Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

+7
patrick riviere
Ornach
gabounette77
nortonton
Phil...
Luigi 2
Murph
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 16:24

Bon j'ai cherché un peu partout et pas vraiment trouvé le post qui m'arrange malgré la quantité...

Primo je ne sais pas si l'année sur la carte grise (première mise en circulation 1989) correspond à l'année de la moto puisque je me souviens avoir lu 1985 sur le carnet de service (qui n'avait plus été mis à jour depuis 1996). Donc je pars avec un gap de 4 ans... 

On a refait la torche électrique en la simplifiant un peu et en séparant au max les fusibles (j'en ai 6 au lieu des deux d origine, plus répartis par contre) pour assurer le coup. 

Une fois terminé, quand on a tout testé et que le moment est venu de la démarrer, le démarreur a pas mal galéré malgré une batterie (12v 19Ah Bosch) neuve et chargée à bloc. A force d essayer, le fusible de l'éclairage a sauté. Par acquis de conscience on a pas insisté et remis charger la batterie, revu la torche et amélioré l'emplacement, la taille et la longueur des masses, contrôlé qu il n'y ait aucun court circuit possible et contrôlé les relais. Tout était OK. 

Hier on a remis le couvert et insisté un peu plus, que des clac clac foireux jusqu'à ce que la batterie fatigue et que deux autres fusibles aient sauté (j ai tellement serré que je sais plus lesquels c'était, mais pas celui de l'éclairage). Et joie ultime, les deux relais ont collé (celui du démarreur et celui qu'on a utilisé pour le contact, soit les deux 5 pôles d'origine.) 

Donc on est partis du principe que le démarreur était mort. Mais bien sûr pas moyen de faire un échange standard et il coûte un bras chez BMW, tout comme le relais du démarreur et en plus l'autre relais n'est même plus fabriqué d'après le revendeur... 

Comme je n'arrive pas à accéder au tutoriel sur la remise en état du démarreur que j'ai trouvé en faisant une recherche flatistanaise est ce que vous pensez qu'il est récupérable ? (j'ai pas osé le démonter, ça serait une première et mon pote mécano m'a déconseillé de jouer avec) et deuxio, est ce que vous avez une alternative pour ces relais ?! 

Tertio, j'en ai plein l'os de dépendre de l'électricité, est ce que vous avez un bon plan pour les échanges de boîtes (je veux mettre un kick, mais j'en ai trouvé que pour les /7 et mon amateurisme me fait douter de l'adaptabilité) 

Désolé si ça fait doublon et que tout ne concerne pas l'électricité moteur, mais je savais pas trop comment articuler le truc. 

Merci d'avance 

Murph


Dernière édition par Murph le Ven 4 Aoû 2017 - 23:11, édité 2 fois

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Luigi 2 Ven 4 Aoû 2017 - 16:45

Sur le faisceau d'origine (donc avec deux fusibles), il n'y a aucune protection pour le démarreur, quel que soit le type de problème créé par le démarreur, aucun des deux ne peut claquer.

Sur un faisceau bricolé avec 6 fusibles, impossible de répondre, il n'y a que toi qui sait ce qui a été fait. Franchement démonter le démarreur Bosch n'est pas très difficile, a part si on veut désaccoupler le lanceur, ce qui n'est que rarement nécéssaire, un bon nettoyage de l'intérieur peut suffire.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Phil... Ven 4 Aoû 2017 - 16:47

un truc tout bête,
quand tu essayes ton démarreur, enlève les bougies,
évidement la moto ne va pas démarrer
mais comme tu n'auras plus la compression à vaincre, tu verras si ton démarreur arrive à faire tourner le moteur.

si tu arrives avec ta batterie et ton démarreur à faire tourner le moteur sans bougies,
c'est que ton câblage est bon,
que ton démarreur fonctionne et...
que ta batterie est insuffisante.

old
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Luigi 2 Ven 4 Aoû 2017 - 16:52

http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur.html

toutes les explications pour le démarreur Bosch.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  nortonton Ven 4 Aoû 2017 - 16:53

Les fusibles qui sautent quand tu actionnes le démarreur, c 'est pas bon du tout.
Le démarreur n'a pas de fusible dans son circuit d 'alimentation et de commande.
ça sent le faisceau pourri et trafiqué .

Allez, bon courage avec ton proto.

Et n'oublie pas de remplir ton profil.
Vu la situation, ça pourrait te rendre service .  siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 17:01

Luigi 2 a écrit:Sur le faisceau d'origine (donc avec deux fusibles), il n'y a aucune protection pour le démarreur, quel que soit le type de problème créé par le démarreur, aucun des deux ne peut claquer.

Sur un faisceau bricolé avec 6 fusibles, impossible de répondre, il n'y a que toi qui sait ce qui a été fait. Franchement démonter le démarreur Bosch n'est pas très difficile, a part si on veut désaccoupler le lanceur, ce qui n'est que rarement nécéssaire, un bon nettoyage de l'intérieur peut suffire.

On a pas touché la configuration du câblage du démarreur, juste contrôlé l'état et amélioré la protection des câbles et fils. C'est justement le fait qu'il fasse sauter des fusibles qui n'ont rien à voir qui nous fait dire qu'il foire et fait court circuit... 

Donc je pourrais essayer de simplement le nettoyer et contrôler. Mais est ce qu'il y a un détail de la marche à suivre assez précise ? J'arrive pas à en trouver sur le flatistech et les liens dans les posts sont plus disponibles quand je fais des recherches sur le forum 

Phil... a écrit:un truc tout bête,
quand tu essayes ton démarreur, enlève les bougies,
évidement la moto ne va pas démarrer
mais comme tu n'auras plus la compression à vaincre, tu verras si ton démarreur arrive à faire tourner le moteur.

si tu arrives avec ta batterie et ton démarreur à faire tourner le moteur sans bougies,
c'est que ton câblage est bon,
que ton démarreur fonctionne et...
que ta batterie est insuffisante.

old

Pas trop de doute quant au câblage et à la batterie, mais on est pas à l'abri. Mais de route façon les relais sont morts (ils ont les deux collé) donc a priori rien va fonctionner correctement pour le moment... Tant que je trouve pas une solution au relai plus disponible, je vais devoir la laisser en rade et ça me brise les bourses

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 17:03

Luigi 2 a écrit:http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur.html

toutes les explications pour le démarreur Bosch.
Niiiiiice 

nortonton a écrit:Les fusibles qui sautent quand tu actionnes le démarreur, c 'est pas bon du tout.
Le démarreur n'a pas de fusible dans son circuit d 'alimentation et de commande.
ça sent le faisceau pourri et trafiqué .

Allez, bon courage avec ton proto.

Et n'oublie pas de remplir ton profil.
Vu la situation, ça pourrait te rendre service .  siffle

C'est un faisceau pourri et trafiqué 

Je ferais ça quand elle roulera...

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  nortonton Ven 4 Aoû 2017 - 17:07

Murph a écrit:
Luigi 2 a écrit:http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur.html

toutes les explications pour le démarreur Bosch.
Niiiiiice 

nortonton a écrit:Les fusibles qui sautent quand tu actionnes le démarreur, c 'est pas bon du tout.
Le démarreur n'a pas de fusible dans son circuit d 'alimentation et de commande.
ça sent le faisceau pourri et trafiqué .

Allez, bon courage avec ton proto.

Et n'oublie pas de remplir ton profil.
Vu la situation, ça pourrait te rendre service .  siffle

C'est un faisceau pourri et trafiqué 

Je ferais ça quand elle roulera...
Tu feras quoi ?
Le faisceau ou remplir ton profil ?

Si ça se trouve, même sans actionner le démarreur, au bout d'un certain temps avec le contact mis, les fusibles sauteront aussi.

On peut voir cette RT améliorée ?  siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 17:18

Tu feras quoi ?
Le faisceau ou remplir ton profil ?

Si ça se trouve, même sans actionner le démarreur, au bout d'un certain temps avec le contact mis, les fusibles sauteront aussi.

On peut voir cette RT améliorée ?  siffle

Remplir le profil c'est fait en fait...

Le faisceau on vient de le faire... c'est pas en l'actionnant que le fusible saute, c'est parce qu'il merde et qu'on doit forcer dessus que probablement à terme il fait court jus, renvoie du + à la masse et fait sauter tout ce qui peut... enfin je suis pas mécano ni electro mais c'est la conclusion du mécano qui a refait le faisceau...

Mon P.S. Préventif a pas fonctionné apparement


Dernière édition par Murph le Ven 4 Aoû 2017 - 17:25, édité 1 fois

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Luigi 2 Ven 4 Aoû 2017 - 17:20

Murph a écrit:
On a pas touché la configuration du câblage du démarreur, juste contrôlé l'état et amélioré la protection des câbles et fils. C'est justement le fait qu'il fasse sauter des fusibles qui n'ont rien à voir qui nous fait dire qu'il foire et fait court circuit... 


Le circuit d'excitation du démarreur n'est protégé par aucun fusible, même en cas de court-jus total à la limite les fils crament mais il ne peut pas y avoir d'interaction sur d'autres fusibles, dans ton cas elle y est, donc il y a forcément un bug dans ton faisceau.

Pareil pour le circuit de puissance du démarreur,aucune protection, aucun fusible classique n'est en mesure de passer autant d'ampères.

C'est  rare qu'un Bosch déconne contrairement au Valéo, ça peut arriver mais bon...je donne largement la priorité au faisceau.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  nortonton Ven 4 Aoû 2017 - 17:55

Je te laisse à tes hypothèses électriques comme les fusibles...fumeuses. hii
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 18:12

Luigi 2 a écrit:
Murph a écrit:
On a pas touché la configuration du câblage du démarreur, juste contrôlé l'état et amélioré la protection des câbles et fils. C'est justement le fait qu'il fasse sauter des fusibles qui n'ont rien à voir qui nous fait dire qu'il foire et fait court circuit... 


Le circuit d'excitation du démarreur n'est protégé par aucun fusible, même en cas de court-jus total à la limite les fils crament mais il ne peut pas y avoir d'interaction sur d'autres fusibles, dans ton cas elle y est, donc il y a forcément un bug dans ton faisceau.

Pareil pour le circuit de puissance du démarreur,aucune protection, aucun fusible classique n'est en mesure de passer autant d'ampères.

C'est  rare qu'un Bosch déconne contrairement au Valéo, ça peut arriver mais bon...je donne largement la priorité au faisceau.

nortonton a écrit:Je te laisse à tes hypothèses électriques comme les fusibles...fumeuses. hii


Je suis absolument ouvert à d'autres théories moins fumeuses, la mienne n'étant que celle du gars qui a refait le faisceau...
Et en toute humilité, vu qu'elle a pas l'air de faire l'unanimité, je vais me pencher sur ledit faisceau et essayer de comprendre où la partie du démarreur entre en contact avec le reste. Mais sincèrement, je vois pas d'où ça peut venir. Et je doute qu'une photo de ce merdier puisse aider à y voir plus clair. 

Si au moment où j'appuie sur le bouton du démarreur, il lance un peu puis claque mais que rien ne se passe au niveau des fusibles tant que je continue pas à l exciter mais qu après un certain temps un fusible saute et pas deux fois d affilée le même, j arrive pas à cerner où le foirage a lieu... 
ça implique quand même que le circuit du démarreur soit relié je sais pas trop comment à au moins 3 autres circuits...

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Luigi 2 Ven 4 Aoû 2017 - 18:28

Autre anomalie, tu dis que les deux relais sont restés collés: pour celui qui actionne le solénoïde du démarreur, après une longue sollicitation ça peut paraître logique, pour l'autre qui sert à l'éclairage, je ne vois pas trop l'interaction possible avec le démarreur.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 18:32

Luigi 2 a écrit:Autre anomalie, tu dis que les deux relais sont restés collés: pour celui qui actionne le solénoïde du démarreur, après une longue sollicitation ça peut paraître logique, pour l'autre qui sert à l'éclairage, je ne vois pas trop l'interaction possible avec le démarreur.

C'est là que le bas blesse, moi non plus... 
Ça veut dire que les deux sont peut-être malencontreusement reliés ?

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Luigi 2 Ven 4 Aoû 2017 - 18:55

J'ai le schéma élec de ta bécane ,une photocopie de mauvaise qualité hélas, il est impossible de suivre certains fils. Il est possible que le relais d'éclairage aie aussi une fonction de "soulagement", c'est à dire de couper le phare si le démarreur est actionné, pour économiser la batterie, je n'en suis pas sûr et je n'arrive pas à le voir sur le schéma.

Si c'est le cas, ton relais d'éclairage doit se relâcher quand le démarreur tourne, donc je ne vois pas comment le contraire a pu se produire, et d'autant plus souder les contacts, pour cela il faut une sacrée surintensité.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Luigi 2 Ven 4 Aoû 2017 - 19:16

Autre truc....ta moto serait de1989...mais peut-être de 1985...il serait important de savoir, dans le premier cas elle devrait avoir un démarreur Valéo, une vraie m...source de problèmes à l'infini.

Donnes- nous le n° de cadre, on le voit de suite.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 19:44

Luigi 2 a écrit:Autre truc....ta moto serait de1989...mais peut-être de 1985...il serait important de savoir, dans le premier cas elle devrait avoir un démarreur Valéo, une vraie m...source de problèmes à l'infini.

Donnes- nous le n° de cadre, on le voit de suite.

C'est un Bosch, le logo dessus ment pas. Mais il a peut être déjà été changé... le no châssis 647 401 3

J'ai pas non plus de schéma d'origine de bonne qualité, la première fois pour être honnête je l'ai jouée au talent sans vraiment savoir ce qui allait se passer. Et comme c'était pas optimal, on a repris la base et optimisé en fonction. Maintenant on est pas à l'abri, j'ai peut être fait une belle merde la première fois et on aurait tout remonté sans le voir... surtout que cette fois, je me suis pas vraiment impliqué donc c'est vraiment dur à dire

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Luigi 2 Ven 4 Aoû 2017 - 20:07

C'est bien ça, 80 RT fabriquée le 9-12-1985, donc Bosch.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 20:09

Nice, c est la première réponse d'une longue série. J'avais pas dit que la situation allait se redresser?

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Luigi 2 Ven 4 Aoû 2017 - 20:12

Pour l'identification tu vas (entre autres) ici BMW Baureihenarchiv · BMW Vehicle Identification Number Decoder · bmwarchiv.de
il y a même la couleur et les options.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 20:17

Ben merci pour le tuyau... J'espère que le gars qui l'a commandée tenait pas trop aux options, il en reste pas des masses

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  gabounette77 Ven 4 Aoû 2017 - 20:32

Ton problème semble assez classique.
Débranche le - de la batterie.
Démonte le réservoir.
Démonte le carter qui est au dessus du démarreur.
Regarde le gros fil + qui part de la batterie et qui va au démarreur.
Il arrive que la fixation au démarreur touche le carter du démarreur.
=> Court circuit => incendie
[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  383863
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Murph Ven 4 Aoû 2017 - 20:35

Nope, elle est désossée, carters ouverts. On a contrôlé c'est pas ça... 

Mais ça aurait pu

Murph


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Ornach Ven 4 Aoû 2017 - 21:53

Avec un pseudo pareil, c'est pas étonnant que t'ai des embrouilles électriques intermittentes !  tss tss
fuit
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  patrick riviere Ven 4 Aoû 2017 - 22:44

au bout d'un moment on peut dire ça.

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT 1985]  démarreur qui fait court circuit  Empty Re: [R80RT 1985] démarreur qui fait court circuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum