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Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain

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Message  numero27 Mar 27 Sep 2011 - 10:27

Suite à une discution avec Flatiron je lance le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain pour bien démarrer le matin.

avant propos extrait du site de l'atelier du roule toujours :

"Les pannes de charge : le grand classique !
Avant tout, il faut savoir que l’alternateur étant en bout de vilebrequin, il tourne à la vitesse du moteur, donc trop lentement pour un fonctionnement optimum.
Concrètement, l’alternateur ne charge correctement, phares allumés, qu’à partir de 2500 tours/minute.
Pour limiter les problèmes de batterie faible le mieux est de prendre l’habitude de passer le rapport supérieur à 3500 tours/minute.
S’assurer d’autre part que la batterie est de bonne qualité (ne pas acheter de batterie pas cher), que le démarreur est en bon état (il ne doit pas peiner), que témoin de charge s’allume en mettant le contact et s’éteint à partie de 800 tours/minutes, enfin que le faisceau et les connexions soient en bon état.
Si vous êtes coincés dans un embouteillage, mettez-vous en lanterne et gardez le moteur en légère accélération (pour éteindre le témoin de charge et être sur le début de la plage de charge de l’alternateur).
Si vous ne faites que des petits trajets urbains, dans les embouteillages et que vous n’arrivez pas à vous sortir des problèmes de charge malgré les conseils précédents, soit vous chargez régulièrement votre batterie, soit vous changez de moto !
En respectant ces recommandations, vous n’aurez plus de problèmes.
Si malgré tout, vous tombez en panne, chargez votre batterie, vous pourrez rouler phare éteints, un bon moment.
Il faudra alors détecter la panne"


Ce topic a donc pour but de réunir tout vos trucs et astuces pour éviter de tomber en rade de batterie lorsqu'on a pas la possibilité de brancher régulierement un chargeur du secteur à la moto : amelioration du circuit de charge, modification de l'alternateur, regulateur .. trucs et astuce pour menager la batterie, diminuer la conso d'electricité, optimisation du demarage, ampoules basses conso, marque de batteries etc .... n'hésitez pas a faire vivre ce sujet en nous faisant part de votre (vos) experience(s) tout sera bon à prendre

je commence par quelques liens

optimisation du circuit de charge par Arbracam
http://arbracam.over-blog.com/article-5737648-6.html#comment10907218

reglage du circuit de charge par Ornach
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t3598-r100-rt-7-reglage-circuit-de-charge-regulateur

Le Mobi Chargeur par Luc ST
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t3298-charger-sa-batterie

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Message  flattwin66 Mar 27 Sep 2011 - 11:21

Rien de bien nouveau dans tout ça et je rajouterais rien de bien nouveau non plus.
- avec le R100GS qui est en configuration standard, je roule souvent en ville et sans mettre les feux, meme pas la veilleuse, c'est pas bien je sait.
- avec le R80 qui n'est pas en configuration d'origine, tout le circuit electrique est modifier et une batterie Odyssey 18 amp en remplacement de la 28 ou 30 d'origine, j'ai plus de veilleuse, pas plus de code, j'ai un simple anti brouillard a l'avant c'est tout. je roule sans cet a.b. 90 % du temps.

les motos sont regulierement mis sous optimate, surtout l'hiver. pas de soucis a partir du moment ou effectivement on a une bonne batterie au cul. sur le R80, j'ai passer 3 batterie pas chers en moins d'un an, depuis que j'ai mis l'odyssey ( double du prix d'une apachers) pas de soucis.
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Message  Flatosaure Mar 27 Sep 2011 - 12:21

Pour le reste je suis d'accord, mais là...
a écrit:Pour limiter les problèmes de batterie faible le mieux est de prendre l’habitude de passer le rapport supérieur à 3500 tours/minute.
Comprends pas. Ca veut dire quoi, qu'il ne faut jamais être en dessous de 3500 tr ? Mmmmhh...
a écrit:S’assurer d’autre part que la batterie est de bonne qualité (ne pas acheter de batterie pas cher)
C'est à dire quoi pas de batterie pas chère ? Entre une batterie à 80€ vendue sur le net et une batterie à 120€ vendue par un pro, je ne suis pas sur qu'il y ait forcément une différence qualitative énorme. Une différence de marge, surement. Et encore faut-il considérer que 80€ n'est pas cher. Ca fait quand même près de 525 vieux francs, ce qui laisse rêveur.
a écrit: que le témoin de charge s’allume en mettant le contact et s’éteint à partie de 800 tours/minutes
Le témoin s'éteint à 800 tr/mn sur quel modèle de BM ? Déjà toutes celles à volant léger ont un ralenti entre 900 et 1100 tr/mn.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  oggy Mar 27 Sep 2011 - 12:35

Vi, une bm avec système de charge d'origine, je pense pas qu'il y en ai qui charge à 800 trs.

Un distributeur de batterie de bonne qualité :

http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=16&no_cache=1&L=7
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Message  Tofgasp Mar 27 Sep 2011 - 13:03

Et pourtant... A ma grande surprise, après avoir changé mon faisceau complet pour un neuf, et fait les modifs classiques, le voyant s'eteint bien en dessous de 1000 tours, peut être pas 800 pile mais pas loin.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  flatiron Mar 27 Sep 2011 - 13:08

Salut

J ai des pistes et j ai Tout fait sauf l alternateur.

Moi je n y connaissais rien.

Interrupteur pour déconnecter le feu de croisement sur le bol du phare,

vérification du niveau de charge en positionnant en permanence un voltmètre sur les cosses de la batterie,

test et remplacement du pont de diode, (thundershieldesign)

remplacement du régulateur de tension par un plus puissant, (meme fabricant)

et réfection du circuit de câblage du circuit de charge comme arbracam le proposait.

Enfin....regardes du cote du démarreur s il ne faut pas le démonter, le nettoyer et s il n a pas de jeu car s il est mou, il bouffe de l énergie.

Vérifier si les charbons de l alternateur sont bons si malgré tout fa elle ne charge pas bien....moi je n ai plus aucun problème.

Si tu la déposes dans un atelier ils vont te saigner sans garantie de résoudre ton problème....

Je n ai plus aucun problème ! Et j ai installe un mini voltmètre electro pour surveiller le niveau de charge en le mettant que le circuit de l interrupteur de courant. Il charge a 13,9 sans le phare. Et a chaque démarrage du contacteur il me donne 12,7 v



C est laborieux mais il faut être méthodique... Et patient

flatiron
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Message  oggy Mar 27 Sep 2011 - 13:28

Tofgasp a écrit:Et pourtant... A ma grande surprise, après avoir changé mon faisceau complet pour un neuf, et fait les modifs classiques, le voyant s'eteint bien en dessous de 1000 tours, peut être pas 800 pile mais pas loin.

Ah ben l'aut' riche qui débarque avec un faisceau neuf.

Evidemment dans ces conditions.

En fait y aurait pas vraiment grand chose à changer comme câbles pour restaurer une charge optimale sur un vieux faisceau.

Et un petit relais qui coupe le phare quand la charge n'est pas suffisante, pour les bouchons par exemple, pour éviter de trop pomper, cela est faisable également.
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Message  numero27 Mar 27 Sep 2011 - 13:36


>Flatiron :
- pourrais-tu preciser la marque du régulateur que tu as acheté et les effets sur la charge ?
- qu'entend-tu par "du jeu dans le demarreur ? "
merci

>Oggy :
qu'apporte de plus le relais qui coupe le phare ? c'est pas ce qu'on fait quand on passe en veilleuse ?

d'ailleur à propose de phare, est ce que quelqun sait si la pose de diode au lieu des ampoules a incadescence permet d'economiser la batterie ? ne serait ce que pour la veilleuse, il me semble qu'une petite led serait moins faiblarde et plus econome ...
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Message  oggy Mar 27 Sep 2011 - 13:41

Si, mais ce serait de façon automatique.
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Message  goeland_ Mar 27 Sep 2011 - 13:56

Si je peux partager mon expérience....

J'ai longtemps conduit journellement la (les) BM en milieu urbain. La meilleure marque de batterie tenait maxi 2 ans / 2 ans 1/2. Je ne crois pas qu'il y est d'alternative sauf avec les moyens modernes (optimate) mais ca n'existait pas à l'époque.

Concernant le voyant de charge, il s'éteint vers vers 1500/1800 trs/min et non pas 800 trs/min sinon les >81 n'auraient pas de soucis...
De toute facon, il marque le début de charge et non pas une charge efficace (et suffisante)

L'utilisation d'un voltmètre renseigne sur le courant d'alternateur pas celui de batterie... ce n'est pas un indice de la qualité de charge. Au mieux on peut dire qu'il faut essayer de le maintenir au dessus de 12,5 V (code allumé) en jouant sur le régime / accessoires consommateurs

Il faut se poser une vraie question et tordre le cou a une vieille légende : l'alternateur monté sur le vilo tourne pas assez vite.... désolé mais 99% des nippones ont ce montage et n'ont pas de soucis de charge... conclusion : l'alternateur est mal conçu et c'est ca la tare congénitale du circuit de charge du flat !
Quand on l'observe de près c'est d'ailleurs un alternateur type automobile qui devrait tourner plus vite (voir le montage des oilheads R1100 par exemple)
Je crois que la seule solution viable est alors une solution type enduralast.... malheureusement à la vue du prix ... faché

goeland_
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Message  flattwin66 Mar 27 Sep 2011 - 14:22

il me semble qu'il s'eteint plus bas, vers 1000 trs effectivement pour les deux miennes
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Message  jbt Mar 27 Sep 2011 - 15:33

Pareil sur les miennes, ça s'éteint autour de 1000 trs minutes, moins sur le side (60/5).
Je ne crois pas que ce soit une tare irréversible que ce système de charge; en bon état et entretenu, il ne posera pas de problèmes.
Déjà, un moteur en bon état et correctement réglé part instantanément! C'est déjà ça d'économisé sur la batterie.
Et pis, au fait, dans ces conditions, tous les flats 2V démarrent au kick!
Ensuite, le circuit de charge entretenu voir modifié comme le préconise Arbracam est une solution efficace pour l'optimiser.
Les différences entre batterie de même type relèvent surtout de l'étiquette posée dessus! De mémoire, il reste deux gros fabriquants de batterie au monde, Varta et Président, qui fabriquent tout le reste sous des marques diverses, hormis quelques fabriquants hyper spécialisés. La différence de qualité se fait surtout sur les conditions de stockage et de distribution entre le moment où la batterie est fabriquée et celle ou elle est vendue: les "grandes" marques assurent une charge d'entretien...
Si malgré tout ça la batterie ne parvient pas à tenir en usage urbain, dans lequel on roule tout de même toujours au delà de 1500trs/min, alors on se traine tellement sur des trajets si courts qu'l faut songer à prendre le bus ou le vélo!
Une piste pour réduire la conso électrique; monter une ampoule de cligno sur la veilleuse et rouler ainsi: tous les réflecteurs possèdent un trou qui accueille cette ampoule, ça permet de rouler avec la parabole illuminée de façon visible pour une conso de 10W au lieu de 55W. Ca aide...
jbt
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Message  Dom Mar 27 Sep 2011 - 15:59

jbt a écrit:
Une piste pour réduire la conso électrique; monter une ampoule de cligno sur la veilleuse et rouler ainsi: tous les réflecteurs possèdent un trou qui accueille cette ampoule, ça permet de rouler avec la parabole illuminée de façon visible pour une conso de 10W au lieu de 55W. Ca aide...

As tu le même "truc" pour les RT ou RS qui ont leur veilleuse à part ? existe-t-il des ampoules de plus de 4W ?
Dom
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Message  jbt Mar 27 Sep 2011 - 16:04

Facile...normalement, ton réflecteur possède tout de même le trou pour la veilleuse!
jbt
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Message  Dom Mar 27 Sep 2011 - 16:11

jbt a écrit:Facile...normalement, ton réflecteur possède tout de même le trou pour la veilleuse!

Dans le phare de ma RS, il y a effectivement un trou. Plus qu'à trouver un porte ampoule................
Dom
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Message  LULU T100 Mar 27 Sep 2011 - 19:29

je voudrais rajouter ceci
avoir une bombe petit modèle de Starpilote à bord (pas de WD40)
si tu sens qu'il va y avoir problème , tout de suite une bonne giclée , bien insistée, dans les entrées d'air
tu démarres de suite ( j'ai été sauvé plusieurs fois )
à la poussette , c'est plus rapide
bien lire la notice
quand je rentre de Paris , je termine le voyage en 3° , jamais de 5° en ville pour moi
démarrer débrayé , aussi , la boite n'a pas besoin de tourner
LULU T100
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Message  reiler Mar 27 Sep 2011 - 20:54

goeland_ a écrit:Si je peux partager mon expérience....
J'ai longtemps conduit journellement la (les) BM en milieu urbain. La meilleure marque de batterie tenait maxi 2 ans / 2 ans 1/2. Je ne crois pas qu'il y est d'alternative sauf avec les moyens modernes (optimate)



Est-ce qu'avec ça cela tiendrait mieux qu'avec de l'acide plomb ??? saispas

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Message  goeland_ Mer 28 Sep 2011 - 8:15

On commence à en voir en usage piste. C'est aussi la techno des véhicules électriques, PC portable, téléphone, etc...

les qualités :
poids et dimensions
rendement

inconvénients :
chargeur spécial
Interdiction de laisser chuter la charge sous une certaine valeur, sinon batterie morte
le prix !!!
goeland_
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Message  Flatosaure Mer 28 Sep 2011 - 12:22

Luc ST a écrit:je voudrais rajouter ceci
avoir une bombe petit modèle de Starpilote à bord (pas de WD40)
si tu sens qu'il va y avoir problème , tout de suite une bonne giclée , bien insistée, dans les entrées d'air
tu démarres de suite ( j'ai été sauvé plusieurs fois )
à la poussette , c'est plus rapide
bien lire la notice
quand je rentre de Paris , je termine le voyage en 3° , jamais de 5° en ville pour moi
démarrer débrayé , aussi , la boite n'a pas besoin de tourner
Le StartPilot, c'est sur que c'est efficace mais j'ai toujours un doute sur un éventuel effet destructeur sur le moteur. C'est quand même un truc qui sent fortement l'éther.
Quelqu'un a une idée là-dessus ?

____________________
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Message  flatiron Mer 28 Sep 2011 - 22:03

numero27 a écrit:
>Flatiron :
- pourrais-tu preciser la marque du régulateur que tu as acheté et les effets sur la charge ?
- qu'entend-tu par "du jeu dans le demarreur ? "
merci
..

Thundershielddesign http://www.thunderchild-design.com/homepage.html
Highvoltage regulator : il tourne a 13,9V

Pour le démarreur s il est use i peut avoir du jeu sur l axe entre les bagues et l axe, ça bouffe de l énergie. Tu l entend, s il est mou et ralenti avant de repartir, c est qu il est sale ou avec du jeu.

Et goéland : je n ai plus aucun problème de charge....elle part au quart de tour, et pas besoin de start pilot non plus....











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Message  Flatosaure Jeu 29 Sep 2011 - 12:46

J'ai monté sur la ST le pont de diodes vendu par Motorworks:
Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain Ela44010
Le truc est fait sérieusement, il y a les fils avec, ça ne coûte que 2-3€ de plus que le modèle origine, donc j'ai essayé.
A priori, je dis bien a priori, j'ai rien mesuré, le voyant s'éteint un peu plus tôt (2-300 tr/mn) qu'avec le pont de diodes Bosch.

____________________
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Message  oggy Jeu 29 Sep 2011 - 12:58

Je me dis plutôt que ce doit être grâce aux fils neufs ou de plus grosse section que cela charge un poil plus tôt.

Y a aussi le fait qu'un radiateur soit monté que ça chauffe peut-être un peu moins donc moins de perte...

Faudra que je fasse un petit test. Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain 749636
oggy
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Message  Flatosaure Jeu 29 Sep 2011 - 13:36

Possible.
Ca serait intéressant comme test. Tu en as acheté un aussi ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  oggy Jeu 29 Sep 2011 - 14:03

Nan, je pensais à faire un autre test Le topic ultime de la préservation de batterie en milieu urbain 749636 , je mettrai les conclusions une fois fait.
oggy
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Message  the thing Jeu 29 Sep 2011 - 14:18

numero27 a écrit:optimisation du circuit de charge par Arbracam
http://arbracam.over-blog.com/article-5737648-6.html#comment10907218

Tiens au fait pour ceux qui connaissent Philippe, c'est bête qu'il ne nous rejoigne pas sur le Flatistan, c'était un bon pote sur Boxer Fever..... Twisted Evil
the thing
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