LES volants moteurs légers
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LES volants moteurs légers
Grâce à Gastair j'ai découvert qu'il existait trois versions du volant moteur de l'embrayage léger.
Pour illustrer je me permet de reprendre ses images et infos pour demander si parmi nos spécialistes pros il y en a un qui pourrait me dire SI le premier modèle de ces volants moteur posait problème ...
Je pense que les épaisseurs de tôle on changés mais entre la version 1 et deux on voit bien qu'il y a moins de tôle autour des pattes de fixation du plateau d'embrayage.
Si quelqu'un a un modèle 1 je serais curieux de connaître l'épaisseur de la tôle et l'épaisseur de l'arrête de la couronne de démarreur sous les dents.
Version originale 1'286gr
Version 2 1'386 gr
la dernière version à ce jour à 1'412gr
Pour illustrer je me permet de reprendre ses images et infos pour demander si parmi nos spécialistes pros il y en a un qui pourrait me dire SI le premier modèle de ces volants moteur posait problème ...
Je pense que les épaisseurs de tôle on changés mais entre la version 1 et deux on voit bien qu'il y a moins de tôle autour des pattes de fixation du plateau d'embrayage.
Si quelqu'un a un modèle 1 je serais curieux de connaître l'épaisseur de la tôle et l'épaisseur de l'arrête de la couronne de démarreur sous les dents.
Version originale 1'286gr
Version 2 1'386 gr
la dernière version à ce jour à 1'412gr
PaB
Re: LES volants moteurs légers
Les volants légers sont-ils les mêmes sur une R45, R65, R80, R100?
Bref, la cylindrée ne demande pas un volant différent?
Bref, la cylindrée ne demande pas un volant différent?
gabounette77
Re: LES volants moteurs légers
Le volant léger n'est en fait pas...un volant-moteur!
En effet, il n'a pratiquement plus aucun rôle d'inertie.
Il sert surtout de transmission pour le démarreur et évidemment pour l'embrayage.
D'ailleurs dans la nomenclature BMW, le volant-moteur léger est appelé carter d'embrayage et se trouve dans la section embrayage et non moteur pour les pièces.
Hoppla, à gruass t'hayma,
En effet, il n'a pratiquement plus aucun rôle d'inertie.
Il sert surtout de transmission pour le démarreur et évidemment pour l'embrayage.
D'ailleurs dans la nomenclature BMW, le volant-moteur léger est appelé carter d'embrayage et se trouve dans la section embrayage et non moteur pour les pièces.
Hoppla, à gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: LES volants moteurs légers
pourtant il y a bien de l'inertie car sans la couronne qui fait 700gr les montées en régime on bien changés sur mon R100. Mais je suis curieux de connaître la raison du changement de cette pièce ... si il y en a une connue
Dernière édition par PaB le Mar 28 Juil 2015 - 7:27, édité 1 fois
PaB
Re: LES volants moteurs légers
Le passage du volant moteur lourd au volant léger en 1981 a complétement changé le comportement du moteur.
D'autres changements ont rendus les moteurs plus vifs, mais évidemment, au détriment du couple à bas régime.
Hoppla, a gruass t'hayma,
D'autres changements ont rendus les moteurs plus vifs, mais évidemment, au détriment du couple à bas régime.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: LES volants moteurs légers
Oui le volant lourd était bien adapté pour le sidecar.
Le couple à bas régime est plutot très bon sur le R100R de la paralever.
Le couple à bas régime est plutot très bon sur le R100R de la paralever.
Dernière édition par PaB le Mar 28 Juil 2015 - 7:11, édité 1 fois
PaB
Re: LES volants moteurs légers
Voila ce qui réponds à ta curiosité :PaB a écrit:pourtant il y a bien de l'inertie car sans la couronne qui fait 700gr les montées en régime on bien changé sur mon R100. Mais je suis curieux de connaître la raison du changement de cette pièce ... si il y en a une connue
ffrd
Re: LES volants moteurs légers
MERCI !!
Ce qui m'étonne est de lire que la pose de ces rondelles améliorent la pression des plateaux alors que cela les éloignes de l' appui du diaphragme sur le volant moteur, en fait j'ai mal compris cette histoire de rondelles intermédiaires.
Précieuses informations au sujet des points de graissage sur le diaphragme et ses surfaces d'appuis. A part les cannelures que je graisse avec une brosse à dents j'osais pas le faire sur cette pièce de peur de mettre de la graisse sur la garniture d'embrayage et de fixer la poussière dans ses zones de friction.
Pour le coup je pense que ce serait une idée d'utiliser de l'huile de chaîne de vélo au téflon-céramique qui en séchant ne colle presque pas la poussière ?
Ce qui m'étonne est de lire que la pose de ces rondelles améliorent la pression des plateaux alors que cela les éloignes de l' appui du diaphragme sur le volant moteur, en fait j'ai mal compris cette histoire de rondelles intermédiaires.
Précieuses informations au sujet des points de graissage sur le diaphragme et ses surfaces d'appuis. A part les cannelures que je graisse avec une brosse à dents j'osais pas le faire sur cette pièce de peur de mettre de la graisse sur la garniture d'embrayage et de fixer la poussière dans ses zones de friction.
Pour le coup je pense que ce serait une idée d'utiliser de l'huile de chaîne de vélo au téflon-céramique qui en séchant ne colle presque pas la poussière ?
PaB
Re: LES volants moteurs légers
La version extra légère AVEC couronne de démarreur et équilibré en dynamique
Volant moteur avec couronne
Origine 1'385 gr
Modifiée 1'170 gr
Plateau fixe d'embrayage
Origine 695 gr
Modifié 662 gr
Plateau mobile d'embrayage
Origine 682 gr
Modifié 650 gr
Origine 2'762 gr
Modifié 2'482 gr
Avant peinture zinc-alu :
En montage
Volant moteur avec couronne
Origine 1'385 gr
Modifiée 1'170 gr
Plateau fixe d'embrayage
Origine 695 gr
Modifié 662 gr
Plateau mobile d'embrayage
Origine 682 gr
Modifié 650 gr
Origine 2'762 gr
Modifié 2'482 gr
Avant peinture zinc-alu :
En montage
PaB
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