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Et si on réparait à nouveau nos appareils ?

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Et si on réparait à nouveau nos appareils ? Empty Et si on réparait à nouveau nos appareils ?

Message  R27 Dim 7 Juil 2019 - 7:33

Cette réflexion m'est venue en lisant un message sur la réparation d'une centrale clignotante.

Dans mes souvenirs brumeux, je me rappelle des années 70 à 90 où on pouvait réparer beaucoup de choses.

Je prends l'exemple des appareils électroniques : tous les fabricants fournissaient plus ou moins facilement les schémas et notices techniques, et il y avait beaucoup de magasins de composants électroniques, notamment à Paris (parisianisme, quand tu nous tiens !).

Pour les magasins, la plupart a disparu, mais Internet a bien pris le relais.

Par contre les notices et les schémas, terminé ! Impossible de s'en procurer.

Deux exemples : pour un ampli d'une marque conçue en Suisse, fabriquée en Allemagne, à l'origine fabricant des magnétophones.
A l'époque (années 90), j'avais eu le flair d'aller chez son importateur, et d'acheter la notice SAV : un pavé d'un cm d'épaisseur.
Récemment, il tombe en panne, pour la première fois depuis près de 30 ans.
Perception de la notice et du multimètre, je trouve facilement la panne. Pièce commandée sur Internet (composant électronique standard), réparation faite, coût 10 euros environ.

Contre-exemple plus récent : radio Internet, datant de 10 ans environ, fabricant Allemand racheté par un actionnaire Turc. Bonne réputation de sérieux depuis des décénies.
J'avais acheté, toujours dans les années 90, un téléviseur de cette marque. Pas de problème, idem ci- dessus.

Pour ma radio Internet, l'éclairage de l'afficheur lâche. Facile, je vais changer l'ampoule !

Que nenni, éclairage à DELs commandées électroniquement.
Bon, j'appelle l'importateur pour avoir le schéma : Niet, pas question, on ne le diffuse qu'aux réparateurs agréés.
Bon, comment le devient-on ? Pas de réponse.
Impossible de le réparer. L'écran LCD restera illisible, et l'appareil inutilisable.
J'ai dû en acheter un autre.

A une époque où on prône le recyclage, l'économie de matières premières, je souscris à 100%.

Encore faudrait-il pouvoir l'appliquer, notamment en diffusant les notices et les schémas.

On entend ici ou là de bonnes intentions, malheureusement pas encore mises en pratique.

Dans ce domaine, la solution est simple, elle existe depuis des décénies. Il faut juste la réactiver.
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Message  R27 Dim 7 Juil 2019 - 7:57

Deux autres exemples :

Une autre radio Internet, âgée de 15 ans environ. Ne s'allume plus, je soupçonne en problème d'alimentation.
Je tente : j'identifie les caractéristiques du bloc alim, je commande un bloc universel qui correspond sur Amazon : 15 euros, ça marche !

Robot de tonte d'une marque Suédoise, qui fabrique aussi des machines à coudre : l'importateur ne diffuse pas officiellement les docs. Mais on les trouve très facilement sur Internet.
Je commande les pièces chez le concessionnaire : il fait sa marge, l'importateur aussi. J'achète des pièces d'origine.
Simple différence, je ne paye pas une main d'oeuvre pas plus qualifiée que moi, voire moins (j'ai des exemples).

Cet exemple Suédois est facile à suivre.

Ya plus qu'à.
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Message  westy64 Dim 7 Juil 2019 - 8:45

Tous les amateurs de vieilles mécaniques sont déja contaminés par le virus de la "conservation" au sens large.
Qu'il s'agisse de maintenir en état de marche des objets ayant déja longuement vécu (la base pour les membres du forum), ou d'une incapacité à se séparer de pièces détachées ou objets en tous genres (on a des noms !), le ver est dans le fruit, et c'est tant mieux.

C'est un point à garder en tête lorsqu'on aborde le coût carbone de nos activités motorisées.
Nous luttons tous les jours contre l'obsolescence (pour le coup pas vraiment programmée) de nos machines, pour éviter d'en acheter des neuves.
Et BMW est une des rares marques qui continue à (faire) fabriquer des pièces pour beaucoup de ses anciens modèles.
Cela montre que le modèle économique est éprouvé.
Je connais 2 autres marques qui font la même chose : Mercedes et Porsche.
Cela montre que vendre cher améliore le modèle économique.

Serait-ce là une manifestation du fameux esprit écologique allemand ?
Où une conséquence de l'ingénieur allemand (tout aussi fameux) qui ne peut se résoudre à jeter son jouet ?

Peut-être que dans un futur plus ou moins proche, il faudra obliger les fabriquants à fournir les specs et documentations leur produits en open source, X années après la diffusion dudit produit, pour ouvrir le marché de la pièce détachée à la concurrence.
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Message  Le Gros Zimm Dim 7 Juil 2019 - 8:46

Excellente idée!

j'en connais même qui, au lieu de les ferrailler, réparent et continuent à rouler avec de vieilles motos, style vieux flats bavarois, ou plutôt berlinois. tss tss

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  nortonton Dim 7 Juil 2019 - 8:52

Le Gros Zimm a écrit:Excellente idée!

j'en connais même qui, au lieu de les ferrailler, réparent et continuent à rouler avec de vieilles motos, style vieux flats bavarois, ou plutôt berlinois. tss tss

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Ou de Nuremberg # drunken
En Bavière également .
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Message  jpd Dim 7 Juil 2019 - 8:55

Je pense qu'au Flatistan il y a beaucoup d'adeptes !

Ps:les centrales clignotantes des séries 7,au moins jusqu'en 80 sont réparables,c'est souvent un condensateur qui est en cause. clin
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Message  georgesgiralt Dim 7 Juil 2019 - 9:06

jpd a écrit:Je pense qu'au Flatistan il y a beaucoup d'adeptes !

Ps:les centrales clignotantes des séries 7,au moins jusqu'en 80 sont réparables,c'est souvent un condensateur qui est en cause. clin
Ou, plus rigolo, la centrale qui devient Belge : "Ça marche, ça marche plus"...
Après ouverture, plein de soudures décollées et/ou sèches. 30 secondes de fer à souder et la v'la repartie pour les 30 prochaines années..
Quant aux notices, demander sur des forums spécialisés (radio pour la radio, etc..;) des réparateurs "agréés" les copient souvent ou regarder chez les Russes ...
J'ai réparé mon télé plasma LG comme cela (capas de l'alim mortes). En plus, ils vous filent des tuyaux sur les pannes "courantes"...

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Message  Le Gros Zimm Dim 7 Juil 2019 - 9:12

westy64 a écrit:
Peut-être que dans un futur plus ou moins proche, il faudra obliger les fabriquants à fournir les specs et documentations leur produits en open source, X années après la diffusion dudit produit, pour ouvrir le marché de la pièce détachée à la concurrence.
Dans le monde de l'automobile, cela existe déjà depuis fort longtemps.

Les constructeurs sont obligés de fournir lehttp://www.flat-twin-bmw.com/post?p=858712&mode=quotes pièces d'un modèle 10 après la fin de la commercialisation. Après cette période légale, tout dépend de la demande.
 
Pour la doc technique, pareil, ils sont obligés de les fournir aux professionnels qui n'appartiennent pas à leur réseau, il me semble 6 mois après le début de la commercialisation. C'est une réglementation européenne qui l'impose.
Par contre, cette documentation est vendue et non donnée gratuitement.
Les fabricants d'appareils de diagnostic et des sociétés spécialisées dans la doc technique (RTA, HAYNES, AUTODATA, etc...) revendent ces connaissances aux professionnels au prix fort, les réseaux style ADPRO, TOPGARAGE, etc.. aussi.

Par contre, dans le monde de la moto, c'est plus compliqué et plus cloisonné, tout simplement, je pense, parce que le marché est beaucoup plus petit et qu'il y a moins de demande.
Les indépendants ne sont pas très structurés et ne doivent pas avoir beaucoup d'influence sur le marché.
J'avais contacté, il y a quelques temps, BMW France pour savoir si les indépendants, spécialiste BMW mais non concessionnaire, pouvaient collaborer avec eux. Ils m'ont gentiment envoyé sur les roses. Pas de ça chez nous!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Et si on réparait à nouveau nos appareils ? Empty et maintenant que vous avez bien déliré ...

Message  tortilla Dim 7 Juil 2019 - 10:26

Préambule :
- Comme j'en ai ras le bol, de m'entendre dire aussi régulièrement que je vais laisser un monde de merde à la génération suivante,
je fais désormais cette réponse :
- le Monde tel que l'avais imaginé, dans le développement auquel j'ai participé, devait avoir certaines caractéristiques et
  respecter quelques principes - en particulier, ceux évoqués par le C.N.R en 44...
( faisons court )
à lire l'original, pour l'été  Et si on réparait à nouveau nos appareils ? Capture-d-e-cran-2016-03-02-a-15-27-26, sinon in memoriam désabusée : Et si on réparait à nouveau nos appareils ? 9782707169143-475x500-1
et c'est vous les mouflets qui avez transformé tout ce qu'on a inventé, mis au point, produit en instruments à la solde du consumérisme ambiant !

En ce qui concerne le sujet de ce Post,
pour l'instant, je pense que ce n'est que de la branlette vintage, certes louable et très utile à une prise de conscience salvatrice?
mais on est devenu tellement inféodés au numérique que je considère qu'il est pratiquement impossible de faire marche arrière et
certainement très difficile de survivre en dehors de ce système digital  . . . . . .  en attendant un collapse  . . . .  siffle
même la mécanique, sensée se manipuler avec nos p'tits doigts délicats est truffée de C.M.S électroniques très difficiles à contourner
Néanmoins je dois pouvoir vous trouver quelques adresses de baba-cool's 68 tard, encore de ce monde, qui doivent roder dans les hautes-Alpes,
les Cevennes, les Causses etc ...
qui continuent à vivre dans des cabanes ou des 'bories'  et vont cueillir des artichauts et des baies sauvages en chaussures en pneus.


Dernière édition par tortilla le Lun 8 Juil 2019 - 9:23, édité 15 fois (Raison : Ahhh ! Ça va mieux, je retourne à Android +;)
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Message  Gastair Dim 7 Juil 2019 - 13:12

Même jadis, les appareils n'étaient pas conçus pour être réparés par le client, ils étaient moins complexes, mais pas toujours plus fiables... plutôt moins même. Par contre ils étaient simples, de qualité (ça ne rimait pas avec fiable) et coûtaient cher, ce qui fait qu'il était rentable de réparer. Cela faisait qu'il était concevable de les donner à réparer et même de faire soi-même.

J'ai commandé une pièce pour réparer une Nespresso... je me suis pris la tête pour l'ouvrir et je n'ai jamais réussi à la refermer proprement comme d'origine. Un an après elle merdait d'ailleurs alors j'en ai racheté une autre. Ces deux réparations auraient coûté le prix d'une neuve, pour une machine pas très bien remontée et plus très fiable. C'est un échec, et là réparation rime dans ce cas avec gaspillage de temps et d'argent.

Pour que la réparation ne reste pas une philosophie d'utopistes :

Il faut que la réparation coûte moins cher que l'achat neuf
Il faut que l'appareil réparé redevienne fiable sans que l'ensemble des autres éléments usés ne cèdent à leur tour,
Il faut que le manuel de réparation ne coûte pas le prix de l'appareil lui même,
Il faut que ce manuel soit conçu pour être exploité par un non technicien,
Il faut que l'appareil soit lui même spécifiquement conçu pour être réparé par des amateurs.
Il faut que cet appareil ne soit pas trop cher à l'achat par rapport à un "jetable"
Il faut qu'il offre des prestations que l'on attend d'un appareil d'aujourd'hui.
Il faut que sa conception ne dégrade pas les performances énergétiques.
Il faut, si le constructeur prévoit officiellement une réparation par le client, que celle-ci puisse s'effectuer en toute sécurité. (sic !)
Il faut que celui qui vend l'appareil réparable s'y retrouve. (prix de reviens, tarissement des ventes puisque réparation)

C'est pas gagné... je n'y crois pas sauf aide de l'état, incitations plus ou moins punitives etc bref encore un truc qui ne peut exister que sous perfusion.

Je répare, mais avant je pèse le pour et le contre.
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Message  BernardP Dim 7 Juil 2019 - 14:48

Gastair a écrit:
J'ai commandé une pièce pour réparer une Nespresso... je me suis pris la tête pour l'ouvrir et je n'ai jamais réussi à la refermer proprement comme d'origine. Un an après elle merdait d'ailleurs alors j'en ai racheté une autre.


Ton post me plaît beaucoup Gastair parce qu'on ne lit ici que des CR de réparations avec la b... et le couteau et qui fonctionnent mieux que neuf.
Le coup de ta Nespresso est un truc qui m'arrive souvent ! winner 

Mon aventure perso: la semaine dernière, la gâchette du Karcher qui fuit abondamment et plus de pression à la rotobuse. J'ai essayé de démonter la poignée, je n'y suis arrivé qu'en mode bourrin (le remontage aurait été problématique) sans trouver d'où ça fuyait.
Au bout du compte, une poignée Karcher neuve ne coûte que 25 euros et se change en bien moins de temps que je n'ai mis à écrire ces lignes ...
BernardP
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Message  Phil... Dim 7 Juil 2019 - 15:17

La machine à café sert 10 fois par jour chez nous...
au bout de 4 ans de bons et loyaux services, grosse incontinence !
juste avant un poubellage en règles, j'ai tenté une intervention à cœur ouvert sous le regard amusé de madame...

Et si on réparait à nouveau nos appareils ? 1905_d11

Et si on réparait à nouveau nos appareils ? 1905_d10

finalement, 2 joints à remplacer, moins de 5 euros pourboire compris.

Et si on réparait à nouveau nos appareils ? 1905_d12

Bon, j'ai trainé maman au Leclerc et voilà ce que j'ai économisé...

Et si on réparait à nouveau nos appareils ? 1905_d13

Comment j'me la pete maintenant siffle
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Message  montagnard67 Dim 7 Juil 2019 - 15:39

Le problème de beaucoup de ces trucs en plastoc, c'est que c'est collé  Et si on réparait à nouveau nos appareils ? 176372 Le dernier sèche cheveux que j'ai voulu réparer était composé de 2 coques collées, impossible à séparer, 
Quand à ma polisseuse (très bas de gamme) le moteur en chauffant a fait fondre le plastic, et comme c'était un truc très bas de gamme, pas de notice et encore moins de site pour trouver des pièces détachées. J'ai récupéré ce qui pourrait servir (et qui ne servira jamais plus) et le reste à la poubelle.
Pour ce qui est du très bas de gamme Chinois, à chaque fois dans la boite, j'ai trouvé des charbons pour le moteur !!!!
Je pense que vous êtes tous comme moi, chaque fois que vous jetez un appareil hors d'usage et non réparable, vous récupérez vis et autres trucs qui pourront servir un jour  clin  ce qui fait que vous avez un garage et/ou une cave pleine de tiroirs à bordel qui font régulièrement râler votre femme  siffle siffle
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Message  Phil... Dim 7 Juil 2019 - 16:11

montagnard67 a écrit:Le problème de beaucoup de ces trucs en plastoc, c'est que c'est collé  Et si on réparait à nouveau nos appareils ? 176372................

Bin faut pas acheter du collé à pas cher,
faut acheter du Krups, t'as plus de chances de pouvoir réparer ! saispas
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Message  R27 Dim 7 Juil 2019 - 17:18

georgesgiralt a écrit:Quant aux notices, demander sur des forums spécialisés (radio pour la radio, etc..;) des réparateurs "agréés" les copient souvent ou regarder chez les Russes ...

Ca m'intéresse !

Des adresses de forums ?
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Message  R27 Dim 7 Juil 2019 - 17:21

Le Gros Zimm a écrit:Pour la doc technique, pareil, ils sont obligés de les fournir aux professionnels qui n'appartiennent pas à leur réseau, il me semble 6 mois après le début de la commercialisation. C'est une réglementation européenne qui l'impose.
Par contre, cette documentation est vendue et non donnée gratuitement.

A creuser, intéressant.

Pas de problème pour la payer, c'était déjà le cas à l'époque où elle était facilement accessible.
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Et si on réparait à nouveau nos appareils ? Empty Nobody is perfect !

Message  tortilla Dim 7 Juil 2019 - 17:25

Phil... a écrit:La machine à café sert 10 fois par jour chez nous... ça fait qd même plus de 3.000 €/an de bons et loyaux services
Bon, j'ai trainé maman au Leclerc et voilà ce que j'ai économisé... elle pourrait se le faire offrir
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Et si on réparait à nouveau nos appareils ? Empty Re: Et si on réparait à nouveau nos appareils ?

Message  R27 Dim 7 Juil 2019 - 17:28

Gastair a écrit:Même jadis, les appareils n'étaient pas conçus pour être réparés par le client,

...

Il faut que ce manuel soit conçu pour être exploité par un non technicien,


Dans mon propos, je pensais à la réparation par un client éclairé, qui possède les compétences.
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Et si on réparait à nouveau nos appareils ? Empty Non, non, c'est fini ! J'en suis à la phase ultime : désencombrer tout, avant d'y passer moi-même .

Message  tortilla Dim 7 Juil 2019 - 17:31

montagnard67 a écrit: ce qui fait que vous avez un garage et/ou une cave pleine de tiroirs à bordel d'ailleurs si tu as une benne, on devrait pouvoir faire affaire ! :
hahaha
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Message  bubu26 Dim 7 Juil 2019 - 19:52

dans la petite ville où j’habite ; une asso a créé un « fablab »destiné à mettre en relation les personnes- volontaires et bénévoles - qui ont des compétences techniques destinées à réparer toutes sortes de choses, qu’elles aménent un jeudi soir par mois ... Exellente initiative, n’est-ce pas !? 
 Alors je me suis inscrit et j’y suis allé deux-trois fois pour partager mes savoirs dans toutes sortes de domaines en lien avec les tonnes de pièces, matériaux, documentations etc ... que je stocke dans ma -très, trop?- grande maison ...
 Eh ben les demandes ne concernaient QUE l’informatique, des téléphones, tablettes, ordinateurs, trucs connectés comme s’il en pleuvait ... précisément le domaine oû je n’y entrave que pouic ! 
 Je n’ai pas pu trouver à utiliser mes compétences !
 y’a un truc qui m’échappe saispas
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Et si on réparait à nouveau nos appareils ? Empty Re: Et si on réparait à nouveau nos appareils ?

Message  Phil... Dim 7 Juil 2019 - 21:46

tortilla a écrit:
Phil... a écrit:
Bon, j'ai trainé maman au Leclerc et voilà ce que j'ai économisé... elle pourrait se le faire offrir

elle l'a déjà.
t'as pas compris,
c'est celle que j'ai réparée.
Phil...
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Message  popov1100 Dim 7 Juil 2019 - 21:52

toute ma hifi a à peut de chose près mon age
2 amplis pioneer (SA-6300 et SA-708)
enceintes KEF C-35, Pionner HPM 60
dans le garage Asuki double mono,
en reparation un Realistic SA-1500

chaque ampli est relié à un raspberry qui diffuse les radios internet ou la musique du NAS
via Logictech media server commandé par le smartphone.
aucun appareil neuf actuel ne me donnerai un aussi bon rendu sonore pour un investissement faible

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Message  Palica Gringo Dim 7 Juil 2019 - 23:45

Il y a des CEGEP (colleges) avec option electronique ici, qui acceptent tous les appareils qui necessitent une reparation. On depose les appareils et ils sont inspectés, sous supervision des enseignants, et réparés quand c’est possible (assez souvent finalement). Cout de la reparation: contribution volontaire. Les fonds récoltés servent à acheter de l’outillage et de l’équipement pour les élèves. Sympa non?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Et si on réparait à nouveau nos appareils ? Empty Bravo, bel effort !

Message  tortilla Lun 8 Juil 2019 - 9:20

popov1100 a écrit:toute ma hifi a à peu de chose près mon age, tu dois être beaucoup plus soigneux que moi !
mais comment tu remplaces un push-pull de sortie d'ampli ou comment tu réalignes les têtes H.F. qui se dégradent dans le temps ?


Dernière édition par tortilla le Lun 8 Juil 2019 - 9:21, édité 1 fois (Raison : c'est vrai que je n'ai plus la patience ;+)
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Message  georgesgiralt Lun 8 Juil 2019 - 9:33

Push-pull à tubes ou à transistor ?
Parce que les tubes, on les trouve (même qu'il y a plus de fabrications ces dernier temps que dans les années 90) pour les transistors, dans certains cas, c'est difficile car certains transistors de puissances destinées à ces usages particuliers ne sont plus produits (cas du Luxman L-10 par exemple dont on ne peut retrouver les specs d'origine quand il tombe en panne).
Pour les têtes HF et l'alignement des tuners, les vrais pro de l'électronique font cela. A condition qu'ils aient les docs techniques car certains tuners sont assez particuliers. Mais depuis les années 70, on a des tuners hifi qui emploient des moyennes fréquences à filtres céramiques qui ne bougent pas. Donc beaucoup moins besoin d'alignement (sauf si échange de composants en panne).

Il y a aussi les transistors FET ou unijonction qui sont fort peu produits de nos jours. Donc n'ouvrir les tuners que si obligés et se mettre à la terre obligatoirement.

Mais, on trouve pour une bouchée de pain de la HIFI des années 70 à 80 sur le bonc pour une poignée de cerises. J'ai acheté un tuner Luxman dont le port coutait plus cher que le tuner. Et il marche du feu de dieu et est cosmétiquement parfait.

georgesgiralt


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