-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

mesure des compressions (tout modèle)

+10
lolo13
jbt
sug
Flatosaure
montagnard67
Acatène
goeland_
wafid
ffrd
yohann
14 participants

Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty mesure des compressions (tout modèle)

Message  yohann Lun 10 Oct 2011 - 18:48

On oublie souvent que la base de la santé du moteur ce sont les compressions.
La prise des compressions indique si les soupapes, la segmentation et les joints de culasses sont étanches. Pour ces deux derniers seule la puissance sera altérée mais il n'en est pas de même pour les soupapes !
Si celle-ci ne sont plus étanches c'est qu'elles sont écrasées et donc qu'elles peuvent casser. Cette casse entraine beaucoup de problèmes collatéraux !

J'ai opté pour l'achat d'un compressiomètre basique (mais fiable) :

http://www.mototacot.com/catalogue_2493.htm?num_boutique=4748&num_langue=28293&sessionid=284023190&liste_dep=1&num_categorie=54028&num_produit=92255&Npage=detail.asp

La marche à suivre :

- Retirer les deux bougies (les mettre à la masse en laissant l'antiparasite pour ne pas claquer les bobines d'allumage)
- mettre le compressiomètre à la place d'une bougie et démarrer.
- faire de même sur l'autre culasse.

La compression maximum doit être au-dessus de 8,5. Si ce n'est pas le cas répéter l’opération avec une cuillère d'huile dans chaque orifice de bougie. L'huile colmate l'éventuel manque d'étanchéité des segments. Verdict : si les compressions remontent ce sont les segments sinon il faudra songer à changer les soupapes...
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  ffrd Lun 10 Oct 2011 - 18:57

n'oublie pas de virer les carburateurs a dépression, sinon les boisseaux restent en bas et ta mesure est erronée, sauf sur les 500, 600 et R90S qui ont des crabus conventionnels.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  wafid Lun 10 Oct 2011 - 19:00

Merci pour les infos, t'es sûr qu'il est de bonne qualité ton... Tacot ? lol! Plus sérieusement, il est vraiment fiable ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  goeland_ Lun 10 Oct 2011 - 20:07

ffrd a écrit:n'oublie pas de virer les carburateurs a dépression, sinon les boisseaux restent en bas et ta mesure est erronée, sauf sur les 500, 600 et R90S qui ont des crabus conventionnels.

et pour celles ci d'ouvrir les gaz a fond pour soulever les boisseaux....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  Acatène Lun 10 Oct 2011 - 20:35

Pour rester dans le sujet, à une époque, j'ai failli acheter ça mesure des compressions (tout modèle) 329106
Est-ce que quelqu'un ici a franchi le pas et a des retours d'info ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  yohann Lun 10 Oct 2011 - 21:55

J'avais oublier le coup des boisseaux, gaz en grand pour les dells et retirer les carbus si ce sont des bings pour effectuer la mesure.

La fiabilité est bonne même sur un premier prix. C'est pas bien compliqué ces bêtes là !
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  montagnard67 Mer 2 Nov 2011 - 17:37

J'ai récupéré ce genre d'accessoire dans un grenier, sans mode d'emploi. J'ai juste testé le compressiomètre qui m'a donné des valeurs qui me semblent corrects.
Pour le dépressiometre, je ne vois pas où le brancher Question , la lampe strobo n'a que 2 cables et je ne vois pas non plus comment la brancher Question et le 3me accessoire avec un cadran, je ne vois pas à quoi il peut servir.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  Flatosaure Mer 2 Nov 2011 - 17:58

Un dépressiomètre se branche sur la prise de dépression des carbus, c'est dessous, c'est fait pour. Les Bing des /5 n'en ont pas.
La lampe strobo doit avoir un câble d'alim qui se met sur la batterie et une pince qui se met sur un fil de bougie.
Pour le cadran dont tu parles, il va avec quoi, le compressiomètre ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  montagnard67 Mer 2 Nov 2011 - 23:00

Sur les bing des R60/7, il n'y a pas de prise pour dépréssiomètre et percer les pipes de carbu, c'est pas mon truc.
Le truc avec un cadran rectangulaire ressemble à celui du centre de la pub, il va falloir que je le retrouve pour voir ce qu'il y a écrit dessus.
L'ensemble ressemble au lot de chez conrad sauf qu'il manque le petit truc rectangulaire avec du vert dessus.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  montagnard67 Jeu 3 Nov 2011 - 23:45

Je suis retourné voir la lampe stroboscopique qui ressemble à celle de Conrad : elle a seulement 2 fils qui compte tenu de leurs embouts doivent se brancher l'un sur l'anti parasite et l'autre sur la bougie.
L'autre boitier a lui 2 pinces croco, et un interrupteur 2 positions. Une qui a l'air de faire compte tour et l'autre mesure d'angle (mais quel angle ??) il ressemble également à celui de Conrad.
Je n'ai pas encore testé ces deux objets qui font assez camelote ! et qui d'après ce que j'ai pu savoir ont environ 30 ans.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  Acatène Ven 4 Nov 2011 - 6:20

montagnard67 a écrit:Je suis retourné voir la lampe stroboscopique qui ressemble à celle de Conrad : elle a seulement 2 fils qui compte tenu de leurs embouts doivent se brancher l'un sur l'anti parasite et l'autre sur la bougie.
L'autre boitier a lui 2 pinces croco, et un interrupteur 2 positions. Une qui a l'air de faire compte tour et l'autre mesure d'angle (mais quel angle ??) il ressemble également à celui de Conrad.
Je n'ai pas encore testé ces deux objets qui font assez camelote ! et qui d'après ce que j'ai pu savoir ont environ 30 ans.
C'est pour mesurer l'angle de Dwell des rupteurs. Si tu ne sais ce qu'est l'angle de Dwell, tu fais une recherche ou même tiens, voici un dérerrage.

Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  montagnard67 Sam 5 Nov 2011 - 18:59

Cet après midi je suis allé faire un petit tour et en revenant j'ai testé cette lampe stroboscopique.
Elle donne une lumière plutôt rougeâtre et bien qu'il faisait sombre, impossible de voir le moindre repère sur le volant moteur.
Elle manque singulièrement de puissance. J'essaierai de nouveau quand j'aurais le temps de mettre un peu de peinture sur les repères. Par contre, je ne sais pas la couleur qui se verra le mieux avec cette lumière rouge. Je pense blanc mais si quelqu'un a une meilleure idée je prends.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  sug Sam 2 Aoû 2014 - 22:30

j'ai une question, concernant les modèles à carbu a dépression:
quand on retire les carbu pour faire la mesure, est-ce qu'il faut boucher le trou du cylindre (désolé, je ne sais pas s'il y a un nom particulier) dans lequel s'emboite normalement les carbu ? ou est-ce qu'on les laisse à l'air libre ?

Merci !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  jbt Sam 2 Aoû 2014 - 22:36

Si on les depose, c'est justement pour laisser l'air rentrer...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  sug Sam 2 Aoû 2014 - 22:56

jbt a écrit:Si on les depose, c'est justement pour laisser l'air rentrer...

 confus 
Merci !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  lolo13 Dim 3 Aoû 2014 - 9:59

On peut monter jusqu'à combien en taux de compression?
Ce qui font des modifs de 600, en 800 avec les mêmes culasse, ont des taux de compression jusqu'à 13?
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  pockaman Dim 3 Aoû 2014 - 10:52

Ne pas confondre le taux de compression, qui se mesure avec le compressiomètre et qui donne une idée de l'état du moteur, avec le rapport volumétrique, qui est le rapport de volume entre la cylindrée et le volume de la chambre de combustion. Si les deux sont plus ou moins liés, le diagramme de distribution enlève toute notion de proportionnalité entre les deux valeurs.

J'imagine que tu veux parler du rapport volumétrique, on peut monter jusqu'à 12 avec de l'essence du commerce et des carbus. Au-delà, un risque d'auto-allumage et de destruction du piston apparaît. L'injection, qui permet une meilleure gestion des quantités d'air et d'essence injectées dans le moteur, autorise des taux supérieurs à 13. A noter que le rapport alésage/course, le diagramme de distribution, ainsi que le taux d'octane du carburant entre également en considération dans le rapport volumétrique maxi.

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  lolo13 Dim 3 Aoû 2014 - 12:31

Salut,
Merci pour la réponse, je parlais bien du taux de compression pris au compressiometre.
Par contre si je comprends bien ta réponse, tu dis qu'avec un taux de 13, c'est au niveau de la carburation qu'il faut travailler.
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  goeland_ Dim 3 Aoû 2014 - 14:15

Il y a confusion entre taux de compression et rapport volumétrique qui sont la même chose et adimensionnelle puisque c'est le rapport de deux volumes

Ce que l'on mesure (pour vérifier segment et/ou soupapes) c'est la compression du cylindre qui s'exprime en pression (bar ou Pa) avec un manomètre

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  arnofouc Ven 15 Aoû 2014 - 21:25

J'ai une question. Sur les bécanes équipées de kick. Tant qu'il y a de la compression cela suffit à donner un indicateur?
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  Mick13 Sam 16 Aoû 2014 - 8:48

oui, si on a l'habitude de "jauger", si on connais la résistance normale, mais c'est moins précis

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  Motocine Lun 2 Nov 2020 - 19:43

goeland_ a écrit:Il y a confusion entre taux de compression et rapport volumétrique qui sont la même chose et adimensionnelle puisque c'est le rapport de deux volumes

Ce que l'on mesure (pour vérifier segment et/ou soupapes) c'est la compression du cylindre qui s'exprime en pression (bar ou Pa) avec un manomètre

C'est sûr un mano dans le trou de la bougie , c'est quand même plus simple . Après l'interprétation segments et/ou soupapes , c'est plus délicat  Suspect
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  ffrd Lun 2 Nov 2020 - 20:01

Un mano dans le trou de bougie te donnes une pression en bar.
Un calcul volumétrique par mesure du volume de la chambre de combustion au PMH, te donnes un rapport géométrique ou un taux, un ratio théorique.
Deux valeurs non comparables.

Pour le mécanicien qui établis un état des lieux ; c'est le mano et la pression en bar.
Pour le préparateur ; c'est le ratio
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

mesure des compressions (tout modèle) Empty Re: mesure des compressions (tout modèle)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum