[R50] restomojo
+40
Looping
Eric S2
Richard
alex
alfred_grouniache
pierrot
gabounette77
ffrd
jmarc06
Lolo49
Seven
Daniel68
jbt
Savate
FLATIX
Juan Antonio
BlackFish
numero27
Pierrebm
oggy
pockaman
flattwin66
mini.yo
jpd
Tofaix
Klong
bib
Ornach
pti'poi
Richard de l'Aulagnier
Le Picvert
calendos
goeland_
GeorgeS 69
wafid
Dom
the thing
Lou2
Le-flat-69
mojoracer
44 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: [R50] restomojo
mojoracer a écrit:
merci pour l'adresse, c'est pas a coté de chez moi effectivement... mais si je trouve rien, je le contacterai. Sais tu s'il est cher ou correct?
C'est un pro qui a un petit bouclard , Il vie de ça.
C'est toujours trop chers quand il faut payer la facture, mais perso je le trouve correct niveau tarif et nickel niveau boulot, rien a redire.
flattwin66
Bon, bin mon pote à Seyssel peut rien pour toi. Il m'a conseillé Zeller à Semoine (10), mais ça fait loin aussi!
jbt
je suis en train de restaurer mon moulin de R50 de 1959. Au fur et à mesure, je prends des photos et je "revue-techniquise". Si tu veux t'y lancer, je t'envoie ça au fur et à mesure. A moins que sur le flatistan on soit d'accord pour ouvrir une rubrique très lourde en textes et en photos...
Daniel68
Daniel, garde ça bien au chaud, la Flatistech va bientot revenir et tes données seront certainement très interessante pour les Flatistanais.
flattwin66
J'ai du bol.... Mon père a un pote aux doigts d'or! Bon, sur Guzzi principalement, mais il fera une exception, je lui refile le moulin début janvier et il me fait ca!
T'as retrouver Dédé les doigts d'or ?
Chouette, on se demandait ou il etait passé, on l'a "perdu" lors de la derniere ptite bouffe catalane, le dernier a l'avoir vu c'est Pizza
Chouette, on se demandait ou il etait passé, on l'a "perdu" lors de la derniere ptite bouffe catalane, le dernier a l'avoir vu c'est Pizza
flattwin66
Bon... ca n'avance pas très vite...
Enfin, j'ai recu ma selle, il ne reste plus que je trouve un moyen sympa de la fixer. Une fois ce problème résolu, j'envois le cadre a sablé/peinture et la selle a garnir.
.
Et enfin, je vais pouvoir commencer a la remonter.
Enfin, j'ai recu ma selle, il ne reste plus que je trouve un moyen sympa de la fixer. Une fois ce problème résolu, j'envois le cadre a sablé/peinture et la selle a garnir.
.
mojoracer a écrit:
Bon courage pour cette opération
Dom
Hello, voila, le démontage entier de tout le moteur a été effectué.
Malheureusement, plutot pas mal de mauvaise surprise...
On a du fabriquer un extracteur pour le volant moteur, qui a été remonter a coups de marteau et il y avait des encoche de ciseaux a bois sur le boulon qui le tient...
Les pistons, soupape, tige de culbu, poussoirs, arbre a cam sont morts.
Apparemment l'ancien proprio l'a souvent fait tourner, mais sans huile
quelques photos:
une culasse est fendue entre un siege de soupape et le puis de bougie. Donc, les deux culasses sont a restaurer entièrement.
Maintenant, je vais faire une liste de pièce a acheté afin de remonter ce moteur et qu'il soit a nouveau pret pour 100'000 km!
Mais je me posais une question, tant qu'a faire, est ce que cela ne vaudrait il pas la peine de "gonfler" un peu le moulin?
Est ce que qqn aurait des conseils a me donner sur qq astuces pour avoir qq chevaux en plus. Par exemple, est ce que je peux mettre des pistons de r50s (avec les culasses de r50) et ce que je peux mettre un abre a cam de r50s aussi, qu'est ce qu'il y aurait d'autre a faire pour améliorer ce moteur?
Merci d'avance de vos réponse!
Malheureusement, plutot pas mal de mauvaise surprise...
On a du fabriquer un extracteur pour le volant moteur, qui a été remonter a coups de marteau et il y avait des encoche de ciseaux a bois sur le boulon qui le tient...
Les pistons, soupape, tige de culbu, poussoirs, arbre a cam sont morts.
Apparemment l'ancien proprio l'a souvent fait tourner, mais sans huile
quelques photos:
une culasse est fendue entre un siege de soupape et le puis de bougie. Donc, les deux culasses sont a restaurer entièrement.
Maintenant, je vais faire une liste de pièce a acheté afin de remonter ce moteur et qu'il soit a nouveau pret pour 100'000 km!
Mais je me posais une question, tant qu'a faire, est ce que cela ne vaudrait il pas la peine de "gonfler" un peu le moulin?
Est ce que qqn aurait des conseils a me donner sur qq astuces pour avoir qq chevaux en plus. Par exemple, est ce que je peux mettre des pistons de r50s (avec les culasses de r50) et ce que je peux mettre un abre a cam de r50s aussi, qu'est ce qu'il y aurait d'autre a faire pour améliorer ce moteur?
Merci d'avance de vos réponse!
Mets-y un compresseur!
Bon, sérieusement, les recettes classiques:
- augmentation du taux de compression
- squish dans les chambres (quoiqu'avec ce petit alésage, c'est pas fondamentalement nécessaire)
- grosses soupapes d'admission avec conduits redressés(houlà, du lourd, là!)
- AAC avec des valeurs d'ouvertures plus élevées
- équilibrage, allègement des pièces mobiles.
- carbus plus gros, admission libérée, dimension des cornets et des échappements calculée en fonction du diagramme de distribution.
Tu peux aussi jouer avec la cylindrée, avec un haut moteur de 600, voir de 700 (moteur de BMW 700 coupé sport, 40 Cv d'origine...)
Bon, sérieusement, les recettes classiques:
- augmentation du taux de compression
- squish dans les chambres (quoiqu'avec ce petit alésage, c'est pas fondamentalement nécessaire)
- grosses soupapes d'admission avec conduits redressés(houlà, du lourd, là!)
- AAC avec des valeurs d'ouvertures plus élevées
- équilibrage, allègement des pièces mobiles.
- carbus plus gros, admission libérée, dimension des cornets et des échappements calculée en fonction du diagramme de distribution.
Tu peux aussi jouer avec la cylindrée, avec un haut moteur de 600, voir de 700 (moteur de BMW 700 coupé sport, 40 Cv d'origine...)
jbt
Déjà tu as un R50, la meilleure base des série 2 à gonfler. Je crois que les bons préparateurs en tiraient une bonne quarantaine de chevaux, à partir de 26 : pas mal, à l'époque.
Ce qu'on entendait à ce sujet il y a quelques années :
-Il existait un arbre à came course du style "336" pour les série 2 : le RO160.
-Équilibrage polissage vilo/bielles.
-Travail sur les culasses (grosses soupapes...)
-gros carbus
- le lourd volant moteur transformé en morceau de gruyère, puis équilibré.
-coudes et échappement modifiés
+ travail sur pompe à huile, gros carter d'huile....etc, etc
-pendant que tu y es tu vire la dynamo pour prendre encore mieux des tours.
Attention, ce genre de machine ce n'est pas ta 900, une fois préparée ne comptes pas rouler sur route : c'est bruyant bien sûr, ça ne tient pas le ralenti, c'est fragile et ça demande beaucoup de soins, gaffe aux sur-régimes destructeurs. Ah si, encore une chose : c'est cher à réaliser à moins que tu ne sois doué pour la mécanique.
Bon courage.
-gros carbus
Attention, ce genre de machine ce n'est pas ta 900, une fois préparée ne comptes pas rouler sur route : c'est bruyant bien sûr, ça ne tient pas le ralenti, c'est fragile et ça demande beaucoup de soins, gaffe aux sur-régimes destructeurs. Ah si, encore une chose : c'est cher à réaliser à moins que tu ne sois doué pour la mécanique.
Bon courage.
GeorgeS 69
GeorgeS 69 a écrit:Déjà tu as un R50, la meilleure base des série 2 à gonfler. Je crois que les bons préparateurs en tiraient une bonne quarantaine de chevaux, à partir de 26 : pas mal, à l'époque.
-gros carbus
Bon courage.
Le kit "Fath" était le Top fin 50 début 60 ... Jacky (Terrillon) ex "moto village" avait préparé une "R 59 S" 500 cc, mélange de R 50 et R 69 S, cette mob prenait presque 10 000 tr/m et tenait le ralenti
Kimble a préparé, avec Claude Douniau, un R 50 qui marche très très fort, je n'arrivais pas à le suivre à Montlhéry avec ma 69/S qui avait 60 000 km d'origine et qui marchait déjà 'ach'ment bien
Chez les Néerlandais, les mecs de chez Becks font des prépas de fou ... voir leur site
http://www.becksmotoren.nl/
Page : BMW Race Bouw
Seven
jbt a écrit:
Tu peux aussi jouer avec la cylindrée, avec un haut moteur de 600,
Je l'ai fait une fois (avec moto village) suite à une bielle coulée sur la R 50 de mon frère, il y a beaucoup de chose à changer, en plus du vilo/bielles/pistons ... comme les tiges de culbut, les pipes de filtre à air etc, etc
Seven
Haaaa, super, merci a tous pour vos précieux conseils!
Si je fais une petite synthèse de tout cela, ca donnerai ca:
Vu que je veux rouler sur route aussi, je ne veux pas trop fragilisé le moteur et garder une certaine fiabilité (comme avec le 90s)
Donc, je pense que si je fais les modif suivante, cela ne la fragilisera pas et je gagnerai qq poneys:
- volant allégé (mais pas trop non plus histoire de garder du couple)
- arbre a cam RO160
- équilibrage et allègement du vilo et des biéles
- plus gros carbus
- et l'augmentation du tau de compression (c'est la que j'ai encore une question)
Vous me conseillerez plutot de poser des pistons de r50s ou de limer la base du cylindre? ou un truc du genre...
Sinon, je pense arriver a qqch dans le genre au final
Si je fais une petite synthèse de tout cela, ca donnerai ca:
Vu que je veux rouler sur route aussi, je ne veux pas trop fragilisé le moteur et garder une certaine fiabilité (comme avec le 90s)
Donc, je pense que si je fais les modif suivante, cela ne la fragilisera pas et je gagnerai qq poneys:
- volant allégé (mais pas trop non plus histoire de garder du couple)
- arbre a cam RO160
- équilibrage et allègement du vilo et des biéles
- plus gros carbus
- et l'augmentation du tau de compression (c'est la que j'ai encore une question)
Vous me conseillerez plutot de poser des pistons de r50s ou de limer la base du cylindre? ou un truc du genre...
Sinon, je pense arriver a qqch dans le genre au final
mojoracer a écrit:
Hello Mojo,
On "rabote" la culasse pour augmenter la compression, pas l'embase des cylindres ... ça jouerait sur la course du piston et ça serai plus chiant à réaliser, le fût dépassant de l'embase
Pour les carbus, les Mikuni VM de 28 font des merveilles, les p'tits Dell' Orto des Guzzi sont pas mal non plus
Seven
Oui, Veflat m'a donné deux petit carbu de Guzz qui sont comme neuf!
Il me reste plus qu'a fabriquer les pipes d'admission.
Il me reste plus qu'a fabriquer les pipes d'admission.
[quote="Seven"
On "rabote" la culasse pour augmenter la compression, pas l'embase des cylindres ... ça jouerait sur la course du piston et ça serai plus chiant à réaliser [/quote]
C'est exactement la même chose de raboter la culasse ou l'embase de cylindre. A l'arrivée, t'as la même chose, un piston qui monte plus haut dans la chambre de combustion.
La différence, c'est que si tu tapes dans la culasse, tu modifies la forme de la chambre de combustion, et c'est pas forcément une bonne idée.
On "rabote" la culasse pour augmenter la compression, pas l'embase des cylindres ... ça jouerait sur la course du piston et ça serai plus chiant à réaliser [/quote]
C'est exactement la même chose de raboter la culasse ou l'embase de cylindre. A l'arrivée, t'as la même chose, un piston qui monte plus haut dans la chambre de combustion.
La différence, c'est que si tu tapes dans la culasse, tu modifies la forme de la chambre de combustion, et c'est pas forcément une bonne idée.
Donc mieux vaux raboter un poil le cylindre?
Est ce que qqn sait de combien de mm je peux le raccourcir sans risque de conflit soupape/piston ?
Est ce que qqn sait de combien de mm je peux le raccourcir sans risque de conflit soupape/piston ?
Je crois me rappeler d'une piste : certains adaptaient des pipes de Laverda 750SF.mojoracer a écrit:Il me reste plus qu'a fabriquer les pipes d'admission.
GeorgeS 69
mojoracer a écrit:Donc mieux vaux raboter un poil le cylindre?
Faut que tu mesures déjà combien il y a à l'origine (pâte à modeler dans les embrêvements de soupape). Ca va déjà te donner une idée de la marge de manoeuvre que tu as.
GeorgeS 69 a écrit:Je crois me rappeler d'une piste : certains adaptaient des pipes de Laverda 750SF.mojoracer a écrit:Il me reste plus qu'a fabriquer les pipes d'admission.
Je vais prendre l'écartement des filetage ainsi que le diametre de l'admission et je verrais si j'en fabrique ou si j'en adapte. Mais merci du conseil, je vais me renseigner sur les dimension de ces pipes de laverda.
pockaman a écrit:mojoracer a écrit:Donc mieux vaux raboter un poil le cylindre?
Faut que tu mesures déjà combien il y a à l'origine (pâte à modeler dans les embrêvements de soupape). Ca va déjà te donner une idée de la marge de manoeuvre que tu as.
Yes, j'ai bien pensé a ca, mais ca implique le remontage complet d'un coté. Alors que si qqn a une cote...
pockaman a écrit:Seven a écrit:
On "rabote" la culasse pour augmenter la compression, pas l'embase des cylindres ... ça jouerait sur la course du piston et ça serai plus chiant à réaliser
Bien sûr, pour moi c'est plus simple de "raboter" la culasse, même si au final cela reviens à l'identique et je n'ai jamais dépassé 10/10ème donc je n'ai pas modifié la chambre de combustion et pis sur mes moteur agricole de série 2 j'avais pas de risque après sur des moteurs hyper modernes et affutés, c'est une autre histoire et là, j'suis pas assez calé en mécanique
Seven
Voila voila... cela avance doucement mais surement.
Le moteur a était entièrement microbiller. Je ne recherche pas a faire une moto neuve, j'aime la patine, donc j'ai demander au microbilleur de ne pas trop faire reluire le moteur, ce niveau de finition est donc voulu.
Le cadre ainsi que toute les pièces peinte en noir sont aux sablage/peinture.
Je vais aussi finalement donner mes roues et mes moyeux a sabler. Dans un premier temps je les peindrai moi même.
Etant donné que j'ai déja débourser plus de thune en piece pour le moteur que l'achat de la moto, les roues alu attendront.
Je dois encore faire garnir ma selle est restomisé mon résé Hoske en fibre et le repeindre.
Si tout va bien, je pourrais la faire craquer cet été.
Le moteur a était entièrement microbiller. Je ne recherche pas a faire une moto neuve, j'aime la patine, donc j'ai demander au microbilleur de ne pas trop faire reluire le moteur, ce niveau de finition est donc voulu.
Le cadre ainsi que toute les pièces peinte en noir sont aux sablage/peinture.
Je vais aussi finalement donner mes roues et mes moyeux a sabler. Dans un premier temps je les peindrai moi même.
Etant donné que j'ai déja débourser plus de thune en piece pour le moteur que l'achat de la moto, les roues alu attendront.
Je dois encore faire garnir ma selle est restomisé mon résé Hoske en fibre et le repeindre.
Si tout va bien, je pourrais la faire craquer cet été.
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 5 sur 12