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J'ai réglé mes soupapes

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Message  Royal Enfileur Sam 10 Sep 2011 - 21:03

C'est pas un post technique,
juste pour dire à ceux qui hésitent qu'avec le tuto de Reiler c'est vraiment facile et qu'on a tout à y gagner à le faire.
J'ai longtemps hésité car pas équipé pour faire la carbu derrière mais je me suis dis "bast".

Mon cylindre droit surchauffait et en changeant mes caches culbus j'avais remarqué que le culbu d'échappement avait l'air bleui.
Ben en faisant mon jeu aux soupapes, sur ce culbu, aucun jeu.
J'ai fait, facile, et ça va ben mieux. Chauffe beaucoup moins, j'attends de trouver la procédure pour la carburation sans Twinmax.
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Message  LULU T100 Sam 10 Sep 2011 - 22:08

et avec Carbtun?
à l'oreille , on s'en sort bien aussi , ou avec un compère qui à l'oeil sur le compte tours
attention , le moteur tourne mais ne refroidit pas , donc apprendre à faire rapidement ( je pense maxi 10 minutes )
avec RMT pages 111 et 112 , tu dois pouvoir
la carburation optimale étant obtenue , 1/8 de tour pour enrichir un peu , par sécurité
la prochaine fois , contrôle le serrage des culasses , et tu seras au top!
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Message  Royal Enfileur Dim 11 Sep 2011 - 7:18

Luc ST a écrit:
la prochaine fois , contrôle le serrage des culasses , et tu seras au top!
J'ai pas encore de clé dynamométrique.
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Message  nortonton Dim 11 Sep 2011 - 8:22

G/Seur a écrit:
Luc ST a écrit:
la prochaine fois , contrôle le serrage des culasses , et tu seras au top!
J'ai pas encore de clé dynamométrique.

Faut s'équiper un peu...Vu les économies qu'on fait en faisant le boulot soi-même, c'est très vite amorti.
Un twinmax et une clé dynamométrique, ça simplifie la vie, on travaille comme il faut, et ça dure toute la vie. siffle
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Message  goeland_ Dim 11 Sep 2011 - 11:19

je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter

goeland_
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Message  oggy Dim 11 Sep 2011 - 11:23

Pareil que Goeland, c'est un truc qu'il faudrait préciser dans le tuto.
oggy
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Message  Invité Dim 11 Sep 2011 - 12:48

goeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ?





je viens juste d'en discuter avec pocka sur le forum des/5


pareil

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Message  nortonton Dim 11 Sep 2011 - 12:50

goeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter


Si on le contrôle rigoureusement avec une clé dynamométrique, je ne vois pas où est le mal.
Si ça peut prévenir un pêtage de joint de culasse, pourquoi s'en passer ?
Et c'est tellement facile une fois le cache culbu démonté !
Sur ma G/S dont j'ignore l'histoire, j'ai contrôlé cela avant le jeu aux culbus et la prise des compressions... Il manquait un pouillème sur la plupart des 8 écrous..preuve que c'était pas inutile, et que le serrage précédent avait été bien fait.compressions: 10 des 2 cotés, et jeux aux culbus corrects.
Je contrôlerai encore la prochaine fois, pour que ça soit fait avec la même clé dynamométrique (la mienne à moi).

Sur les série 2, page 166, il est aussi recommandé de contrôler le couple avant chaque réglage des culbus.
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Message  goeland_ Dim 11 Sep 2011 - 14:17

A mon avis, il y a plusieurs raisons "contre" :

- Pour faire un resserrage, il faut commencer par desserrer les 6 écrous, c'est préferrable.

- Les 4 goujons et leurs taraudages dans le bloc sont plutot fragiles et je pense qu'il vaut éviter de trop tirer dedans

- Je ne connais aucun moteur "moderne" sur lequel il faille resserrer les culasses tous les 5000 kms

Comme indiqué précédemment, je pense qu'il y a mauvaise lecture de la RMT p 107 et qu'il faudrait effectivement modifié le tuto
goeland_
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Message  LULU T100 Dim 11 Sep 2011 - 15:35

goeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter

c'est written dans Haynes et dans les plans de revision BMW
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Message  Ornach Dim 11 Sep 2011 - 16:32

nortonton a écrit:
Faut s'équiper un peu...Vu les économies qu'on fait en faisant le boulot soi-même, c'est très vite amorti.
Un twinmax et une clé dynamométrique, ça simplifie la vie, on travaille comme il faut, et ça dure toute la vie. siffle

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une clé dynamométrique; une bonne !
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Message  Royal Enfileur Dim 11 Sep 2011 - 20:33

Luc ST a écrit:
goeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter

c'est written dans Haynes et dans les plans de revision BMW
Qu'il faut faire ou éviter?
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Message  Royal Enfileur Dim 11 Sep 2011 - 20:34

Ornach a écrit:
nortonton a écrit:
Faut s'équiper un peu...Vu les économies qu'on fait en faisant le boulot soi-même, c'est très vite amorti.
Un twinmax et une clé dynamométrique, ça simplifie la vie, on travaille comme il faut, et ça dure toute la vie. siffle

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C'est prévu.
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Message  crap,s Dim 11 Sep 2011 - 20:37

G/Seur a écrit:
Luc ST a écrit:
goeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter

c'est written dans Haynes et dans les plans de revision BMW
Qu'il faut faire ou éviter?
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