Pots vattier ou hoske

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Message  flatiron Dim 2 Oct 2011 - 8:35

Bonjour

Je n arrive pas a me décider entre ces deux marques

Non homologuées

Avez vous des photos ? Je crois qu ils sont strictement identiques non ?
flatiron
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Message  DENIS Dim 2 Oct 2011 - 8:41

Bonjour

Sur une bm c'est des Vattier et pis c'est tout siffle tirelangue modification hoske - Pots vattier ou hoske 145644
DENIS
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Message  PizzaRoller Dim 2 Oct 2011 - 8:44

modification hoske - Pots vattier ou hoske Images?q=tbn:ANd9GcR8gsS7PWRWwec7ycm17oUC7fzxmMKpEwktFsfj-wFvanLvKyHY
Mecatig - Vattier

modification hoske - Pots vattier ou hoske Images?q=tbn:ANd9GcRinNate0O3Tc7PiRzSdyJk-j3jXqQ0M0F_7-oFGWV7MuO7MqHg-Q
Hoske
PizzaRoller
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http://forum.bmwc1.free.fr/

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Message  GeorgeS 69 Dim 2 Oct 2011 - 9:52

Les Vattier sont plus longs.


Dernière édition par GeorgeS 69 le Lun 3 Oct 2011 - 7:13, édité 1 fois
GeorgeS 69
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Message  flatiron Dim 2 Oct 2011 - 10:01

Et coté son ?

C est pareil ou poa

flatiron
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Message  ffrd Dim 2 Oct 2011 - 12:50

les Vattier non homologués ou « piste » sont de véritables mégaphones réservés exclusivement a la compétition et sont mesurés sur circuit au sonomètre entre 98 et 102db, parallèlement il est proposé a la vente des silencieux reprenant la forme des mégaphones mais parfaitement homologués et utilisables sur route.
Les plus vieux s’en souviennent, nous en montions sur nos machines, c’était joli et la musique… envoûtante, ma douce moitié n’aimait pas et pour les vacances c’était retour aux silencieux.
modification hoske - Pots vattier ou hoske Ffrd0010
modification hoske - Pots vattier ou hoske 72004511
De nos jours avec les restrictions des normes sonores et la chasse aux pollutions de toutes sortes – et le bruit en est une- il faut s’attendre a subir les foudres de la loi.

La petite histoire des Vattier ou Hoske remonte aux années 60.
Jean Murit signe vers 1963 un accord de distribution pour la France des pièces produites par Ernst Hoske, bon pilote d’avant et d’après guerre, concessionnaire et fabriquant de pièces spéciales ; réservoirs, pots d’échappements etc…
modification hoske - Pots vattier ou hoske Hoske-10
modification hoske - Pots vattier ou hoske Hmm10
modification hoske - Pots vattier ou hoske Hm1ms10

Au fil du temps, la collaboration entre les deux homme s’estompe et disparaît. La demande en mégas subsiste aussi Jean Murit contacte Vattier, constructeur d’échappement en région parisienne, ils vont fabriquer et distribuer des silencieux et mégaphones de bonne facture pour les séries 2, puis 5, 6 et 7.

Les mégas piste sont constitués d’une tôle roulée en un long cône, soudée, renfermant un tube perforé de nombreux trous de 3mm environ, fermés par un contre cône, ce dernier est maintenu par 3 vis puis par 3 rivets pop.
Un matériau absorbant, laine de roche ou paille de fer (à déconseiller) qu’il faut remplacer régulièrement.
modification hoske - Pots vattier ou hoske 18000610
modification hoske - Pots vattier ou hoske Megas610
Ci-dessus des mégas construits spécialement par Mécatig Vattier à partir d’une enveloppe de silencieux de série 7, avec un plus grand volume, le bruit relevé ne dépasse pas 96db, le tube perforé est bien visible.
modification hoske - Pots vattier ou hoske 72007410
modification hoske - Pots vattier ou hoske 72007510

Cette description est la description de tous les pots d’échappement dits « a absorption ».
Pour faire simple, un pot droit type piste, tu vois au travers contrairement au pot a chicanes.
Cette description est la description de tous les pots d’échappement dits « a absorption ».
Pour faire simple, un pot droit type piste, tu vois au travers contrairement au pot a chicanes.
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modification hoske - Pots vattier ou hoske Vattie13
Dans la pratique les pots du type Hoske a chicanes, sont à éviter, la machine est complètement étouffée (essayez de faire un 100m avec un masque a gaz !!!)
Expérience vécue sur le rallye de la Sarthe en 2006 ou une R100RS sévèrement boostée ne dépassait pas le 130Km/h,
modification hoske - Pots vattier ou hoske R100rs10

les pots une fois remplacés par des Mig de Voxan pointait a plus de 200Km/h sans rien toucher.
modification hoske - Pots vattier ou hoske R100rs11

Les Pots vendus sous le nom de Hoske, sont munis d’une cartouche de chicanes démontable maintenue par une vis et généralement une tige soudée en travers permet de l’extraire facilement.
modification hoske - Pots vattier ou hoske Chican10
modification hoske - Pots vattier ou hoske Magach10

Les Vattier homologués possèdent des chicanes soudées a la construction, je recommande pour ces derniers de les percer « en ligne » d’un trou de 14mm, cela libère les gaz sans amplifier le bruit de façon exagérée.
modification hoske - Pots vattier ou hoske Vattie14
modification hoske - Pots vattier ou hoske 18007_12

Les échappements adaptables Vattier sont aujourd’hui fabriqués chez Mécatig-Vattier sur les machines construites par Mr. Vattier, ils sont réalisés en acier Inox.

Enfin, le montage de pots piste nécessite de revoir totalement la carburation.

Pour terminer le sujet, rouler avec des pots piste sur route est interdit.

ffrd
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Message  Arty Bell Dim 2 Oct 2011 - 14:09

Merci FRD pour ces explications.
Question, sur tes deux dernières photos, c'est des Vattiers homologués ou non homologués ?

Personnellement, j'ai toujours eu des vattiers période avant Mecatig.
J'ai acheté des Hoske avec chicanes mais je ne les ai pas testés car esthétiquement ils ne me plaisent pas. Plus courts, leur cone est moins joli car droit et pas galbé comme celui des vattiers. En revanche, il paraît que le chrome des Hoske est de meilleure qualité, car c'est vrai (je ne sais pas depuis) que le chrome des vattiers a toujours été de piètre qualité.
Arty Bell
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Message  flatiron Dim 2 Oct 2011 - 15:26

Merci pour le réponse frd

Les mecatig vattier sont en inoxydable maintenant. Plus uniquement chromés.

Exact ou pas ?

Comment tu perces sur toute la longueur les chicanes d un vattier homologue ?



Et pourquoi faut il revoir la carburation ?

flatiron
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Message  goeland_ Dim 2 Oct 2011 - 19:33

je confirme inox

Pour les réglages, l'échappement étant (beaucoup) plus libre, l'admission doit suivre clin

goeland_
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Message  Arty Bell Dim 2 Oct 2011 - 19:45

Ils les font en inox et les chroment si on leur demande.
Mais sur la photo de FFRD, ils sont chromés ou inox poli ?
Arty Bell
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Message  goeland_ Dim 2 Oct 2011 - 19:51

chromer de l'inox ???

t'es sur ?
goeland_
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Message  ffrd Lun 3 Oct 2011 - 6:45

Arty Bell a écrit:Question, sur tes deux dernières photos, c'est des Vattiers homologués ou non homologués ?
Vattier homologués, les pistes -non homologués- ont 3 rivets de fixation du contre cône.
ffrd
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Message  ffrd Lun 3 Oct 2011 - 6:50

flatiron a écrit:Les mecatig vattier sont en inoxydable maintenant. Plus uniquement chromés. Exact ou pas ? Comment tu perces sur toute la longueur les chicanes d un vattier homologue ? Et pourquoi faut il revoir la carburation ?
.
Les Vattier sont maintenant en Inox polis.
La fabrication des pots en acier "noir" ou acier carbone est abandonnée.
Souder un foret sur une barre de la bonne longueur (photo a venir).
Le mélange est trop pauvre, dans l'exemple de la BM du Rallye de la Sarthe, une fois les MIG en place et la confirmation de son retour aux bonnes performances, la carbu a été retouchée, GP aiguilles, puits, GR etc...
ffrd
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Message  ffrd Lun 3 Oct 2011 - 6:53

Arty Bell a écrit:Ils les font en inox et les chroment si on leur demande. Mais sur la photo de FFRD, ils sont chromés ou inox poli ?
Ils sont en inox polis miroir et pas chromés, tu as demandé chez Mécatig de te les chromer une fois polis ?
sur mes photos ce sont tous des chromés.
ffrd
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Message  Invité Lun 3 Oct 2011 - 9:25

Question de pots,

modification hoske - Pots vattier ou hoske Img_0512
Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s;
ils furent déposés pour laisser la place à des silencieux d'origines...

modification hoske - Pots vattier ou hoske Img_0513
Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
Dire qu'il y en a qui n'ont pas de pot...clin

Nota: Prochainement ils seront à dispo sur le Net..

Invité
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Message  Acatène Lun 3 Oct 2011 - 9:36

FLAT-TWIN42 a écrit:
Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?

ffrd a écrit:
Arty Bell a écrit:Question, sur tes deux dernières photos, c'est des Vattiers homologués ou non homologués ?
Vattier homologués, les pistes -non homologués- ont 3 rivets de fixation du contre cône.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

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Message  goeland_ Lun 3 Oct 2011 - 13:15

et sur les NH, tu vois le jour au travers .... drunken
goeland_
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Message  ffrd Lun 3 Oct 2011 - 13:43

FLAT-TWIN42 a écrit: Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s; Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
Ce sont des Vattier piste.
ffrd
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Message  Arty Bell Lun 3 Oct 2011 - 14:53

Non, je n'ai pas demandé à ce qu'ils chroment des polis en inox mais je leur avais demandé il y a un an s'ils pouvaient m'en chromer une paire (je suppose en acier), et ils m'avaient dit oui.
Aujourd'hui, cela semble différent.
As tu François (?) une photo des polis miroirs pour voir à quoi cela ressemble ? Proche des anciennes versions chromées à ton avis en terme de rendu ?
Arty Bell
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Message  goeland_ Lun 3 Oct 2011 - 15:55

Franchement pour faire la différence.... l'inox a peut être plus de "profondeur" dans son brillant

Je suis curieux de l'avis de Francois
goeland_
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Message  Tofgasp Lun 3 Oct 2011 - 16:03

Normalement, un chrome de bonne qualité (polissage puis cuivrage puis nickelage et enfin chromage) aura un brillant plus "profond" que l'inox poli. Et inversement si le chromage est fait "à la chinoise".

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Tofgasp


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Message  Invité Lun 3 Oct 2011 - 17:01

ffrd a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit: Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s; Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
Ce sont des Vattier piste.


Je préfère demander au bon dieux, qu'à ses disciples ! clin
Ceci dit; je ne regrette pas de les avoirs remplacés ...
Merci pour ta réponse!

Invité
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Message  katoche Lun 3 Oct 2011 - 20:45

j'ai des mecatig non homologués ,ça reste correct sur route .très correct meme , c'est du bonheur .
je m'en sert tout les jours pour aller au taf et pas de bleme , tout flat devrait en etre equipé,quand on y a gouté ,difficile de remettre les pots d'origine. bien
katoche
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Message  ffrd Mar 4 Oct 2011 - 6:20

Arty Bell a écrit:As tu François (?) une photo des polis miroirs pour voir à quoi cela ressemble ? Proche des anciennes versions chromées à ton avis en terme de rendu ?
Désolé, je ne possède pas de photos de pots inox polis miroir.
Pour ma part, et cela n'engage que moi, l'inox jaunit au cours du temps avec la chaleur, si c'est joli sur les sorties d'échappement (les tubes coudés), je n'apprécie pas du tout sur les silencieux que je préfère chromés bien brillants.
Dans une vie antérieure je bossais dans une boite qui utilisait beaucoup de tuyauterie inox, après soudure, le tuyau était "passivé" avec une pâte a base d'acide phosphorique, j'ai testé sur des silencieux inox anglais sur ma moto, ils sont redevenus bien blancs mais ternes, puis ils ont rejaunis rapidement.
j'ai laissé comme ça.
Sur ma moto en cours de réalisation, le soudeur a marié de l'acier noir (tube de sortie culasse) et de l'inox (silencieux Ducati) il a utilisé cette méthode.

après soudure
modification hoske - Pots vattier ou hoske Passiv10

après passivation
modification hoske - Pots vattier ou hoske Passiv12

mais tout ceci n'engage que moi.
ffrd
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Message  flatiron Mar 4 Oct 2011 - 14:33

FLAT-TWIN42 a écrit: Question de pots,

modification hoske - Pots vattier ou hoske Img_0512
Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s;
ils furent déposés pour laisser la place à des silencieux d'origines...

modification hoske - Pots vattier ou hoske Img_0513
Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
Dire qu'il y en a qui n'ont pas de pot...clin

Nota: Prochainement ils seront à dispo sur le Net..

Si je comprend bien tu vas les vendre ?

Si oui, fais moi une offre en mp


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