[tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
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[tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
Bonjour
je vous fais part de mes mésaventures en espérant que cela serve à d'autres flatistanais:
Suite à des embrouilles à répétitions du siège de soupape Adm. droite,
- http://www.flat-twin-bmw.com/t21181-siege-de-soupape-qui-se-fait-la-malle?highlight=si%C3%A8ge+de+soupape
- http://www.flat-twin-bmw.com/t31129-r100-rt-1983-descente-de-siege-de-spoupape-castagnette-et-machine-a-coudre?highlight=machine+%C3%A0+coudre
Je consomme de l'huile, alors qu'avant le remplacement de la culasse droite, je ne consommais presque rien entre 2 vidanges ( 6000km)j'ai pris cette culasse chez Motorworks , avec remplacement des guides et soupapes
Après discutions avec Pocka, il semble de beaucoup de rectifieur montent des guides en cote int 8mm direct ( tige de soupape en 8mm) ce qui leur fait gagner le temps d'un alésage fin. (the greed...)
Normalement il faut monter des guides en cote int 7.9, puis les passer avec des alésoirs calibrés pour ajuster correctement le passage des queues de soupapes. mais ça prends plus de temps... Résultat des courses tu bouffes de l'huile ! dans mon cas pas qu'un peu!
Après c'est moi qui est merdé!
Au taf, hier, à la pause de midi, je me dis ,
"ça fait "un moment" que tu n'as pas regardé le niveau" : je regarde et... pas d'huile sur la jauge !! je remets la jauge en la vissant à fond, pour voir: juste une goute en fin de jauge !! je ne sais pas combien il restait mais probablement pas lourd !!
En plus le foutu témoin d'huile ne s'est jamais allumé !
Moralité : quelque soit ce qu'on consomme d'huile c'est vérif niveau toute les semaines !!!
Je suis rentré chez moi sur un filet de gaz et j'ai tombé l'huile : env 1L d'huile épaisse bien noire
ça tombais bien je venais de recevoir un OX37D : Vidange filtre 2.3L huile shell 15w40
En plus , en reposant la trappe de filtre, j'ai empilé sur la trappe le joint papier, le gros torique blanc, ET la fine lame acier et ça à merdé au serrage : la rondelle acier a dû se mettre un peu en travers et résultat fuite au démarrage du moteur. j'aurais dû le sentir quand j'ai revissé les boulons de la trappe: le vissage au contact n'était pas franc; c'était mou avant le blocage
Donc, obliger de re vidanger dans un bac propre, re démonter la trappe, et changer la rondelle acier machurée (heureusement que je garde les vielles!)
Au remontage de la trappe il me semble préférable de monter sur la trappe le joint papier, le torique blanc , mais de positionner la rondelle acier en appui sur le tube logement du filtre ( nécessaire sur mon modèle) Bien vérifier qu'on sent un appui franc au remontage des boulons, avant blocage.
J'espère que je n'ai pas flingué quelque chose (je ne préfère pas trop envisager ce que j'ai pu bousiller : coquille de bielle , rayer Cylindre piston, portée d'arbre à came, de culbus etc!!!)
Ce matin en allant au taf (sous la pluie!) le moteur ronronnait bien et pas de bruit suspect; j'ai peut-être le bol de n'avoir que senti le vent du boulet !
Bonne route et faites attention à vous !
je vous fais part de mes mésaventures en espérant que cela serve à d'autres flatistanais:
Suite à des embrouilles à répétitions du siège de soupape Adm. droite,
- http://www.flat-twin-bmw.com/t21181-siege-de-soupape-qui-se-fait-la-malle?highlight=si%C3%A8ge+de+soupape
- http://www.flat-twin-bmw.com/t31129-r100-rt-1983-descente-de-siege-de-spoupape-castagnette-et-machine-a-coudre?highlight=machine+%C3%A0+coudre
Je consomme de l'huile, alors qu'avant le remplacement de la culasse droite, je ne consommais presque rien entre 2 vidanges ( 6000km)j'ai pris cette culasse chez Motorworks , avec remplacement des guides et soupapes
Après discutions avec Pocka, il semble de beaucoup de rectifieur montent des guides en cote int 8mm direct ( tige de soupape en 8mm) ce qui leur fait gagner le temps d'un alésage fin. (the greed...)
Normalement il faut monter des guides en cote int 7.9, puis les passer avec des alésoirs calibrés pour ajuster correctement le passage des queues de soupapes. mais ça prends plus de temps... Résultat des courses tu bouffes de l'huile ! dans mon cas pas qu'un peu!
Après c'est moi qui est merdé!
Au taf, hier, à la pause de midi, je me dis ,
"ça fait "un moment" que tu n'as pas regardé le niveau" : je regarde et... pas d'huile sur la jauge !! je remets la jauge en la vissant à fond, pour voir: juste une goute en fin de jauge !! je ne sais pas combien il restait mais probablement pas lourd !!
En plus le foutu témoin d'huile ne s'est jamais allumé !
Moralité : quelque soit ce qu'on consomme d'huile c'est vérif niveau toute les semaines !!!
Je suis rentré chez moi sur un filet de gaz et j'ai tombé l'huile : env 1L d'huile épaisse bien noire
ça tombais bien je venais de recevoir un OX37D : Vidange filtre 2.3L huile shell 15w40
En plus , en reposant la trappe de filtre, j'ai empilé sur la trappe le joint papier, le gros torique blanc, ET la fine lame acier et ça à merdé au serrage : la rondelle acier a dû se mettre un peu en travers et résultat fuite au démarrage du moteur. j'aurais dû le sentir quand j'ai revissé les boulons de la trappe: le vissage au contact n'était pas franc; c'était mou avant le blocage
Donc, obliger de re vidanger dans un bac propre, re démonter la trappe, et changer la rondelle acier machurée (heureusement que je garde les vielles!)
Au remontage de la trappe il me semble préférable de monter sur la trappe le joint papier, le torique blanc , mais de positionner la rondelle acier en appui sur le tube logement du filtre ( nécessaire sur mon modèle) Bien vérifier qu'on sent un appui franc au remontage des boulons, avant blocage.
J'espère que je n'ai pas flingué quelque chose (je ne préfère pas trop envisager ce que j'ai pu bousiller : coquille de bielle , rayer Cylindre piston, portée d'arbre à came, de culbus etc!!!)
Ce matin en allant au taf (sous la pluie!) le moteur ronronnait bien et pas de bruit suspect; j'ai peut-être le bol de n'avoir que senti le vent du boulet !
Bonne route et faites attention à vous !
Ornach
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
Il n'est pas nécessaire de vidanger pour ouvrir la trappe du filtre, le niveau est bien en dessous.
Tu vas juste faire couler l'huile du filtre, un fond de verre ...
Tu vas juste faire couler l'huile du filtre, un fond de verre ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
Ben si j'avais su
maintenant c'est assez vite fait !
maintenant c'est assez vite fait !
Ornach
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
Moi j'ai des supplémentaires sur toutes mes machines !!! comme ça !!!même au mini !!!j'ai de quoi voir venir
rotor83
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
rotor83 a écrit:Moi j'ai des supplémentaires sur toutes mes machines !!! comme ça !!!même au mini !!!j'ai de quoi voir venir
Avec un carter augmenté, le niveau mini d'huile (et maxi) est inchangé. Et donc si tu passes en dessous du mini ça ne change rien au problème... et donc au risque.
Gastair
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
Ornach a écrit:
En plus le foutu témoin d'huile ne s'est jamais allumé !
C'est normal, tant que la crépine est encore plongée dans l'huile, la pression avec une pompe en forme reste au dessus du calibre de la sonde de pression d'huile... donc ça s'allume pas.
Ce voyant ne réagit qu'a la pression minimum atteinte... pas au niveau d'huile.
Le risque dans ce cas est le déjaugeage...
Gastair
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
Ha bon !!!!!!!!!!!Gastair a écrit:rotor83 a écrit:Moi j'ai des supplémentaires sur toutes mes machines !!! comme ça !!!même au mini !!!j'ai de quoi voir venir
Avec un carter augmenté, le niveau mini d'huile (et maxi) est inchangé. Et donc si tu passes en dessous du mini ça ne change rien au problème... et donc au risque.
rotor83
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
A part qu'en dessous du mini tu as encore de quoi rouler sans stress ( rallonge de crépine )
rotor83
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
Tu as trouvé tout seul!Gastair a écrit:Ce voyant ne réagit qu'a la pression minimum atteinte... pas au niveau d'huile.
Le risque dans ce cas est le déjaugeage...
quand ton niveau baisse de trop, comme c'était le cas , sur un coup de frein, le voyant s'allume par le dé-jaugeage et cela te prévient c'est quand même pas mal d'être prévenu avant que cela soit trop grave!
donc j'en déduits (vu que ma sonde a été remplacé récemment) soit qu'il me restait encore un peu de niveau avant le dé-jaugeage soit que ma nouvelle sonde est une merde!
pas de bruit suspect depuis.... c'est le principal ...mais ce n'est pas à refaire trop souvent!!!
Ornach
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
rotor83 a écrit:A part qu'en dessous du mini tu as encore de quoi rouler sans stress ( rallonge de crépine )
C'est vrai que la rallonge de crépine ajoute un sursit.
Je me suis donc trompé. Mes excuses.
Dernière édition par Gastair le Mar 20 Sep 2016 - 18:11, édité 1 fois
Gastair
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
Ornach a écrit:
Tu as trouvé tout seul!
Je suis pas censé savoir que pour toi ma remarque est d'une telle évidence qu'elle en est inutile...
Et tu n'es pas le seul à lire les réponses, le forum est ouvert, certains ne le savent pas.
Quoi qu'il en soit, heureux pour toi que pour cette fois ce fut une alerte sans frais.
Gastair
Re: [tout modèle] la Vérif de niveau d'huile, c'est bête mais important!!
R80/100R Avec mon entretoise de carter d'huile , la rallonge de crépine et la jauge d'origine , il reste ~2,5ltrs (quantité max sans l'entretoise) quand je suis au minirotor83 a écrit:A part qu'en dessous du mini tu as encore de quoi rouler sans stress ( rallonge de crépine )
Papiflat
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