Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
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Mick13
sebasto35
plat-twin
7 participants
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Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Bonjour, ma 800/7 est équipée de pots, certes percés, dont je n'arrive pas a savoir s'il s'agit de Vattier ou de Hoske ? Indice : Le cône est maintenu par 3 rivets. J'aimerais leurs redonner une seconde vie ! Est-ce qu'il est possible de les faire restaurer ? une petite adresse au passage ! Merci
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plat-twin
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Je pense qu'il s'agit de pot Vattier non Homologué .
L'entreprise Mecatig-Vattier produit toujours ce genre d'échappement .
www.mecatig-vattier.com
L'entreprise Mecatig-Vattier produit toujours ce genre d'échappement .
www.mecatig-vattier.com
sebasto35
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Merci, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils non-Homologués ?
plat-twin
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
ça existe aussi en homologués, j'ai les mêmes sur ma 90S (qu'il a fallu quand même un peu débrider)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
plat-twin a écrit:Merci, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils non-Homologués ?
Il suffit de regarder à travers s'il y a une chicane où s'ils sont à absorption.
sebasto35
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Les rivets qui tiennent le cône, tout simplement les Vattier homologué sont soudés, donc une seule pièce et bien sûr, les Vattier "piste", on peu voir à traversplat-twin a écrit:Merci, mais qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils non-Homologués ?
Vattier homologué
Seven
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Surprenant qu'ils ne soient pas gravés "Mecatig-Vattier" à l'embase (en général) d'ailleurs. Copies?
BravoFox
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
BravoFox a écrit:Surprenant qu'ils ne soient pas gravés "Mecatig-Vattier" à l'embase (en général) d'ailleurs. Copies?
Sur les anciens Vattier c'est coté collier de serrage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Exact !!
Je viens d'aller vérifier...
Je viens d'aller vérifier...
BravoFox
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Les faire refaire risque de te coûter le prix d'une paire de neuf. A Moins de faire une rustine et tous peindre en noir haute température mais c'est moins beau que le chrome
addams
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Les nouveaux Vattier sont en inox, le top, mais ça coûte un bras ... après tout dépend ce que l'on veut et sur quelle brèle ça sera monté ... une moto en bon état ou une mob restaurée Top concours
Dernière édition par Seven le Dim 29 Mai 2016 - 8:40, édité 1 fois
Seven
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
Le problème, c'est que sur photo, et même en les ayant dans les mains, il est difficile de savoir si c'est restaurable ou pas.
La fissure que tu nous montres peut avoir été causée par un choc, mais aussi par un état de corrosion avancée de l'intérieur.
Dans ton cas il faudrait commencer par les ouvrir pour estimer leur état en dérivetant les embouts et en sortant la grille (si c'est faisable et SI elle ne tombe par en poussière ce faisant...).; opération qui doit se faire régulièrement sur ces modèles pour en changer la laine de roche.
Ensuite un bon soudeur peut réparer la fissure SI tube pas trop corrodé, ce qui aura été vérifié après ouverture , inspection visuelle et grattage de l'intérieur avec une longue tige métallique.
On poursuit avec un bon polissage extérieur SI chrome pas trop pourri.
On termine par un bourrage avec de la laine de roche neuve et rerivetage des embouts.
Mais ça fait déjà trois SI et pas d'heures de travail.
Pour l'avoir fait quelques fois, ça ne vaut le coup que sur des échappements pas trop pourris, sinon c'est mieux de rouler comme ça.
Pour ta fissure, il y a un truc qui marche bien (je vais faire hurler les puristes, tant mieux ), c'est le ruban adhésif aluminium en 50mm de large et 0.3 d'épaisseur.
Bien posé, en faisant au moins 5 tours sur un tube propre, ça fait des miracles pour les fuites.....un certain temps.
La fissure que tu nous montres peut avoir été causée par un choc, mais aussi par un état de corrosion avancée de l'intérieur.
Dans ton cas il faudrait commencer par les ouvrir pour estimer leur état en dérivetant les embouts et en sortant la grille (si c'est faisable et SI elle ne tombe par en poussière ce faisant...).; opération qui doit se faire régulièrement sur ces modèles pour en changer la laine de roche.
Ensuite un bon soudeur peut réparer la fissure SI tube pas trop corrodé, ce qui aura été vérifié après ouverture , inspection visuelle et grattage de l'intérieur avec une longue tige métallique.
On poursuit avec un bon polissage extérieur SI chrome pas trop pourri.
On termine par un bourrage avec de la laine de roche neuve et rerivetage des embouts.
Mais ça fait déjà trois SI et pas d'heures de travail.
Pour l'avoir fait quelques fois, ça ne vaut le coup que sur des échappements pas trop pourris, sinon c'est mieux de rouler comme ça.
Pour ta fissure, il y a un truc qui marche bien (je vais faire hurler les puristes, tant mieux ), c'est le ruban adhésif aluminium en 50mm de large et 0.3 d'épaisseur.
Bien posé, en faisant au moins 5 tours sur un tube propre, ça fait des miracles pour les fuites.....un certain temps.
beaujolais racer
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
...
Dernière édition par Seven le Dim 29 Mai 2016 - 8:37, édité 1 fois
Seven
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
tu bégaies? l'apéro?Seven a écrit:Les nouveaux Mecatig-Vattier sont en inox, le top, mais ça coûte un bras ... après tout dépend ce que l'on veut et sur quelle brèle ça sera monté ... une moto en bon état ou une mob restaurée Top concours
beaujolais racer
Re: Sont-ce des Pots Vattier ou Hoske ? et comment les restaurer ?
L'apéro, pas pris aujourd'hui ... une fausse manip, pour une correction (citer au lieu de éditer)
Seven
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