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je refais le haut moteur; dois je aussi changer les coussinets de bielle,?

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Message  volvito Lun 9 Jan 2012 - 0:17

bonsoir,

meilleurs voeux à tous pour 2012!

j ai décidé de redonner une deuxieme vie àmon *r80RT. je ne connais pas son kilométrage...

j ai commencé par enlever la véranda et je suis en cours d installation du phare (j attend les pattes)

commej ai lu par ici qu 'il fallait faire gaffe à l usure des guides de soupapes d échappement, j 'ai préféré déculasser et emmener culasses et cylindres chez un mécano spécialisé en anciennes motos

verdict: il faut réaléser les cylindres + pistons et segments neufs. on va aussi changer par précaution guides et soupapes. l addition va commencer à se saler...

ma question est la suivante: maintenant que j en suis là, c est à dire avec 2 gros trous à l emplacement des cylindres, dis je en profiter pour changer les coussinets de bielle? (ca a l air accessible). est ce faisableavec minutie et clé dynamométrique + revue technique?

je ne veux pas sortir le moteur du cadre ... je n irai donc pas voir du coté des cousinets de vilebrequin par exemple.

que feriez vous à ma place? juste changement du haut moteur ou remplacement des coussinets de bielle en plus?

mercidevos avis éclairés...
volvito
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Message  jbt Lun 9 Jan 2012 - 3:58

Dépose.
Contrôle.
Change si besoin.

Vu qu'il faut de toute façon changer les vis des chapeaux de bielle à chaque desserrage, autant changer les coussinets.
N'oublie pas les bagues de pied de bielle!
jbt
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Message  Seven Lun 9 Jan 2012 - 7:33

On ne refait jamais le haut sans refaire le bas, ramener plus de compression en haut va fragiliser le bas moteur si tu ne le refais pas, surtout sur des motos avec beaucoup de bornes ... c'est mécanique siffle
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Message  goeland_ Lun 9 Jan 2012 - 8:27

Réaléser un R80 de 83 ??? ca va être du sport à mon avis ....
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Message  pockaman Lun 9 Jan 2012 - 9:33

goeland_ a écrit:Réaléser un R80 de 83 ??? ca va être du sport à mon avis ....

Pareil. Il va avoir des surprises sur sa fraiseuse, le rectifieur... lol!
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http://www.pockabikes.fr

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Message  ludo74 Lun 9 Jan 2012 - 9:37

Salut
Oui ton 80 est de 83 il doit être en Nickasyl non! et ça se ne réalèse pas je crois bien à part changer le piston si il est hors côte.
Moi dernièrement j'ai fais changer les guides de soupapes d'échapemment, puis j'ai remplaçer ma segmentation et aussi les coussinets tant qu'a faire par contre il te faut du matériel bien particulier dont l'embout pour les vis de coussinets de bielles pour foiré l'empreinte et une bonne clée dynanométrique
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je refais le haut moteur; dois je aussi changer les coussinets de bielle,? Empty Re: je refais le haut moteur; dois je aussi changer les coussinets de bielle,?

Message  volvito Lun 9 Jan 2012 - 11:12

merci les gars pour ces réactions!

je vais donc appeler mon mécano pour lui signifier que le cylindre est en nickasil, donc non réalésable.
un des cylindres avait des rayures en haut du cylindre: le mécano pense que le moteur a avalé un truc genre caillou ou métal (fine particule, pas un gros caillou hein)...d'ou l idée de réaléser les cylindres

donc si ces cylindres ne se réalèsent pas, ca veut dire qu il faut les changer? que dois je faire??

(gloups: prix...)

pour les bielles, j ai l embout qui va bien pour dévisser les chapeaux.

par contre, je dépose les bielles :ok
je mesure, certes , mais quoi exactement? le jeu entre bielle et maneton?

avec la technique de plastiguage c est cà?

est ce que je peux enlever les coussinets et remettre des neufs à la meme cote, en me référant à leur couleur (si elle est encore visible...) pour connaitre leur cote?

merci de vos avis*$cordialement

laurent "volvito"

volvito
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Message  volvito Lun 9 Jan 2012 - 11:19

arggglllll

je viens de voir "n oublie pas les bagues de tete de bielle"

faut aussi les mesurer et changer si besoin?

facile à faire sans outil spécial?
pas besoin de micromètre ou palmer ou truc comme cà (que je n ai pas...)?

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Message  jbt Lun 9 Jan 2012 - 11:49

Pour les têtes de bielles, tu confies tout ça à ton rectifieur et il s'en charge.
Si tes cylindres sont irrécupérables, je crois que j'en ai un jeu en bon état.
jbt
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Message  volvito Lun 9 Jan 2012 - 12:05

merci jbt je retiens ta proposition de cylindres au cas ou....
(je t enverrai un MP)

j ai transmis l info du nickasil à mon mécano. sa réaction : " ah oui, j avais pas vu" (gloups...c est lui, le professionnel???).

il va voir ce qu il peut faire: les traces d usure sont au sommet du cylindre, sur le 1° centimètre du haut du cylindre. plus bas, il n y a rien....
peut etre qu on peut remonter les cylindres actuels, changer juste les segments, et peut etre les pistons selon leur cote

et bien sur, les guides de soupapes d'échappement (oui parce qu au départ, c etait juste pour les guides que j ai tout démonté...)

n 'hésitez pas à me donner vos avis, éclairés si possible, ca m aide bien à décider de quoi faire et comment le faire parce que je suis peu competent et un peu seul sur le plan de la mécanique (pour le reste, ca va à peu près; je vous en parlerai à l occasion je pleure )

à+
volvito
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Message  Topf Lun 9 Jan 2012 - 12:17

Fait gaffe avant de tout pousser,il me semble, à te lire, que le bébé se présente mal !
Redouble ta prudence.
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Message  volvito Lun 9 Jan 2012 - 12:25

à topf: je n ai pas bien compris ta remarque...

tu peux clarifier stp?
volvito
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Message  goeland_ Lun 9 Jan 2012 - 12:47

traduction : ton mécano est un âne.....

pas voir la différence entre nickasil et chemise fonte.... je pleure
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Message  volvito Lun 9 Jan 2012 - 13:43

mouais c est pas franchement rassurant tout cà....

j 'aurais bien aimé confier mon moteur a qq un de compétent,...

le mécano en question me dit qu'un traitement de cylindre coute environ 250e, soit 500e pour les 2 cylindres.

c est pas glop: j ai le budget pour changer les soupapes, joints .... mais pas les cylindres....

je vous tiens au jus selon ce que l'ane-mécano me dira....(méc-ane-o?)

je vais ptet organiser une collecte à mon intention drunken
volvito
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Message  volvito Ven 13 Jan 2012 - 22:35

bonsoir,

bon, j'ai un peu avancé.

suivant les conseils de forumers avisés, j'ai donc démonté les bielles pour vérifier les coussinets: ils sont en bon état et en cote d'origine.
je vais en mettre des neufs avec vis de bielles neuves.

bonne nouvelle, mes cylindres et pistons sont récupérables.

les guides sont à changer, je vais changer aussi les soupapes d'échappement par sécurité (je pense prendre des swiss made, elles semblent faites en une seule partie; qu'en pensez vous?), segments neufs et coussinets

merci au tuto sur les changements de coussinets qui m'a et va bien me servir.

laurent "volvito"
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Message  Dégripoil Mer 21 Juin 2017 - 11:01

ludo74 a écrit:Salut
Oui ton 80 est de 83 il doit être en Nickasyl non! et ça se ne réalèse pas je crois bien à part changer le piston si il est hors côte.
Moi dernièrement j'ai fais changer les guides de soupapes d'échapemment, puis j'ai remplaçer ma segmentation et aussi les coussinets tant qu'a faire par contre il te faut du matériel bien particulier dont l'embout pour les vis de coussinets de bielles pour foiré l'empreinte et une bonne clée dynanométrique

Salut
Je déterre ce post. 
Pour l'outil pour dévisser les vis de bielles, ce n'est pas du Torx avec 6 empreintes que l'on trouve partout?
Il s'agit d'une empreinte spéciale BMW?
merci
Dégripoil
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Message  Luigi 2 Mer 21 Juin 2017 - 11:14

C'est une empreinte XZN n°10.

Luigi 2


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Message  Dégripoil Mer 21 Juin 2017 - 11:39

Ah, MERCI!

Il y a une petite coquille dans l'excellent tuto de Pockaman, qui parle de Torx de 10...Pas grave. Merci a lui pour ce tuto s'il me lit un jour... 

J'ai trouvé sur le site manomano.fr . Du coup, sur ce site j'ai vu qu'il y avait des colliers a segments pas chers, mais je sais pas lequel prendre...
ca fait combien a peut prés en diamètre un piston de R100R?

https://www.manomano.fr/recherche?substring=collier+segment
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Message  Luigi 2 Mer 21 Juin 2017 - 11:47

Environ 94, mais ce n'est pas indispensable, tu peux bien les monter à la main.

Luigi 2


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Message  nortonton Mer 21 Juin 2017 - 12:01

Luigi 2 a écrit:Environ 94, mais ce n'est pas indispensable, tu peux bien les monter à la main.
+1
Surtout si tu montes tes pistons à l ' aise, vertical,  à l 'établi , avant de monter l 'ensemble sur le moteur. coucou
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Message  Dégripoil Dim 25 Juin 2017 - 11:50

Bonjour

En fait je ne voudrais pas séparer la culasse et le cylindre, j'ai juste besoin de verifier les coussinet de bielles. Ca doit peser lourd les 2 pieces assemblées, et je me disais qu'un collier a segments faciliterais les choses...

Je démonte parce que j'ai un léger tac tac qui semblait provenir des culbuteurs, mais c'est pas ca, j'ai rien trouvé d'anormal, juste un jeu axial un peu élevé (0.07).

J'ai bloqué le moteur a la suite de son remplissage par l'essence. (oubli de fermeture de robinet). Est ce que vous pensez que ca a pu abîmer un coussinet, ou autre chose?
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Message  LULU T100 Dim 25 Juin 2017 - 14:42

[size=35]Ton tactac se fait le moteur en charge ou pas ?...bon à vérifier pour juger de la santé de tes coussinets[/size]
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Message  Dégripoil Dim 25 Juin 2017 - 22:20

Audible au ralenti et sous 3000tr, moteur chaud, et sur cylindre droit:

https://www.dropbox.com/s/868lx7nop1ng9y0/VID_20170621_153402.avi?dl=0
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Message  LULU T100 Dim 25 Juin 2017 - 22:31

pour moi ça s'entend moteur en charge 
c'est à dire par exemple tu roules tout doux en 3 et tu acceleres...là tu vas entendre si il y a problème de coussinets
poser un mano ?
a entendre ton moteur ce ne sont pas les coussinets 
le jeu aux basculeurs est bon ?
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Message  Dégripoil Lun 26 Juin 2017 - 8:19

Tu l'entends comme moi ce bruit sur la video sur le cylindre droit? Je sais que c'est pas évident en video, des fois ca le fait plus fort...
Mes jeux de culbu sont bon, je les ai fait 2 fois, j'ai mis 0.20 a l'echapp et 0.15 a l'admission.

De toute facon, il faut que je démonte pour voir. Un jeu aux coussinets, ca se sent bien en tirant sur la bielle, c'est flagrant? 
sinon quoi d'autres pourrait faire ce bruit si ce n'est pas les culbus ou coussinets?
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