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[R75/7] Amortisseurs arriere epuisés ?

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Message  mush013 Jeu 7 Juil 2011 - 11:37

Salut à tous,
J'ai un gros gros doute sur l'efficacité des amortisseurs arrières, j'ai l'impression qu'ils plongent vraiment beaucoup quand je suis dessus et surtout quand je prend un brise vitesse ( toujours a vitesse adaptée) ou bien même un simple nid de poule..
Je pèse environ 71 kg, pas un gros gabarit quoi..
D'autre part, la tenue de route est plutot bien ( je ne peux pas faire de comparatif avec une conduite sur un autre flat vu que c'est mon premier..),
Je n'ai pas l'impression d'etre sur un yoyo mais plutot sur une pompe a vélo...
Des idées la dessus ?
Bien à vous.
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Message  flattwin66 Jeu 7 Juil 2011 - 11:58

Si les ammortos on l'age de ta machine et quelques milliers de km, peut etre qu'il faudrait envisager de les remplacer.

peut etre aussi qu'il sont mal regler
tu peut faire un controle au niveau du debattement en mesurant ton entre axe de tes ammortos.
exemple:
ton amorto fait 300 mm le debattement (voir sur la fiche technique de ta moto) est de 80 mm
si une fois assis sur la moto la distance longueur de ton ammorto est de 260 mm, il ne te reste plus que 40 mm de debattement. ça veut dire qu'il faut que tu durcice ton ressort, en gros faudrait pas que une fois assis sur la moto tu bouffe plus de 30 % de ton debattement.
si deja tu bouffe plus avec ton ressort tendus a fond, tu peut jetter tes ammortos sans soucis.

Ensuite, si tu as les ammortisseurs d'origine je pense pas que tu puisse faire autres choses que le reglage de contrainte du ressort, donc tu en reste avec ce que j'ai ecris au dessus. si tu a des ammortos recent, tu as peut etre des reglages d'hydraulique, qui te permettent de regler la detente, pour ça faudrait que tu connaisse les reglages possible de tes bestiaux. un mail au fabriquants pourrait t'aider
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Message  mush013 Jeu 7 Juil 2011 - 12:02

J'ai bien peur qu'ils soient d'origine les engins...
En tout cas , je vais vérifier les débattements selon tes conseils..
Grand merci a toi !
G.
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Message  mush013 Jeu 7 Juil 2011 - 21:42

J'ai donc demonté les amortos, comme j'en avais une autre paire qui paraissait en bcp plus piteux etat ( en fait juste d'aspect) et je les ai montés :
Y'a pas photo, ceux qui etaient en place avant faisaient PFFF lors de la compression, je pense que l huile s'est fait la malle dès sa majorité et qu'elle n'est plus jamais revenue...
En fait, je n avais quasi que des ressorts..
Du coup, ca ne talonne plus, et c est vachement plus precis en courbe, faut juste que je m'habitue maintenant à cette nouvelle "rigidité", je vais quand meme voir pour interchanger les cabochons superieurs ( demontage apercu dans un des tutos).
Chouette, je vais pouvoir rouler ...
Une bien bonne soirée a vous tous.
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Message  pollux69 Ven 8 Juil 2011 - 15:59

sinon,y a des pompes Boge neuves chez les britons,
mais ça coute un bras...... faché
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Message  buckdanny Lun 11 Juil 2011 - 21:22

Salut, moi j'ai changé dernièrement mes amortos BM (ils étaient rincés pis j'avais un ressort carrément pété derrière l'enjoliveur d'amortisseur) pour des Ikon.
C'est sûr, c'est le jour et la nuit et c'est maintenant beaucoup plus ferme, et ça tient mieux en courbe.
Après, l'usure des amortos est toujours insidieuse car comme progressive, on s'habitue au fur et à mesure.
Par contre, j'ai bien fabriqué moi aussi l'outil pour enlever les caches d'origines, mais pas glop, ils ne s'adaptent pas sur les Ikon (tête d'amorto différente), qui bien sûr commercialise ses propres modèles...

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Message  mush013 Mar 12 Juil 2011 - 8:07

J'avais déja les pompes rincées quand j'ai acheté la becane l'été dernier, donc pas eu le tps de voir comment ils evoluaient, mais là en recoupant ma boucle arriere, ca talonnait direct, la paire en double que j'avais etait tres certainement dediée à un modele avec enjoliveurs, qui eux etaient absents. Sangle à cliquet, étau, chalugaz en faisant bien gaffe de ne pas bousiller les joints caoutchouc, demontage des 4 amortos ( bien bien serrée cette tete d amortisseur d'ailleurs), j ai interchangé les tetes sans enjoliveurs avec mes anciennes tetes toutes polies, et paf , ca ne talonne plus, super tuto de LOU sur le demontage, chalugaz juste obligatoire , remontage au frein filet.
Grand V à vous .
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Message  R60SER5 Jeu 8 Mar 2012 - 20:49

Bonjour,
J'ai un problème d'amortisseurs, trop souples. L'arrière de la moto se tortille. J'ai donc démonté les amortisseurs. Je constate que la pompe s'enfonce facilement et ressort difficilement. Est ce que l'effort doit être identique dans les 2 sens - comment vérifier l'effort? concernant les ressorts, l'un est déformé et plus court de 5mm à 245 pour 251. A votre avis faut il changer pompes et ressorts ?
Si changement d'amorto, est il possible de monter les caches alu sur des amorto neufs ?
Merci pour vos réponses.
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Message  alex Ven 9 Mar 2012 - 7:30

bonjour !
pour les ressorts je pense que ça doit aller , par contre je serais toi je cangerais les pompes pour du neuf .
pour les caches alu sur ressorts je crois qu'il peuves ce rajoutés sans modifs .
voila pour mon avis patron !! clin
alex
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Message  Henri Ven 9 Mar 2012 - 8:21

Il est normal que l'amortissement ne se fasse surtout à la détente, voire pas du tout en compression.

Imaginons qu'on n'ait pas de suspension: cadre rigide,
on comprends que quand on passe sur un nid de poule de 10 cm de profondeur, la roue ne va pas jusqu'au fond, l'accélération verticale de la moto vers le bas est égale à UN g (chute libre) => le nid de poule est naturellement partiellement gommé.

si on passe sur le profil symétrique vers le haut (une bosse) la roue est obligée de monter de 10 cm et l'accélération verticale de la moto est très grande, elle dépend du diamètre de la roue.

Si on part du principe qu'il y a autant de trous que de bosses sur une route: on comprend qu'un même amortissement en détente et en compression ferait des chocs lors des passages de bosses, c'est pour ça qu'on amortit de façon asymétrique.
Par ailleurs la puissance de l'amortissement dépend de la vitesse de compression / détente
Henri
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Message  flattwin66 Ven 9 Mar 2012 - 8:48

R60SER5 a écrit:Bonjour,
J'ai un problème d'amortisseurs, trop souples. L'arrière de la moto se tortille. J'ai donc démonté les amortisseurs. Je constate que la pompe s'enfonce facilement et ressort difficilement. Est ce que l'effort doit être identique dans les 2 sens - comment vérifier l'effort? concernant les ressorts, l'un est déformé et plus court de 5mm à 245 pour 251.

Comme je l'ai cité au debut du post, controle le debatement de ton amorto
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[R75/7] Amortisseurs arriere epuisés ? Empty Re: [R75/7] Amortisseurs arriere epuisés ?

Message  jbt Ven 9 Mar 2012 - 9:30

Ce qui est en tout cas certain, c'est que tes ressorts chromés n'ont rien à faire sur ta BMW; ils ont toujours été noirs.
C'est probablement une adaptation provenant d'une autre moto, mais rien ne permet d'assurer que le tarage soit identique.
jbt
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