guidon qui flotte..
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loiclux
Francesco
L'arverne
nortonton
John D.
laurent 83
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guidon qui flotte..
Bonjour, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment resserrer la colonne de direction sur mon R100GS de 91, avant de changer les roulements j'aimerai essayer de visser un peu la colonne suite au guidonnage de mon gs... j'ai bien essayé hier en desserrant écrou et contre écrou + fourreaux fourche mais rien à faire! Je précise que c'est un model 91 car après recherche sur le fofo et notamment dans la rubrique Flatis'tech il existe une circulaire BM indiquant comment avec un outil spécifique(rondelle) il est préconisé de serrer au couple car guidonnage sur certains models dont le mien à partir de 1991... J’espère avoir été clair dans mes explications.
A+
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laurent 83
Re: guidon qui flotte..
Est-ce que ça fait clonk-clonk quand tu passes sur une bosse ou bien quand tu freines-défreines ?
Si il n'y a pas d'autres symptômes, il est peu probable que ça vienne d'un mauvais serrage de la colonne: le guidonnage à priori n'est pas causé par cela.
Qu'entends-tu par guidonnage ?
La moto a tendance à guidonner un peu quand tu lâches le guidon ?
Ca n'est pas anormal et si c'est OK en tenant normalement le guidon, à ta place je roulerais comme ça en pensant à autre chose, comme le paysage, la navigation dans ta belle région et les filles assez dévêtues en ce moment partout en France.
Il est plus probable que ça vienne du pneu avant, ou d'une roue avant un peu voilée...
Si il n'y a pas d'autres symptômes, il est peu probable que ça vienne d'un mauvais serrage de la colonne: le guidonnage à priori n'est pas causé par cela.
Qu'entends-tu par guidonnage ?
La moto a tendance à guidonner un peu quand tu lâches le guidon ?
Ca n'est pas anormal et si c'est OK en tenant normalement le guidon, à ta place je roulerais comme ça en pensant à autre chose, comme le paysage, la navigation dans ta belle région et les filles assez dévêtues en ce moment partout en France.
Il est plus probable que ça vienne du pneu avant, ou d'une roue avant un peu voilée...
Re: guidon qui flotte..
Oui, en roulant à faible vitesse et en donnant de petits coups de frein je sent l'avant qui flotte et le bruit clonk-clonk... je ne peux lacher le guidon sans risque de guidonnage de plus en plus marqué avant gamelle!!
laurent 83
Re: guidon qui flotte..
Un guidon qui flotte avec cette canicule étrange en effet
J'ai la même moto et pas de problèmes de cette ordre.
Effectivement, dangereux
Les pneus sont équilibrés correctement
J'ai la même moto et pas de problèmes de cette ordre.
Effectivement, dangereux
Les pneus sont équilibrés correctement
L'arverne
Re: guidon qui flotte..
Je mentirais en disant que les pneus sont flambants, mais comme expliqué au dessus quand je prends des ptites bosses ou freine par accoue j'entends la direction flotter.. évidemment, chez BM, jamais entendu parler de cette circulaire datant de 1992.. j'y suis allé vendredi!
laurent 83
Re: guidon qui flotte..
laurent 83 a écrit:Je mentirais en disant que les pneus sont flambants, mais comme expliqué au dessus quand je prends des ptites bosses ou freine par accoue j'entends la direction flotter.. évidemment, chez BM, jamais entendu parler de cette circulaire datant de 1992.. j'y suis allé vendredi!
Faut pas dramatiser non plus :
la colonne de direction a donc déjà besoin d'être resserrée...Pas compliqué à faire, et puis après tu verras si ça va mieux.
Re: guidon qui flotte..
Ben alors, personne ne peu m'expliquer comment resserrer cette colonne...
laurent 83
Re: guidon qui flotte..
Ben....c'est basique, c'est comme sur toutes les bécanes.
Desserre l'écrou supérieur puis le large écrou crenelé du jeu de direction.
Ensuite vérifie que tes tubes soient bien réglés à la même hauteur dans les tés. (règle au besoin)
Tu peux en profiter pendant que tout est desserré pour descendre ton té inférieur, et bien graisser tes roulements.
Resserre ton écrou crénelé jusqu'à supprimer le jeu. Parfois faut laisser un peu de marge parce-qu'en resserrant l'écrou du haut ça comprime encore un peu les roulements.
Vérifie sur la centrale si ta direction tourne bien librement, sans point dur et sans jeu en empoignant le bas des fourreaux en les poussant et les tirant.
Tiens, là c'est p'têt plus précis (C'est le montage pour la R100R) :
Desserre l'écrou supérieur puis le large écrou crenelé du jeu de direction.
Ensuite vérifie que tes tubes soient bien réglés à la même hauteur dans les tés. (règle au besoin)
Tu peux en profiter pendant que tout est desserré pour descendre ton té inférieur, et bien graisser tes roulements.
Resserre ton écrou crénelé jusqu'à supprimer le jeu. Parfois faut laisser un peu de marge parce-qu'en resserrant l'écrou du haut ça comprime encore un peu les roulements.
Vérifie sur la centrale si ta direction tourne bien librement, sans point dur et sans jeu en empoignant le bas des fourreaux en les poussant et les tirant.
Tiens, là c'est p'têt plus précis (C'est le montage pour la R100R) :
Francesco
Re: guidon qui flotte..
laurent 83 a écrit: Ben alors, personne ne peu m'expliquer comment resserrer cette colonne...
Tu connais le dicton : "aide toi et le ciel t'aidera" ?
Tu as besoin de l'expertise flatistanaise pour effectuer un truc aussi facile dont la recette se trouve dans tous les manuels ?
Heureusement que Don Francesco , ce saint homme, a trouvé en toi le sujet de sa Béa quotidienne.
https://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=r%C3%A9glage+colonne+direction+moto&oq=r%C3%A9glage+colo&gs_l=hp.1.1.0i30l4.1850.6569.0.9831.12.12.0.0.0.0.293.2164.0j9j3.12.0...0.0...1c.QZRLtUzlOJI&pbx=1&fp=1&biw=1192&bih=595&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&cad=b
Re: guidon qui flotte..
Lisez bien ce qu'il a écrit,il semblerait qu'il sait comment faire mais n'y être pas arrivé.Si les roulements sont mort,effectivement on ne peut supprimer le jeu au point milieu sans que celà bride la direction ailleurs.
Richard
Re: guidon qui flotte..
oups j'avais point vu ce detail.
Ilest gentil sait pas lire Francesco.
Il
loiclux
Re: guidon qui flotte..
J'ai répondu passsqu'effectivement la méthode sur la R100R ( et donc la R100GS ?) est un poil particulière.
Mais c'est vrai que je suis un saint homme.....
D'ailleurs, ton " guidon qui flotte", ça pourrait m'intéresser, j'ai un miracle en préparation.......
Mais c'est vrai que je suis un saint homme.....
D'ailleurs, ton " guidon qui flotte", ça pourrait m'intéresser, j'ai un miracle en préparation.......
Francesco
Re: guidon qui flotte..
J'ai effectivement essayé sans résultat et me suis servi de la même fiche technique dispo dans le Flatis'tech.. BM préconise de serrer avec une bague visible sur le schéma que je n'ai pas, d'où mon post. Comment puis je régler la direction sans cette foutue bague!!
laurent 83
Re: guidon qui flotte..
Franchement ?
Je n'ai jamais eu cette bague et j'ai bien graissé et réglé ma direction quand j'ai eu ma bécane.
Au pire si tu veux suivre le protocole à la lettre, tu la découpes dans un bout de tube du bon diamètre.
Je n'ai jamais eu cette bague et j'ai bien graissé et réglé ma direction quand j'ai eu ma bécane.
Au pire si tu veux suivre le protocole à la lettre, tu la découpes dans un bout de tube du bon diamètre.
Francesco
Re: guidon qui flotte..
Richard de Sainté a écrit:Lisez bien ce qu'il a écrit,il semblerait qu'il sait comment faire mais n'y être pas arrivé.Si les roulements sont mort,effectivement on ne peut supprimer le jeu au point milieu sans que celà bride la direction ailleurs.
le mieux est de remplacer systématiquement les roulement à billes par des roulements à rouleaux genre Timken,
j'ai fait ça sur ma série 2, je sais pas si ça peut se faire sur les autres séries ?
Ph.
Re: guidon qui flotte..
Ce sont des roulements à rouleaux coniques,pas des roulements à bille.
Richard
Re: guidon qui flotte..
hé bin, c'est ce que j'ai dit.....Richard de Sainté a écrit:Ce sont des roulements à rouleaux coniques,pas des roulements à bille.
Re: guidon qui flotte..
Bon, après commande de la bague de pression utile pour serrage colonne model à partir de 91 et serrage au couple préconise, ben... c'est pareil!! toujours guidonnage. Prochaine étape, changement pneu avant et dans la foulée, roulements direction.. j'vous tiens au jus!
laurent 83
Re: guidon qui flotte..
Avant de changer tes roulements tu peux vérifier si les portées sont marquées ou non, juste en desserrant le tout et en descendant ton té inférieur.
Plutôt que le pneu AV c'est souvent le pneu AR qui est cause de sensations malsaines à l'avant de la bécane ( voir si sa taille est bonne aussi).
Risque de guidonnage aussi si tu as un top case chargé.
Plutôt que le pneu AV c'est souvent le pneu AR qui est cause de sensations malsaines à l'avant de la bécane ( voir si sa taille est bonne aussi).
Risque de guidonnage aussi si tu as un top case chargé.
Francesco
Re: guidon qui flotte..
J'ai pas de topcase, mais vu que le pneu AV est fatigué sans être à la corde, je vais commencer par là!
Merci
Merci
laurent 83
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