un seul échappement a gauche ?
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Nicht über "Max"
Patrick85
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nortonton
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un seul échappement a gauche ?
salut a tous,
je vais devoir changer les échappements sur ma R60/7 attelée a un précision deux places. du coup, vu que je ne suis pas un maniaque de l'origine, je me demandais si ca ne serait pas judicieux d'avoir une seule sortie a gauche, vu comment l'échappement droit fait résonner la paroi du panier. ca se fait ? comment ? avec quoi ? quelles précautions pour ne pas modifier le comportement moteur ?
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Pierre
je vais devoir changer les échappements sur ma R60/7 attelée a un précision deux places. du coup, vu que je ne suis pas un maniaque de l'origine, je me demandais si ca ne serait pas judicieux d'avoir une seule sortie a gauche, vu comment l'échappement droit fait résonner la paroi du panier. ca se fait ? comment ? avec quoi ? quelles précautions pour ne pas modifier le comportement moteur ?
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Pierre
pierval08
Re: un seul échappement a gauche ?
pierval08 a écrit:... je me demandais si ca ne serait pas judicieux d'avoir une seule sortie a gauche, vu comment l'échappement droit fait résonner la paroi du panier. ca se fait ? comment ? avec quoi ? quelles précautions pour ne pas modifier le comportement moteur ?
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Pierre
Tu pourrais partir de la "boite à fumées", sous la BV des GS et des ST, qui n'ont qu'un silencieux ... ou de faire fabriquer un Y entre les coudes et LE silencieux
Seven
Re: un seul échappement a gauche ?
Peut-être y adapter un échappement de G/S ?
Mais je ne sais pas si il y a la place pour la boîte à fumée sur une série 6.
Mais je ne sais pas si il y a la place pour la boîte à fumée sur une série 6.
Re: un seul échappement a gauche ?
nortonton a écrit:Peut-être y adapter un échappement de G/S ?
Mais je ne sais pas si il y a la place pour la boîte à fumée sur une série 6.
A la place de la béquille centrale, par exemple, puique que la moto est attelée
Seven
Re: un seul échappement a gauche ?
salut,
ben oui, je me rappelle d'une époque ou je parlais de boite a fumée, et on m'avait répondu que ca posait un probleme avec la béquille centrale, m'enfin la, je n'ai ni centrale ni latérale..
et sinon, les tubes sont les memes ?
pierre
ben oui, je me rappelle d'une époque ou je parlais de boite a fumée, et on m'avait répondu que ca posait un probleme avec la béquille centrale, m'enfin la, je n'ai ni centrale ni latérale..
et sinon, les tubes sont les memes ?
pierre
pierval08
Re: un seul échappement a gauche ?
pierval08 a écrit:salut,
ben oui, je me rappelle d'une époque ou je parlais de boite a fumée, et on m'avait répondu que ca posait un probleme avec la béquille centrale, m'enfin la, je n'ai ni centrale ni latérale..
et sinon, les tubes sont les memes ?
pierre
Les coudes, oui, diamètre 38 mm
Seven
Re: un seul échappement a gauche ?
et ensuite, une boite a fumée de GS, et apres, je suis pas onligé de mettre le pot moche ?
pierre
pierre
pierval08
Re: un seul échappement a gauche ?
pierval08 a écrit:et ensuite, une boite a fumée de GS, et apres, je suis pas onligé de mettre le pot moche ?
pierre
Ensuite, tu adaptes ce que tu veux ...
Seven
Re: un seul échappement a gauche ?
bah dans tous les cas va falloir bricoler un coude et adapter un silencieux de ton choix
c'est branlé comment une boite a fumée, c'est chicané, cloisonné, ou c'est juste une boite
si juste une boite, tu bouche la sortie droite et garde la gauche, un coude et un silencieux
c'est branlé comment une boite a fumée, c'est chicané, cloisonné, ou c'est juste une boite
si juste une boite, tu bouche la sortie droite et garde la gauche, un coude et un silencieux
pti'poi
Re: un seul échappement a gauche ?
pti'poi a écrit:
si juste une boite, tu bouche la sortie droite et garde la gauche, un coude et un silencieux
Y a pas de sortie à droite sur ces boite, elles sont montées sur des GS ou ST ... donc un seul pot
Seven
Re: un seul échappement a gauche ?
bah sur les rt monolever ya une boite a fumée et deux echappements me semble t'il
pti'poi
Re: un seul échappement a gauche ?
Il y a un 2 en 1 en vente dans cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/267781145.htm?ca=12_s
Le vendeur donne même le nom du fabricant !
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/267781145.htm?ca=12_s
Le vendeur donne même le nom du fabricant !
el_drinou
Re: un seul échappement a gauche ?
pti'poi a écrit:bah sur les rt monolever ya une boite a fumée et deux echappements me semble t'il
Oui, c'est pour cela que je parle, depuis le début, du modèle GS ou ST
Seven
Re: un seul échappement a gauche ?
Pierre , il existe de tubes d'échappement flexibles , inox , de qualité chez des accessoiristes auto pro , MP si ça te dis
LULU T100
Re: un seul échappement a gauche ?
Bonjour,
Ce genre d'échappement existe pour les sides Guzzi peut-être est-ce adaptable sur nos BM?
A bientôt
Ce genre d'échappement existe pour les sides Guzzi peut-être est-ce adaptable sur nos BM?
A bientôt
Patrick85
Re: un seul échappement a gauche ?
Il y a quelques années, MAC produisait un 2 en 1 avec sortie à droite : [img][/img]
Pour une sortie à gauche, je crois qu'il n'y a que le hollandais BSM qui avait proposé quelque chose à la demande de EML...mais c'était dans les années 80 ! [img][/img]
Pour un montage un peu plus "tuné" (ou thuné ! ) RB Racing propose aussi ça : [img][/img]
Pour une solution beaucoup moins chère, et puisque tu n'as plus vraiment besoin de ta béquille centrale, un système complet d'occasion de R100R doit pouvoir faire l'affaire (peut-être en utilisant des coudes de R80 monolever (ou en réduisant la longueur des tiens) et en revoyant bien sûr la fixation du gros silencieux...)
Pour une sortie à gauche, je crois qu'il n'y a que le hollandais BSM qui avait proposé quelque chose à la demande de EML...mais c'était dans les années 80 ! [img][/img]
Pour un montage un peu plus "tuné" (ou thuné ! ) RB Racing propose aussi ça : [img][/img]
Pour une solution beaucoup moins chère, et puisque tu n'as plus vraiment besoin de ta béquille centrale, un système complet d'occasion de R100R doit pouvoir faire l'affaire (peut-être en utilisant des coudes de R80 monolever (ou en réduisant la longueur des tiens) et en revoyant bien sûr la fixation du gros silencieux...)
Nicht über "Max"
Re: un seul échappement a gauche ?
salut
effectivement, je vise un budget mini, si possible en réutilisant mes coudes. une boite a fumée de R80 me semble pas mal (quel est son effet sur le comportement du moteur ?), il ne restera qu'a trouver un pot a mettre derriere, mais je suppose qu'il faut qu'il soit adapté a un moteur de R60 ? sur quel critere choisir ?
a +
pierre
effectivement, je vise un budget mini, si possible en réutilisant mes coudes. une boite a fumée de R80 me semble pas mal (quel est son effet sur le comportement du moteur ?), il ne restera qu'a trouver un pot a mettre derriere, mais je suppose qu'il faut qu'il soit adapté a un moteur de R60 ? sur quel critere choisir ?
a +
pierre
pierval08
Re: un seul échappement a gauche ?
Salut,
Si je comprends bien tes contraintes :
- le moins cher possible
- limiter le bruit pour le passager du side en évacuant les gaz à gauche
- ne pas augmenter la consommation
- conserver le plus de couple possible au plus bas régime possible
tu ne vas hélas pas avoir cinquante solutions...
Tout de suite je te déconseille :
- le simple "Y" de raccordement des deux coudes
- la petite boîte à fumée des 80G/S, 80ST et 65GS
Sur ton 600, ces deux solutions là vont te brider légèrement l'évacuation des gaz, ne pas changer grand-chose au volume sonore global, ne rien t'apporter sur le régime du couple maxi et tu auras du mal à descendre en dessous de 8l/100 ; sur ces points particuliers, le système d'échappement complet des G/S et ST est une horreur à lui tout seul (à l'époque, BM avait été obligé de revoir l'accord admission-échappement et trouvé la solution de brider l'admission puis de réduire la taille des gicleurs, un comble !).
Je te déconseille aussi la boîte à fumée des R80 et R100 monolever ; elle avait été conçue pour évacuer par deux sorties ; si tu en bouches une, je te laisse imaginer ce que ça va donner à 5000 tours, régime du couple maxi du 600 ; jusqu'à 3500 tours, ça ira, au delà ta consommation risque aussi de grimper.
Idéalement, ce qui est souhaitable, c'est un système capable de "briser" les ondes dues aux explosions sans freiner les gaz. Comme ça n'existe pas (pour un encombrement normal...) il faudrait que tu puisses conserver un volume d'amortissement des ondes comparable à ce que tu as avec tes deux silencieux ; Ainsi, à moins de les monter tous les deux à gauche, il te faudrait au moins une grosse boîte à fumée (R100GS, R100R) pour compenser l'absence du droit.
Le bilan de tout ceux qui ont viré leur grosse boîte à fumée sur des R100R et des GS pour la remplacer par un "Y" quelconque est le même :
- le moteur a perdu de la souplesse, le couple n'a pas changé mais il est 100 à 200 tours plus haut.
- le bruit est plus sympa avec un volume un peu plus important
- la sensation d'avoir un peu plus de puissance au dessus de 5000 tours
- la consommation est légèrement en hausse
Sur ces points, je ne pense pas que tu y trouves un intérêt avec ton 600 attelé !
Enfin, deux ou trois tuyaux si tu décides de fabriquer toi même avec l'aide d'un bon chaudronnier ton propre système : garanti sans perte de couple, ni augmentation de la consommation !
volume de boîte à fumée => au moins 3 fois la cylindrée du moteur
section de sortie = 3/4 de la somme des sections des entrées
volume de la 1ère chambre de détente du silencieux = au moins 2 fois la cylindrée du moteur
volume de la 2° chambre (à l'autre extrémité) = au moins 1 fois la cylindrée
longueur du silencieux : plus il sera long, plus les ondes seront amorties dans la 3° chambre centrale à chicanes de préférence (sans chicanes, risque de phénomène de résonance à certains régimes et le son est plutôt caverneux)
section de sortie : maxi 2/3 de la section d'entrée (voire moins si tu es plus souvent dans les bas régimes)
A+
Si je comprends bien tes contraintes :
- le moins cher possible
- limiter le bruit pour le passager du side en évacuant les gaz à gauche
- ne pas augmenter la consommation
- conserver le plus de couple possible au plus bas régime possible
tu ne vas hélas pas avoir cinquante solutions...
Tout de suite je te déconseille :
- le simple "Y" de raccordement des deux coudes
- la petite boîte à fumée des 80G/S, 80ST et 65GS
Sur ton 600, ces deux solutions là vont te brider légèrement l'évacuation des gaz, ne pas changer grand-chose au volume sonore global, ne rien t'apporter sur le régime du couple maxi et tu auras du mal à descendre en dessous de 8l/100 ; sur ces points particuliers, le système d'échappement complet des G/S et ST est une horreur à lui tout seul (à l'époque, BM avait été obligé de revoir l'accord admission-échappement et trouvé la solution de brider l'admission puis de réduire la taille des gicleurs, un comble !).
Je te déconseille aussi la boîte à fumée des R80 et R100 monolever ; elle avait été conçue pour évacuer par deux sorties ; si tu en bouches une, je te laisse imaginer ce que ça va donner à 5000 tours, régime du couple maxi du 600 ; jusqu'à 3500 tours, ça ira, au delà ta consommation risque aussi de grimper.
Idéalement, ce qui est souhaitable, c'est un système capable de "briser" les ondes dues aux explosions sans freiner les gaz. Comme ça n'existe pas (pour un encombrement normal...) il faudrait que tu puisses conserver un volume d'amortissement des ondes comparable à ce que tu as avec tes deux silencieux ; Ainsi, à moins de les monter tous les deux à gauche, il te faudrait au moins une grosse boîte à fumée (R100GS, R100R) pour compenser l'absence du droit.
Le bilan de tout ceux qui ont viré leur grosse boîte à fumée sur des R100R et des GS pour la remplacer par un "Y" quelconque est le même :
- le moteur a perdu de la souplesse, le couple n'a pas changé mais il est 100 à 200 tours plus haut.
- le bruit est plus sympa avec un volume un peu plus important
- la sensation d'avoir un peu plus de puissance au dessus de 5000 tours
- la consommation est légèrement en hausse
Sur ces points, je ne pense pas que tu y trouves un intérêt avec ton 600 attelé !
Enfin, deux ou trois tuyaux si tu décides de fabriquer toi même avec l'aide d'un bon chaudronnier ton propre système : garanti sans perte de couple, ni augmentation de la consommation !
volume de boîte à fumée => au moins 3 fois la cylindrée du moteur
section de sortie = 3/4 de la somme des sections des entrées
volume de la 1ère chambre de détente du silencieux = au moins 2 fois la cylindrée du moteur
volume de la 2° chambre (à l'autre extrémité) = au moins 1 fois la cylindrée
longueur du silencieux : plus il sera long, plus les ondes seront amorties dans la 3° chambre centrale à chicanes de préférence (sans chicanes, risque de phénomène de résonance à certains régimes et le son est plutôt caverneux)
section de sortie : maxi 2/3 de la section d'entrée (voire moins si tu es plus souvent dans les bas régimes)
A+
Nicht über "Max"
Jolie leçon !
A la lecture de ces échanges forts instructifs, (merci Nicht pour ce cours magistral) :
je comprends que le silencieux, placé derrière une boite à fumée sur une GS (boite trop petite, c'est compris), au delà de réduire le bruit ne sert... à rien d'autre.
J'en déduis que je peux mettre n'importe quoi sur ma 80 G/S tant que je conserve la boite à méfue, que cela n'altérera par mon bourrin, pas même ses soupapes
J'en conclue bien ?
Cordi
AA
je comprends que le silencieux, placé derrière une boite à fumée sur une GS (boite trop petite, c'est compris), au delà de réduire le bruit ne sert... à rien d'autre.
J'en déduis que je peux mettre n'importe quoi sur ma 80 G/S tant que je conserve la boite à méfue, que cela n'altérera par mon bourrin, pas même ses soupapes
J'en conclue bien ?
Cordi
AA
Red Shadow
Re: un seul échappement a gauche ?
J'ai fais une sortie deux en un sur ma r80 ( sans boite a fumée), et je n'ai aucun prob ..
Si ça peux donner des idées :
Si ça peux donner des idées :
Merou louche
Re: un seul échappement a gauche ?
C'est beau ce 2 en 1, mais ça ne respecte pas du tout l'accord des longueurs des tubes, qui dans la théorie pour un fonctionnement optimal doit avoir les longueurs gauche et droite identiques.
Naturellement, ça fonctionne, mais certainement pas idéalement.
Naturellement, ça fonctionne, mais certainement pas idéalement.
Re: un seul échappement a gauche ?
Pour "aider" un peu les gaz, j'ai laisser la jonction avant .
Merou louche
Re: un seul échappement a gauche ?
oui, un peu comme sur une ligne de 750 VFRpockaman a écrit:C'est beau ce 2 en 1, mais ça ne respecte pas du tout l'accord des longueurs des tubes, qui dans la théorie pour un fonctionnement optimal doit avoir les longueurs gauche et droite identiques.
Naturellement, ça fonctionne, mais certainement pas idéalement.
popov1100
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