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Message  PaB Dim 31 Juil 2011 - 23:06

Je me disais que si un membre du forum roulant sur flat twin et Norton il pourrait me communiquer ses impressions et commentaires qui me seraient très instructifs
Je fond sur les Norton 750 commando et je vais enfin pouvoir en essayer une la semaine prochaine.
Merci d'avance
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Message  Dom Dim 31 Juil 2011 - 23:11

nortonton est demandé sur ce topic........

nortonton a écrit:
J'avais une Commando belle comme ça.

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Message  nortonton Dim 31 Juil 2011 - 23:32

La commando est la plus à la mode des anglaises . siffle
Elle est très exigeante et complexe pour bien la faire marcher.
Seule une faible part des commando est en état de donner ce qui a fait sa légende.

Je te souhaite que celle qu'on va te prêter fait partie de cette minorité...sinon tu vas être déçu et peut-être te faire peur.
Ah, oui ! le sélecteur est à droite et la première est en haut...normal mais surprenant si on ne connait pas souris

Quand elle marche bien, ça ressemble en comportement à une R80ST qui freinerait mal .



Dernière édition par nortonton le Dim 31 Juil 2011 - 23:37, édité 1 fois
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 31 Juil 2011 - 23:34

Aaah le système isolastic...
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Message  PaB Lun 1 Aoû 2011 - 1:05

celle que je devrais pouvoir essayer est une de 71 avec frein tambour ... côté freinage je m'attend au pire.
J'ai aussi un oeil sur BSA mais je suis largué concernant ces anglaises pour faire un choix entre sensation moteur, tenue de route, freinage , fiabilité ... etc, bref rien que ça c'est un long apprentissage alors je vais à la pêche aux infos.

@nortonton : tu compares à une ST, je pense que cela concerne la puissance et couple mais pour ce qui est de la vivacité moteur et du coup de piston je pense que l'on est dans deux mondes différents ?
As-tu encore une anglaise ? ... oui/ non : pourquoi ?
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Message  nortonton Lun 1 Aoû 2011 - 8:59

PaB a écrit:celle que je devrais pouvoir essayer est une de 71 avec frein tambour ... côté freinage je m'attend au pire.
J'ai aussi un oeil sur BSA mais je suis largué concernant ces anglaises pour faire un choix entre sensation moteur, tenue de route, freinage , fiabilité ... etc, bref rien que ça c'est un long apprentissage alors je vais à la pêche aux infos.

@nortonton : tu compares à une ST, je pense que cela concerne la puissance et couple mais pour ce qui est de la vivacité moteur et du coup de piston je pense que l'on est dans deux mondes différents ?
As-tu encore une anglaise ? ... oui/ non : pourquoi ?

Oui, 5. Parce que l'amour rend aveugle et maso (oh oui, tourmente-moi encore, car le plaisir est supérieur à la douleur !)
Une ST est une moto des années 80.
Une commando est un moteur des années 40 qui a évolué , et est monté dans un cadre adapté à l'économie pour que les vibrations ne soient pas trop perçues par le pilote. Le résultat en 69 est séduisant mais demande un entretien et une surveillance très réguliers et des connaissances spécifiques acquises dans la douleur.
Les 50 chevaux allemands d'un R80 valent bien les 60 chevaux anglais d'une commando , et tu as plus de chances qu'ils soient régulièrement au rendez-vous.
Le tambour avant (quand il est en forme) vaut celui d'une série5 , c'est à dire que c'est correct pour une machine tranquille, mais insuffisant pour une utilisation sportive. Le disque qui l'a remplacé en 73 était complètement loupé, la faute à un maître cylindre au diamètre trop important: un défaut facile à éviter, mais une usine au bord de la faillite bâcle toujours le boulot.

J'ai laissé tomber les twins anglais tardifs et je garde ma BSA A10RR de 1956 (tiens tiens) que je paufine depuis des années.
Par contre les gromonos anglais sont des êtres adorables qui te font découvrir le plaisir de rouler nez au vent en plaignant tout ce qui roule à plus de 90 à l'heure.
Un 600 latéral ou un 500 culbuté des années 50 , c'est inoubliable, et vraiment ne peut pas être comparé à autre chose ... On aime ou on ne comprend pas: mais on n'oublie pas.
Si vous êtes vaccinés BM à 2 soupapes, vous détenez la vérité en twin classique. old
Mais un gros mono anglais c'est le truc à essayer et à adopter , à moins de faire un rejet...Mais l'association twin BM/gromono tranquille anglais est un bon compromis objectivité/subjectivité.

Pour info, je suis administrateur du site de l'amicale BSA : un truc où on n'a rien à vendre mais beaucoup à échanger : un Gromonistan ? clin http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

... Norton commando, qui connait ? 353471P1080591

Mais je sais, je sais...Commando ou Bonneville , ça jette et tout le monde connait.
SI tu dis à une belle fille que tu as un BSA B33 , même pas elle va te calculer.
Si tu dis à une belle fille que tu as une Norton Commando, instantanément, elle te trouve beau et veut que tu l'emmènes en week end sur la côte d'azur.

Et pourtant, et pourtant...Un B33... drunken

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Message  nortonton Lun 1 Aoû 2011 - 9:30

PaB a écrit:celle que je devrais pouvoir essayer est une de 71 avec frein tambour ... côté freinage je m'attend au pire.
J'ai aussi un oeil sur BSA mais je suis largué concernant ces anglaises pour faire un choix entre sensation moteur, tenue de route, freinage , fiabilité ... etc, bref rien que ça c'est un long apprentissage alors je vais à la pêche aux infos.

Pour débuter en anglaises: le moins cher et le meilleur :
Triumph 750 T140 ou TR7 1976 à 1983
ça freine, ça pousse, ça tient bien la route et c'est assez facile à entretenir (pour une anglaise, hein !)

Plus séduisant, mais 2 fois plus cher et plus délicat : une Triumph 650 TR6 ou T120 de 1969 ou 1970.
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Message  zaf Lun 1 Aoû 2011 - 9:36

j aime bien ton compte rendu Nortonton bien
j y connais rien en anglaise, et là ça m a ouvert un peu les yeux.
c est vrai que le nom joue pour beaucoup, c est le début du rève, la légende.
si j ai bien retenu la leçon pour emballer une belle fille ( et à moindre frais), je prends un 500sr et lui appose des stickers norton et lui propose une ballade en commando ou manx sur la cote ( d opale, c est moins loin et moins cher) souris
zaf
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Message  Lou2 Lun 1 Aoû 2011 - 10:16

nortonton a écrit:Pour info, je suis administrateur du site de l'amicale BSA : un truc où on n'a rien à vendre mais beaucoup à échanger : un Gromonistan ? clin http://bsamicale.forumsactifs.net/forum
Sympa tout ça! bien et joliment présenté...


____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
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Message  patj Lun 1 Aoû 2011 - 10:54

Je suis entièrement d'accord avec toi nortonton sur les gromonos anglais.J'ai fait un passage sur ton amicale lorsque je recherchais un B50 , depuis j'ai abandonné vu le peu d'exemplaire et le fait qu'il soit beaucoup recherché ( pour le cross ou la piste ).Mais je vais souvent vous lire sur le forum.
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Message  pollux69 Lun 1 Aoû 2011 - 11:29

la Commando, c'est un mythe.....
moto qui m'a aussi toujours fait rever,
j'ai possédé une Norton "99", 600 vertical-twin ,l'ancetre de la Commando
que du bonheur,
une sonorité a faire dresser les poils sur les bras
une tenue de route légendaire (cadre "Fatherbed" oblige)
des sensations inimitables

mais c'est a peu près tout
pour rouler tranquille ,c'est pas la brelle idéale!!!
faut aimer mécaniquer.....et avec des clous en pouces.

ça vibre a faire palir un parkinsonnien,
ça ralentit au lieu de freiner....
on en perd toujours un bout ,a chaque sortie ou presque
normalement y a des fuites d'huile
le circuit électrique est digne d'une moto Italienne.......
mais ,c'est une mOTO MAGNIFIQUE !!! lol!
pollux69
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Message  PaB Lun 1 Aoû 2011 - 12:41

Merci les gars pour vos retours d'expériences.
Pour ce qui est d'être mécano c'est pas le problème car c'est mon premier métier mais pour ces anglaise j'ai tout à apprendre. Autant j'aime faire de la mécanique autant j'aime rouler alors j'attend aussi un peu de fiabilité. Je me suis aussi trouvé en rade au bord de la route avec mes BM mais je suis toujours repartis. Pas forcément tout de suite comme lorsque les vis qui fixent le cardan à la sortie de boîte se sont toutes dévissées et que la moto tournait très bien mais avançait plus.
Je cherche pas un avion de course mais de la patate, pourquoi pas un mono, ça me rappel un essais sur une Enfield made in India qui m'avait très agréablement surprit mais j'avoue pas avoir pu essayé à plus de 60.

En BSA mono un gars par ici vendait une Gold Star mais cela me semble un peu chère comme machine et je sais absolument pas ce que cela vaut à rouler ... ignard je vous dis à part ce que j'ai pus lire
Tiens et un Lightning 650 ça aussi c'est une machine que je trouve très belle ...
Bon ben cette semaine s'annonce riche en essais
PaB
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 1 Aoû 2011 - 22:42

J'aurais quelques osus de trop,j'irais bien en Perfidie me trouver une T140,bien plus sympa que la mythique trident,j'ai eu (brièvement) une John Player Réplica et j'en garde un souvenir mitigé,elle n'était jamais pleinement au top,par contre j'en faisait baver un paquet,à l'époque,surtout des mâles et comme c'est pas le modèle que je préfère...
Richard de l'Aulagnier
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Message  fredo06 Mar 2 Aoû 2011 - 9:21

J'ai roulé 15 ans en BSA A7 Shooting Star , écumé tout les cols possibles et inimaginables ,roulé sans éclairage (Lucas prince des ténèbres..)
et pris énormément de plaisir à son guidon .Eh bé elle ne m'a jamais laissé au bord de la route ! bien Par contre c'est vrai qu'il faut être attentif aux boulons qui se barrent , au niveau d''huile moque , et toutes précautions relatives aux machines anciennes..La mienne avait été vendue à mon vendeur par Brookland Motors , ce qui peut expliquer sa fiabilité moteur.Par contre à l'époque (année 1980) les bécanes pas chères avaient souvent été négligées ou fatiguées.
J'ai eu aussi l'occasion de rouler en B33 un court moment et si ce n'est une puissante machine , elle a le mérite d'être fiable par son moteur peu solicité , c'est déja une moto trés agréable
Une Triumph 6 T de 66 a également été entre mes mains mais celle ci était des Domaines monégasques et somme toute fatiguée , juste le temps de refaire le moteur avant de l'offrir à ma soeurette (et qui ne veut pas volontiers me la préter aujourd'hui.. faché )
En général le frein moteur compense en partie le freinage lèger , de nombreuses améliorations sont possibles ,toutes les pièces sont quasi dispo en Angleterre maintenant pour ce qui est des prix ??? saispas
La Norton d'un pote lors d'un échange m'avait surprise par "son coup de pied au cul" drunken ...et aujourd'hui je roule en BMW ,signe du temps qui passe et de priorités que je placent ailleurs clin

fredo06


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Message  fredo06 Mar 2 Aoû 2011 - 9:23

...que je place ailleurs . Excusez moi.. ... Norton commando, qui connait ? 145644

fredo06


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Message  PaB Sam 6 Aoû 2011 - 15:55

Ben voilà je suis allé ce matin essayer une commando 750 de 71 ... superbe, mais les sensations du moteur sont très peu perceptible, c'est vrais que cela ma fait penser à la remarque de nortonton : un peu comme une R80ST.
Quelle DECEPTION !! la moto est tellement belle.
J'avais un vague souvenir d'un court essais sur une triumph 650 ( je crois ) qui m'avais donné plus en terme de pulse moteur. Je cherche pas la puissance mais le coup de piston et là j'en ai moins qu'avec ma Yamaha TT600.
Je pense effectivement que je dois essayer du monocylindre anglais , d'ailleurs demain je teste une Enfield ( Indienne ) ... bon sang je vais finir sur une SR500 ?
PaB
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Message  flatmanu Sam 6 Aoû 2011 - 16:10

PaB a écrit:Ben voilà je suis allé ce matin essayer une commando 750 de 71 ... superbe, mais les sensations du moteur sont très peu perceptible, c'est vrais que cela ma fait penser à la remarque de nortonton : un peu comme une R80ST.
Quelle DECEPTION !! la moto est tellement belle.
J'avais un vague souvenir d'un court essais sur une triumph 650 ( je crois ) qui m'avais donné plus en terme de pulse moteur. Je cherche pas la puissance mais le coup de piston et là j'en ai moins qu'avec ma Yamaha TT600.
Je pense effectivement que je dois essayer du monocylindre anglais , d'ailleurs demain je teste une Enfield ( Indienne ) ... bon sang je vais finir sur une SR500 ?

LUC!!!!!!!!!!!!!! je crois qu'ils t'en veulent, fais quelque chose faché faché faché
flatmanu
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Message  jdny Sam 6 Aoû 2011 - 17:06

PaB a écrit:Ben voilà je suis allé ce matin essayer une commando 750 de 71 ... superbe, mais les sensations du moteur sont très peu perceptible, c'est vrais que cela ma fait penser à la remarque de nortonton : un peu comme une R80ST.
Quelle DECEPTION !! la moto est tellement belle.
J'avais un vague souvenir d'un court essais sur une triumph 650 ( je crois ) qui m'avais donné plus en terme de pulse moteur. Je cherche pas la puissance mais le coup de piston et là j'en ai moins qu'avec ma Yamaha TT600.
Je pense effectivement que je dois essayer du monocylindre anglais , d'ailleurs demain je teste une Enfield ( Indienne ) ... bon sang je vais finir sur une SR500 ?

Peut être que la moto est mal réglée, ou fatiguée ?





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Message  nortonton Sam 6 Aoû 2011 - 18:48

nortonton a écrit:La commando est la plus à la mode des anglaises . siffle
Elle est très exigeante et complexe pour bien la faire marcher.
Seule une faible part des commando est en état de donner ce qui a fait sa légende.
Je te souhaite que celle qu'on va te prêter fait partie de cette minorité...sinon tu vas être déçu et peut-être te faire peur.
Ah, oui ! le sélecteur est à droite et la première est en haut...normal mais surprenant si on ne connait pas souris
Quand elle marche bien, ça ressemble en comportement à une R80ST qui freinerait mal .

Tu étais prévenu siffle
Mais une 750 Commando avec une moteur en pleine forme, et une partie cycle bien réglée, c'est quand même quelque chose !
Pas uniquement grâce aux performances pures, mais aussi à l'ambiance qui va avec : bruit, look etc...

Mais si le moteur est poussif, ça gâche tout. Et une Commando, c'est une surveillance et un entretien quotidiens que peu de possesseurs sont capables de lui prodiguer.
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Message  PaB Sam 6 Aoû 2011 - 19:02

Le moteur était refait, il a 2'500km. Très bien entretenue, vraiment une très belle moto, un son envoutant, mais qui ma pas donné le coup de piston que j'attendais ... oui j'étais prévenu et je me suis remémoré ton commentaire. Elle est équipée d'une courroie sur le primaire, peu être cela absorbait un peu le punch du moteur. En regardant chez les Britain chez vu des G80 .. HA ! le mono me semble incontournable. Ma crainte c'est pas d'être attentif au moteur mais de passer plus de temps à travailler dessus que de rouler.
Nortonton as-tu comparé tes mono anglaise à une SR ou, et , une Enfield ? je parle du comportement moteur pas de l'aspect.
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Message  FLATIX Sam 6 Aoû 2011 - 19:04

Je "plusois" à propos de la T140 Triumph. J'en ai possédé une que je regrette encore aujourd'hui ( vendue because départ à l'Armée). Fiable ( pour une Anglaise) trés belle, facile (commandes standard) légère, entretien suivi obligatoire mais la mécanique est simple ( faut juste acheter les clés adaptées !). Toutes les pièces sont dispos et il existe à présent plein de possibilités de fiabiliser encore plus ce moteur ( carbus, transmission primaire, allumage electronique, pompe à huile ect ...)
la T140 est l'Anglaise la plus abordable financièrement ( moins cotée qu'une T120 ou qu'une Commando) tout en étant une véritable TRIUMPH Classique.
Lorsque je parcoure les annonces en GB , j'ai la carte VISA qui me démange ......
FLATIX
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Message  PaB Sam 6 Aoû 2011 - 19:11

Je me rappel vaguement d'un essais très bref il y a déjà très longtemps, que j'avais fais sur une T 120 ( pas certain du modèle ) mais je rappel bien avoir justement senti ce coup de piston qui ma manqué sur la Norton de ce matin ... peu être les isolastic étaient pas assez comprimé, surprenant
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Message  pollux69 Dim 7 Aoû 2011 - 11:08

sinon,chez Norton,t'as la "Big-Four" comme grosmono-a-sensations!!! lol!
pollux69
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Message  PaB Dim 7 Aoû 2011 - 11:17

Norton Big-four je vois pas
Mais je m'oriente vers une ES2 ( une vraie longue course ) ou dans le même style pour une BSA 33 car bien moins chère ... à tester, et ça cela risque de prendre du temps pour trouver ...


Dernière édition par PaB le Dim 7 Aoû 2011 - 11:33, édité 1 fois
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Message  pollux69 Dim 7 Aoû 2011 - 11:26

la "big four " c'étais pour rigoler!
j'en ai possedé une d'ailleurs,
y a d'la sensation aussi :600 mono,mais a soupapes latérales
au passage admirez le superbe frein avant......
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