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bizarerie avec le circuit de charge

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bizarerie avec le circuit de charge Empty bizarerie avec le circuit de charge

Message  flattwin66 Lun 30 Mai 2011 - 19:15


Bon, comme expliquer ici http://www.flat-twin-bmw.com/t1952p125-realisation-de-ma-r80
j'ai fait deux pointages pour souder une petite patte et du coup j'ai une merde avec mon voyant de charge.

au ralenti le voyant est éteint et s'allume vers 3500 trs/mn.
j'ai remplacer le pont de diode, c'est pareil
j'ai remplacer le régulateur ( un vieux gris contre un rouge) c'est pareil.

mon titillateur est monter avec une diode et un relais (pour consommer plus), la diode s'allume a 3500 donc c'est pas elle et le relais je l'ai changer aussi c'est pareil.

Reste le rotor que j'ai pas tester mais quand même ... des idées ?

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Message  oggy Lun 30 Mai 2011 - 19:19

Circuit mal modifié, tu as branché ton relais avec une masse ?
oggy
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Message  flattwin66 Lun 30 Mai 2011 - 19:21

ca marchait bien avant ce week end
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Message  jbt Lun 30 Mai 2011 - 19:36

Tiens, moi j'ai eu un truc rigolo ce soir:
je prends le side pour aller chercher ma fille à l'école. Démarrage au 1/4...je repars de l'école, idem.
Je m'arrête à la boulangerie, je redémmarre, impec. J'allume les phares...et le moteur se coupe! J'éteins les phares, l'allumage revient.
J'allume les phares, le moteur se coupe.
J'éteins les phares, le moteur se remet en route.
Je roule 100m.
J'allume les phares: le moteur continue.

Ya des jours comme ça...

jbt
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Message  Richard de l'Aulagnier Lun 30 Mai 2011 - 19:49

Ca fait penser à un fil coupé dans le rotor et qui se centrifuge.
Richard de l'Aulagnier
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Message  flattwin66 Lun 30 Mai 2011 - 20:40

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ca fait penser à un fil coupé dans le rotor et qui se centrifuge.

c'est le seul truc que j'ai pas tester (changer plutôt) et forcement j'en ai pas d'avance pour essayer...
Y'a bien la moto de Raynald qui sert a rien mais bon, il va s'en rendre compte lol!
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bizarerie avec le circuit de charge Empty Un mauvais schéma , vaut mieux qu'un bon babil

Message  tortilla Lun 30 Mai 2011 - 21:14

il faudrait voir si par hasard un circuit aurait pu se faire lors du déclenchement de l'arc,
autre que le circuit direct (?) "masse" - électrode.
  1. où était la prise de "masse" par rapport à l'électrode
  2. vérifier si un circuit pouvait se faire par un autre chemin métallique
    du style : béquille - caillebotis etc ...

Une résistance peut s'être créée dans le circuit de retour de masse de la diode :
  1. vérifier à l'arrêt cette resistance du retour de circuit de masse du "titillateur"
  2. la valeur aux bornes de l'ensemble diode + relais , alias "titillateur"
    (je ne sais pas ce que c'est) de la tension aux bornes du "titillateur"
    au ralenti et celle à 3500 t/mn
tortilla
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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bizarerie avec le circuit de charge Empty Re: bizarerie avec le circuit de charge

Message  flattwin66 Lun 30 Mai 2011 - 23:00

tortilla a écrit:il faudrait voir si par hasard un circuit aurait pu se faire lors du déclenchement de l'arc,
autre que le circuit direct (?) "masse" - électrode.
où était la prise de "masse" par rapport à l'électrode

la masse du poste a souder etait sur la ligne de échappement

tortilla a écrit:
vérifier si un circuit pouvait se faire par un autre chemin métallique
du style : béquille - caillebotis etc ... [/list]


y'avais pas de béquille, la moto etait sur ses pneus et une calle en bois bien sec sous le cylindre


tortilla a écrit:
Une résistance peut s'être créée dans le circuit de retour de masse de la diode :
  1. vérifier à l'arrêt cette resistance du retour de circuit de masse du "titillateur"
  2. la valeur aux bornes de l'ensemble diode + relais , alias "titillateur"
    (je ne sais pas ce que c'est) de la tension aux bornes du "titillateur"
    au ralenti et celle à 3500 t/mn


j'ai du mal a suivre, le pont de diode a l'air bon, je l'ai remplacer par un que je pense bon, c'est pareil. idem pour le régulateur.
- tu me parle de la led qui fait office de titillateur ?
je vais ramener un multimètre et tester la résistance du rotor demain, je vous dirais


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bizarerie avec le circuit de charge Empty J'essaie de préciser

Message  tortilla Mar 31 Mai 2011 - 17:09

Un schéma éventuel ( je ne vois pas ce qu'est un titillateur ) c'est bien mieux !!!

Je ne suis pas un spécialiste et tes pots ne sont pas dans l'état des miens, cependant,
lors de l'arc, si il y a un relais mécanique entre ta prise de masse et le pointage soudure
- ch t'essplique Fabrice : un boulon-écrou, un emmanchage de tuyau (l'intérieur des miens est très rouillé)
ben le courant de l'arc va se faufiler dans des recoins pas possibles du chassis de ta belle et tout est possible.

D'abord sur le circuit des masses et au pire sur les + des composants eclectiques (qd même peu probable).
La rouille et les oxydes en général ça peut devenir n'importe quoi avec une bonne décharge de courant
(une résistance, une diode et même avec un peu de bol l'équivalent d'une Zener) .

C'est pour cela que je suggère de tester
  1. en statique (ohmmètre) : les resistances du retour de circuit de masse de l'élément en panne
    une diode, habituellement, consomme très peu, relativement aux autres appareils eclectiques et
    pourra être sensible à une perte de charge (résistance) sur son retour masse
  2. en dynamique (voltmètre) : les valeurs des tensions autour de cet élément


Comme signalé, judicieusement par Richard, les valeurs nominales de l'alternatotor doivent être inscrites
précisément qlqpart en fonctions des tours/mn ou mieux à la sortie du régulateur.
tortilla
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Message  flattwin66 Mar 31 Mai 2011 - 18:53

le truc c'est que mes compétences sont plus que limitée en électricité moteur...

alors avec le metrix ce soir.
tension a la batterie:
- moteur coupé 13.11 V
- moteur au ralenti 12.6 V et en augmentant le régime, pas de changement je reste a 12.6V

Rotor:
J'ai isolée une piste du charbon au moyen d'un petit collier plastique.
Résistance infini..... et pas de continuité, j'en déduis que c'est le rotor qui est mort.

j'ai comparé sur le R100GS à coté et je trouve 3.3 ohms de résistance et continuité en isolant de la même façon.

Par contre ce qui me chiffonne encore c'est que sans isolée une piste du rotor avec le charbon, j'ai pas de continuité non plus... j'aurais quand même pas niquer le Stator si ?

Comment je doit contrôler le stator ?
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Message  Ornach Mar 31 Mai 2011 - 19:26

tu contrôles (ohmétre )les 3 fiches des phases , 2 par 2
EX 1&2 / 3&2 /1&3
puis chaque phase avec la masse (en espérant trouver 1 à gch du cadran, soit infini !)
idem avec le "y"
Ornach
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bizarerie avec le circuit de charge Empty Re: bizarerie avec le circuit de charge

Message  flattwin66 Mar 31 Mai 2011 - 21:47

Ornach a écrit:tu contrôles (ohmétre )les 3 fiches des phases , 2 par 2
EX 1&2 / 3&2 /1&3
puis chaque phase avec la masse (en espérant trouver 1 à gch du cadran, soit infini !)
idem avec le "y"

je reprend pour etre bien sur.
bizarerie avec le circuit de charge Altern11

je teste les trois fils ( rouge, blanc et noir en D ) 2 par 2. puis chaque fil avec la masse ( le noir Y ) je teste les fils ou les bornes ?
1-faut que je fasse mon contrôle sur résistance ( ohms) et il faut que j'ai aucune résistance entre les phase. ok ?
2- contrôle résistance avec la masse Y et toujours pareil, aucune résistance ?
si aucune résistance, le stator est ok, si une résistance dans le lot le stator est mort c'est bien ça ?



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bizarerie avec le circuit de charge Empty Re: bizarerie avec le circuit de charge

Message  oggy Mar 31 Mai 2011 - 21:54

Oula, nan.

Tu prends ton multimètre en ohmètre, tu débranches les trois fils rouge/blanc et noir.

Tu mets ton pic noir sur Y et le rouge chacun son tour à la place des trois fils que tu as enlevé.

Tu dois trouver une résistance faible, mais quelque chose quand même.

Ensuite avec le pic noir à la masse ( une des vis de fixation du stator par exemple ), et le rouge sur Y.

Tu dois rien trouver ou une résistance infinie.
oggy
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Message  flattwin66 Mar 31 Mai 2011 - 22:00

ok, j'y vais de ce pas...
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bizarerie avec le circuit de charge Empty Re: bizarerie avec le circuit de charge

Message  flattwin66 Mar 31 Mai 2011 - 22:12

bon ok,
pic noir sur Y et le rouge sur les bornes des connections, fil enlevés j'ai:
premier fil 0.06 second 0.06 et troisième 0.08.

pic rouge sur Y et pic noir sur une vis du fixation du stator, pas de résistance, infini

Mon stator est ok donc ?
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bizarerie avec le circuit de charge Empty Re: bizarerie avec le circuit de charge

Message  oggy Mar 31 Mai 2011 - 22:19

Normalement oui je pense que c'est bon pour ton stator, mais ton rotor est bon pour faire presse livres si résistance infinie.
oggy
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bizarerie avec le circuit de charge Empty Re: bizarerie avec le circuit de charge

Message  flattwin66 Mar 31 Mai 2011 - 22:26

J'espère que tu as raison...
Je râle, mais c'est bien fait pour ma gueule, j'avais qu'a débrancher la batterie. mais a choisir je préfère remplacer un rotor qu'un stator, coté osus ça fait moi mal au derche .

d'un autre coté j'ai appeler le meccano local pour savoir s'il avait les pièces en stock au cas ou, et il m'a dit que si mon rotor était cramé, ça venait pas de mon pointage de soudure, il me dit qu'il devait être déjà malade. ne connaissant pas l'historique de la machine, j'avais déjà trouver en préventif un pont de diode et un redresseur mais pas encore le rotor.

Merci de ton aide, Vendredi matin je fait un saut voir le meccano, je vous donnerais le résultat.

par contre, quid du fait que j'ai pas de continuité sur les pistes du rotor sans l'avoir isolé du stator ?
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bizarerie avec le circuit de charge Empty Re: bizarerie avec le circuit de charge

Message  oggy Mar 31 Mai 2011 - 22:41

Une petite remarque, un redresseur et un pont de diodes, c'est la même chose.

Je suppose que tu voulais dire régulateur à la place de redresseur.

Le stator et le rotor sont isolés l'un de l'autre, c'est normal que tu ne trouves pas une continuité si ton rotor est mort.
oggy
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bizarerie avec le circuit de charge Empty Re: bizarerie avec le circuit de charge

Message  flattwin66 Mar 31 Mai 2011 - 22:46

oggy a écrit:Une petite remarque, un redresseur et un pont de diodes, c'est la même chose.

Je suppose que tu voulais dire régulateur à la place de redresseur.

Le stator et le rotor sont isolés l'un de l'autre, c'est normal que tu ne trouves pas une continuité si ton rotor est mort.

oui, je voulais dire regulateur priere
Ok , je pensait qu'il y'avait un courant passant.

Merci.
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