[R80RT '85] cardan qui fait clong
+4
Mick13
Flatosaure
Phil...
David930
8 participants
Page 1 sur 1
[R80RT '85] cardan qui fait clong
salut
De retour d'une promenade de santé d'une 600aine de kilomètres de routes diverses le we dernier, j'ai remarqué un bruit de craquement au niveau du cardan.
A la remise des gaz, quelque soit le rapport engagé, un craquement se fait sentir dans le cale pied droit qui semble provenir du cardan. EN dehors de ça, pas de bruit suspect particulier.
Ca vous dit quoi ?
que dois-je vérifier pour diagnostiquer le problème à votre avis ?
merci pr votre aide ;-)
De retour d'une promenade de santé d'une 600aine de kilomètres de routes diverses le we dernier, j'ai remarqué un bruit de craquement au niveau du cardan.
A la remise des gaz, quelque soit le rapport engagé, un craquement se fait sentir dans le cale pied droit qui semble provenir du cardan. EN dehors de ça, pas de bruit suspect particulier.
Ca vous dit quoi ?
que dois-je vérifier pour diagnostiquer le problème à votre avis ?
merci pr votre aide ;-)
David930
Re: [R80RT '85] cardan qui fait clong
fait tourner ta roue AR en libre sur la béquille et écoute,
si tu peux mieux localiser...
le plus simple avant de tomber la roue AR et la transmisson,
commence par sortir le serflex coté moteur du manchon souple de sortie de boite,
le plus gros des 2,
tu l'écartes, tu fait tourner et tu vérifies les 4 boulons du croisillon de sortie de boite;
Phil...
si tu peux mieux localiser...
le plus simple avant de tomber la roue AR et la transmisson,
commence par sortir le serflex coté moteur du manchon souple de sortie de boite,
le plus gros des 2,
tu l'écartes, tu fait tourner et tu vérifies les 4 boulons du croisillon de sortie de boite;
Phil...
Commence par vérifier le croisillon de cardan.
Au point mort, moto sur la centrale, tu dévisses les colliers du soufflet au cul de la boîte et tu bouges la roue arrière en regardant le croisillon, tu verras vite s'il a du jeu.
Sinon tu regardes le jeu à la roue arrière, une vitesse engagée et moto toujours sur la centrale. Si tu sens ce jeu à la roue et que tu entends un bruit louche qui vient du pont...
Au point mort, moto sur la centrale, tu dévisses les colliers du soufflet au cul de la boîte et tu bouges la roue arrière en regardant le croisillon, tu verras vite s'il a du jeu.
Sinon tu regardes le jeu à la roue arrière, une vitesse engagée et moto toujours sur la centrale. Si tu sens ce jeu à la roue et que tu entends un bruit louche qui vient du pont...
Vérifie le serrage du bras oscillant aussi
yop
j'ai bricolé sur la belle cet après midi, l'occasion de soulever le soufflet et de constater que rien ne semble anormal. Pas de limaille, tout semble en place, les vis, les canelures... ca doit se passer ailleurs.
Je vais essayer de passer chez BM pour leur montrer car ça m'inquiète un peu. Ce serait dommage de tout casser.
Question en passant : comment remet-on le joint une fois qu'on l'a dégagé de son emplacement ?
Au bout de 20min, j'ai laissé tomber. Je suis preneur de la recette miracle
j'ai bricolé sur la belle cet après midi, l'occasion de soulever le soufflet et de constater que rien ne semble anormal. Pas de limaille, tout semble en place, les vis, les canelures... ca doit se passer ailleurs.
Je vais essayer de passer chez BM pour leur montrer car ça m'inquiète un peu. Ce serait dommage de tout casser.
Question en passant : comment remet-on le joint une fois qu'on l'a dégagé de son emplacement ?
Au bout de 20min, j'ai laissé tomber. Je suis preneur de la recette miracle
David930
Salut
Alors?
(moi aussi elle fait un petit clong de temps en temps )
Alors?
L'Ankou
L'Ankou a écrit:Salut
Alors?
salut
Depuis dimanche, pas grand chose puisque je suis loin de chez moi (et de ma moto) toute la semaine.
Et comme en + cette fois j'ai déposé mes cache culbu en vue de les repeindre, le passage en concession va attendre un peu le temps que je termine.
A suivre
David930
cardan qui fait clonk
Salut!
Si l'arbre de transmission est équipé de l'amortisseur, il y a de grandes chances que le "klonc" vienne de là.
Il y a un léger jeu dans les canelures.(ma 900/6 a ce montage, qui n'est pas d'origine, d'ailleurs).
Remède:demonter clips,cloche,ressort et voir...ou bien y verser de l'huile 75w-140(150cc, je crois).
Alors là, le "clonk( ou klonc)" diminue nettement.
Si l'arbre de transmission est équipé de l'amortisseur, il y a de grandes chances que le "klonc" vienne de là.
Il y a un léger jeu dans les canelures.(ma 900/6 a ce montage, qui n'est pas d'origine, d'ailleurs).
Remède:demonter clips,cloche,ressort et voir...ou bien y verser de l'huile 75w-140(150cc, je crois).
Alors là, le "clonk( ou klonc)" diminue nettement.
pierrot
yop
De passage chez BM pour faire régler mon ralenti, j'en ai profité pour poser le sujet au mécano.
Selon lui ca vient de la boite et non du cardan. D'ailleurs il m'a fait constater que la boite fait un bruit de pignons lorsqu'on tourne la roue, moto sur la béquille centrale (il m'a montré sur une autre RT, aucun bruit).
Bref, faut ouvrir
Une idée de l'origine du pb ?
j'ai bien peur que ça cogne question brouzoufs...
De passage chez BM pour faire régler mon ralenti, j'en ai profité pour poser le sujet au mécano.
Selon lui ca vient de la boite et non du cardan. D'ailleurs il m'a fait constater que la boite fait un bruit de pignons lorsqu'on tourne la roue, moto sur la béquille centrale (il m'a montré sur une autre RT, aucun bruit).
Bref, faut ouvrir
Une idée de l'origine du pb ?
j'ai bien peur que ça cogne question brouzoufs...
David930
Si tu démontes toi même la boite , tu peux compter aux alentours de 300€ la réfection complète..
fredo06
Heu pour être plus précis :si tu désolidarises ta boite de la bécane pour l'amener à refaire (roulements , spis ,ressort de sélecteur , contact PM..)
fredo06
salut
Quelques nouvelles de ce sujet après dépôt de la bête chez BM.
Le clong clong provient des roulements de boite. Donc entre les roulements, les joints, ainsi que l'embrayage complet avec le volant moteur qui était marqué par les rivets, on arrive à la modique somme de....1200€ pièces et main d’œuvre.
Je me rassure en me disant que je suis reparti pour 30 ans
Quelques nouvelles de ce sujet après dépôt de la bête chez BM.
Le clong clong provient des roulements de boite. Donc entre les roulements, les joints, ainsi que l'embrayage complet avec le volant moteur qui était marqué par les rivets, on arrive à la modique somme de....1200€ pièces et main d’œuvre.
Je me rassure en me disant que je suis reparti pour 30 ans
David930
Tant qu'a y être contrôles la pompe à huile et fais changer le spi de vilo
fredo06
fredo06 a écrit:Tant qu'a y être contrôles la pompe à huile et fais changer le spi de vilo
le mécano est un vieux de la vieille, qui a livré ce genre de motos neuves, donc il y pensera certainement. Mais je lui glisserai au cas ou effectivement ;)
David930
Volant moteur marqué par les rivets ?????David930 a écrit: ainsi que l'embrayage complet avec le volant moteur qui était marqué par les rivets,
C'est ton mécano qui t'as dit ça ?
T'as pas des photos ?
N'oublie pas que les pièces usagées t'appartiennent.
ffrd