année des volants lourds ?
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année des volants lourds ?
Il parait qu'à une certaine période, les volants des vilos se sont allégés .
Savez-vous sur quels modèles cette transformation est survenue, et en quelle année ?
Quelle est la différence de sensation entre les deux volants ?
Est-ce vraiment sensible?
Savez-vous sur quels modèles cette transformation est survenue, et en quelle année ?
Quelle est la différence de sensation entre les deux volants ?
Est-ce vraiment sensible?
Re: année des volants lourds ?
Si 'es fana des ralentis à 300tr/mn et des sections trialisantes,le lourd est mieux.
C'est,je crois en 81 que le volant a changé.
C'est,je crois en 81 que le volant a changé.
Richard de l'Aulagnier
Re: année des volants lourds ?
je confirme 81
a priori moteur plus vif, plus nerveux mais moins rond et moins de frein moteur.... d'ailleurs ils ont été forcé de mettre des Brembo pour compenser
a priori moteur plus vif, plus nerveux mais moins rond et moins de frein moteur.... d'ailleurs ils ont été forcé de mettre des Brembo pour compenser
goeland_
Re: année des volants lourds ?
goeland_ a écrit:je confirme 81
a priori moteur plus vif, plus nerveux mais moins rond et moins de frein moteur.... d'ailleurs ils ont été forcé de mettre des Brembo pour compenser
Moins rond, ça se travaille facilement avec les ressorts de carbu sur les Bing ;
voir "Carburetor "tuning"" sur http://jhau.maliwi.de/mot/r100tic.html
J'ai ça depuis pas mal de temps ; c'est efficace en dessous de 3000trm ; au dessus, pas de différences
Ornach
Re: année des volants lourds ?
J'avoue avoir été un peu déçu par le comportement à bas régime de ma R100RT monolever.
J'avais un bon souvenir du moteur de mon ex R110TC de 1980 qui arrachait mieux aux bas régimes.
Pourtant, les carbus de la monolever sont plus petits, et devraient donner un meilleur comportement aux bas régimes.
Je vais sérieusement envisager la modif des ressorts.
Par contre, le moteur de la G/S 800... je suis très favorablement surpris: souple, puissant alerte mais pas trop...
J'avais entendu dire que le 800 est le plus réussi des flats...ça serait donc vrai ?
J'avais un bon souvenir du moteur de mon ex R110TC de 1980 qui arrachait mieux aux bas régimes.
Pourtant, les carbus de la monolever sont plus petits, et devraient donner un meilleur comportement aux bas régimes.
Je vais sérieusement envisager la modif des ressorts.
Par contre, le moteur de la G/S 800... je suis très favorablement surpris: souple, puissant alerte mais pas trop...
J'avais entendu dire que le 800 est le plus réussi des flats...ça serait donc vrai ?
Re: année des volants lourds ?
La modif ressorts de carbus c'est pour les R100 jusqu'à '83, ceux d'avant les monolever ; on y monte des ressorts de monolever, justement !
le monolever c'est pas la même machine , à plein de niveaux : géométrie du cadre, diam des roues, moteur (arbre à came, culasse, échappement) etc
perso pour avoir eu les 2, c'est pas la machine que je préfère pour faire de la route : je préfère un '81=>'83 maintenant cela dépend de ce que tu veux en faire : urbain et suburbain, le monolever n'est pas si mal, surement plus maniable; pour le tourisme, la route à allure soutenue, je préfère le '81=>'83
le monolever c'est pas la même machine , à plein de niveaux : géométrie du cadre, diam des roues, moteur (arbre à came, culasse, échappement) etc
perso pour avoir eu les 2, c'est pas la machine que je préfère pour faire de la route : je préfère un '81=>'83 maintenant cela dépend de ce que tu veux en faire : urbain et suburbain, le monolever n'est pas si mal, surement plus maniable; pour le tourisme, la route à allure soutenue, je préfère le '81=>'83
Ornach
Re: année des volants lourds ?
Je suis sur une R100 de 1983, alors je me renseigne.
Je vais la voir et l'essayer le samedi 20 Aout...
J'aime bien les gros twin "naked"...C'est en en cherchant un que je suis tombé sur la G/S, mais pour rouler à deux, une R100 serait plus confortable que la G/S (que j'aime beaucoup je le con fesse)
Je vais la voir et l'essayer le samedi 20 Aout...
J'aime bien les gros twin "naked"...C'est en en cherchant un que je suis tombé sur la G/S, mais pour rouler à deux, une R100 serait plus confortable que la G/S (que j'aime beaucoup je le con fesse)
Re: année des volants lourds ?
goeland_ a écrit:je confirme 81
a priori moteur plus vif, plus nerveux mais moins rond et moins de frein moteur.... d'ailleurs ils ont été forcé de mettre des Brembo pour compenser
logiquement, moins de frein moteur avec le volant lourd ( du à l'inertie )
entre le gs de 88 et le /7 de77, c'est flagrant
pour celles essayées (réglées correctement), une seule compression suffit au démarrage pour le lourd
c'est moins évident pour les légers
m49
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