J'ai réglé mes soupapes
+3
nortonton
LULU T100
Royal Enfileur
7 participants
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J'ai réglé mes soupapes
C'est pas un post technique,
juste pour dire à ceux qui hésitent qu'avec le tuto de Reiler c'est vraiment facile et qu'on a tout à y gagner à le faire.
J'ai longtemps hésité car pas équipé pour faire la carbu derrière mais je me suis dis "bast".
Mon cylindre droit surchauffait et en changeant mes caches culbus j'avais remarqué que le culbu d'échappement avait l'air bleui.
Ben en faisant mon jeu aux soupapes, sur ce culbu, aucun jeu.
J'ai fait, facile, et ça va ben mieux. Chauffe beaucoup moins, j'attends de trouver la procédure pour la carburation sans Twinmax.
juste pour dire à ceux qui hésitent qu'avec le tuto de Reiler c'est vraiment facile et qu'on a tout à y gagner à le faire.
J'ai longtemps hésité car pas équipé pour faire la carbu derrière mais je me suis dis "bast".
Mon cylindre droit surchauffait et en changeant mes caches culbus j'avais remarqué que le culbu d'échappement avait l'air bleui.
Ben en faisant mon jeu aux soupapes, sur ce culbu, aucun jeu.
J'ai fait, facile, et ça va ben mieux. Chauffe beaucoup moins, j'attends de trouver la procédure pour la carburation sans Twinmax.
Royal Enfileur
Re: J'ai réglé mes soupapes
et avec Carbtun?
à l'oreille , on s'en sort bien aussi , ou avec un compère qui à l'oeil sur le compte tours
attention , le moteur tourne mais ne refroidit pas , donc apprendre à faire rapidement ( je pense maxi 10 minutes )
avec RMT pages 111 et 112 , tu dois pouvoir
la carburation optimale étant obtenue , 1/8 de tour pour enrichir un peu , par sécurité
la prochaine fois , contrôle le serrage des culasses , et tu seras au top!
à l'oreille , on s'en sort bien aussi , ou avec un compère qui à l'oeil sur le compte tours
attention , le moteur tourne mais ne refroidit pas , donc apprendre à faire rapidement ( je pense maxi 10 minutes )
avec RMT pages 111 et 112 , tu dois pouvoir
la carburation optimale étant obtenue , 1/8 de tour pour enrichir un peu , par sécurité
la prochaine fois , contrôle le serrage des culasses , et tu seras au top!
LULU T100
Re: J'ai réglé mes soupapes
J'ai pas encore de clé dynamométrique.Luc ST a écrit:
la prochaine fois , contrôle le serrage des culasses , et tu seras au top!
Royal Enfileur
Re: J'ai réglé mes soupapes
G/Seur a écrit:J'ai pas encore de clé dynamométrique.Luc ST a écrit:
la prochaine fois , contrôle le serrage des culasses , et tu seras au top!
Faut s'équiper un peu...Vu les économies qu'on fait en faisant le boulot soi-même, c'est très vite amorti.
Un twinmax et une clé dynamométrique, ça simplifie la vie, on travaille comme il faut, et ça dure toute la vie.
Re: J'ai réglé mes soupapes
je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter
goeland_
Re: J'ai réglé mes soupapes
Pareil que Goeland, c'est un truc qu'il faudrait préciser dans le tuto.
oggy
Re: J'ai réglé mes soupapes
goeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ?
je viens juste d'en discuter avec pocka sur le forum des/5
pareil
Invité- Invité
Re: J'ai réglé mes soupapes
goeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter
Si on le contrôle rigoureusement avec une clé dynamométrique, je ne vois pas où est le mal.
Si ça peut prévenir un pêtage de joint de culasse, pourquoi s'en passer ?
Et c'est tellement facile une fois le cache culbu démonté !
Sur ma G/S dont j'ignore l'histoire, j'ai contrôlé cela avant le jeu aux culbus et la prise des compressions... Il manquait un pouillème sur la plupart des 8 écrous..preuve que c'était pas inutile, et que le serrage précédent avait été bien fait.compressions: 10 des 2 cotés, et jeux aux culbus corrects.
Je contrôlerai encore la prochaine fois, pour que ça soit fait avec la même clé dynamométrique (la mienne à moi).
Sur les série 2, page 166, il est aussi recommandé de contrôler le couple avant chaque réglage des culbus.
Re: J'ai réglé mes soupapes
A mon avis, il y a plusieurs raisons "contre" :
- Pour faire un resserrage, il faut commencer par desserrer les 6 écrous, c'est préferrable.
- Les 4 goujons et leurs taraudages dans le bloc sont plutot fragiles et je pense qu'il vaut éviter de trop tirer dedans
- Je ne connais aucun moteur "moderne" sur lequel il faille resserrer les culasses tous les 5000 kms
Comme indiqué précédemment, je pense qu'il y a mauvaise lecture de la RMT p 107 et qu'il faudrait effectivement modifié le tuto
- Pour faire un resserrage, il faut commencer par desserrer les 6 écrous, c'est préferrable.
- Les 4 goujons et leurs taraudages dans le bloc sont plutot fragiles et je pense qu'il vaut éviter de trop tirer dedans
- Je ne connais aucun moteur "moderne" sur lequel il faille resserrer les culasses tous les 5000 kms
Comme indiqué précédemment, je pense qu'il y a mauvaise lecture de la RMT p 107 et qu'il faudrait effectivement modifié le tuto
goeland_
Re: J'ai réglé mes soupapes
c'est written dans Haynes et dans les plans de revision BMWgoeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter
LULU T100
Re: J'ai réglé mes soupapes
nortonton a écrit:
Faut s'équiper un peu...Vu les économies qu'on fait en faisant le boulot soi-même, c'est très vite amorti.
Un twinmax et une clé dynamométrique, ça simplifie la vie, on travaille comme il faut, et ça dure toute la vie.
+10
une clé dynamométrique; une bonne !
Ornach
Re: J'ai réglé mes soupapes
Qu'il faut faire ou éviter?Luc ST a écrit:c'est written dans Haynes et dans les plans de revision BMWgoeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter
Royal Enfileur
Re: J'ai réglé mes soupapes
C'est prévu.Ornach a écrit:nortonton a écrit:
Faut s'équiper un peu...Vu les économies qu'on fait en faisant le boulot soi-même, c'est très vite amorti.
Un twinmax et une clé dynamométrique, ça simplifie la vie, on travaille comme il faut, et ça dure toute la vie.
+10
une clé dynamométrique; une bonne !
Royal Enfileur
Re: J'ai réglé mes soupapes
eviterG/Seur a écrit:Qu'il faut faire ou éviter?Luc ST a écrit:c'est written dans Haynes et dans les plans de revision BMWgoeland_ a écrit:je ne comprends pas l'interet de l'étape du resserrage des culasses ? Je crois qu'il y a mauvaise lecture de la RMT. C'est utile si le joint de culasse a été changé, sinon il faut éviter
crap,s
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