[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
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Aitor
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[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à "reiler" pour son tuto grâce au quel je me suis lancé dans le réglage du jeu aux soupapes.
En démontant les caches culbuteur, je me suis rendu compte que c'était très noirs surtout côté échappement. Or sur les photos du tuto, c'est plutôt propre. Donc voilà, je m’inquiète de savoir si c'est normal ou si justement je dois m’inquiéter.
PS: la moto a 70 000KM (au compteur), et tourne parfaitement.
Tout d'abord un grand merci à "reiler" pour son tuto grâce au quel je me suis lancé dans le réglage du jeu aux soupapes.
En démontant les caches culbuteur, je me suis rendu compte que c'était très noirs surtout côté échappement. Or sur les photos du tuto, c'est plutôt propre. Donc voilà, je m’inquiète de savoir si c'est normal ou si justement je dois m’inquiéter.
PS: la moto a 70 000KM (au compteur), et tourne parfaitement.
Aitor
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Tu devrais t'inquiéter.
Si c'est vraiment noir dans le cache-culbu du côté échappement, c'est sans doute que le guide de soupape a du jeu.
C'est vers ce kilométrage que pas mal de soupapes d'échappement cassent et rien ne l'annonce.
Si c'est vraiment noir dans le cache-culbu du côté échappement, c'est sans doute que le guide de soupape a du jeu.
C'est vers ce kilométrage que pas mal de soupapes d'échappement cassent et rien ne l'annonce.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Je viens de prendre quelques photos, malheureusement j'ai passé un coup de chiffon... Ceci dit on voit à certains endroits la "calamine".
[img][/img]
[img][/img]
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Aitor
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Comme le dit l'Africain, si tu as de la calamine au niveau de tes culbuteurs, c'est qu'une partie des gaz d'échappement s'échappent en passant le long des queues de soupapes. En cause, une usure des guides qui peut aboutir à la casse de la soupape et là...gros dégats avec tous les frais qui vont avec
Si tu peux, emmène tes culasses à un rectifieur. Il te dira si tes soupapes ont trop de jeu dans leur guide. Si ce diagnostic se confirme, tu fais changer les guides et les soupapes (que tu achètes chez les Britons) et rectifier les sièges. 100 € pour le tout et tu es reparti pour 100.000 kms.
Attention, la casse de la soupape ne prévient pas.
Si tu peux, emmène tes culasses à un rectifieur. Il te dira si tes soupapes ont trop de jeu dans leur guide. Si ce diagnostic se confirme, tu fais changer les guides et les soupapes (que tu achètes chez les Britons) et rectifier les sièges. 100 € pour le tout et tu es reparti pour 100.000 kms.
Attention, la casse de la soupape ne prévient pas.
ckoaca
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Aitor a écrit:Je viens de prendre quelques photos, malheureusement j'ai passé un coup de chiffon... Ceci dit on voit à certains endroits la "calamine".
Ben oui on vois bien, t'as pas été trop soigneux avec le chiffons
flattwin66
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Avant de faire quoi ce soit, il serait judicieux d'effectuer un contrôle des compressions...
Après quoi il est tout à possible d'envisager une intervention sur le ou les cylindres ...
Sachant qui si la compressions passent par les guides, non seulement elle se retrouve dans le cache culbuteur, mais aussi à l'intérieur du bloc moteur; qui à son tour se retrouverai en surpression...
Chose qui est peu probable pour un moteur ayant que 70.000 k/m...
Invité- Invité
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Pour ton information (je parle à FT42):
- les blocs de BM ont un reniflard à clapet, il n'y a pas de raison pour qu'une surpression apparaisse
- ces traces ne sont pas dûes à une mauvaise fermeture des soupapes ni à une usure des segments, la mesure de la compression ne te dira rien.
- il n'y a donc pas d'intervention à faire sur les cylindres, on parle des culasses
- il est parfaitement possible que des guides de soupapes s'usent à 70 000 km et que la soupape concernée casse, c'est pas du jamais vu
What else ?
Ah oui
- les blocs de BM ont un reniflard à clapet, il n'y a pas de raison pour qu'une surpression apparaisse
- ces traces ne sont pas dûes à une mauvaise fermeture des soupapes ni à une usure des segments, la mesure de la compression ne te dira rien.
- il n'y a donc pas d'intervention à faire sur les cylindres, on parle des culasses
- il est parfaitement possible que des guides de soupapes s'usent à 70 000 km et que la soupape concernée casse, c'est pas du jamais vu
What else ?
Ah oui
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Flatosaure
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Effectivement, si le doigt de ton culbuteur est aussi charbonneux, n'hésite pas: changement impératif et immédiat des soupapes et de leur guide!
Ta moto est belle d'aspect, mais les 67000km annoncés ont probablement oublié un tour de compteur, étant donné la peinture refaite, l'échappement changé, la nécessité de changer la chaîne de distribution (qui tient 200000km comme qui rigole...)
Ta moto est belle d'aspect, mais les 67000km annoncés ont probablement oublié un tour de compteur, étant donné la peinture refaite, l'échappement changé, la nécessité de changer la chaîne de distribution (qui tient 200000km comme qui rigole...)
jbt
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
C'est vrai, j'ai du mal à me mettre en tête que les Flats Bm ont leurs culasses détachables contrairement aux cylindres borgnes montés sur nos Flats ..
Tu prétends que: lorsque les guides des soupapes laissant passer les compressions, et qu' après avoir effectué le contrôle des compressions, qu'aucune perte de compression sera décelé ...
Invité- Invité
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Oui, je le prétends.
Tu confonds l'étanchéité de la chambre de combustion qui est faite par la portée de la soupape sur son siège et l'étanchéité du guide de soupape.
Lorsque tu mesures des compressions avec un compressiomètre, la soupape est fermée. Son étanchéité sur le siège peut être bonne ou mauvaise, tu le verras sur l'appareil. Ca n'a rien à voir avec l'usure du guide. Si elle est prononcée, ça permet aux gaz d'échappement de passer dans les cache-culbus lorsque la soupape est ouverte.
Tu peux avoir une soupape qui ferme parfaitement bien et dont le guide est usé, l'un n'empêche pas l'autre.
Tu confonds l'étanchéité de la chambre de combustion qui est faite par la portée de la soupape sur son siège et l'étanchéité du guide de soupape.
Lorsque tu mesures des compressions avec un compressiomètre, la soupape est fermée. Son étanchéité sur le siège peut être bonne ou mauvaise, tu le verras sur l'appareil. Ca n'a rien à voir avec l'usure du guide. Si elle est prononcée, ça permet aux gaz d'échappement de passer dans les cache-culbus lorsque la soupape est ouverte.
Tu peux avoir une soupape qui ferme parfaitement bien et dont le guide est usé, l'un n'empêche pas l'autre.
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Flatosaure
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Ok, dans ce cas, si les guides laissent passer les gaz d'échappements dans les caches culbuteurs,
Cela reviendrait à dire que le moteur bouffe de l'huile. Une hypothèse ne vas pas sans l'autre. Si cela s'avère être le cas, il y a forte chance que le compteur a fait le tour...
Cela reviendrait à dire que le moteur bouffe de l'huile. Une hypothèse ne vas pas sans l'autre. Si cela s'avère être le cas, il y a forte chance que le compteur a fait le tour...
Invité- Invité
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Un flat en bon état bouffe couramment un demi-litre d'huile aux 1000 km.
Une hypothèse peut aller sans l'autre.
Bon, si tu nous montrais une photo récente de ta 90S au lieu de dire des bêtises ?
Une hypothèse peut aller sans l'autre.
Bon, si tu nous montrais une photo récente de ta 90S au lieu de dire des bêtises ?
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Flatosaure
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Moi, je trouve que Flato est tres diplomate sur ce coup. On le felicite?
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
J'ai pas fait exprès
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Flatosaure
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Je me sens un peu faible ce soir, je sais pas...jbt a écrit:T'es malade?
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Flatosaure
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
t'as surement un poil de calamine sur le culbuteur. ça va passer si tu frottes avec un hamsterFlatosaure a écrit:Je me sens un peu faible ce soir, je sais pas...jbt a écrit:T'es malade?
bib
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Kilékonssuila...
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Flatosaure
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
goeland_ a écrit:qui va lui passer la pate à polir .... ?
la chose
bib
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Merci pour vos réponses si rapides.
Je vais aller voir un mécano... je pense que ça dépasse mes compétences.
A votre avis, combien peut me couter le remplacement des soupapes + guides chez un pro??? Je sais que cela dépend de beaucoup de choses, mais juste un ordre d'idée..
Merci encore
Je vais aller voir un mécano... je pense que ça dépasse mes compétences.
A votre avis, combien peut me couter le remplacement des soupapes + guides chez un pro??? Je sais que cela dépend de beaucoup de choses, mais juste un ordre d'idée..
Merci encore
Aitor
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Flatosaure a écrit:Un flat en bon état bouffe couramment un demi-litre d'huile aux 1000 km.
Une hypothèse peut aller sans l'autre.
Selon tes propos:
en bon état les Flats BM boufferaient 1/4 huile au 1000 km
Ce qui reviendrait à dire: qu'après avoir parcouru 4500 Km le bloc moteur serait vidé de son contenu ...
Ok, alors pourquoi effectuer les vidanges, si tu es obligé de rajouté 1/2 litre tout les 1000 borne...
Invité- Invité
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
bon, je me barre, j'arrive pas à faire déraper ce post, vous avez gagné. Je retourne à l'apéro
bib
Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.
Ouais, laissons tomber...
Aitor, je crois que tu as la réponse en haut du topic.
Si tu démontes toi-même les culasses, que tu fournis les guides et les soupapes, ça ne devrait pas te coûter un bras.
Aitor, je crois que tu as la réponse en haut du topic.
Si tu démontes toi-même les culasses, que tu fournis les guides et les soupapes, ça ne devrait pas te coûter un bras.
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Flatosaure
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