acide de batterie
5 participants
Page 1 sur 1
acide de batterie
Bonjour les Flatistanais
J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, je la repose vite fait :
- l'autre jour, Jbt avait l'air de dire qu'on ne met que de l'acide dans une batterie, mais ici, on me dit de mélanger avec de l'eau distillée.
Votre avis ?
Bonne journée à tous, où que vous soyez
J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, je la repose vite fait :
- l'autre jour, Jbt avait l'air de dire qu'on ne met que de l'acide dans une batterie, mais ici, on me dit de mélanger avec de l'eau distillée.
Votre avis ?
Bonne journée à tous, où que vous soyez
bib
Re: acide de batterie
Je n'ai pas vu ce qu'à écrit JBT mais je suppose qu'il voulait parler "d'acide de batterie" qui est de l'acide sulfurique déjà dilué.
On ne rajoute d'eau distillée que pour refaire le niveau car quand le niveau baisse,c'est par évaporation de l'eau ou son électrolyse en oxygène et hydrogène,.
On ne rajoute d'eau distillée que pour refaire le niveau car quand le niveau baisse,c'est par évaporation de l'eau ou son électrolyse en oxygène et hydrogène,.
Richard de l'Aulagnier
Non, justement, faut pas recharger une batterie à l'acide, il ne faut compléter le niveau qu'avec de l'eau distillée.
C'est juste pour tenter de sauver une batterie que tu peux en remettre, à condition qu'elle soit complètement vide et séchée. Résultat pas garanti...
C'est juste pour tenter de sauver une batterie que tu peux en remettre, à condition qu'elle soit complètement vide et séchée. Résultat pas garanti...
jbt
on rajoute de l'eau distillée quand on fait l'appoint mais a ma connaissance ,pas d'acide
Invité- Invité
ok, j'ai pigé.
En fait, c'est débile de couper l'acide de batterie avec de l'eau distillée au moment du remplissage, vu que c'est déjà dilué, c'est ça ?
merci
En fait, c'est débile de couper l'acide de batterie avec de l'eau distillée au moment du remplissage, vu que c'est déjà dilué, c'est ça ?
merci
bib
Débile.
je m'en doutais un peu...Flatosaure a écrit:Débile.
Je me coucherai un peu moins con ce soir
bib
Essaie de te coucher tard.bib a écrit:je m'en doutais un peu...Flatosaure a écrit:Débile.
Je me coucherai un peu moins con ce soir
Richard de l'Aulagnier
Ben forcément, en diluant l'acide tu réduis la capacité de la batterie. Ca n'a aucun intérêt sauf pour le commerçant qui te vend la batterie et qui économise 300F sur l'acide qu'il te met dedans.
Il y a un assez bon article,pour une fois, sur Wiki,tu tapes acide de batterie ou acide sulfurique.
Richard de l'Aulagnier
Précisions :
Dans une batterie au plomb, le liquide qui est dedans est l'électrolyte (mélange d'acide sulfurique et eau) :
Extraits de Wikibooks: http://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie_d%27accumulateurs/%C3%89lectrolyte :
L'électrolyte peut être toute solution conductrice (acide, base ,sel, ...). L'électrolyte utilisé pour les batteries d'accumulateurs au plomb est une solution d'acide sulfurique H2SO4 et pour les batteries alcalines doit être une base (sur la base de OH).
Pour les batteries au plomb la densité de la solution (H2SO4+H2O) d'une batterie chargée peut varier de 1,26 à 1,3, à une densité de 1,15 la batterie est considérée déchargée. On vérifie l'état de charge de la batterie à l'aide d'un pèse-acide.
Pour préparer cette solution, il faut :
Évidemment prendre des précautions : lunettes de protection, gants, blouse, ...
De l'acide sulfurique pur d'une densité de 66° Baumé;
Dans un vase résistant à l'acide sulfurique ajoutez 3/4 l. d'eau
Ajoutez lentement, en remuant 1/4 l. d'acide sulfurique 66° Beaumé.
Attention !
N'ajoutez pas de l'eau dans l'acide ! Vous risquez d'être arrosé par la solution d'acide, dangereuse pour la peau et les yeux.
Dans une batterie au plomb, le liquide qui est dedans est l'électrolyte (mélange d'acide sulfurique et eau) :
Extraits de Wikibooks: http://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie_d%27accumulateurs/%C3%89lectrolyte :
L'électrolyte peut être toute solution conductrice (acide, base ,sel, ...). L'électrolyte utilisé pour les batteries d'accumulateurs au plomb est une solution d'acide sulfurique H2SO4 et pour les batteries alcalines doit être une base (sur la base de OH).
Pour les batteries au plomb la densité de la solution (H2SO4+H2O) d'une batterie chargée peut varier de 1,26 à 1,3, à une densité de 1,15 la batterie est considérée déchargée. On vérifie l'état de charge de la batterie à l'aide d'un pèse-acide.
Pour préparer cette solution, il faut :
Évidemment prendre des précautions : lunettes de protection, gants, blouse, ...
De l'acide sulfurique pur d'une densité de 66° Baumé;
Dans un vase résistant à l'acide sulfurique ajoutez 3/4 l. d'eau
Ajoutez lentement, en remuant 1/4 l. d'acide sulfurique 66° Beaumé.
Attention !
N'ajoutez pas de l'eau dans l'acide ! Vous risquez d'être arrosé par la solution d'acide, dangereuse pour la peau et les yeux.
capitaine
66° Baumé au pèse-acide, ça correspond en général à de l'acide sulfurique commercial à 98%. Je dis en général parce que la concentration réelle des acides du commerce varie toujours un peu, surtout que l'acide reprend de l'eau.
Mais bon, on va pas chipoter.
Capitaine, quand tu dis "pour les batteries alcalines doit être une base (sur la base de OH).", je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Sur la base de la soude, NaOH ? Comprends pas...
Mais bon, on va pas chipoter.
Capitaine, quand tu dis "pour les batteries alcalines doit être une base (sur la base de OH).", je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Sur la base de la soude, NaOH ? Comprends pas...
Je ne fais que citer Wikibooks (comme je l'ai mis dans mon message : Extraits de ... : )
capitaine