Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

sondage casse soupapes

+42
PizzaRoller
xrla
Proteus
rotor83
nortonton
luclmf
katoche
eric64
arnofouc
numero27
beaujolais racer
ffrd
Le Gros Zimm
triton65
marco
flatlaurent56
aladin
PATOCHE40
oggy
Palica Gringo
eugine
VOLUBILIS
wafid
caramba
steflat12
jean-antoine
BlackFish
Rock23
crap,s
John D.
Axelfolly
flattwin66
Mick13
nacimo
the thing
egoecho
goeland_
jbt
dsr65
Richard de l'Aulagnier
Ornach
m49
46 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  triton65 Dim 27 Juil 2014 - 16:36

Se sont bien des soupapes KPMI que je monte depuis pas mal de temps. Rien à dire sur la qualité. Leurs guides sont excellents également. Comme tous leurs produits d'ailleurs.
Cela fait maintenant plusieurs années que suis revendeur KPMI et je n'ai jamais eu aucuns mauvais retours. Y a pas à dire , les produits ricains sont top!!!

triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  luclmf Dim 27 Juil 2014 - 17:23

Suis pas plus américanophile que ça mais si la qualité est là , mes prochaines soupapes pourraient bien être celle ci . Et puis on a déjà des pistons ricains sur la moto , ça ne peut que limiter l' éventuel rejet ...
Trinton65 , peut on passer commande par ton intermédiaire ?
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  triton65 Dim 27 Juil 2014 - 19:55

Oui pas de problème.
De toutes façons , ils ne vendent pas aux particuliers en Europe et pour ouvrir un compte Pro chez eux c'est la galère.
J'ai toujours pris mes pièces chez les ricains (des que je le pouvais) surtout pour les vielles anglaises et j'ai jamais été déçu par eux. Que se soit sur la qualité , les tarifs (malgres les frais de douanes sondage casse soupapes - Page 4 176372 ) , les délais , et surtout le rapports avec eux. C'est une autre mentalité.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  rotor83 Lun 28 Juil 2014 - 9:10

Bon, j'avais fait un post concernant  ce cas , mais puisque c'est le sujet je m'y recolle , donc , j'avais décidé de faire un nettoyage de printemps sur mon 900 !!!!! pour m'occuper les mains et là!! je découvre une fissouille sur la soupape échappement , je démonte , je la frappe avec un maillet , et  argg  , paf!!un bout  qui se détache je pleure ce jour là je ne suis pas passer loin de  la cata!!!!!!sondage casse soupapes - Page 4 Soupap10
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  Proteus Lun 28 Juil 2014 - 9:40

Le Gros Zimm a écrit:Tout est dit: maintenance préventive = économie (comme dans l'industrie!).

Je travaille depuis plus de 30 ans dans la mécanique de marine, et je peux te dire que la maintenance préventive est de moins en moins appliquée, ça coûte au final moins cher de laisser partir un moteur aux adjas que de l'entretenir régulièrement.

Je l'ai constaté recemment, où un chef a décrété que des gensets MTU d'un bac sur lequel j'ai navigué et qui devaient avoir un démontage/révision complète à 30 000 heures (prescriptions constructeur) pourront aller jusqu'à 40 000.

On verra comment ça va aller...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  rotor83 Lun 28 Juil 2014 - 10:08

Moi , j'ai une déformation professionnelle , dans l'aéronautique depuis 40  ans  , je fais du préventif , il n'y a pas un mois sans que je démonte telle ou telle pièce !!!!!!!  pourtant ce ne sont que des motos  clin
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  Mick13 Lun 28 Juil 2014 - 10:18

vu que j'ai bossé en plus de la moto, dans l'aero et la navale, je confirme, c'est catastrophique en navale ! des moins en moins de panoplies (stock de pièces de rechange), maintenance de moins en moins présente.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  xrla Lun 28 Juil 2014 - 12:15

Salut a tous
Hé oui actuellement la maintenance laisse de plus en plus à désirer
La maintenance préventive présente un cout certain et il et de plus en plus d'usage de laissé ou d'espacé les contrôles et interventions.
A de rare exception près comme l'aéronautique et les domaine pointue, nucléaire, centrale électrique ........
Le mot d'ordre et de laissé les machines tombé en panne et de faire du curatif ou du préventif quand le cout d'intervention et dérisoire.
La réflexion et de dire en usine a part un arrêt on ne risque pas grand chose contrairement a un avion(pour exemple).
Et cela s'applique a la moto par leurs propriétaires, si on étaient objectif rare sont les propriétaires qui font scrupuleusement l'entretient et les contrôle nécessaires(je ne parle pas de vidanges et autres)mais de contrôle poussés.
Il et facile de comprendre que faire un démontage pour vérifier une pièce qui a une influence mal comprise, et les risque lié a l'intervention(casse et découverte de problème que l'on ne veut pas voir) ,rebute plus d'une personne et que c'est naturel voir admis de laissé un suintement plutôt que de tout démonté pour régler le problème.
Même une casse moteur et toléré car l'entretient poussé coute cinq a dix fois le prix d'un moteur d’occase(au log de sa carrière.
Et pour finir si on ramène cela au prix réelle de la moto qui a souvent plus de vingt ans.On peut comprendre la décision de certains qui dise: temps que cela roule ne pas ce posé de question!
xrla
xrla


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  PizzaRoller Lun 28 Juil 2014 - 12:46

L'entretient préventif n'exclut pas l'orthographe et la grammaire  yaaa 

Ça fait mal au crâne de lire ta prose ...  faché

____________________
sondage casse soupapes - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   sondage casse soupapes - Page 4 569134          sondage casse soupapes - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... sondage casse soupapes - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  triton65 Lun 28 Juil 2014 - 13:02

Tout dépend des gens , de la moto avec laquelle ils roulent et de comment on emmène la chose.
90% de mes clients acceptent ma méthode de travail qui consiste à ne pas attendre un casse de pièces ou autres. En clair du préventif. Il suffit simplement d'expliquer le pourquoi du comment. Maintenant tout dépends des motos. Une moto qui ne vaut rien aujourd'hui et qui ne vaudra rien demain ne vaut évidement pas le coût d'y investir et je sais leurs rappeler également. Mais il peut y avoir aussi le cas de la valeur sentimentale d'une machine. La c'est autre chose.
Mais c'est surtout une histoire d'argent et les gens oublient qu'en moto coûte cher à entretenir. De nos jours , moto et argent vont de paire. Malheureusement.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  rv80gs Lun 28 Juil 2014 - 16:07

Bon, je l'avais zappé ce fil.

Donc oui, je l'avoue je suis bien idiot-entouré par cette histoire de rupture de cardinal.

Mon ami Vogel me l'avait pourtant prédit, qu'à 100000 km, il eût èté prudent de remplacer les soupapes d'échappement et les pistons tout en en profitant pour "passer au sans-plomb"; venant d'acheter ma 1150 et n'envisageant qu'une utilisation "retraité" de ma 80G/S" j'ai hélas négligé les préconisations du praticien Charentais.

Donc, vers 110 000 ce fût la soupape d'échappement gauche qui vînt offrir une ouverture à ce brave piston, lui octroyant ainsi une nouvelle affectation sur le rebord de la cheminée de mon bureau.
La réparation ne posa pas de problème particulier et me permit de mettre en ordre chaîne de distribution et pompe à huile.

En revanche, je me suis interrogé sur les causes de cette funeste casse. L'ex-mecano auto que je suis ne pouvait qu'être interpellé par ce sujet. Après enquête, il est apparu que cette panne affectait plus particulièrement les 750 et 800 et que rare sur les série 6 et 7, elle se fît plus présente sur les versions à volant-moteur léger.

Une reconstitution factuelle de la survenance du problème sur mon 800, me permis de constater:
-Ma 80G/S étant conçue pour l'utilisation de feue l'essence-ordinaire(91 RON), je me suis jeté dès le début des années 90 sur le SP95 sans utilisation d'additif au potassium, cela jusqu'à son apparition sur le marché à la fin de la décénie
-Une augmentation de la fréquence des réglages de soupapes, celles-ci étant "en prise" et donnant un ralenti boiteux au bout de quelques milliers de kilomètres après réglage.
-Une usure visiblement prononcée des guides de soupapes qui ont été remplacès.
-Une recession considérable des sièges de soupapes d'échappement de prés de 5mm (jeu constaté au culbuteurs au remontage sur culasses refaites avant réglage)

Mes conclusions (qui n'engagent que moi):

-L'absence de plomb dans le carburant utilisé a produit le redouté phénomène de recession des sièges de soupapes.
-Suivant les sièges, les soupapes se sont donc enfoncées dans leur guide changeant la longueur de queue libre en amont du guide et l'angle d'attaque du basculeur. Le jeu dans le guide et le levier ainsi consitué ont opéré au niveau de la soudure de la tulipe jusqu'a la redoutée rupture.

Bilan de l'opération (2005)

-chemises, pistons et segments (occase 430€)
-récupération d'une culasse gauche d'occase et passage au SP des deux avec 4 soupapes neuves (250 € au black)
-Pochette de joint, chaîne distrib et pompe à huile ainsi que consommables (200€)

Main-d'oeuvre réalisée par mes soins avec soutien, formation et outillage prodiguées par Jean-Claude VOGEL, dont je suis l'éternel débiteur.

Voilà le dossier, que vous pouvez bien sûr completer et illustrer par l'article qui nous est consacré moto et pilote dans le Moto-Légende de juillet-août.

@+RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  PATOCHE40 Lun 28 Juil 2014 - 21:02

PizzaRoller a écrit:L'entretient préventif n'exclut pas l'orthographe et la grammaire  yaaa 

Ça fait mal au crâne de lire ta prose ...  faché


heyyy PizzaRoller tu n'as pas l'impression de te battre contre des moulins à vent  ou plutôt de mener un combat d'arrière garde en quelque sorte un dernier baroud d'honneur lol! personnellement j'ai baissé les bras depuis que je suis à la retraite.........
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  Le Gros Zimm Lun 28 Juil 2014 - 21:10

[quote="PATOCHE40"][quote="PizzaRoller"]L'entretient préventif n'exclut pas l'orthographe et la grammaire  yaaa 

Ça fait mal au crâne de lire ta prose ...  faché[/quote]


heyyy PizzaRoller tu n'as pas l'impression de te battre contre des moulins à vent  ou plutôt de mener un combat d'arrière garde en quelque sorte un dernier baroud d'honneur lol! personnellement j'ai baissé les bras depuis que je suis à la retraite......... [/quote]

eh, les colonialistes, on se calme! lol! 
XLRA est mosellan et donc sa langue c'est le "Platt" et non le français!
Comme moi, il a été annexé et est obligé de parler chez lui une langue qui n'est pas maternelle! souris 
De toute façon, bientôt, il aura plus besoin d'apprendre à bien écrire le français, on parlera une autre langue, je vous laisse deviner laquelle! yess 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  PizzaRoller Lun 28 Juil 2014 - 22:38

Je m'y habitue mais là, j'ai relu chaque phrase deux fois pour être sûr d'avoir compris.
Même un traducteur ne comprendra pas alors que peut être en Platt, Google saurait le remettre d'aplomb. hahaha

Je n'arrive pas à me faire au participe passé à la place de l'infinitif et réciproquement surtout quand c'est systématiquement à l'envers.
Un bon côté quand même, ce n'est pas du SMS !

____________________
sondage casse soupapes - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   sondage casse soupapes - Page 4 569134          sondage casse soupapes - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... sondage casse soupapes - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  jbt Lun 28 Juil 2014 - 23:20

rv80gs a écrit:
-Suivant les sièges, les soupapes se sont donc enfoncées dans leur guide changeant la longueur de queue libre en amont du guide et l'angle d'attaque du basculeur. Le jeu dans le guide et le levier ainsi consitué ont opéré au niveau de la soudure de la tulipe jusqu'a la redoutée rupture.
La j'ai un peu de mal à comprendre...s'il y a récession, le jeu culbu/tige de soupape diminue, il n'augmente pas! Par ailleurs le culbu a toujours le même angle , pourquoi changerait-il? Seule la levée est diminuée, et le cas échéant la fermeture incomplete si la soupape se retrouve bridée...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  luclmf Lun 28 Juil 2014 - 23:49

PizzaRoller a écrit:L'entretient préventif n'exclut pas l'orthographe et la grammaire  yaaa 

Ça fait mal au crâne de lire ta prose ...  faché
Oui , bon , pas trop faire chi ... non plus , m' empêchez pas non plus moi et ma dyslexie d' communiquer avec vous hein !
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  PizzaRoller Mar 29 Juil 2014 - 0:01

Ben toi y avoir écrire bon français, moi li comprends toi  hahaha 

Je m'en fout des fôtes, j'en fais aussi, mais il y a des jours où je n'ai pas les yeux en face des trous et j'ai eu du mal à déchiffrer ...

____________________
sondage casse soupapes - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   sondage casse soupapes - Page 4 569134          sondage casse soupapes - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... sondage casse soupapes - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  rv80gs Mar 29 Juil 2014 - 7:07

jbt a écrit:
rv80gs a écrit:
-Suivant les sièges, les soupapes se sont donc enfoncées dans leur guide changeant la longueur de queue libre en amont du guide et l'angle d'attaque du basculeur. Le jeu dans le guide et le levier ainsi consitué ont opéré au niveau de la soudure de la tulipe jusqu'a la redoutée rupture.
La j'ai un peu de mal à comprendre...s'il y a récession, le jeu culbu/tige de soupape diminue, il n'augmente pas! Par ailleurs le culbu a toujours le même angle , pourquoi changerait-il? Seule la levée est diminuée, et le cas échéant la fermeture incomplete si la soupape se retrouve bridée...

Le jeu évoqué ici est axial dans le guide créant une possibilité de torsion entre queue et tulipe. Le jeu aux culbuts constaté l'a été au remontage à neuf, assorti de la constatation préalable de la mise en prise des soupapes donc, au contraire, provoqué par la diminution de celui-ci.

Pour les culbuteurs la récession amène à l'augmentation de la longueur apparente de la queue de soupape changeant l'angle de position angulaire des basculeurs donc de la portée d'attaque de ceux-ci.

Je reconnais que c'est pas simple à décrire, donc à écrire...

@+RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  jbt Mar 29 Juil 2014 - 7:43

Mouais...je suis pas convaincu. Avec un jeu de .15, si la récession du siège est d'autant, l'angle d'attaque ne sera pas modifié de façon significative avant que la soupape soit bridée...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  rv80gs Mar 29 Juil 2014 - 9:00

Ma syntaxe et mon vocabulaire trouvent là leur limite.

Mais je t'assure que voir un culbuteur anormalement basculé dans le sens de l'enfoncement affiche tant un angle d'attaque de sa portée sur la queue de soupape qu'une anormale inclinaison des tiges semblant forcer sur les rotules de poussée.

Désolé mais il faudrait au moins un croquis, et ça demande plus de talent que celui dont je dispose.

Quelqu´un a un Doliprane?
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  xrla Mar 29 Juil 2014 - 17:48

Salut à tous
En premier je m'excuse auprès de PizzaRoller de mon FRANÇAIS, mais je suis nul (réellement)
Donc je ne m'offusque pas des reproches que l'on peut me faire.
Mais j'aurai souhaité que s'il y a reproche que l'on me corrige, au moins ce sera constructif.
Pour le sujet évoqué, c'est vrai que chacun regarde devant sa porte et fait en fonction de ces moyens.
xrla
xrla


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  PizzaRoller Mar 29 Juil 2014 - 19:08

xrla a écrit:Salut à tous
En premier je m'excuse auprès de PizzaRoller de mon FRANÇAIS, mais je suis nul (réellement)
Donc je ne m'offusque pas des reproches que l'on peut me faire.
Mais j'aurai souhaité que s'il y a reproche que l'on me corrige, au moins ce sera constructif.
Pour le sujet évoqué, c'est vrai que chacun regarde devant sa porte et fait en fonction de ces moyens.

Ben tu vois quand tu t'en donnes la peine, c'est bien écrit  bien

Tu n'as pas à t'excuser, c'est plutôt à moi de la faire  confus . Tu es loin d'être le seul à confondre le participe passé et l'infinitif. 
Je ne pense pas que la correction à" l'encre rouge" soit à sa place dans un forum de vieilles pétoires.

____________________
sondage casse soupapes - Page 4 Idee-p10 Toutélectrix   sondage casse soupapes - Page 4 569134          sondage casse soupapes - Page 4 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... sondage casse soupapes - Page 4 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  alfred_grouniache Mar 29 Juil 2014 - 20:51

PizzaRoller a écrit:
xrla a écrit:Salut à tous
En premier je m'excuse auprès de PizzaRoller de mon FRANÇAIS, mais je suis nul (réellement)
Donc je ne m'offusque pas des reproches que l'on peut me faire.
Mais j'aurai souhaité que s'il y a reproche que l'on me corrige, au moins ce sera constructif.
Pour le sujet évoqué, c'est vrai que chacun regarde devant sa porte et fait en fonction de ces moyens.

Ben tu vois quand tu t'en donnes la peine, c'est bien écrit  bien

Tu n'as pas à t'excuser, c'est plutôt à moi de la faire  confus . Tu es loin d'être le seul à confondre le participe passé et l'infinitif. 
Je ne pense pas que la correction à" l'encre rouge" soit à sa place dans un forum de vieilles pétoires.

t'es sur?

Je pense qu'on en est capable,
le carnet de notes édité tous les mois,
et si les progrès ne sont pas au rendez-vous...
Sois tranquille Xrla, continues d'écrire, on ne le fera pas. lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  jpd Mer 30 Juil 2014 - 21:08

Moi je serais de ton avis sur cette partie de ta conclusion:" Le jeu dans le guide et le levier ainsi constitué ont opéré au niveau de la soudure de la tulipe jusqu’à la redoutée rupture."

jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  Mick13 Mer 30 Juil 2014 - 22:09

je ne pense pas, la soupape étant guidée, justement par le guide.
Par contre le jeux dans le guide, qui peut être accélérer par le bras de levier du culbu ? Fais que la soupape tape a droite ou a gauche sur le guide avant de prendre tout son appui sur le siège.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  ffrd Dim 3 Aoû 2014 - 7:04

[quote="rv80gs"-chemises, pistons et segments (occase 430€)[/quote]

Avant de revenir sur les soupapes forgées monobloc, comment fais-tu pour remplacer les chemises des cylindres ?
sondage casse soupapes - Page 4 Cyf2s10

Ces soupapes US sont importées par qui ?
La traduction du texte par reverso n'est pas top, il n'y a rien de plus détaillé ?
Moto Technologie (revue disparue quelques années) n'a-t-il pas traité le sujet des soupapes monobloc ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

sondage casse soupapes - Page 4 Empty Re: sondage casse soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum