Flat qui flotte
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jmarc06
Phil...
Philimael
jbt
8 participants
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Flat qui flotte
Dans quelle rubrique mettre ce truc?
Bah, allez, c'est de toute façon inclassable.
Voici ce qui est passé dans mon garage cette semaine, qu'un voisin m'a apporté pour revoir le faisceau électrique.
Un engin dont la flatibilité le dispute à la flottabilité, puisqu'il est capable denaviguer flotter car amphibie.
Un ARGO 8X8
Le moteur est un flat twin Kohler Magnum de 690 cm3, un moteur latéral simpliste mais fiable et coupleux, refroidi par air et turbine, avec un allumage à effet Hall.
Le moteur est relié par un embrayage centrifuge à doubles poulies à une boite à 3 rapports une marche arrière, une marche avant courte et une longue.
Cette boite munie d'un différentiel transmet le mouvement à une cascade de chaînes de chaque côté, au début desquelles se trouve un disque de frein Grimeca qui est actionné par chacune des manettes de commandes. La manette droite reçoit en plus une poignée tournante pour gérer l'accélérateur. En freinant d'un côté ou de l'autre, ça permet de diriger l'engin puisqu'aucune roue n'est directrice, comme un tank.
Du coup, ça simplifie la transmission à l'arrière: une cascade de chaines là encore.
La suspension? Bin...assurée par l'élasticité des gros pneus basse pression. C'est tout.
Après s'être bien escrimé avec le carbu (il a reçu une greffe de pointeau de Bing et il a fallu ressouder le flotteur torique en laiton) et rebranché un neiman, un peu de mise au point de la carburation, et ça roule.
Enfin, ça roule...façon de parler; le moteur refait tourne à merveille, mais derrière, ça crisse, ça cloque, ça grogne. L'embrayage centrifuge semble accrocher un peu, et la conduite est...vraiment spéciale. Après quelques errements, je suis parvenu à comprendre le fonctionnement de cet engin diabolique, pas du tout conçu pour rouler sur le goudron, mais vraiment pas! Par contre sur terrain souple ou meuble, c'est une merveille, et ça grimpe partout. Un contacteur de sécurité permet de couper l'allumage si on dépasse les 30% d'inclinaison pour éviter de déjaugeage.
J'ai pas testé la flottabilité: trop froid...et pas de plan d'eau à proximité.
Rigolo ce truc, mais parfaitement dispensable. Il va retourner chez mon voisin qui va terminer sa restauration pour le rendre à son propriétaire légitime qui s'en sert en haute montagne, avec des chenilles pour l'hiver. Ca doit être utile dans ces conditions.
Bah, allez, c'est de toute façon inclassable.
Voici ce qui est passé dans mon garage cette semaine, qu'un voisin m'a apporté pour revoir le faisceau électrique.
Un engin dont la flatibilité le dispute à la flottabilité, puisqu'il est capable de
Un ARGO 8X8
Le moteur est un flat twin Kohler Magnum de 690 cm3, un moteur latéral simpliste mais fiable et coupleux, refroidi par air et turbine, avec un allumage à effet Hall.
Le moteur est relié par un embrayage centrifuge à doubles poulies à une boite à 3 rapports une marche arrière, une marche avant courte et une longue.
Cette boite munie d'un différentiel transmet le mouvement à une cascade de chaînes de chaque côté, au début desquelles se trouve un disque de frein Grimeca qui est actionné par chacune des manettes de commandes. La manette droite reçoit en plus une poignée tournante pour gérer l'accélérateur. En freinant d'un côté ou de l'autre, ça permet de diriger l'engin puisqu'aucune roue n'est directrice, comme un tank.
Du coup, ça simplifie la transmission à l'arrière: une cascade de chaines là encore.
La suspension? Bin...assurée par l'élasticité des gros pneus basse pression. C'est tout.
Après s'être bien escrimé avec le carbu (il a reçu une greffe de pointeau de Bing et il a fallu ressouder le flotteur torique en laiton) et rebranché un neiman, un peu de mise au point de la carburation, et ça roule.
Enfin, ça roule...façon de parler; le moteur refait tourne à merveille, mais derrière, ça crisse, ça cloque, ça grogne. L'embrayage centrifuge semble accrocher un peu, et la conduite est...vraiment spéciale. Après quelques errements, je suis parvenu à comprendre le fonctionnement de cet engin diabolique, pas du tout conçu pour rouler sur le goudron, mais vraiment pas! Par contre sur terrain souple ou meuble, c'est une merveille, et ça grimpe partout. Un contacteur de sécurité permet de couper l'allumage si on dépasse les 30% d'inclinaison pour éviter de déjaugeage.
J'ai pas testé la flottabilité: trop froid...et pas de plan d'eau à proximité.
Rigolo ce truc, mais parfaitement dispensable. Il va retourner chez mon voisin qui va terminer sa restauration pour le rendre à son propriétaire légitime qui s'en sert en haute montagne, avec des chenilles pour l'hiver. Ca doit être utile dans ces conditions.
Dernière édition par jbt le Dim 19 Juin 2022 - 19:55, édité 1 fois
jbt
Re: Flat qui flotte
Philimael a écrit:Justement, je me demandais à quoi ça peut servir ce truc-là ??
à porter la poubelle dans le container au fond du quartier
le soir à 23h30 largement àprès là fin du film...
et si possible avec un échappement bruyant
moi je le vois très bien comme ça !
Re: Flat qui flotte
Bin ça à une utilité, je pense, là ou il n'existe ni routes ni pistes, ou qu'elles sont impraticables. Dans des endroits marécageux, ou enneigés.
Ce qui m'étonne, c'est qu'étant donné que c'est totalement superflu et incompatible avec un usage citadin, qu'on n'en voie pas plus en région parisienne. Pas assez polluant, sans doute.
Ce qui m'étonne, c'est qu'étant donné que c'est totalement superflu et incompatible avec un usage citadin, qu'on n'en voie pas plus en région parisienne. Pas assez polluant, sans doute.
jbt
Re: Flat qui flotte
jmarc06 a écrit:Réponse
https://www.youtube.com/watch?v=KzdQHI8xeTo
Merci pour la vidéo, je ne me rendais pas bien compte du gabari du bibule.
C'est vrai qu'on doit pouvoir y mettre facilement 2 poubelles pour les emmener sur la lune.
Philimael
Re: Flat qui flotte
JBT, tu viens de trouver un moyen d'acheter de la piece pas cher aux USA et d'economiser sur les frais de port!
C'etait pas mal utilise par les chasseurs par ici (des modeles peut-etre differents, j'ai pas creuse). Ca a ete detrone par les Quads.
C'etait pas mal utilise par les chasseurs par ici (des modeles peut-etre differents, j'ai pas creuse). Ca a ete detrone par les Quads.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Flat qui flotte
Bin on a bien galéré pour trouver des pièces...en fait on n'a rien trouvé.
Le fait que le numero de série du moteur soit totalement effacée ( juste imprimé sur une étiquette métallisée...) n'aide pas!
" Vous avez la carte grise du véhicule?"
"Non, y en a pas."
" Alors le numéro de série."
"Non plus".
" Je ne peux rien pour vous."
Le fait que le numero de série du moteur soit totalement effacée ( juste imprimé sur une étiquette métallisée...) n'aide pas!
" Vous avez la carte grise du véhicule?"
"Non, y en a pas."
" Alors le numéro de série."
"Non plus".
" Je ne peux rien pour vous."
jbt
Re: Flat qui flotte
Si ca peut t'aider, j'ai juste fait une petite recherche sur le site d'annonces du coin (pas le bon) ici avec Argo et ca me donne 31 resultats... Donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probleme pour trouver les pieces localement:
http://montreal.kijiji.ca/f-Argo-Annonces-W0QQKeywordZArgoQQisSearchFormZtrue
Et ici, tu peux avoir des pieces, le manuel etc... surtout sur les modeles recents mais il y a quelques pieces pour les vieux modeles. Je pense que ca vaut le coup de creuser et peut etre les contacter.
http://argoparts.com/c-69575-argo-utv-argo-parts.html
Il y a aussi une section specifique pour les moteurs Kohler:
http://argoparts.com/b-1657-69575-kohler.html
J'ai trouve le manuel pour le moteur Kohler ici:
http://www.beaverdamargo.com/Documents/Section%20Engine.pdf
Laisse moi savoir si je peux aider a qq chose.
http://montreal.kijiji.ca/f-Argo-Annonces-W0QQKeywordZArgoQQisSearchFormZtrue
Et ici, tu peux avoir des pieces, le manuel etc... surtout sur les modeles recents mais il y a quelques pieces pour les vieux modeles. Je pense que ca vaut le coup de creuser et peut etre les contacter.
http://argoparts.com/c-69575-argo-utv-argo-parts.html
Il y a aussi une section specifique pour les moteurs Kohler:
http://argoparts.com/b-1657-69575-kohler.html
J'ai trouve le manuel pour le moteur Kohler ici:
http://www.beaverdamargo.com/Documents/Section%20Engine.pdf
Laisse moi savoir si je peux aider a qq chose.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Flat qui flotte
Merci Palica, mais le moulin qui équipe l'Argo est vachement plus vieux que ces moteurs modernes. Un flat latéral, ça date! J'ai trouvé le manuel du moteur M18 et M20 ici.
Une fois, bien entendu, que mon voisin aie fini de le refaire au pif!
Par contre, pour trouver des pièces pour ces moulins, là, j'ai du mal. Rien en France...
Une fois, bien entendu, que mon voisin aie fini de le refaire au pif!
Par contre, pour trouver des pièces pour ces moulins, là, j'ai du mal. Rien en France...
jbt
Re: Flat qui flotte
Moteur ,boite,bras de suspension,roues Gs ,les ponts je ne sais plus c'est un 4x4 avec moteur boite transversal
z'on fait des essais de largage , pas un qui pu repartir par ses propres moyens
z'on fait des essais de largage , pas un qui pu repartir par ses propres moyens
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