Pots vattier ou hoske
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Pots vattier ou hoske
Bonjour
Je n arrive pas a me décider entre ces deux marques
Non homologuées
Avez vous des photos ? Je crois qu ils sont strictement identiques non ?
Je n arrive pas a me décider entre ces deux marques
Non homologuées
Avez vous des photos ? Je crois qu ils sont strictement identiques non ?
flatiron
Re: Pots vattier ou hoske
Les Vattier sont plus longs.
Dernière édition par GeorgeS 69 le Lun 3 Oct 2011 - 7:13, édité 1 fois
GeorgeS 69
Re: Pots vattier ou hoske
les Vattier non homologués ou « piste » sont de véritables mégaphones réservés exclusivement a la compétition et sont mesurés sur circuit au sonomètre entre 98 et 102db, parallèlement il est proposé a la vente des silencieux reprenant la forme des mégaphones mais parfaitement homologués et utilisables sur route.
Les plus vieux s’en souviennent, nous en montions sur nos machines, c’était joli et la musique… envoûtante, ma douce moitié n’aimait pas et pour les vacances c’était retour aux silencieux.
De nos jours avec les restrictions des normes sonores et la chasse aux pollutions de toutes sortes – et le bruit en est une- il faut s’attendre a subir les foudres de la loi.
La petite histoire des Vattier ou Hoske remonte aux années 60.
Jean Murit signe vers 1963 un accord de distribution pour la France des pièces produites par Ernst Hoske, bon pilote d’avant et d’après guerre, concessionnaire et fabriquant de pièces spéciales ; réservoirs, pots d’échappements etc…
Au fil du temps, la collaboration entre les deux homme s’estompe et disparaît. La demande en mégas subsiste aussi Jean Murit contacte Vattier, constructeur d’échappement en région parisienne, ils vont fabriquer et distribuer des silencieux et mégaphones de bonne facture pour les séries 2, puis 5, 6 et 7.
Les mégas piste sont constitués d’une tôle roulée en un long cône, soudée, renfermant un tube perforé de nombreux trous de 3mm environ, fermés par un contre cône, ce dernier est maintenu par 3 vis puis par 3 rivets pop.
Un matériau absorbant, laine de roche ou paille de fer (à déconseiller) qu’il faut remplacer régulièrement.
Ci-dessus des mégas construits spécialement par Mécatig Vattier à partir d’une enveloppe de silencieux de série 7, avec un plus grand volume, le bruit relevé ne dépasse pas 96db, le tube perforé est bien visible.
Cette description est la description de tous les pots d’échappement dits « a absorption ».
Pour faire simple, un pot droit type piste, tu vois au travers contrairement au pot a chicanes.
Cette description est la description de tous les pots d’échappement dits « a absorption ».
Pour faire simple, un pot droit type piste, tu vois au travers contrairement au pot a chicanes.
Dans la pratique les pots du type Hoske a chicanes, sont à éviter, la machine est complètement étouffée (essayez de faire un 100m avec un masque a gaz !!!)
Expérience vécue sur le rallye de la Sarthe en 2006 ou une R100RS sévèrement boostée ne dépassait pas le 130Km/h,
les pots une fois remplacés par des Mig de Voxan pointait a plus de 200Km/h sans rien toucher.
Les Pots vendus sous le nom de Hoske, sont munis d’une cartouche de chicanes démontable maintenue par une vis et généralement une tige soudée en travers permet de l’extraire facilement.
Les Vattier homologués possèdent des chicanes soudées a la construction, je recommande pour ces derniers de les percer « en ligne » d’un trou de 14mm, cela libère les gaz sans amplifier le bruit de façon exagérée.
Les échappements adaptables Vattier sont aujourd’hui fabriqués chez Mécatig-Vattier sur les machines construites par Mr. Vattier, ils sont réalisés en acier Inox.
Enfin, le montage de pots piste nécessite de revoir totalement la carburation.
Pour terminer le sujet, rouler avec des pots piste sur route est interdit.
Les plus vieux s’en souviennent, nous en montions sur nos machines, c’était joli et la musique… envoûtante, ma douce moitié n’aimait pas et pour les vacances c’était retour aux silencieux.
De nos jours avec les restrictions des normes sonores et la chasse aux pollutions de toutes sortes – et le bruit en est une- il faut s’attendre a subir les foudres de la loi.
La petite histoire des Vattier ou Hoske remonte aux années 60.
Jean Murit signe vers 1963 un accord de distribution pour la France des pièces produites par Ernst Hoske, bon pilote d’avant et d’après guerre, concessionnaire et fabriquant de pièces spéciales ; réservoirs, pots d’échappements etc…
Au fil du temps, la collaboration entre les deux homme s’estompe et disparaît. La demande en mégas subsiste aussi Jean Murit contacte Vattier, constructeur d’échappement en région parisienne, ils vont fabriquer et distribuer des silencieux et mégaphones de bonne facture pour les séries 2, puis 5, 6 et 7.
Les mégas piste sont constitués d’une tôle roulée en un long cône, soudée, renfermant un tube perforé de nombreux trous de 3mm environ, fermés par un contre cône, ce dernier est maintenu par 3 vis puis par 3 rivets pop.
Un matériau absorbant, laine de roche ou paille de fer (à déconseiller) qu’il faut remplacer régulièrement.
Ci-dessus des mégas construits spécialement par Mécatig Vattier à partir d’une enveloppe de silencieux de série 7, avec un plus grand volume, le bruit relevé ne dépasse pas 96db, le tube perforé est bien visible.
Cette description est la description de tous les pots d’échappement dits « a absorption ».
Pour faire simple, un pot droit type piste, tu vois au travers contrairement au pot a chicanes.
Cette description est la description de tous les pots d’échappement dits « a absorption ».
Pour faire simple, un pot droit type piste, tu vois au travers contrairement au pot a chicanes.
Dans la pratique les pots du type Hoske a chicanes, sont à éviter, la machine est complètement étouffée (essayez de faire un 100m avec un masque a gaz !!!)
Expérience vécue sur le rallye de la Sarthe en 2006 ou une R100RS sévèrement boostée ne dépassait pas le 130Km/h,
les pots une fois remplacés par des Mig de Voxan pointait a plus de 200Km/h sans rien toucher.
Les Pots vendus sous le nom de Hoske, sont munis d’une cartouche de chicanes démontable maintenue par une vis et généralement une tige soudée en travers permet de l’extraire facilement.
Les Vattier homologués possèdent des chicanes soudées a la construction, je recommande pour ces derniers de les percer « en ligne » d’un trou de 14mm, cela libère les gaz sans amplifier le bruit de façon exagérée.
Les échappements adaptables Vattier sont aujourd’hui fabriqués chez Mécatig-Vattier sur les machines construites par Mr. Vattier, ils sont réalisés en acier Inox.
Enfin, le montage de pots piste nécessite de revoir totalement la carburation.
Pour terminer le sujet, rouler avec des pots piste sur route est interdit.
ffrd
Re: Pots vattier ou hoske
Merci FRD pour ces explications.
Question, sur tes deux dernières photos, c'est des Vattiers homologués ou non homologués ?
Personnellement, j'ai toujours eu des vattiers période avant Mecatig.
J'ai acheté des Hoske avec chicanes mais je ne les ai pas testés car esthétiquement ils ne me plaisent pas. Plus courts, leur cone est moins joli car droit et pas galbé comme celui des vattiers. En revanche, il paraît que le chrome des Hoske est de meilleure qualité, car c'est vrai (je ne sais pas depuis) que le chrome des vattiers a toujours été de piètre qualité.
Question, sur tes deux dernières photos, c'est des Vattiers homologués ou non homologués ?
Personnellement, j'ai toujours eu des vattiers période avant Mecatig.
J'ai acheté des Hoske avec chicanes mais je ne les ai pas testés car esthétiquement ils ne me plaisent pas. Plus courts, leur cone est moins joli car droit et pas galbé comme celui des vattiers. En revanche, il paraît que le chrome des Hoske est de meilleure qualité, car c'est vrai (je ne sais pas depuis) que le chrome des vattiers a toujours été de piètre qualité.
Arty Bell
Re: Pots vattier ou hoske
Merci pour le réponse frd
Les mecatig vattier sont en inoxydable maintenant. Plus uniquement chromés.
Exact ou pas ?
Comment tu perces sur toute la longueur les chicanes d un vattier homologue ?
Et pourquoi faut il revoir la carburation ?
Les mecatig vattier sont en inoxydable maintenant. Plus uniquement chromés.
Exact ou pas ?
Comment tu perces sur toute la longueur les chicanes d un vattier homologue ?
Et pourquoi faut il revoir la carburation ?
flatiron
Re: Pots vattier ou hoske
je confirme inox
Pour les réglages, l'échappement étant (beaucoup) plus libre, l'admission doit suivre
Pour les réglages, l'échappement étant (beaucoup) plus libre, l'admission doit suivre
goeland_
Re: Pots vattier ou hoske
Ils les font en inox et les chroment si on leur demande.
Mais sur la photo de FFRD, ils sont chromés ou inox poli ?
Mais sur la photo de FFRD, ils sont chromés ou inox poli ?
Arty Bell
Re: Pots vattier ou hoske
Vattier homologués, les pistes -non homologués- ont 3 rivets de fixation du contre cône.Arty Bell a écrit:Question, sur tes deux dernières photos, c'est des Vattiers homologués ou non homologués ?
ffrd
Re: Pots vattier ou hoske
.flatiron a écrit:Les mecatig vattier sont en inoxydable maintenant. Plus uniquement chromés. Exact ou pas ? Comment tu perces sur toute la longueur les chicanes d un vattier homologue ? Et pourquoi faut il revoir la carburation ?
Les Vattier sont maintenant en Inox polis.
La fabrication des pots en acier "noir" ou acier carbone est abandonnée.
Souder un foret sur une barre de la bonne longueur (photo a venir).
Le mélange est trop pauvre, dans l'exemple de la BM du Rallye de la Sarthe, une fois les MIG en place et la confirmation de son retour aux bonnes performances, la carbu a été retouchée, GP aiguilles, puits, GR etc...
ffrd
Re: Pots vattier ou hoske
Ils sont en inox polis miroir et pas chromés, tu as demandé chez Mécatig de te les chromer une fois polis ?Arty Bell a écrit:Ils les font en inox et les chroment si on leur demande. Mais sur la photo de FFRD, ils sont chromés ou inox poli ?
sur mes photos ce sont tous des chromés.
ffrd
Re: Pots vattier ou hoske
Question de pots,
Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s;
ils furent déposés pour laisser la place à des silencieux d'origines...
Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
Dire qu'il y en a qui n'ont pas de pot...
Nota: Prochainement ils seront à dispo sur le Net..
Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s;
ils furent déposés pour laisser la place à des silencieux d'origines...
Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
Dire qu'il y en a qui n'ont pas de pot...
Nota: Prochainement ils seront à dispo sur le Net..
Invité- Invité
Re: Pots vattier ou hoske
FLAT-TWIN42 a écrit:
Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
ffrd a écrit:Vattier homologués, les pistes -non homologués- ont 3 rivets de fixation du contre cône.Arty Bell a écrit:Question, sur tes deux dernières photos, c'est des Vattiers homologués ou non homologués ?
Re: Pots vattier ou hoske
Ce sont des Vattier piste.FLAT-TWIN42 a écrit: Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s; Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
ffrd
Re: Pots vattier ou hoske
Non, je n'ai pas demandé à ce qu'ils chroment des polis en inox mais je leur avais demandé il y a un an s'ils pouvaient m'en chromer une paire (je suppose en acier), et ils m'avaient dit oui.
Aujourd'hui, cela semble différent.
As tu François (?) une photo des polis miroirs pour voir à quoi cela ressemble ? Proche des anciennes versions chromées à ton avis en terme de rendu ?
Aujourd'hui, cela semble différent.
As tu François (?) une photo des polis miroirs pour voir à quoi cela ressemble ? Proche des anciennes versions chromées à ton avis en terme de rendu ?
Arty Bell
Re: Pots vattier ou hoske
Franchement pour faire la différence.... l'inox a peut être plus de "profondeur" dans son brillant
Je suis curieux de l'avis de Francois
Je suis curieux de l'avis de Francois
goeland_
Re: Pots vattier ou hoske
Normalement, un chrome de bonne qualité (polissage puis cuivrage puis nickelage et enfin chromage) aura un brillant plus "profond" que l'inox poli. Et inversement si le chromage est fait "à la chinoise".
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Pots vattier ou hoske
ffrd a écrit:Ce sont des Vattier piste.FLAT-TWIN42 a écrit: Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s; Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
Je préfère demander au bon dieux, qu'à ses disciples !
Ceci dit; je ne regrette pas de les avoirs remplacés ...
Merci pour ta réponse!
Invité- Invité
Re: Pots vattier ou hoske
j'ai des mecatig non homologués ,ça reste correct sur route .très correct meme , c'est du bonheur .
je m'en sert tout les jours pour aller au taf et pas de bleme , tout flat devrait en etre equipé,quand on y a gouté ,difficile de remettre les pots d'origine.
je m'en sert tout les jours pour aller au taf et pas de bleme , tout flat devrait en etre equipé,quand on y a gouté ,difficile de remettre les pots d'origine.
katoche
Re: Pots vattier ou hoske
Désolé, je ne possède pas de photos de pots inox polis miroir.Arty Bell a écrit:As tu François (?) une photo des polis miroirs pour voir à quoi cela ressemble ? Proche des anciennes versions chromées à ton avis en terme de rendu ?
Pour ma part, et cela n'engage que moi, l'inox jaunit au cours du temps avec la chaleur, si c'est joli sur les sorties d'échappement (les tubes coudés), je n'apprécie pas du tout sur les silencieux que je préfère chromés bien brillants.
Dans une vie antérieure je bossais dans une boite qui utilisait beaucoup de tuyauterie inox, après soudure, le tuyau était "passivé" avec une pâte a base d'acide phosphorique, j'ai testé sur des silencieux inox anglais sur ma moto, ils sont redevenus bien blancs mais ternes, puis ils ont rejaunis rapidement.
j'ai laissé comme ça.
Sur ma moto en cours de réalisation, le soudeur a marié de l'acier noir (tube de sortie culasse) et de l'inox (silencieux Ducati) il a utilisé cette méthode.
après soudure
après passivation
mais tout ceci n'engage que moi.
ffrd
Re: Pots vattier ou hoske
FLAT-TWIN42 a écrit: Question de pots,
Voici une paire de vattier qui étaient montée sur ma R90s;
ils furent déposés pour laisser la place à des silencieux d'origines...
Ces vattier ressemblent à ceux que vous décrivez. Sont ils homologués ou pas ?
Dire qu'il y en a qui n'ont pas de pot...
Nota: Prochainement ils seront à dispo sur le Net..
Si je comprend bien tu vas les vendre ?
Si oui, fais moi une offre en mp
flatiron
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