Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Changer soufflet cardan r80rt monolever

+8
msafara
fondu-21
ffrd
jbt
Phil...
tonton
Juanito
Dricdroc19
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Dricdroc19 Mer 1 Juin 2016 - 13:47

Bonjour à tous, j'ai mon soufflet de cardan qui commence à se déchirer, j'aimerais donc le changer.
Est ce que quelqu'un sait comment faire?

Je suis allé faire un tour sur flatmaniac mais ça ne m'a pas beaucoup aidé.
Merci pour vos réponse
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Juanito Mer 1 Juin 2016 - 14:24

Tu dois retrousser l'ancien joint après avoir retirer son serre joint.
Tu découvriras 4 vis que tu dévisseras avec une clef à œil de 10 en faisant contre appui avec un tourne vis introduit dans le cardan. 
Tu pourras ainsi désolidariser le cardan du croisillon de Boite pour retirer/ introduire le joint.
Tu n'as plus qu'à révisser ton cardan avec 4 vis neuves, repositionner ton nouveau joint et à remonter ton serre joint.
Flatmaniac explique le démontage du bras oscillant ça y ressemble ...
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Dricdroc19 Mer 1 Juin 2016 - 14:33

Ok merci, ça a l'air super simple quand tu l'expliques, pas besoi de vidanger quoi que ce soit ou de retirer la roue?
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  tonton Mer 1 Juin 2016 - 15:36

Ce que ne dit pas Juanito, c'est que pour remettre les 4 vis, c'est pas trés rigolo car l'espace est trés exigu. Prendre un tabouret confortable et faire ça quand tu es dans un moment zen. Faire attention à ne pas déchirer le nouveau soufflet. Normalement pas besoin de vidanger le b.o., ni de tomber la roue sauf si le b.o. resiste a reculer vers l'arrière. Bon courage !
Ah oui, évite de laisser tomber une vis à l'intérieur du bras  Changer soufflet cardan r80rt monolever 145644
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Juanito Mer 1 Juin 2016 - 21:43

C'est vrai que l'explication est super simple mais en réalité il faut:
1) des doigts de fée
2) de la patience car comme le dit tonton si une vis t'échappe t'es bon pour démonter la roue et le BO
3) ne pas mettre de gras sur le nouveau joint qui aura alors beaucoup de mal à s'insérer sur le cul de boite
Mais c'est faisable clin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Phil... Mer 1 Juin 2016 - 21:52

il faut surtout une bonne clef à œil de 10
et commander avec le soufflet les 4 vis qui se remplacent par du neuf obligatoirement.

aussi un bon tournevis pour bloquer l'arbre, et 2 tonnes de patience.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Dricdroc19 Jeu 2 Juin 2016 - 0:12

Merci les gars pour ces précieuses informations, je vais tenter on va bien voir. Je vais y aller tranquillement ;-)
Dricdroc19
Dricdroc19


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  jbt Jeu 2 Juin 2016 - 6:22

Juanito a écrit:Tu dois retrousser l'ancien joint après avoir retirer son serre joint.
Tu découvriras 4 vis que tu dévisseras avec une clef à œil de 10 en faisant contre appui avec un tourne vis introduit dans le cardan. 
Tu pourras ainsi désolidariser le cardan du croisillon de Boite pour retirer/ introduire le joint.
Tu n'as plus qu'à révisser ton cardan avec 4 vis neuves, repositionner ton nouveau joint et à remonter ton serre joint.
Flatmaniac explique le démontage du bras oscillant ça y ressemble ...
Euuuuuh...
Pas aussi simple!

Parce qu'une fois les 4 vis retirées, en supposant que tu n'en as pas fait tomber une dans le tunnel du bras oscillant, tu constates que le nouveau soufflet ne passe absolument pas, pas plus que l'ancien ne peut se retirer: il faut impérativement déposer le bras oscillant.
Donc, avant de desserrer le soufflet :
- vidange du bras oscillant et du couple conique
Après avoir desaccouplé l'arbre de la  boite
- dépose de la commande de frein
- dépose de la roue
- dépose des amortisseurs
- dépose du bras oscillant.  Si t'es tout seul, pas à l'aise ou que tu as 6 de tour de biceps, prends le temps de déposer le couple conique en le séparant du bras, ça sera beaucoup plus facile à remonter ensuite.
Tu remontes le soufflet neuf sur le bras, soigneusement dégraissé, tu le remets en place sans le déchirer (d'ou l'intéret d'avoir le bras nu sans le couple conique au bout)
Repose le tout dans l'ordre inverse, la présence de la roue est utile pour pouvoir utiliser le frein et immobiliser le bras, mais une barre en travers de la jante qui repose sur le bras fait aussi le boulot.
Les vis se serrent normalement au couple prescrit en utilisant un outil spécifique qui permet de passer un clé dynamo dans l'espace restreint entre boite et tulipe.

Et comme tu constateras que la repose du soufflet neuf est ultra chiantissime sur le cul de boite,  dépose également la batterie et son support, ça permet d'avoir un accès facilité à la sortie de boite: 5 minutes de perdues mais 15 de gagnées.

Conseil gratuit: pendant que le bras est déposé, profites-en pour vérifier et nettoyer le contacteur de frein, et pour ressouder les pattes inférieures de support d'échappement qui sont systématiquement fendues.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  jbt Jeu 2 Juin 2016 - 6:26

Ah, j'oubliais: ne SERRE PAS COMME UN DEMEURE les bouchons de vidange et de remplissage qui sont présents sur le carter du couple conique!
Ils sont filetes dans l'alu sur une hauteur inférieure à leur diametre et cassent comme du verre. La réparation est chiante car il faut déposer l'arbre d'entrée du couple et faire des filets rapportés sur mesure.
Donc travaille avec le tableau des serrages et une clé dynamo à portée de main!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  ffrd Jeu 2 Juin 2016 - 6:54

jbt a écrit:
Juanito a écrit:Tu dois retrousser l'ancien joint après avoir retirer son serre joint.
Tu découvriras 4 vis que tu dévisseras avec une clef à œil de 10 en faisant contre appui avec un tourne vis introduit dans le cardan. 
Tu pourras ainsi désolidariser le cardan du croisillon de Boite pour retirer/ introduire le joint.
Tu n'as plus qu'à révisser ton cardan avec 4 vis neuves, repositionner ton nouveau joint et à remonter ton serre joint.
Flatmaniac explique le démontage du bras oscillant ça y ressemble ...
Euuuuuh...
Pas aussi simple!

Parce qu'une fois les 4 vis retirées, en supposant que tu n'en as pas fait tomber une dans le tunnel du bras oscillant, tu constates que le nouveau soufflet ne passe absolument pas, pas plus que l'ancien ne peut se retirer: il faut impérativement déposer le bras oscillant.
Donc, avant de desserrer le soufflet :
- vidange du bras oscillant et du couple conique
Après avoir désaccouplé l'arbre de la  boite
- dépose de la commande de frein
- dépose de la roue
- dépose des amortisseurs
- dépose du bras oscillant.  Si t'es tout seul, pas à l'aise ou que tu as 6 de tour de biceps, prends le temps de déposer le couple conique en le séparant du bras, ça sera beaucoup plus facile à remonter ensuite.
Tu remontes le soufflet neuf sur le bras, soigneusement dégraissé, coté rond sur la boite de vitesse, coté carré sur le bras oscillant et le repère TOP ou OBEN en haut tu le remets en place sans le déchirer (d'ou l’intérêt d'avoir le bras nu sans le couple conique au bout)
Repose le tout dans l'ordre inverse, la présence de la roue est utile pour pouvoir utiliser le frein et immobiliser le bras, mais une barre en travers de la jante qui repose sur le bras fait aussi le boulot.
Les vis se serrent normalement au couple prescrit en utilisant un outil spécifique
Changer soufflet cardan r80rt monolever P6300110
qui permet de passer un clé dynamo dans l'espace restreint entre boite et tulipe.

Et comme tu constateras que la repose du soufflet neuf est ultra chiantissime sur le cul de boite,  dépose également la batterie et son support, ça permet d'avoir un accès facilité à la sortie de boite: 5 minutes de perdues mais 15 de gagnées.

Conseil gratuit: pendant que le bras est déposé, profites-en pour vérifier et nettoyer le contacteur de frein, et pour ressouder les pattes inférieures de support d'échappement qui sont systématiquement fendues.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Juanito Jeu 2 Juin 2016 - 6:58

Bref une petite heure de boulot quoi !
souris
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Juanito Jeu 2 Juin 2016 - 7:03

Vous êtes chiés les mecs, avec ma description il allait presque se lancer pour faire le job seul, maintenant sa moto va finir chez les Blitz avec l'ardoise qui va bien !
hahaha
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  ffrd Jeu 2 Juin 2016 - 8:10

Juanito a écrit:Vous êtes chiés les mecs, avec ma description il allait presque se lancer pour faire le job seul, maintenant sa moto va finir chez les Blitz avec l'ardoise qui va bien !
Pas forcément, c'est bien connu les antiquaires sont moins cher en province...
Et avec certains cette petite heure se transforme en cours de mécanique, dégustation de saucisses lentilles et diagnostique + conseils gratos.
Changer soufflet cardan r80rt monolever P4070011
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Juanito Jeu 2 Juin 2016 - 13:54

Oui effectivement, d'ailleurs je t'attends toujours chez Jean Claude pour l'ouverture de ma boîte
Et la p'tite dégust du cru du coin.
 sifflesourisclin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  fondu-21 Jeu 2 Juin 2016 - 14:30

si tu veut te lancer j'ai la plaque qui va bien et les bouteilles dans le frigo 
pour dévisser le cardan une clé de 10 facom mixte est conseillée j'ai des potes qui mon apellés parce que leur clé ne passait pas entre le cardan et la vis
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  ffrd Jeu 2 Juin 2016 - 18:16

Juanito a écrit:Oui effectivement, d'ailleurs je t'attends toujours chez Jean Claude pour l'ouverture de ma boîte
Et la p'tite dégust du cru du coin.
confus confus 
désolé j'ai oublié...
confus confus confus



-------


on en rediscute après ma convalo...


priere priere
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Juanito Jeu 2 Juin 2016 - 22:55

Pas de problème 
J'en ai une sur le banc qui attend un remontage après réfection chez le Pocka.
clin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  msafara Ven 3 Juin 2016 - 1:35

Salut,

Tu n'as pas besoin de tout déposer. Il "suffit" de retirer les pivots du bras oscillant, de tirer l'ensemble roue/couple conique/BO/amortisseurs vers l'arrière et de maintenir tout ça par une sangle.
Changer soufflet cardan r80rt monolever Img_1016

Ça te laisse suffisamment de place pour enlever ton soufflet et en remettre un nouveau.
Changer soufflet cardan r80rt monolever Img_1017

J'avoue, ce n'est pas compliqué mais c'est quand même ch...t à faire.
Je m'aide d'un outil "spécial" pour remettre le soufflet en place:
Changer soufflet cardan r80rt monolever Img_1018

J'agrippe le soufflet par l'intérieur avec le crochet et je le positionne en tirant légèrement dessus.
msafara
msafara


http://www.msafara.net

Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  ffrd Ven 3 Juin 2016 - 7:10

Salut msafara.
Merci pour le tutos bien illustré ça fait plaisir.  bien

Question subsidiaire, un lien de parenté avec msafara qui résidait dans l'Océan Indien sur un petit cailloux ?

Changer soufflet cardan r80rt monolever Hypo_310

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  msafara Ven 3 Juin 2016 - 16:25

ffrd a écrit:Salut msafara.
Merci pour le tutos bien illustré ça fait plaisir.  bien

Question subsidiaire, un lien de parenté avec msafara qui résidait dans l'Océan Indien sur un petit cailloux ?

Changer soufflet cardan r80rt monolever Hypo_310

biker
Bonjour Ffrd,

Effectivement, je vivais à Mayotte. J'ai maintenant changé d'hémisphère.
J'ai soigneusement conservé la photo que tu m'avais envoyée avec la "spéciale dédicace", ça m'avait fait vraiment plaisir.
msafara
msafara


http://www.msafara.net

Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  ffrd Ven 3 Juin 2016 - 17:46

bien

Quel changement de climat !

faut pas craindre les contraintes thermiques !  souris

Au plaisir de te lire ici.

Les grands espaces cela doit être angoissant après avoir été îlien sur un confettis. 

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  msafara Ven 3 Juin 2016 - 18:01

Changement de climat et forcement "saison moto" beaucoup trop courte je pleure .
C'est vrai que dans le coin, les Grandes Prairies, c'est plat avec de grands espaces, et cela change du caillou de 40 km sur 20 km. Et ça manque cruellement de virages avec ces lignes droites qui n'en finissent jamais Arrow .

Take care François.
msafara
msafara


http://www.msafara.net

Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  phil1 Jeu 21 Juil 2016 - 12:38

Je confirme que c'est un peu la misère à remettre ce soufflet de cardan  faché. J'ai fait le mien il y a peu en démontant la roue, je retente le coup cette fois ci avec la roue en place. En fait une petit précision mais qui a son importance, le soufflet a un sens de montage que je n'avais pas vu et du coup après 300 kms il était déchiré  confus
Le principal souci est que le soufflet est en caoutchouc bien épais et donc bien rigide, n'y a t-il pas moyen de le chauffer légèrement au décapeur thermique pour ramollir ? Merci pour votre avis.

phil1


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  goeland_ Jeu 21 Juil 2016 - 13:06

Il faut beaucoup de soin et de patience pour bien replacer les lèvres du joints (il y a des petites pattes de guidage sur le BO, tout au moins sur S7>81) et ne pas trop serrer les colliers
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  ffrd Jeu 21 Juil 2016 - 13:12

phil1 a écrit:Je confirme que c'est un peu la misère à remettre ce soufflet de cardan  faché. J'ai fait le mien il y a peu en démontant la roue, je retente le coup cette fois ci avec la roue en place. En fait une petit précision mais qui a son importance, le soufflet a un sens de montage que je n'avais pas vu et du coup après 300 kms il était déchiré  confus
Le principal souci est que le soufflet est en caoutchouc bien épais et donc bien rigide, n'y a t-il pas moyen de le chauffer légèrement au décapeur thermique pour ramollir ? Merci pour votre avis.
Exact. bien 

le repère "Top" ou "Oben" moulé sur le soufflet toujours en haut, et bien entendu le coté ron sur la boite et le coté "carré*" coté bras oscillant.
Voila ce qu'il fallait dire  coucou

* carré avec les coins arrondis.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Changer soufflet cardan r80rt monolever Empty Re: Changer soufflet cardan r80rt monolever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum