-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[R100RT/1983] fourche inversée

5 participants

Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty [R100RT/1983] fourche inversée

Message  mike29_bzh Mer 04 Jan 2012, 23:01

Bonjour,

Fraîchement débarqué parmi vous, j'ai en projet de modifier ma R100RT en café racer.
N'en déplaise aux puristes, j'envisage de monter une fourche inversée.
Etant encore novice, j'ai parcouru le forum en vain les forums en quête d'informations à ce sujet.
J'aimerai savoir si vous connaissez des modèles de fourches inversées, à prix raisonnable, qui s'adaptent (longueur et diamètre de la colonne de direction) sur nos chers Flat-Twin ?
Dans le vaste panel des sportives japonaises il devrait bien y avoir ça non ?

Merci d'avance
mike29_bzh
mike29_bzh


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  flattwin66 Mer 04 Jan 2012, 23:09

tu peut trouver en casse des fourches qu'il te faudra modifier au niveau des T.
Mais tout s'adapte a force de patience et avec un bon ajusteur ...
Cherche du coté des européennes genre ducati monster/monstro quand ces machines tape de l'avant c'est le cadre qui pli, tu trouveras donc peut etre des fourches en bon état.
C'est pas donner non plus.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  flattwin66 Mer 04 Jan 2012, 23:18

tiens en cherchant un peu sur le net :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/267503378.htm?ca=13_s et t'en a plein d'autres.... mais fait gaffe a la tailles des tubes et de la largeur de ta jante avant, faudrait pas que t'ai un pneu aussi large a l'avant qu'a l'ar .
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  mike29_bzh Jeu 05 Jan 2012, 00:33

Merci,

J'ai bien trouvé des fourches inversées à vendre mais ne sait pas trop lesquelles nécessitent le moins de modifs.
Pour la roue avant je compte conserver celle d'origine, il faudra sans doute que je tourne une broche.
Reste à voir la fixation des étriers, une fourche avec les mêmes ente-axes de tubes simplifierait grandement la tâche...sinon faudra également faire des tés également.
Pourquoi le diamètre des fourreaux est importante ? Pour pouvoir conserver les tés d'origines ???

Bon je vais potasser et arrêter de te harceler.
Merci encore
mike29_bzh
mike29_bzh


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  tonton Jeu 05 Jan 2012, 03:48

Juste pour mon info perso, quelle est l'intérêt de fourches inversées par rapport à celles d'origine ?
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  jbt Jeu 05 Jan 2012, 05:54

Aucun, n'en déplaise aux adeptes de l'expression "n'en déplaise aux puristes" (évite, on dirait vraiment un copié-collé d'une brochure de Blitz!)
Ca va donner un avant trop rigide par rapport au cadre, avec un rayon de braquage ridicule car les tubes augmentés de 2 cm de diametre taperont dans le réservoir. Vu la géométrie des motos employant ce genre de fourche, le déport des tés sera presque nul, avec une chasse beaucoup trop importante pour la géometrie du cadre BMW, ce qui donnera un camion. La hauteur de la fourche sera également diminuée, ce qui fera frotter très rapidement les cylindres en virage. Le débattement sera en outre réduit de moitié par rapport aux valeurs normales, ce qui n'est pas grave sur une moto de piste, mais rapidement pénible sur les vraies routes. Les joints spi, quasi-immortels sur les fourches d'origine avec les soufflets, seront à changer très fréquemment. Les joli garde boue courts qui ornent en général ces fourches doucheront à la première averse ton allumage, situé juste derrière la roue avant, qui n'apprécie que peu de temps de fonctionner dans la flotte.
Et fin du fin, le pneu avant sera aussi, voire plus large que l'arrière étant donné les fourches disponibles sur le marché, à moins de taper dans les trains avant de 50 cm3, et de faire avec leurs roulements sous-dimensionnés.

Voilà...c'est pas une question de purisme, juste de cohérence. Prends de le temps de lire tout (et oui, c'est looooong) ce qui a déjà été fait comme transfos et prépas qui est décrit sur le forum.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  mike29_bzh Jeu 05 Jan 2012, 19:58

Merci jbt pour ces conseils, j'en prends bonne note et continue de me documenter sur le forum !
mike29_bzh
mike29_bzh


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  goeland_ Jeu 05 Jan 2012, 20:33

Je serais moins catégorique que jbt. Le montage est possible mais il faut très bien choisir la fourche inversée car la plupart sont beaucoup trop courtes

Pour garder un équilibre, il vaut mieux éviter la roue de 17 qui va avec et qui va descendre encore l'assiette : sans compter le problème de largeur du pneu

ce qui veut dire qu'il faudra sans doute plutot partir d'une roue origine BM et donc adapter freinage et axe à la fourche. Juste pour info, ces fourches sont prévues pour des freins de 300 à 320 mm de diamètre (270 sur la BM) et un axe de 28 à 32 mm contre 17 pour la BM...

La rigidité accrue oblige à renforcer complètement le cadre et le bras oscillant pour obtenir une certaine cohérence

Enfin, les performances d'une bonne inversée sont sans commune mesure avec la fourche BM (c'est le fruit de l'évolution... ) mais il faudra donc revoir aussi la suspension arrière pour équilibrer l'ensemble

Bref, c'est donc un projet d'ensemble pour avoir quelque chose de mieux que purement esthétique et mieux que l'origine clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  jbt Ven 06 Jan 2012, 06:44

Tout à fait OK avec toi: c'est une question d'équilibre!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT/1983] fourche inversée Empty Re: [R100RT/1983] fourche inversée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum