mesure des compressions (tout modèle)
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mesure des compressions (tout modèle)
On oublie souvent que la base de la santé du moteur ce sont les compressions.
La prise des compressions indique si les soupapes, la segmentation et les joints de culasses sont étanches. Pour ces deux derniers seule la puissance sera altérée mais il n'en est pas de même pour les soupapes !
Si celle-ci ne sont plus étanches c'est qu'elles sont écrasées et donc qu'elles peuvent casser. Cette casse entraine beaucoup de problèmes collatéraux !
J'ai opté pour l'achat d'un compressiomètre basique (mais fiable) :
http://www.mototacot.com/catalogue_2493.htm?num_boutique=4748&num_langue=28293&sessionid=284023190&liste_dep=1&num_categorie=54028&num_produit=92255&Npage=detail.asp
La marche à suivre :
- Retirer les deux bougies (les mettre à la masse en laissant l'antiparasite pour ne pas claquer les bobines d'allumage)
- mettre le compressiomètre à la place d'une bougie et démarrer.
- faire de même sur l'autre culasse.
La compression maximum doit être au-dessus de 8,5. Si ce n'est pas le cas répéter l’opération avec une cuillère d'huile dans chaque orifice de bougie. L'huile colmate l'éventuel manque d'étanchéité des segments. Verdict : si les compressions remontent ce sont les segments sinon il faudra songer à changer les soupapes...
La prise des compressions indique si les soupapes, la segmentation et les joints de culasses sont étanches. Pour ces deux derniers seule la puissance sera altérée mais il n'en est pas de même pour les soupapes !
Si celle-ci ne sont plus étanches c'est qu'elles sont écrasées et donc qu'elles peuvent casser. Cette casse entraine beaucoup de problèmes collatéraux !
J'ai opté pour l'achat d'un compressiomètre basique (mais fiable) :
http://www.mototacot.com/catalogue_2493.htm?num_boutique=4748&num_langue=28293&sessionid=284023190&liste_dep=1&num_categorie=54028&num_produit=92255&Npage=detail.asp
La marche à suivre :
- Retirer les deux bougies (les mettre à la masse en laissant l'antiparasite pour ne pas claquer les bobines d'allumage)
- mettre le compressiomètre à la place d'une bougie et démarrer.
- faire de même sur l'autre culasse.
La compression maximum doit être au-dessus de 8,5. Si ce n'est pas le cas répéter l’opération avec une cuillère d'huile dans chaque orifice de bougie. L'huile colmate l'éventuel manque d'étanchéité des segments. Verdict : si les compressions remontent ce sont les segments sinon il faudra songer à changer les soupapes...
yohann
Re: mesure des compressions (tout modèle)
n'oublie pas de virer les carburateurs a dépression, sinon les boisseaux restent en bas et ta mesure est erronée, sauf sur les 500, 600 et R90S qui ont des crabus conventionnels.
ffrd
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Merci pour les infos, t'es sûr qu'il est de bonne qualité ton... Tacot ? Plus sérieusement, il est vraiment fiable ?
wafid
Re: mesure des compressions (tout modèle)
ffrd a écrit:n'oublie pas de virer les carburateurs a dépression, sinon les boisseaux restent en bas et ta mesure est erronée, sauf sur les 500, 600 et R90S qui ont des crabus conventionnels.
et pour celles ci d'ouvrir les gaz a fond pour soulever les boisseaux....
goeland_
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Pour rester dans le sujet, à une époque, j'ai failli acheter ça
Est-ce que quelqu'un ici a franchi le pas et a des retours d'info ?
Est-ce que quelqu'un ici a franchi le pas et a des retours d'info ?
Re: mesure des compressions (tout modèle)
J'avais oublier le coup des boisseaux, gaz en grand pour les dells et retirer les carbus si ce sont des bings pour effectuer la mesure.
La fiabilité est bonne même sur un premier prix. C'est pas bien compliqué ces bêtes là !
La fiabilité est bonne même sur un premier prix. C'est pas bien compliqué ces bêtes là !
yohann
Re: mesure des compressions (tout modèle)
J'ai récupéré ce genre d'accessoire dans un grenier, sans mode d'emploi. J'ai juste testé le compressiomètre qui m'a donné des valeurs qui me semblent corrects.
Pour le dépressiometre, je ne vois pas où le brancher , la lampe strobo n'a que 2 cables et je ne vois pas non plus comment la brancher et le 3me accessoire avec un cadran, je ne vois pas à quoi il peut servir.
Pour le dépressiometre, je ne vois pas où le brancher , la lampe strobo n'a que 2 cables et je ne vois pas non plus comment la brancher et le 3me accessoire avec un cadran, je ne vois pas à quoi il peut servir.
montagnard67
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Un dépressiomètre se branche sur la prise de dépression des carbus, c'est dessous, c'est fait pour. Les Bing des /5 n'en ont pas.
La lampe strobo doit avoir un câble d'alim qui se met sur la batterie et une pince qui se met sur un fil de bougie.
Pour le cadran dont tu parles, il va avec quoi, le compressiomètre ?
La lampe strobo doit avoir un câble d'alim qui se met sur la batterie et une pince qui se met sur un fil de bougie.
Pour le cadran dont tu parles, il va avec quoi, le compressiomètre ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Sur les bing des R60/7, il n'y a pas de prise pour dépréssiomètre et percer les pipes de carbu, c'est pas mon truc.
Le truc avec un cadran rectangulaire ressemble à celui du centre de la pub, il va falloir que je le retrouve pour voir ce qu'il y a écrit dessus.
L'ensemble ressemble au lot de chez conrad sauf qu'il manque le petit truc rectangulaire avec du vert dessus.
Le truc avec un cadran rectangulaire ressemble à celui du centre de la pub, il va falloir que je le retrouve pour voir ce qu'il y a écrit dessus.
L'ensemble ressemble au lot de chez conrad sauf qu'il manque le petit truc rectangulaire avec du vert dessus.
montagnard67
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Je suis retourné voir la lampe stroboscopique qui ressemble à celle de Conrad : elle a seulement 2 fils qui compte tenu de leurs embouts doivent se brancher l'un sur l'anti parasite et l'autre sur la bougie.
L'autre boitier a lui 2 pinces croco, et un interrupteur 2 positions. Une qui a l'air de faire compte tour et l'autre mesure d'angle (mais quel angle ??) il ressemble également à celui de Conrad.
Je n'ai pas encore testé ces deux objets qui font assez camelote ! et qui d'après ce que j'ai pu savoir ont environ 30 ans.
L'autre boitier a lui 2 pinces croco, et un interrupteur 2 positions. Une qui a l'air de faire compte tour et l'autre mesure d'angle (mais quel angle ??) il ressemble également à celui de Conrad.
Je n'ai pas encore testé ces deux objets qui font assez camelote ! et qui d'après ce que j'ai pu savoir ont environ 30 ans.
montagnard67
Re: mesure des compressions (tout modèle)
C'est pour mesurer l'angle de Dwell des rupteurs. Si tu ne sais ce qu'est l'angle de Dwell, tu fais une recherche ou même tiens, voici un dérerrage.montagnard67 a écrit:Je suis retourné voir la lampe stroboscopique qui ressemble à celle de Conrad : elle a seulement 2 fils qui compte tenu de leurs embouts doivent se brancher l'un sur l'anti parasite et l'autre sur la bougie.
L'autre boitier a lui 2 pinces croco, et un interrupteur 2 positions. Une qui a l'air de faire compte tour et l'autre mesure d'angle (mais quel angle ??) il ressemble également à celui de Conrad.
Je n'ai pas encore testé ces deux objets qui font assez camelote ! et qui d'après ce que j'ai pu savoir ont environ 30 ans.
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Cet après midi je suis allé faire un petit tour et en revenant j'ai testé cette lampe stroboscopique.
Elle donne une lumière plutôt rougeâtre et bien qu'il faisait sombre, impossible de voir le moindre repère sur le volant moteur.
Elle manque singulièrement de puissance. J'essaierai de nouveau quand j'aurais le temps de mettre un peu de peinture sur les repères. Par contre, je ne sais pas la couleur qui se verra le mieux avec cette lumière rouge. Je pense blanc mais si quelqu'un a une meilleure idée je prends.
Elle donne une lumière plutôt rougeâtre et bien qu'il faisait sombre, impossible de voir le moindre repère sur le volant moteur.
Elle manque singulièrement de puissance. J'essaierai de nouveau quand j'aurais le temps de mettre un peu de peinture sur les repères. Par contre, je ne sais pas la couleur qui se verra le mieux avec cette lumière rouge. Je pense blanc mais si quelqu'un a une meilleure idée je prends.
montagnard67
Re: mesure des compressions (tout modèle)
j'ai une question, concernant les modèles à carbu a dépression:
quand on retire les carbu pour faire la mesure, est-ce qu'il faut boucher le trou du cylindre (désolé, je ne sais pas s'il y a un nom particulier) dans lequel s'emboite normalement les carbu ? ou est-ce qu'on les laisse à l'air libre ?
Merci !
quand on retire les carbu pour faire la mesure, est-ce qu'il faut boucher le trou du cylindre (désolé, je ne sais pas s'il y a un nom particulier) dans lequel s'emboite normalement les carbu ? ou est-ce qu'on les laisse à l'air libre ?
Merci !
sug
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Si on les depose, c'est justement pour laisser l'air rentrer...
jbt
Re: mesure des compressions (tout modèle)
jbt a écrit:Si on les depose, c'est justement pour laisser l'air rentrer...
Merci !
sug
Re: mesure des compressions (tout modèle)
On peut monter jusqu'à combien en taux de compression?
Ce qui font des modifs de 600, en 800 avec les mêmes culasse, ont des taux de compression jusqu'à 13?
Ce qui font des modifs de 600, en 800 avec les mêmes culasse, ont des taux de compression jusqu'à 13?
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Ne pas confondre le taux de compression, qui se mesure avec le compressiomètre et qui donne une idée de l'état du moteur, avec le rapport volumétrique, qui est le rapport de volume entre la cylindrée et le volume de la chambre de combustion. Si les deux sont plus ou moins liés, le diagramme de distribution enlève toute notion de proportionnalité entre les deux valeurs.
J'imagine que tu veux parler du rapport volumétrique, on peut monter jusqu'à 12 avec de l'essence du commerce et des carbus. Au-delà, un risque d'auto-allumage et de destruction du piston apparaît. L'injection, qui permet une meilleure gestion des quantités d'air et d'essence injectées dans le moteur, autorise des taux supérieurs à 13. A noter que le rapport alésage/course, le diagramme de distribution, ainsi que le taux d'octane du carburant entre également en considération dans le rapport volumétrique maxi.
J'imagine que tu veux parler du rapport volumétrique, on peut monter jusqu'à 12 avec de l'essence du commerce et des carbus. Au-delà, un risque d'auto-allumage et de destruction du piston apparaît. L'injection, qui permet une meilleure gestion des quantités d'air et d'essence injectées dans le moteur, autorise des taux supérieurs à 13. A noter que le rapport alésage/course, le diagramme de distribution, ainsi que le taux d'octane du carburant entre également en considération dans le rapport volumétrique maxi.
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Salut,
Merci pour la réponse, je parlais bien du taux de compression pris au compressiometre.
Par contre si je comprends bien ta réponse, tu dis qu'avec un taux de 13, c'est au niveau de la carburation qu'il faut travailler.
Merci pour la réponse, je parlais bien du taux de compression pris au compressiometre.
Par contre si je comprends bien ta réponse, tu dis qu'avec un taux de 13, c'est au niveau de la carburation qu'il faut travailler.
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Il y a confusion entre taux de compression et rapport volumétrique qui sont la même chose et adimensionnelle puisque c'est le rapport de deux volumes
Ce que l'on mesure (pour vérifier segment et/ou soupapes) c'est la compression du cylindre qui s'exprime en pression (bar ou Pa) avec un manomètre
Ce que l'on mesure (pour vérifier segment et/ou soupapes) c'est la compression du cylindre qui s'exprime en pression (bar ou Pa) avec un manomètre
goeland_
Re: mesure des compressions (tout modèle)
J'ai une question. Sur les bécanes équipées de kick. Tant qu'il y a de la compression cela suffit à donner un indicateur?
arnofouc
Re: mesure des compressions (tout modèle)
oui, si on a l'habitude de "jauger", si on connais la résistance normale, mais c'est moins précis
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: mesure des compressions (tout modèle)
C'est sûr un mano dans le trou de la bougie , c'est quand même plus simple . Après l'interprétation segments et/ou soupapes , c'est plus délicatgoeland_ a écrit:Il y a confusion entre taux de compression et rapport volumétrique qui sont la même chose et adimensionnelle puisque c'est le rapport de deux volumes
Ce que l'on mesure (pour vérifier segment et/ou soupapes) c'est la compression du cylindre qui s'exprime en pression (bar ou Pa) avec un manomètre
Motocine
Re: mesure des compressions (tout modèle)
Un mano dans le trou de bougie te donnes une pression en bar.
Un calcul volumétrique par mesure du volume de la chambre de combustion au PMH, te donnes un rapport géométrique ou un taux, un ratio théorique.
Deux valeurs non comparables.
Pour le mécanicien qui établis un état des lieux ; c'est le mano et la pression en bar.
Pour le préparateur ; c'est le ratio
Un calcul volumétrique par mesure du volume de la chambre de combustion au PMH, te donnes un rapport géométrique ou un taux, un ratio théorique.
Deux valeurs non comparables.
Pour le mécanicien qui établis un état des lieux ; c'est le mano et la pression en bar.
Pour le préparateur ; c'est le ratio
ffrd
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