Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?
+4
gunthar
Palica Gringo
georgesgiralt
Skill
8 participants
Page 1 sur 1
Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?
Depuis quand les poids-lourds peuvent-ils avoir un double essieu à l'avant en France?
Quand j'étais petit (dans les années 60-70) j'avais des miniatures Matchbox de camions Foden avec un double essieu à l'avant (photos ci-dessous) mais je n'en voyais jamais sur les routes.
Mon père m'avait expliqué que mes jouets étaient des camions anglais et qu'en France les camions n'avaient qu'un seul essieu à l'avant, et ça a duré au moins jusqu'aux années 80-90.
Aujourd'hui les camions bennes de chantier à 2 essieux avant sont assez courants. Mais depuis quand est-ce autorisé en France?
Merci.
Quand j'étais petit (dans les années 60-70) j'avais des miniatures Matchbox de camions Foden avec un double essieu à l'avant (photos ci-dessous) mais je n'en voyais jamais sur les routes.
Mon père m'avait expliqué que mes jouets étaient des camions anglais et qu'en France les camions n'avaient qu'un seul essieu à l'avant, et ça a duré au moins jusqu'aux années 80-90.
Aujourd'hui les camions bennes de chantier à 2 essieux avant sont assez courants. Mais depuis quand est-ce autorisé en France?
Merci.
Skill
Re: Poids-lourds : double essieu avant depuis quand ?
Les camions espagnols (Pegaso ) ont inventé le double essieu avant avec les deux essieux directeurs.
Par chez moi, on en voyait souvent car la proximmité de la frontière les rendait plus visibles.
Ils ont fait fureur dans les chantiers par leur capacité à tourner "court".
Par chez moi, on en voyait souvent car la proximmité de la frontière les rendait plus visibles.
Ils ont fait fureur dans les chantiers par leur capacité à tourner "court".
georgesgiralt
Un grand classique nord américain en tout cas.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
De l'autre côté du Rhin on voyait même des camions bizarroïdes avec 2 essieux à l'avant et 1 seul à l'arrière, souvent avec une remorque (photos ci-dessous).
► Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas depuis quand le double essieu existe en France
► Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas depuis quand le double essieu existe en France
Skill
Faut dire aussi qu'on s'en fout un peuSkill a écrit:
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Moi pas. Je veux savoir. C'est pourquoi j'ai posé la question.
Skill
Pour les essieux avant, je sais pas, mais le double essieu AR sur le tracteur, c'est lié à l'autorisation de charger à 44 t de PTAC. Une obligation réglementaire pour moins abimer les routes.
gunthar
C'est pareil pour l'avant, pas mal de camion travaux publiques sont en 8/4 ou 8/8 pour augmenter le PTAC (bennes et toupies), mais le rayon de braquage est fortement augmenté !gunthar a écrit:Pour les essieux avant, je sais pas, mais le double essieu AR sur le tracteur, c'est lié à l'autorisation de charger à 44 t de PTAC. Une obligation réglementaire pour moins abimer les routes.:
Papiflat
En Italie, ça existait dans les années 60 et on en voyait en Haute Savoie et Savoie à la même époque. Il paraissait que c'était mieux dans la neige profonde pour tourner avec les chaines sur les roues motrices.
montagnard67
C'était surtout pour une diminution de poids par essieu, ou mieux exprimé, une augmentation de charge utile du véhicule...
Proteus
Ben, moi aussi j'ai une 100/7 double essieu, c'est banal.
Avantage, ça tient mieux la route !
et en plus on peut rouler sur l'eau
Avantage, ça tient mieux la route !
et en plus on peut rouler sur l'eau
Roland78
C'est surtout les essieux arrières qui supportent la charge et en France, lors des contrôles la gendarmerie pèse essieu par essieu : d'où 3 essieux à l'arrière des semis dont un relevable. Et les doubles essieux existent depuis bien plus longtemps que les autorisations à 38 ou 40 ou 44 tonnes suivant les endroits. A l'époque on était à maxi 35 tonnes, et compte tenu de la puissance des tracteurs, ça aurait été difficile d'avoir plus. (rappelez vous les convois de cirque qui avaient l'autorisation de 2 remorques et qui roulaient à 20 à l'heure)Proteus a écrit:C'était surtout pour une diminution de poids par essieu, ou mieux exprimé, une augmentation de charge utile du véhicule...
montagnard67