[R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
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[R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Salut à tous
Le compte tour de ma R75/5 est HS (aiguille pétée) et l'aiguille du compteur vitesse est méchamment tordue. Il y a un gnon sur la bague de sertissage chromée, les chiffres du kilométrage sont rouillés, les couleurs des loupiotes sont passées...
Solution 1 : Mon mécano BM préféré l'a en catalogue neuf à près de... 500 € ! et c'est pas dispo de suite.
Solution 2 : Il y a un bloc tachymetre en vente sur ebay à 280 euros, mais il est annoncé comme étant celui d'un R50/5. Ah bon ce ne sont pas les mêmes sur toutes les séries 5 ?? Ils sont strictement identique en apparence mais peut être qu'il y a une différence ? Si quelqu'un sait je prends !
Solution 3 : j'ai vu passer le tuto des touillettes à café en plastique pour réparer. Mouais. Je peux essayer, mais il faut dessertir la pièce pour bidouiller donc après niveu étanchéité c'est foutu (= buée, gouttelettes, rouille, courts circuits, emmerdes...) Je sis pas trop chaud pour cette solution, mais bon : c'est la moins chère mais ça flingue la pièce.
Qui a une solution 4 idéale/pas chère/nickel ???
Merci à tous pour vos conseils (toujours) éclairés.
Le compte tour de ma R75/5 est HS (aiguille pétée) et l'aiguille du compteur vitesse est méchamment tordue. Il y a un gnon sur la bague de sertissage chromée, les chiffres du kilométrage sont rouillés, les couleurs des loupiotes sont passées...
Solution 1 : Mon mécano BM préféré l'a en catalogue neuf à près de... 500 € ! et c'est pas dispo de suite.
Solution 2 : Il y a un bloc tachymetre en vente sur ebay à 280 euros, mais il est annoncé comme étant celui d'un R50/5. Ah bon ce ne sont pas les mêmes sur toutes les séries 5 ?? Ils sont strictement identique en apparence mais peut être qu'il y a une différence ? Si quelqu'un sait je prends !
Solution 3 : j'ai vu passer le tuto des touillettes à café en plastique pour réparer. Mouais. Je peux essayer, mais il faut dessertir la pièce pour bidouiller donc après niveu étanchéité c'est foutu (= buée, gouttelettes, rouille, courts circuits, emmerdes...) Je sis pas trop chaud pour cette solution, mais bon : c'est la moins chère mais ça flingue la pièce.
Qui a une solution 4 idéale/pas chère/nickel ???
Merci à tous pour vos conseils (toujours) éclairés.
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Et bien j'ai trouvé un "tacho" neuf sur www.motorrad-stark.de : 369 € !
C'est cher mais ça reste une solution. Si je peux le monter seul, je gagne environ 100€ sur le tarif de mon mécano...
De plus, les références des tachos sont différentes selon les modèles : R50/5, R60/5, R75/5. Je savais pas
Ptet que je peux en trouver un moins cher... Je continue mes recherches.
C'est cher mais ça reste une solution. Si je peux le monter seul, je gagne environ 100€ sur le tarif de mon mécano...
De plus, les références des tachos sont différentes selon les modèles : R50/5, R60/5, R75/5. Je savais pas
Ptet que je peux en trouver un moins cher... Je continue mes recherches.
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Deux n° de références dans le catalogue !?!
62111350587 (I=2,91W=6,660) ou 62111353676 (I=3,20W=0715). C'est lequel le bon ?!?
(vu sur le moteur de recherche en ligne www.realoem.com)
62111350587 (I=2,91W=6,660) ou 62111353676 (I=3,20W=0715). C'est lequel le bon ?!?
(vu sur le moteur de recherche en ligne www.realoem.com)
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Bonjour,
Jusqu'au N° de série 2973203 les R75/5 ont été montées avec un pont à démultiplication longue 32/11 (rapport 2,91) sans doute pour faire croire aux journalistes-essayeurs que la moto était capable d'atteindre 200 km/h (dans les descentes avec le vent dans le dos...). En juin 1970, à la suite de nombreuses ruptures de vilebrequin (moteur trop souvent en pleine charge en dessous du couple maxi), la démultiplication a été raccourcie avec le montage du pont 32/10 (rapport 3,20) qui a ensuite été la règle générale sur tous les 750 et 800 de route non carénés (sauf la ST en option seulement).
Ce qui explique les deux références différentes pour le compteur de R75/5. Donc tout dépend du pont qui est monté sur ta moto ; cette indication est gravée tout près du bouchon de remplissage du tunnel de transmission contenant l'arbre à cardan.
Par contre, le W715 me paraît quand même un peu bizarre et correspondrait approximativement à la démultiplication 34/11 montée ultérieurement par exemple sur les 90/6....(W711)
Normalement pour un pont 32/10, il me semble que ça devrait plutôt être W735 ou W737 ; sur les série 5, cette valeur est en principe marquée à la peinture jaune ou blanche sur le corps métallique du boîtier de compteur. En démontant ton optique de phare, tu pourras peut-être arriver à lire cette valeur.
Pour info, W735 signifie que le câble de compteur effectue 735 tours sur un parcours d'1km.
Jusqu'au N° de série 2973203 les R75/5 ont été montées avec un pont à démultiplication longue 32/11 (rapport 2,91) sans doute pour faire croire aux journalistes-essayeurs que la moto était capable d'atteindre 200 km/h (dans les descentes avec le vent dans le dos...). En juin 1970, à la suite de nombreuses ruptures de vilebrequin (moteur trop souvent en pleine charge en dessous du couple maxi), la démultiplication a été raccourcie avec le montage du pont 32/10 (rapport 3,20) qui a ensuite été la règle générale sur tous les 750 et 800 de route non carénés (sauf la ST en option seulement).
Ce qui explique les deux références différentes pour le compteur de R75/5. Donc tout dépend du pont qui est monté sur ta moto ; cette indication est gravée tout près du bouchon de remplissage du tunnel de transmission contenant l'arbre à cardan.
Par contre, le W715 me paraît quand même un peu bizarre et correspondrait approximativement à la démultiplication 34/11 montée ultérieurement par exemple sur les 90/6....(W711)
Normalement pour un pont 32/10, il me semble que ça devrait plutôt être W735 ou W737 ; sur les série 5, cette valeur est en principe marquée à la peinture jaune ou blanche sur le corps métallique du boîtier de compteur. En démontant ton optique de phare, tu pourras peut-être arriver à lire cette valeur.
Pour info, W735 signifie que le câble de compteur effectue 735 tours sur un parcours d'1km.
Nicht über "Max"
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Nicht über "Max" a écrit:
Normalement pour un pont 32/10, il me semble que ça devrait plutôt être W735 ou W737 ; sur les série 5, cette valeur est en principe marquée à la peinture jaune ou blanche sur le corps métallique du boîtier de compteur. En démontant ton optique de phare, tu pourras peut-être arriver à lire cette valeur.
Merci Max pour ces excellentes explications :D Je démonte et je te dis.
Nicht über "Max" a écrit:
Pour info, W735 signifie que le câble de compteur effectue 735 tours sur un parcours d'1km.
Ah ouais je comprends !
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Je précise ma dernière phrase :
W735 signifie que le câble effectue 735 tourssur un parcours d'1km. pour afficher 1 km au compteur.
W735 signifie que le câble effectue 735 tours
Nicht über "Max"
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Alors : aiguille du compte tour pétée, aiguille vitesse tordue, chiffres marqué de rouillle, couleurs des voyants terne.
Sur la tranche, il manque une partie du joint d'étanchéité (j'ai quelques soucis de faux contact feux de route/de croisement).
Donc, j'ai démonté le bol du phare cet après-midi.
Au passage, je trouve le cache orange du témoin de clignotant est en 3 morceaux, sans compter le ressort que vous pouvez voir en équilibre sur la photo :)
J'ai récupéré le numéro de série - 0310153011 - je vais voir si je peux en trouver un.
Je récupère aussi au fond du bol des restes plastique transparents ?!? Surement une protection de connexion mais je n'ai pas vu laquelle. Le plastique se brise comme du cristal !
Donc Max j'ai cherché là où tu m'as dit pour savoir le numéro de série pour racheter un tacho neuf :
Bon, bein, en plus d'en racheter un, j'ai toujours l'option de déssertir le tacho pour coller des aiguilles-touillettes... C'est la soluce la moins chère, mais c'est pas comme ça que les faux contacts dans le bol vont cesser...
Sur la tranche, il manque une partie du joint d'étanchéité (j'ai quelques soucis de faux contact feux de route/de croisement).
Donc, j'ai démonté le bol du phare cet après-midi.
Au passage, je trouve le cache orange du témoin de clignotant est en 3 morceaux, sans compter le ressort que vous pouvez voir en équilibre sur la photo :)
J'ai récupéré le numéro de série - 0310153011 - je vais voir si je peux en trouver un.
Je récupère aussi au fond du bol des restes plastique transparents ?!? Surement une protection de connexion mais je n'ai pas vu laquelle. Le plastique se brise comme du cristal !
Donc Max j'ai cherché là où tu m'as dit pour savoir le numéro de série pour racheter un tacho neuf :
Vu ! Le pont est un 32/10Nicht über "Max" a écrit:Donc tout dépend du pont qui est monté sur ta moto ; cette indication est gravée tout près du bouchon de remplissage du tunnel de transmission contenant l'arbre à cardan.
Hé bien c'est un W 0,715 écrit en rouge sur le tacho Motometer... C'est grave docteur :) Il y a un W0715 neuf qui vient de se vendre sur eBay à 300 €, moins cher que l'autre (cf post précédent). Tu penses que je ne dois pas le remplacer à l'identique ?Nicht über "Max" a écrit:Par contre, le W715 me paraît quand même un peu bizarre et correspondrait approximativement à la démultiplication 34/11 montée ultérieurement par exemple sur les 90/6....(W711)
Normalement pour un pont 32/10, il me semble que ça devrait plutôt être W735 ou W737 ; sur les série 5, cette valeur est en principe marquée à la peinture jaune ou blanche sur le corps métallique du boîtier de compteur. En démontant ton optique de phare, tu pourras peut-être arriver à lire cette valeur.
Pour info, W735 signifie que le câble de compteur effectue 735 tours sur un parcours d'1km.
Bon, bein, en plus d'en racheter un, j'ai toujours l'option de déssertir le tacho pour coller des aiguilles-touillettes... C'est la soluce la moins chère, mais c'est pas comme ça que les faux contacts dans le bol vont cesser...
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
En regardant bien tes photos :
Ton circuit électrique m'a l'air vraiment très proche de l'origine ; il n'a en tous cas pas été bidouillé par un apprenti électricien. Par précaution, tu peux démonter toutes tes connexions (après repérage !) pour les inspecter, les gratter pour éventuellement chasser toutes les traces d'oxyde de cuivre.
Ton témoin de clignos demande un remplacement, c'est clair, mais c'est une maladie bien connue (ressort trop costaud pour un plastique fragilisé par le temps) et dans mon souvenir ça ne coûte pas une fortune.(mais si tu as tous les morceaux, tu peux essayer de recoller avec une colle époxy, Araldite ou autre)
Ton faux contact au passage code/phare est probablement dû à un souci du côté de l'inverseur au guidon ; maladie hélas elle aussi bien connue du fait que toute l'intensité du courant consommé par l'ampoule (4 à 5 ampères) passe par cet inverseur...qui n'a jamais été prévu pour ça ! Une solution propre consisterait à remplacer l'inverseur et son faisceau (cher !) et monter deux relais pour attaquer les deux filaments de la lampe (les plus petits possibles pour qu'ils rentrent dans le phare !). Vérifie aussi tes connexions et les pistes en cuivre au niveau du clou de contact (interrupteur principal d'éclairage). Le démontage et le nettoyage des contacts de l'inverseur constitue un vrai challenge...
Pour le compteur, il s'agit effectivement de W715....ça explique pourquoi les possesseurs de 75/5 avaient toujours l'impression de rouler plus vite que les autres, ou bien de faire davantage de kilomètres que les autres et aussi d'avoir des moyennes de consommation aussi basses... c'était donc prévu d'origine !!! Eh bien voilà une fabuleuse découverte quarante ans après !!!!!
Il faudrait pouvoir l'étalonner (vitesse et distance) avec un compteur de vélo bien paramétré ou avec un GPS....ou avec un collègue en 75/6, 75/7 ou 80/7 (même pont en 32/10)
Si tu acceptes de dépenser beaucoup pour ton compteur, vois du côté de l'Allemagne. tu seras sûr d'avoir vraiment du neuf.
Le déssertissage du compteur et la réparation des aiguilles constituent un excellent apprentissage à la maîtrise de ses doigts et au contrôle de ses nerfs...
Ton circuit électrique m'a l'air vraiment très proche de l'origine ; il n'a en tous cas pas été bidouillé par un apprenti électricien. Par précaution, tu peux démonter toutes tes connexions (après repérage !) pour les inspecter, les gratter pour éventuellement chasser toutes les traces d'oxyde de cuivre.
Ton témoin de clignos demande un remplacement, c'est clair, mais c'est une maladie bien connue (ressort trop costaud pour un plastique fragilisé par le temps) et dans mon souvenir ça ne coûte pas une fortune.(mais si tu as tous les morceaux, tu peux essayer de recoller avec une colle époxy, Araldite ou autre)
Ton faux contact au passage code/phare est probablement dû à un souci du côté de l'inverseur au guidon ; maladie hélas elle aussi bien connue du fait que toute l'intensité du courant consommé par l'ampoule (4 à 5 ampères) passe par cet inverseur...qui n'a jamais été prévu pour ça ! Une solution propre consisterait à remplacer l'inverseur et son faisceau (cher !) et monter deux relais pour attaquer les deux filaments de la lampe (les plus petits possibles pour qu'ils rentrent dans le phare !). Vérifie aussi tes connexions et les pistes en cuivre au niveau du clou de contact (interrupteur principal d'éclairage). Le démontage et le nettoyage des contacts de l'inverseur constitue un vrai challenge...
Pour le compteur, il s'agit effectivement de W715....ça explique pourquoi les possesseurs de 75/5 avaient toujours l'impression de rouler plus vite que les autres, ou bien de faire davantage de kilomètres que les autres et aussi d'avoir des moyennes de consommation aussi basses... c'était donc prévu d'origine !!! Eh bien voilà une fabuleuse découverte quarante ans après !!!!!
Il faudrait pouvoir l'étalonner (vitesse et distance) avec un compteur de vélo bien paramétré ou avec un GPS....ou avec un collègue en 75/6, 75/7 ou 80/7 (même pont en 32/10)
Si tu acceptes de dépenser beaucoup pour ton compteur, vois du côté de l'Allemagne. tu seras sûr d'avoir vraiment du neuf.
Le déssertissage du compteur et la réparation des aiguilles constituent un excellent apprentissage à la maîtrise de ses doigts et au contrôle de ses nerfs...
Nicht über "Max"
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Tu t'es bien galéré a ouvrir ton phare, le ratio est indiqué sur le cadran du compteur, entre les compteur et le compte tours. Faut regarder un peu de biais pour le voir.
Le fait d'ouvrir le cerclage pour reparer les aiguilles ne niquent en aucun cas l'etancheite a condition de bien remonter les joints. A mon avis c'est de loin la meilleure solution. Mais si tu changes ton compteur je suis interessé pour recuperer le vieux !
Le fait d'ouvrir le cerclage pour reparer les aiguilles ne niquent en aucun cas l'etancheite a condition de bien remonter les joints. A mon avis c'est de loin la meilleure solution. Mais si tu changes ton compteur je suis interessé pour recuperer le vieux !
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
pockaman a écrit:Tu t'es bien galéré a ouvrir ton phare, le ratio est indiqué sur le cadran du compteur, entre les compteur et le compte tours. Faut regarder un peu de biais pour le voir.
Le fait d'ouvrir le cerclage pour reparer les aiguilles ne niquent en aucun cas l'etancheite a condition de bien remonter les joints. A mon avis c'est de loin la meilleure solution. Mais si tu changes ton compteur je suis interessé pour recuperer le vieux !
Salut Pockaman. Ah bon ? Ah zut ! Bon pas grav' d'ouvrir le phare ;) En même temps j'ai pu voir le cligno pété...
Ah bein oui je peux te refiler mon vieux tacho, mais si tu me dis que je peux réparer sans casse à venir je vais d'abord tenter ça. Si je coince je t'envoie le tout bien rangé dans une boite façon puzzle !
Je flippe un peu de me lancer là dedans. ça risque de pas tenir la route longtemps, cette solution non ? Je vais bien lire le tuto en anglais (Taking apart a speedometer assembly is not as hard as it seems…)
Si vous avez d'autres sources pour ce chantier, je prends.
Et dès demain, je me mets en quête de touillettes...
N.
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Le lien que tu donnes est pas mal, juste il a tendance à faire un peu peur, car tu n'es pas obligé de TOUT démonter comme ça si tu veux juste réparer les aiguilles.
Sur leur première photo, ils te montrent le bord du cerclage à défaire. Par contre, le tournevis de la photo est un peu surdimensionné. Il faut vraiment un tout petit tournevis plat, et ouvrir le cerclage sur toute sa circonférence, un peu comme une boîte de conserve. Si tu ne fais pas tout le tour, le cerclage ne viendra pas ou il se déformera, rendant son remontage difficile.
Une fois que c'est ouvert, tu retires bien le verre et les joints, et pour bosser plus à l'aise tu sors le compteur et le compte tours, en défaisant les quatre vis à tête plate qu'il y a derrière le bloc.
Et tu peux réparer tes aiguilles tranquille. Si tu le sens, tu peux les retirer de leur axe (elles sont juste enfichées en force), mais tu peux aussi bosser en les laissant là ou elles sont.
Pour redonner de la couleur aux voyants, tu as accès à ceux-ci par l'arrière du compteur. Par contre, pour recolorer ça... ? Tu peux essayer une peiture en bombe en en mettant juste une couche hyper fine sur les petits caches de couleur... ? A essayer, je ne l'ai jamais fait.
Que ce soit pour le démontage comme pour le remontage, le maître mot est la patience.
Une photo d'un bloc que j'ai démonté puis remonté, on voit les traces du tournevis, ça te donne une idée du temps qu'il y a à passer :
Et une autre qui indique l'endroit ou on peut voir le ratio sur les compteurs de série 5 (c'est au bout de l'aiguille du compteur, sur le rebord, on le devine malgré la photo floue) :
Sur leur première photo, ils te montrent le bord du cerclage à défaire. Par contre, le tournevis de la photo est un peu surdimensionné. Il faut vraiment un tout petit tournevis plat, et ouvrir le cerclage sur toute sa circonférence, un peu comme une boîte de conserve. Si tu ne fais pas tout le tour, le cerclage ne viendra pas ou il se déformera, rendant son remontage difficile.
Une fois que c'est ouvert, tu retires bien le verre et les joints, et pour bosser plus à l'aise tu sors le compteur et le compte tours, en défaisant les quatre vis à tête plate qu'il y a derrière le bloc.
Et tu peux réparer tes aiguilles tranquille. Si tu le sens, tu peux les retirer de leur axe (elles sont juste enfichées en force), mais tu peux aussi bosser en les laissant là ou elles sont.
Pour redonner de la couleur aux voyants, tu as accès à ceux-ci par l'arrière du compteur. Par contre, pour recolorer ça... ? Tu peux essayer une peiture en bombe en en mettant juste une couche hyper fine sur les petits caches de couleur... ? A essayer, je ne l'ai jamais fait.
Que ce soit pour le démontage comme pour le remontage, le maître mot est la patience.
Une photo d'un bloc que j'ai démonté puis remonté, on voit les traces du tournevis, ça te donne une idée du temps qu'il y a à passer :
Et une autre qui indique l'endroit ou on peut voir le ratio sur les compteurs de série 5 (c'est au bout de l'aiguille du compteur, sur le rebord, on le devine malgré la photo floue) :
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
uuutain magnifique ce post, je vais y rajouter mon grain de sel (pas dans l'engrenage hein !)
Commençant par le plus simple, vu que j'ai l'option "macro" sur mon APN :
qui est là aussi :
merci à Poka pour cette info, il fallait avoir le coup d’œil
Commençant par le plus simple, vu que j'ai l'option "macro" sur mon APN :
qui est là aussi :
merci à Poka pour cette info, il fallait avoir le coup d’œil
wafid
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
J'ai exactement le même problème, une aiguille s'est barrée, l'autre est tordue et les couleurs des témoins sont un peu ternes :
Cela-dit, il fonctionne parfaitement
et comme j'ai acheté un phare tout neuf, je ne vais pas lui faire l'affront de lui mettre un compteur sans aiguilles.
Je vais essayer de démonter celui que j'ai en rab (comme vous dites) qui est sur le post précédent, pour me faire un peu la main avant d'attaquer le 2ème.
Au fait, NiWeb tu me permets de le mettre ici ou je crée un autre fil ?
Cela-dit, il fonctionne parfaitement
et comme j'ai acheté un phare tout neuf, je ne vais pas lui faire l'affront de lui mettre un compteur sans aiguilles.
Je vais essayer de démonter celui que j'ai en rab (comme vous dites) qui est sur le post précédent, pour me faire un peu la main avant d'attaquer le 2ème.
Au fait, NiWeb tu me permets de le mettre ici ou je crée un autre fil ?
wafid
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
wafid a écrit:J'ai exactement le même problème, une aiguille s'est barrée, l'autre est tordue et les couleurs des témoins sont un peu ternes (...)
Au fait, NiWeb tu me permets de le mettre ici ou je crée un autre fil ?
Salut Wafid ! Au contraire : c'est un honneur de t'avoir comme contributeur sur mon fil
De mon côté, voilà ce que je vais faire :
- Commander quelques pièces détachées qui me manquent, je les ai quasiment toutes trouvées sur De Knapolt (lien trouvé sur l'excellent Répertoire de sites de vente en ligne du Flatistan)
- Trouver des touillettes à café en plastique blanc ('tainnn j'en n'ai pas croisé sur la route aujourd'hui )
- Démonter le tacho
- Réparer les aiguilles
- Remonter le Tacho + flexibles + connexions...
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
NiWeb a écrit:wafid a écrit:J'ai exactement le même problème, une aiguille s'est barrée, l'autre est tordue et les couleurs des témoins sont un peu ternes (...)
Au fait, NiWeb tu me permets de le mettre ici ou je crée un autre fil ?
Salut Wafid ! Au contraire : c'est un honneur de t'avoir comme contributeur sur mon fil
De mon côté, voilà ce que je vais faire :
- Commander quelques pièces détachées qui me manquent, je les ai quasiment toutes trouvées sur De Knapolt (lien trouvé sur l'excellent Répertoire de sites de vente en ligne du Flatistan)
- Trouver des touillettes à café en plastique blanc ('tainnn j'en n'ai pas croisé sur la route aujourd'hui )
- Démonter le tacho
- Réparer les aiguilles
- Remonter le Tacho + flexibles + connexions...
Sans oublier de nous faire des photos
wafid
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
La suite :
Alors y'a du nouveau d'un côté et ça traine de l'autre.
Côté bonne nouvelle
J'ai acheté un tachymètre neuf aux enchères sur ebay
Chez ulismotorradladen.
Allez voir sa boutique, il est "relativement" intéressant niveau prix, et si vous mettez une alerte sur votre modèle de moto, vous recevez les nouveautés directement dans votre boite mail le top. La bonne nouvelle m'a quand même couté 300 euros Mais bon, je gagne presque 90 euros sur les tarifs de la boutique en ligne de Stark et je vais pouvoir récupérer une partie de cette dépense en revendant l'ancien. Du coup, je vais avoir une tacho... NEUF !!!
Côté moyenne nouvelle
La boutique en ligne du site De Knalpot est carrément merdico. Ils n'acceptent pas les paiements par carte en dehors de la Hollande ! Du coup j'ai perdu un temps fou sur le site à faire les courses pour une dizaine de babioles (après avoir fait le tour de la moto), j'attends surtout un témoin de clignotant neuf qui est pété.
Il a donc fallu que je refasse une liste, en notant scrupuleusement tous les numéros de série, et en les comparant à ceux du manuel technique de la séries 5 (néerlandais d'un côté, allemand de l'autre tu vois comme c'est simple). Ensuite, j'ai envoyé un e-mail avec la liste des pièces, rédigée en anglais ; j'ai appelé Madame De Knalpot, on doit parler anglais parce que moi je parle pas néerlandais, j'attends qu'ils fasse l'addition pour leur envoyer le virement bancaire (pffff)... Tout un bordel ! C'est dommage parce qu'ils ont pas mal de pièces pour les R75/5 et les prix sont corrects.
La suite des événements
Enfin, pour récupérer un peu de pognon, je vais restaurer et essayer de revendre au mieux l'ancien tacho qui est sur ma machine. Par contre, les touillettes, j'aime pas. Comment ça va tenir au soleil et à la chaleur l'été ? Quelqu'un aurait une solution plus quali ? J'ai vu un type qui les avait refaites en alu. Mais c'est plus lourd ça risque de fausser les mesures ptet. Bon c'est vrai je chipote mais j'ai envie de le réparer du mieux que je peux.
Je connais un horloger, furax de la maquette d'avion haute précision. Je vais ptet lui demander comme il ferait lui.
Bon allez à suivre...
N.
Alors y'a du nouveau d'un côté et ça traine de l'autre.
Côté bonne nouvelle
J'ai acheté un tachymètre neuf aux enchères sur ebay
Chez ulismotorradladen.
Allez voir sa boutique, il est "relativement" intéressant niveau prix, et si vous mettez une alerte sur votre modèle de moto, vous recevez les nouveautés directement dans votre boite mail le top. La bonne nouvelle m'a quand même couté 300 euros Mais bon, je gagne presque 90 euros sur les tarifs de la boutique en ligne de Stark et je vais pouvoir récupérer une partie de cette dépense en revendant l'ancien. Du coup, je vais avoir une tacho... NEUF !!!
Côté moyenne nouvelle
La boutique en ligne du site De Knalpot est carrément merdico. Ils n'acceptent pas les paiements par carte en dehors de la Hollande ! Du coup j'ai perdu un temps fou sur le site à faire les courses pour une dizaine de babioles (après avoir fait le tour de la moto), j'attends surtout un témoin de clignotant neuf qui est pété.
Il a donc fallu que je refasse une liste, en notant scrupuleusement tous les numéros de série, et en les comparant à ceux du manuel technique de la séries 5 (néerlandais d'un côté, allemand de l'autre tu vois comme c'est simple). Ensuite, j'ai envoyé un e-mail avec la liste des pièces, rédigée en anglais ; j'ai appelé Madame De Knalpot, on doit parler anglais parce que moi je parle pas néerlandais, j'attends qu'ils fasse l'addition pour leur envoyer le virement bancaire (pffff)... Tout un bordel ! C'est dommage parce qu'ils ont pas mal de pièces pour les R75/5 et les prix sont corrects.
La suite des événements
Enfin, pour récupérer un peu de pognon, je vais restaurer et essayer de revendre au mieux l'ancien tacho qui est sur ma machine. Par contre, les touillettes, j'aime pas. Comment ça va tenir au soleil et à la chaleur l'été ? Quelqu'un aurait une solution plus quali ? J'ai vu un type qui les avait refaites en alu. Mais c'est plus lourd ça risque de fausser les mesures ptet. Bon c'est vrai je chipote mais j'ai envie de le réparer du mieux que je peux.
Je connais un horloger, furax de la maquette d'avion haute précision. Je vais ptet lui demander comme il ferait lui.
Bon allez à suivre...
N.
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Oui, la vraie solution passe par les astuces d'un horloger qui te trouvera des aiguilles en alu, ou qui t'en découpera dans son stock. Je te déconseille les astuces en plastique qui vieilliront aux UV et qui de toutes façons termineront tordues ou cassées ; il faut aussi imaginer la température qui règne sous le verre du compteur à fond noir....si tu laisses ta moto au plein soleil....certainement pas loin de 70 à 80 degrés : il y a peu de plastiques qui tiennent bien à ces températures.
Et puis , quitte à passer beaucoup de temps à tenter de réparer ce compteur, autant le faire avec des matériaux nobles.
Et puis , quitte à passer beaucoup de temps à tenter de réparer ce compteur, autant le faire avec des matériaux nobles.
Nicht über "Max"
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
1/ J'ai reçu le tacho neuf ! Il est clinquant, c'est incroyable, Je vais repartir à... KM 2 !
2/ J'ai laissé un message au maquettiste de génie qui a peut être une solution pour les aiguilles de l'ancien tacho.
3/ J'ai pas encore reçu la commande De Knalpot...
Question : lors du remantage du tacho, est ce que je mets un peu l'huile dans les flexibles du compte tour et du compteur vitesse avant de les reconnecter ?
@+
N.
2/ J'ai laissé un message au maquettiste de génie qui a peut être une solution pour les aiguilles de l'ancien tacho.
3/ J'ai pas encore reçu la commande De Knalpot...
Question : lors du remantage du tacho, est ce que je mets un peu l'huile dans les flexibles du compte tour et du compteur vitesse avant de les reconnecter ?
@+
N.
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
NiWeb a écrit:1/ J'ai reçu le tacho neuf ! Il est clinquant, c'est incroyable, Je vais repartir à... KM 2 !
2/ J'ai laissé un message au maquettiste de génie qui a peut être une solution pour les aiguilles de l'ancien tacho.
3/ J'ai pas encore reçu la commande De Knalpot...
Question : lors du remantage du tacho, est ce que je mets un peu l'huile dans les flexibles du compte tour et du compteur vitesse avant de les reconnecter ?
@+
N.
Moi je leur mets de la 10, mais je ne sais pas si c'est bien il faut attendre l'avis des "experts"
wafid
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Les câble peuvent se retirer de la gaine pour vérifier que le carré d'entraînement est bon, les nettoyer et les lubrifier avec de l'huile moteur neuve pas de graisse si possible sauf de la graisse silicone mais attention de ne pas les abîmer cela pourrait créer des frictions et provoquer leur casse.
Juanito
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Bonsoir,
Si çà peut te convenir, voici ce que j'ai fait, pas de souci de buée...etc...
http://www.flat-twin-bmw.com/t12262-r60-5-aiguilles-de-compteur-en-cuivre
Bonne fin d'année !
Stef R60
Si çà peut te convenir, voici ce que j'ai fait, pas de souci de buée...etc...
http://www.flat-twin-bmw.com/t12262-r60-5-aiguilles-de-compteur-en-cuivre
Bonne fin d'année !
Stef R60
StefR60
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
StefR60 a écrit:Bonsoir,
Si çà peut te convenir, voici ce que j'ai fait, pas de souci de buée...etc...
http://www.flat-twin-bmw.com/t12262-r60-5-aiguilles-de-compteur-en-cuivre
Bonne fin d'année !
Stef R60
Ouah joli travail !!! Merci
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
Salut,
je me permets un petit déterrage
Une petite question pour NiWeb, ton compteur de chez Ulis... a bien vieilli ? Il est toujours en état de fonctionnement ?
Merci d'avance.
je me permets un petit déterrage
Une petite question pour NiWeb, ton compteur de chez Ulis... a bien vieilli ? Il est toujours en état de fonctionnement ?
Merci d'avance.
xav32
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
xav32 a écrit:Salut,
je me permets un petit déterrage
Une petite question pour NiWeb, ton compteur de chez Ulis... a bien vieilli ? Il est toujours en état de fonctionnement ?
Merci d'avance.
Salut xav ! (Salut les gars )
Oui le compteur fonctionne parfaitement bien. Impeccable rien à redire.
Je vois qu'il y en a un en vente en ce moment sur Baybay : http://www.ebay.fr/itm/Tacho-Drehzahlmesser-BMW-R75-5-neu-/350977399060?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item51b7e21914
Pour répondre à ta question (mp) Au niveau de la connectique c'est tout neuf et durable. Donc fonce : fais toi plaizzzz !
J'ai toujours l'ancien d'ailleurs. Je compte bien le mettre en vente rapido dans les petites annonces...
Je reste dans le coin en cas de question ;)
N.
Re: [R75/5, 1972] Je dois faire quelque chose pour mon compteur vitesse / compte tour !
merci pour la réponse, ça rassure un peu, vu le prix.
Y'en a toutes les deux semaines chez ulis
Y'en a toutes les deux semaines chez ulis
xav32
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