 comme fait Christophe sur Flatmaniac ?
Merci pour un ou des conseils
Ayant retappé mes carbu dernièrement, nettoyage et joints, j'ai donc remis au cran 2, selon aussi le conseil bm, puis réglage richesse et synchro. Le hic maintenant c'est que la conso approche les 9l/100km ... même avec une conduite pas vraiment d'attaque, bref.
Avant, au cran 3, j'étais vers 6.5l, je ne crois pas qu'avec une telle conso j'étais "pauvre" en richesse, du moins mes bougies en témoignaient.
Je viens de voir mes bougies, la gauche est terriblement noire, donc ici vraiment trop riche.
Mon problème est que j'ai réglé la richesse de manière identique des deux côtés, selon le manuel, un tour de dévissage sur la vis richesse, car je n'arrive pas à régler selon le tuto, même cylindre par cylindre
Je ne sais plus quoi faire, retourner au cran 3 ? Rester au 2 mais baisser la richesse à 3/4 comme fait Christophe sur Flatmaniac ?
Merci pour un ou des conseils
Gaël
La vis de richesse n 'agit qu' au ralenti et aux très faibles régimes.
Son réglage n 'agit donc pas sur la consommation.
Si tu "lis" tes bougies après avoir roulé à faibles régimes , puis au ralenti , tu ne vas lire que le résultat du réglage de la vis de richesse.
A moins que tu fasses ce que les gens font rarement, et que pourtant il faut faire... Rouler à bonne allure pendant quelques minutes sur une route plate... Puis couper le moteur en débrayant , et s 'arrêter sur son élan... Et là , démonter ses bougies pour voir si la richesse est bonne aux régimes de roulage , régimes auxquels c 'est les aiguilles qui font le mélange.
Alors, tu fais comment ?
Son réglage n 'agit donc pas sur la consommation.
Si tu "lis" tes bougies après avoir roulé à faibles régimes , puis au ralenti , tu ne vas lire que le résultat du réglage de la vis de richesse.
A moins que tu fasses ce que les gens font rarement, et que pourtant il faut faire... Rouler à bonne allure pendant quelques minutes sur une route plate... Puis couper le moteur en débrayant , et s 'arrêter sur son élan... Et là , démonter ses bougies pour voir si la richesse est bonne aux régimes de roulage , régimes auxquels c 'est les aiguilles qui font le mélange.
Alors, tu fais comment ?
Merci Nortonton, ben là je reviens tout juste de st go, 25km à 120 de moyenne (oui je sais je devrais à 80 mais je n'y arrive pas, sinon je tombe dans les virages ), arrivé, juste 25m au ralentit et je coupe.
Je vais faire comme tu dis.
Donc nouvelle question, si alors j'ai là une bougie noire, il faut donc que je change au cran 2 au lieu du 3 que du côté malade ?
Je vais faire comme tu dis.
Donc nouvelle question, si alors j'ai là une bougie noire, il faut donc que je change au cran 2 au lieu du 3 que du côté malade ?
Gaël
Lorsque tu as nettoyé tes carbus, les as tu démontés ?
Si oui, n'aurais tu pas remonté le mécanisme de starter à l'envers ?
Le poinçon qui est sur la tige doit être situé coté câble... si tu as remonté à l'envers, ça explique bougie noire et consommation.
Le poinçon qui est sur la tige doit être situé coté câble... si tu as remonté à l'envers, ça explique bougie noire et consommation.
La lecture de la richesse de carburation d'après la coloration des bougies n'a plus court depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence...puisque c'était l'oxyde de plomb issu de la combustion du carburant qui la provoquait.
Donc pas d'autre solution que d'utiliser un analyseur de gaz ou une sonde Lambda pour connaître désormais la richesse de carburation.
Si tu as une bougie noire, c'est un problème de remontée d'huile par la segmentation, pas de richesse de carburation.
Donc pas d'autre solution que d'utiliser un analyseur de gaz ou une sonde Lambda pour connaître désormais la richesse de carburation.
Si tu as une bougie noire, c'est un problème de remontée d'huile par la segmentation, pas de richesse de carburation.
jbt
sky.fred a écrit:Lorsque tu as nettoyé tes carbus, les as tu démontés ?
Explication en photo par ffrd:
Dom
Nortonton, la vis de richesse intervient tout le temps.
Elle représente 100 % du débit au ralenti mais n'est pas fermée par l'ouverture du papillon. Son influence diminue au fur et à mesure de l'ouverture mais ne vient jamais à 0. En fait, à fond elle est proche de 2~5 %...
Je retrouve plus le dessin qui montre les influences des divers points de réglage (ralenti, puits d'aiguille et aiguille puis gicleur principal) mais c'est assez clair.
Elle représente 100 % du débit au ralenti mais n'est pas fermée par l'ouverture du papillon. Son influence diminue au fur et à mesure de l'ouverture mais ne vient jamais à 0. En fait, à fond elle est proche de 2~5 %...
Je retrouve plus le dessin qui montre les influences des divers points de réglage (ralenti, puits d'aiguille et aiguille puis gicleur principal) mais c'est assez clair.
georgesgiralt
Je peux te garantir que si tu remontes le disque de starter à l'envers, la bougie concernée est noire de suie.jbt a écrit:La lecture de la richesse de carburation d'après la coloration des bougies n'a plus court depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence...puisque c'était l'oxyde de plomb issu de la combustion du carburant qui la provoquait.
Ne me demandez pas comment je le sais
Quand à la photo précédente, je l'ai prise sur le forum pour illustrer la position de l'axe du starter et effectivement la patte est à l'envers mais l'axe dans le bon sens.
Dernière édition par sky.fred le Sam 2 Mar 2019 - 18:51, édité 1 fois
georgesgiralt a écrit:Nortonton, la vis de richesse intervient tout le temps.
J 'ai bon là ?
Faut-il traduire " effectiveness" ?
IMS, idle mixture screw
Tu veux faire un test ?jbt a écrit:La lecture de la richesse de carburation d'après la coloration des bougies n'a plus court depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence...puisque c'était l'oxyde de plomb issu de la combustion du carburant qui la provoquait.
Roule 3 km avec l' enrichisseur (ou starter), puis regarde les bougies...
Quand c 'est trop riche ça fume noir, et le noir ,m^me avec de l 'essence sans plomb.. C 'est noir comme disait l 'autre.
, ça se dépose partout dans la chambre de combustion , où se trouvent les bougies.
Ou une bougie Colortune, qui coute moins cher et permet aussi un réglage aux petits oignons.jbt a écrit:Donc pas d'autre solution que d'utiliser un analyseur de gaz ou une sonde Lambda pour connaître désormais la richesse de carburation.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Nortoton, est ce que ton diagramme concerne les Bing ? Parce que selon la construction, les divers jets sont plus ou moins employés. Chez les Teutons, le circuit fonctionne tout le temps. Donc y'a toujours un chouïa d'essence qui passe et du coup, on tombe jamais à zéro.
Mais, là, on est pas loin d'emmerder les diptères...
Après, si ton niveau de cuve est beaucoup trop haut, le circuit de ralenti déborde et tu es dix fois trop riche au ralenti...
Après, si ton niveau de cuve est beaucoup trop haut, le circuit de ralenti déborde et tu es dix fois trop riche au ralenti...
georgesgiralt
georgesgiralt a écrit:Nortoton, est ce que ton diagramme concerne les Bing ? Parce que selon la construction, les divers jets sont plus ou moins employés. Chez les Teutons, le circuit fonctionne tout le temps. Donc y'a toujours un chouïa d'essence qui passe et du coup, on tombe jamais à zéro.
Mon schéma concerne les AMAL.
Donc, un chouiïa comme tu dis sur les Bing, mais ça devient secondaire pour la richesse aux régimes autres que bas.
Si la richesse est bien réglée au ralenti et la synchro OK, il faut chercher ailleurs que sur cette vis de richesse .
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3