Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

déterminer si un batterie est en fin de vie

4 participants

Aller en bas

déterminer si un batterie est en fin de vie Empty déterminer si un batterie est en fin de vie

Message  Ornach Mar 31 Mai 2011 - 20:14

je pense que ce test peut permettre de se faire un idée si la batterie vaut encore quelque chose ou bien est vraiment en fin de vie
suite à des problèmes de batterie j'ai été amené à changer la mienne
J'ai fait le test suivant: batterie au repos (Cad plusieurs hrs ) moteur coupé, mesure de la tension batterie contact coupé ; puis mettre le contact, code allumé attendre 30sec relever la tension, attendre encore 30sec soit au bout d'1mn et relever la tension
1) ma batterie en fin de vie : repos 12,56V / 30sec 11,93V / 1mn 11,85V chute de tension 0,71V
2) avec lma batterie neuve : repos 12,70V / 30sec 12,3V / 1mn 12,3V chute de tension 0,4V soit presque moitié moins

donc la bonne batterie tombe moins en voltage et surtout se stabilise rapidement, des la mesure à 30sec

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

déterminer si un batterie est en fin de vie Empty Re: déterminer si un batterie est en fin de vie

Message  Tofgasp Mar 31 Mai 2011 - 21:40

Pour les tripes en électricité comme moi, il y a un test plus simple et ludique.
1- Démarrer tant bien que mal la brèle à la batterie faiblarde
2- Faire une bonne ballade
3- Rentrer au bercail et laisser la moto se reposer une nuit
4- Démarrer à la fraiche au petit matin

Si ça part nickel la batterie est ok, et si on revient au 1 faut la changer.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

déterminer si un batterie est en fin de vie Empty Re: déterminer si un batterie est en fin de vie

Message  Ornach Mar 31 Mai 2011 - 22:41

Chacun fait comme y veux (peut!)
ma brêle dort garage. bien réglée, elle démarre très bien avec sa batterie finie ;
Quand je pars en virée camping avec une batterie comme ça les matins sont chiants ! c'est avant ça que je veux le savoir!

Edit:
Pi j'aime bien comprendre pourquoi y faut que je foute en l'air ma batterie !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

déterminer si un batterie est en fin de vie Empty Re: déterminer si un batterie est en fin de vie

Message  Palica Gringo Mer 1 Juin 2011 - 3:41

Ornach a écrit:Pi j'aime bien comprendre pourquoi y faut que je foute en l'air recycle ma batterie !
clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

déterminer si un batterie est en fin de vie Empty Re: déterminer si un batterie est en fin de vie

Message  TIVEK Mer 1 Juin 2011 - 9:08

La batterie est composée d'éléments formés de plaques négatives en plomb pur à l'état spongieux et de plaques positives en bioxyde de plomb isolées par les séparateurs, ces plaques sont immergées dans une solution d'eau et d'acide sulfurique cette situation provoque une réaction chimique qui fournit, à vide, une tension nominale de 2,2 Volts. Du nombre de ces ensembles de plaques raccordés en parallèle pour un élément dépendra la puissance (l'intensité) que donnera cet élément.
La puissance de la batterie est exprimée en Ampères/heure (Ah). Théoriquement, une batterie de, par exemple 40 Ah, débitera 40 Ampères pendant une heure ou 10 Ampères pendant 4 heures etc..., cette mesure est toutefois théorique. Pour lancer un démarreur il ne suffit pas d'avoir le bon voltage mais aussi de la puissance soit le bon ampérage donc ta batterie peut très bien donner 12 v mais ne délivrer que quelques ampères insuffisants pour lancer la machine.
Pour savoir si une batterie est en fin de vie il faudrait aussi faire un test complet de mesure de l'ampérage !!!
TIVEK
TIVEK


Revenir en haut Aller en bas

déterminer si un batterie est en fin de vie Empty Re: déterminer si un batterie est en fin de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum