Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

+8
goeland_
bib
Palica Gringo
jbt
flattwin66
ckoaca
Flatosaure
Aitor
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Aitor Jeu 3 Nov 2011 - 15:14

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à "reiler" pour son tuto grâce au quel je me suis lancé dans le réglage du jeu aux soupapes. bien

En démontant les caches culbuteur, je me suis rendu compte que c'était très noirs surtout côté échappement. Or sur les photos du tuto, c'est plutôt propre. Donc voilà, je m’inquiète de savoir si c'est normal ou si justement je dois m’inquiéter. saispas

PS: la moto a 70 000KM (au compteur), et tourne parfaitement.

Aitor


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 16:11

Tu devrais t'inquiéter.
Si c'est vraiment noir dans le cache-culbu du côté échappement, c'est sans doute que le guide de soupape a du jeu.
C'est vers ce kilométrage que pas mal de soupapes d'échappement cassent et rien ne l'annonce.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Aitor Jeu 3 Nov 2011 - 16:35

Je viens de prendre quelques photos, malheureusement j'ai passé un coup de chiffon... Ceci dit on voit à certains endroits la "calamine".

[img][R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Sam_0410[/img]

[img][R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Sam_0411[/img]

Aitor


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  ckoaca Jeu 3 Nov 2011 - 16:58

Comme le dit l'Africain, si tu as de la calamine au niveau de tes culbuteurs, c'est qu'une partie des gaz d'échappement s'échappent en passant le long des queues de soupapes. En cause, une usure des guides qui peut aboutir à la casse de la soupape et là...gros dégats avec tous les frais qui vont avec yaaa
Si tu peux, emmène tes culasses à un rectifieur. Il te dira si tes soupapes ont trop de jeu dans leur guide. Si ce diagnostic se confirme, tu fais changer les guides et les soupapes (que tu achètes chez les Britons) et rectifier les sièges. 100 € pour le tout et tu es reparti pour 100.000 kms.
Attention, la casse de la soupape ne prévient pas.
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  flattwin66 Jeu 3 Nov 2011 - 17:35

Aitor a écrit:Je viens de prendre quelques photos, malheureusement j'ai passé un coup de chiffon... Ceci dit on voit à certains endroits la "calamine".

Ben oui on vois bien, t'as pas été trop soigneux avec le chiffons fuit moque
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 17:49


Avant de faire quoi ce soit, il serait judicieux d'effectuer un contrôle des compressions... Question
Après quoi il est tout à possible d'envisager une intervention sur le ou les cylindres ... Question
Sachant qui si la compressions passent par les guides, non seulement elle se retrouve dans le cache culbuteur, mais aussi à l'intérieur du bloc moteur; qui à son tour se retrouverai en surpression... [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. 176372
Chose qui est peu probable pour un moteur ayant que 70.000 k/m...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 18:03

Pour ton information (je parle à FT42):

- les blocs de BM ont un reniflard à clapet, il n'y a pas de raison pour qu'une surpression apparaisse [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. 176372
- ces traces ne sont pas dûes à une mauvaise fermeture des soupapes ni à une usure des segments, la mesure de la compression ne te dira rien. [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. 176372
- il n'y a donc pas d'intervention à faire sur les cylindres, on parle des culasses [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. 176372
- il est parfaitement possible que des guides de soupapes s'usent à 70 000 km et que la soupape concernée casse, c'est pas du jamais vu [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. 176372

What else ?

Ah oui

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. 176372 [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. 176372 [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. 176372

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  jbt Jeu 3 Nov 2011 - 18:21

Effectivement, si le doigt de ton culbuteur est aussi charbonneux, n'hésite pas: changement impératif et immédiat des soupapes et de leur guide!
Ta moto est belle d'aspect, mais les 67000km annoncés ont probablement oublié un tour de compteur, étant donné la peinture refaite, l'échappement changé, la nécessité de changer la chaîne de distribution (qui tient 200000km comme qui rigole...)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 18:44


C'est vrai, j'ai du mal à me mettre en tête que les Flats Bm ont leurs culasses détachables contrairement aux cylindres borgnes montés sur nos Flats .. confus
Tu prétends que: lorsque les guides des soupapes laissant passer les compressions, et qu' après avoir effectué le contrôle des compressions, qu'aucune perte de compression sera décelé ... Question Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 19:27

Oui, je le prétends.
Tu confonds l'étanchéité de la chambre de combustion qui est faite par la portée de la soupape sur son siège et l'étanchéité du guide de soupape.
Lorsque tu mesures des compressions avec un compressiomètre, la soupape est fermée. Son étanchéité sur le siège peut être bonne ou mauvaise, tu le verras sur l'appareil. Ca n'a rien à voir avec l'usure du guide. Si elle est prononcée, ça permet aux gaz d'échappement de passer dans les cache-culbus lorsque la soupape est ouverte.
Tu peux avoir une soupape qui ferme parfaitement bien et dont le guide est usé, l'un n'empêche pas l'autre.


____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 19:42

Ok, dans ce cas, si les guides laissent passer les gaz d'échappements dans les caches culbuteurs,
Cela reviendrait à dire que le moteur bouffe de l'huile. Une hypothèse ne vas pas sans l'autre. Si cela s'avère être le cas, il y a forte chance que le compteur a fait le tour... clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 19:44

Un flat en bon état bouffe couramment un demi-litre d'huile aux 1000 km.
Une hypothèse peut aller sans l'autre.

Bon, si tu nous montrais une photo récente de ta 90S au lieu de dire des bêtises ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Palica Gringo Jeu 3 Nov 2011 - 19:59

Moi, je trouve que Flato est tres diplomate sur ce coup. On le felicite? siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 20:08

J'ai pas fait exprès confus

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  jbt Jeu 3 Nov 2011 - 20:12

T'es malade?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  bib Jeu 3 Nov 2011 - 20:13

qui a de la calamine sur le culbuteur ?
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 20:15

jbt a écrit:T'es malade?
Je me sens un peu faible ce soir, je sais pas...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  bib Jeu 3 Nov 2011 - 20:21

Flatosaure a écrit:
jbt a écrit:T'es malade?
Je me sens un peu faible ce soir, je sais pas...
t'as surement un poil de calamine sur le culbuteur. ça va passer si tu frottes avec un hamster
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 20:23

ouarf
Kilékonssuila...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  goeland_ Jeu 3 Nov 2011 - 20:31

qui va lui passer la pate à polir .... ? lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  bib Jeu 3 Nov 2011 - 20:48

goeland_ a écrit:qui va lui passer la pate à polir .... ? lol!

la chose
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Aitor Jeu 3 Nov 2011 - 21:01

Merci pour vos réponses si rapides.

Je vais aller voir un mécano... je pense que ça dépasse mes compétences.
A votre avis, combien peut me couter le remplacement des soupapes + guides chez un pro??? Je sais que cela dépend de beaucoup de choses, mais juste un ordre d'idée..

Merci encore

Aitor


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Invité Jeu 3 Nov 2011 - 21:04

Flatosaure a écrit:Un flat en bon état bouffe couramment un demi-litre d'huile aux 1000 km.
Une hypothèse peut aller sans l'autre.


Selon tes propos:
en bon état les Flats BM boufferaient 1/4 huile au 1000 km Suspect
Ce qui reviendrait à dire: qu'après avoir parcouru 4500 Km le bloc moteur serait vidé de son contenu ...yaaa Question
Ok, alors pourquoi effectuer les vidanges, si tu es obligé de rajouté 1/2 litre tout les 1000 borne... clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  bib Jeu 3 Nov 2011 - 21:05

bon, je me barre, j'arrive pas à faire déraper ce post, vous avez gagné. Je retourne à l'apéro
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Flatosaure Jeu 3 Nov 2011 - 21:09

Ouais, laissons tomber...

Aitor, je crois que tu as la réponse en haut du topic.
Si tu démontes toi-même les culasses, que tu fournis les guides et les soupapes, ça ne devrait pas te coûter un bras.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs. Empty Re: [R80 G/S] Dépot calamine sur culbuteurs.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum