Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
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oggy
Mickspikes
6 participants
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Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Alors, vous gênez pas!
Mon souci, c'est que je viens de monter un nouveau bloc sur mon RS de 78, sauf que c'est un bloc à volant allégé, et qu'à priori, c'est pas compatible avec ma boite.
J'ai tout remonté quand même, la boite se monte sans problème, l'embrayage a l'air de faire son boulot (moto sur la béquille). Alors où se planque la couille ? Qu'est-ce que je vais casser ?
Je sais que c'est un sujet récurent, mais les réponses sont (un peu) contradictoires : changement d'arbre ou pas, couvercle, biellette, tige....
Du coup, je fais quoi ? Je change la boite? Je change le volant ? Est-ce que les embrayages sont les mêmes ?
Si quelqu'un a une réponse...
(enfin, constructive, la réponse... )
Merci d'avance !
PS : Je monte aux Ace Days en Septembre, alors, ce serait bien si ça roulait d'ici-là.....
Mon souci, c'est que je viens de monter un nouveau bloc sur mon RS de 78, sauf que c'est un bloc à volant allégé, et qu'à priori, c'est pas compatible avec ma boite.
J'ai tout remonté quand même, la boite se monte sans problème, l'embrayage a l'air de faire son boulot (moto sur la béquille). Alors où se planque la couille ? Qu'est-ce que je vais casser ?
Je sais que c'est un sujet récurent, mais les réponses sont (un peu) contradictoires : changement d'arbre ou pas, couvercle, biellette, tige....
Du coup, je fais quoi ? Je change la boite? Je change le volant ? Est-ce que les embrayages sont les mêmes ?
Si quelqu'un a une réponse...
(enfin, constructive, la réponse... )
Merci d'avance !
PS : Je monte aux Ace Days en Septembre, alors, ce serait bien si ça roulait d'ici-là.....
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Tu as encore l'autre moteur complet ?
oggy
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
salut le mick,tu nous fait quoi ? un puzzle teuton pour les longues soirée au local ou t'en avait mare de perdre au babi......
j'espére qu'une âme charitable va se penché sur ton cas désespéré,sinon,contacte filou d'arles en mp,il a peut-étre ze solution.
pass le bonjour au spikes.gil.
j'espére qu'une âme charitable va se penché sur ton cas désespéré,sinon,contacte filou d'arles en mp,il a peut-étre ze solution.
pass le bonjour au spikes.gil.
Durango
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Patience pour les réponses, ça va viendre, mais c'est pas tout le monde qui sait...
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Oui, j'ai toujours l'autre bourrin, mais il fait un sale bruit.... Vilo ou bielle, je pense... (donc j'essuie). J'ai déjà eu une réponse par Mp, mais j'aimerais d'autres avis....
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Pas 40 solutions. Soit tu remontes l'embrayage lourd sur ton nouveau bloc moteur (il faut extraire l'entretoise en bout de vilbrequin qui permet d'adapter le volant leger. Il s'extrait tout seul avec une pince). Soit tu change le cul de ta boite qui permet d'adapter la biellette adapter au volant leger. voila
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Alors si je me souviens bien, la boîte légère sur volant lourd, ok.
Mais pas le contraire.
Je serais toi, je reprends le volant moteur, et donc le système d'embrayage qui va avec, de l'ancien pour le mettre sur le nouveau, comme ça y a pas de problème.
Mais pas le contraire.
Je serais toi, je reprends le volant moteur, et donc le système d'embrayage qui va avec, de l'ancien pour le mettre sur le nouveau, comme ça y a pas de problème.
oggy
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Merci pour vos réponses rapides
(sauf une, hein Gil !)
Bon, ok, je change de volant...... Mais y me semble qu'il faut remonter des boulons neufs... C'est impératif ? (pasque là, ça va faire court au niveau des délais pour les Ace Days..).
Au fait, keskispasse au juste si je laisse la boite "lourd" sur le moteur "léger" ? (juste pour savoir, chuis un garçon curieux, moi.)
Si c'était juste un viron dans l'quartier, j'ferais l'essai, mais sur 3000 bornes, j'hésite... (ok, je sors... )
(sauf une, hein Gil !)
Bon, ok, je change de volant...... Mais y me semble qu'il faut remonter des boulons neufs... C'est impératif ? (pasque là, ça va faire court au niveau des délais pour les Ace Days..).
Au fait, keskispasse au juste si je laisse la boite "lourd" sur le moteur "léger" ? (juste pour savoir, chuis un garçon curieux, moi.)
Si c'était juste un viron dans l'quartier, j'ferais l'essai, mais sur 3000 bornes, j'hésite... (ok, je sors... )
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Bin normalement boite "volant lourd" sur volant leger ça marche pas (pas assez de course de la biellette pour débrayer à fond) !!!!! ou alors ton disque d embrayage est super usé ?
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
C'est juste une question de course de la biellette ? ça doit pouvoir s'arranger, non ? (tige plus longue, réglage...)
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Bon, finalement et provisoirement, je vais monter une boite "nervurée"... (surtout pasqu'elle est à Kick)...
Sinon, en garçon têtu, au re-démontage, j'ai comparé les blocs moteurs (en attendant de comparer les boites).
Alors, voilà mes conclusions :
Sur l'ancien moteur (volant lourd) affleurement de 3/10èmes de la cannelure par rapport au plan de joint moteur.
Sur le nouveau, (volant léger, pour ceux qui suivent pas !), affleurement de 7/10èmes...
la différence est peut-être explicable par l'usure du disque d'embrayage, je sais pas...
La tige de débrayage pénètre de 2 mm de plus dans l'ancien que dans le nouveau moteur.
Même diamètre de cannelure.
Je vois rien là-dedans qui empêche mécaniquement l'assemblage et le fonctionnement... (j'vous l'ai dit, j'suis tétu !)
Dés que je récupère la boite qu'on me prête, j'compare et j'vous dis quoi...
Sinon, en garçon têtu, au re-démontage, j'ai comparé les blocs moteurs (en attendant de comparer les boites).
Alors, voilà mes conclusions :
Sur l'ancien moteur (volant lourd) affleurement de 3/10èmes de la cannelure par rapport au plan de joint moteur.
Sur le nouveau, (volant léger, pour ceux qui suivent pas !), affleurement de 7/10èmes...
la différence est peut-être explicable par l'usure du disque d'embrayage, je sais pas...
La tige de débrayage pénètre de 2 mm de plus dans l'ancien que dans le nouveau moteur.
Même diamètre de cannelure.
Je vois rien là-dedans qui empêche mécaniquement l'assemblage et le fonctionnement... (j'vous l'ai dit, j'suis tétu !)
Dés que je récupère la boite qu'on me prête, j'compare et j'vous dis quoi...
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
La différence ne se situe pas tellement au niveau des boîtes elles-mêmes, mais plutôt au niveau du fonctionnement de l'embrayage.
Avec l'embrayage "allégé", le diaphragme a besoin d'être poussé plus loin.
Or, si tu observe un cul de boîte pour volant allégé, tu te rends compte que la fourchette au cul de la boîte est placée plus éloignée de la butée, ce qui fait qu'à longueur de biellette égale, le bras de levier est plus grand et que le même tirage du câble d'embrayage permet de faire avancer la tige de poussée plus loin.
Au montage, tu n'auras aucun problème. A l'utilisation, tu ne pourras plus débrayer.
Une solution "bidouille..." consiste à visser sur la fourchette au cul de boîte pour volant lourd une autre fourchette découpée dans de l'alu, et à utiliser une biellette de débrayage pour volant allégé. En respectant un certain bras de levier, ça fonctionnera.
Pareil dans l'autre sens, une boîte pour volant allégé ne fonctionnera pas avec un volant lourd.
Avec l'embrayage "allégé", le diaphragme a besoin d'être poussé plus loin.
Or, si tu observe un cul de boîte pour volant allégé, tu te rends compte que la fourchette au cul de la boîte est placée plus éloignée de la butée, ce qui fait qu'à longueur de biellette égale, le bras de levier est plus grand et que le même tirage du câble d'embrayage permet de faire avancer la tige de poussée plus loin.
Au montage, tu n'auras aucun problème. A l'utilisation, tu ne pourras plus débrayer.
Une solution "bidouille..." consiste à visser sur la fourchette au cul de boîte pour volant lourd une autre fourchette découpée dans de l'alu, et à utiliser une biellette de débrayage pour volant allégé. En respectant un certain bras de levier, ça fonctionnera.
Pareil dans l'autre sens, une boîte pour volant allégé ne fonctionnera pas avec un volant lourd.
Re: Y a longtemps que j'me suis pas fait pourrir.... sur un forum.
Et bien, Monsieur Pockaman, voilà une réponse qu'elle est précise !
Là, j'comprend !
Merci pour toutes ces infos.
Là, j'comprend !
Merci pour toutes ces infos.
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