[R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
+10
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure
BlackFish
Daniel68
Kingracer
breizracer
Phil58
DV19
dtmx80
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Passer en 40 n'aura aucun intérêt, sur les R80 de 1981, les soupapes d'échappement sont en 38. Faire un collecteur en 40 va freiner la sortie des gaz (pour une bête question de physique).
Un 2 en 1 ne fera pas forcément perdre en couple, à partir du moment ou un ou plusieurs tubes d'équilibrages des pressions sont disposés avant le raccord des deux tubes, mais à moins de faire plusieurs essais sur un banc de puissance, je doute fort qu'il soit possible d'arriver à un résultat probant au final...
Il semble que pour tous les twins 2 soupapes, le meilleur rendement soit obtenu en utilisant un 2 en 2, avec un tube d'équilibrage, en rallongeant légèrement les tubes d'origine, et en montant des contres cônes comme silencieux.
Un 2 en 1 ne fera pas forcément perdre en couple, à partir du moment ou un ou plusieurs tubes d'équilibrages des pressions sont disposés avant le raccord des deux tubes, mais à moins de faire plusieurs essais sur un banc de puissance, je doute fort qu'il soit possible d'arriver à un résultat probant au final...
Il semble que pour tous les twins 2 soupapes, le meilleur rendement soit obtenu en utilisant un 2 en 2, avec un tube d'équilibrage, en rallongeant légèrement les tubes d'origine, et en montant des contres cônes comme silencieux.
Tofgasp
Le poisson noir a encore pas pris ses gouttes,pour gagner de l'énergie (tourner) la turbine va donc freiner les gaz sur leur haute pression pour les aspirer sur leur basse pression,alors qu'un 2/1 sur un moteur calé comme le BM verra toujours arriver le flux d'un seul cylindre à la fois,donc moins de bruit car flux plus régulier,non?
Richard de l'Aulagnier
Ouais... moi je ne suis pas convaincu non plus par cette histoire de turbine. Du reste sur un moteur turbo compressé, est-ce qu'on recherche ce phénomène ? Non, on recherche plutôt le meilleur remplissage à l'admission par le compresseur.
Richard de l'Aulagnier a écrit:Le poisson noir a encore pas pris ses gouttes,pour gagner de l'énergie (tourner) la turbine va donc freiner les gaz sur leur haute pression pour les aspirer sur leur basse pression,alors qu'un 2/1 sur un moteur calé comme le BM verra toujours arriver le flux d'un seul cylindre à la fois,donc moins de bruit car flux plus régulier,non?
A la la !!
J'ai biens dit, une turbine sur chaque sortie, et pas pour les deux arrivés !!
faute de, le flux alternatif des deux sorties annulerais le principe que j'évoque
de plus a aucun moment je ne parle de suralimentation !!
mais d'optimisation.......la présence de résidus de gaz chaud
dans le cylindre diminue en partie la dilatation maximale possible
du mélange carburant/comburant
"Moins de bruits"...que viens faire le bruit dans mon propos ?
Le principal frein du flux est avant tout le silencieux
et la turbine ne freinera pas les gaz mais biens les accéléré
on appelle cela l'effet Venturi
"L'effet Venturi existe aussi naturellement dans les vallées et au sommet des montagnes. En effet, lorsque l'air recontre une vallée il accélère pour conserver le même débit. De même, l'air a tendance à s'écraser au sommet d'une montagne et donc à accélérer.
Certaines cheminées mettent à profit l'effet Venturi ce qui permet d'augmenter leur tirage."
Et voila un exemple de l'application du principe
Dans ce cas est-ce qu'il n'y a pas moyen d'arriver au résultat que tu cherches plus simplement, en mettant un venturi dans le tube avec une entrée d'air derrière ?
Je ne suis pas sur que ton illustration illustre ce principe dans la mesure où c'est le vent extérieur qui fait tourner cette turbine et pas les gaz qu'elle extrait.
Je ne suis pas sur que ton illustration illustre ce principe dans la mesure où c'est le vent extérieur qui fait tourner cette turbine et pas les gaz qu'elle extrait.
Flatosaure a écrit:Dans ce cas est-ce qu'il n'y a pas moyen d'arriver au résultat que tu cherches plus simplement, en mettant un venturi dans le tube avec une entrée d'air derrière ?
Et bien, on avance, a petits pas certes mais on avance
le "vent" c'est la phase "échappement" du cycle
l'aspiration ce fait sur les autres temps du cycle
et est possible grâce a l'inertie de la turbine
en clair, tu ne "crée" pas une énergie, tu en récupère une
Moi, j'adore récupérer !!!
C'est un peu le principe de travail de la valve à l'échappement ( exup ) chez yamaha, à queqchose près.
Elle est presque fermée à bas régimes et complètement ouverte à hauts régimes.
Elle est presque fermée à bas régimes et complètement ouverte à hauts régimes.
oggy
Flatosaure a écrit:Ouais... moi je ne suis pas convaincu non plus par cette histoire de turbine. Du reste sur un moteur turbo compressé, est-ce qu'on recherche ce phénomène ? Non, on recherche plutôt le meilleur remplissage à l'admission par le compresseur.
Laisse nous pas mourrir idiots,raconte un peu ce qu'est ce monstre.
Richard de l'Aulagnier
La progéniture improbable d'une bécane et d'un motoculteur
Tofgasp a écrit:La progéniture improbable d'une bécane et d'un motoculteur
Non, ca c'est un argument de vente pour les R1200GS !!!!
Sans doute conçue pour les militaires.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Sans doute conçue pour les militaires.
Vi vi,
Le concessionnaire a encore la pièce en stock ou faut commander?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Le concessionnaire a encore la pièce en stock ou faut commander?
Les différents clubs en Belgique sont très actif et régulièrement
il organise des souscription pour des refabrication de pièces a l'identique
et comme j'aime les défit !!!!
Rassure moi... Quand tu parles de club, ça concerne la marque dans sa globalité, pas le modèle motoculteur ?
Je relance le sujet.
Pas vraiment sur l'utilité, juste par curiosité: sur les culasses <81, 44/40 de soupapes, la sortie sur collecteur est de 40.
Sur les grosses culasses 44/40 plus récentes, la sortie est 38.
Pourquoi, pollution? Si je souhaite m'équiper de grosses culasses, dois je préférer l'une ou l'autre?
Pas vraiment sur l'utilité, juste par curiosité: sur les culasses <81, 44/40 de soupapes, la sortie sur collecteur est de 40.
Sur les grosses culasses 44/40 plus récentes, la sortie est 38.
Pourquoi, pollution? Si je souhaite m'équiper de grosses culasses, dois je préférer l'une ou l'autre?
loiclux
loiclux a écrit:
roooh, tu me cherches, là
bib
Je sais bien que au marteau chez toi tu fais rentrer du 41 dans du 37 et demi
loiclux
J'ai trouvé des infos interessantes du préparateur Edelweiss hier soir sur le forum 2-ventiler.de à propos de notre discussion.
"wir verwenden Krümmer mit 38mm Durchmesser bis über 100PS. Erst bei 1200ccm und ab ca. 115 PS verbauen wir 40mm und 42mm Krümmer.
Nous utilisons des coudes de 38mm de diamètre jusqu'à plus de 100 ch. A partir de 1200 cc et environ 115 ch, il est monté du 40 voire du 42 mm de diamètre.
Der Anwendung entsprechend Enduro / Straße / Rennsport betragen die Wandstärken 1,5mm / 1mm und 0,8mm.
Selon l'usage, Enduro, Street, Racing, est adapté l'épaisseur du coude, respectivement 1,5mm, 1mm et 0,8mm.
Der R100GS Kopf ist das Beste an Ausgangsbasis - die R100RS Köpfe sind insbesondere im Auslass deutlich schlechter, auch haben sie weniger Fleisch im Einlass und sind somit auch hier den GS Köpfen unterlegen.
La culasse de R100GS est la meilleure pour commencer, la conception interne de l'échappement des culasses de R100RS sont significativement moins bonne, et en plus il y a moins de matière au niveau de l'admission, donc là encore celles de R100GS sont mieux.
Was man nicht machen sollte ist einen 38mm Krümmer in einem 40mm Kopfanschluss verbauen - da entsteht eine extrem suboptimale Kante..."
On ne devrait pas adapter des coudes de 38 dans des sorties de 40mm, c'est extrèment contre-productif.
"wir verwenden Krümmer mit 38mm Durchmesser bis über 100PS. Erst bei 1200ccm und ab ca. 115 PS verbauen wir 40mm und 42mm Krümmer.
Nous utilisons des coudes de 38mm de diamètre jusqu'à plus de 100 ch. A partir de 1200 cc et environ 115 ch, il est monté du 40 voire du 42 mm de diamètre.
Der Anwendung entsprechend Enduro / Straße / Rennsport betragen die Wandstärken 1,5mm / 1mm und 0,8mm.
Selon l'usage, Enduro, Street, Racing, est adapté l'épaisseur du coude, respectivement 1,5mm, 1mm et 0,8mm.
Der R100GS Kopf ist das Beste an Ausgangsbasis - die R100RS Köpfe sind insbesondere im Auslass deutlich schlechter, auch haben sie weniger Fleisch im Einlass und sind somit auch hier den GS Köpfen unterlegen.
La culasse de R100GS est la meilleure pour commencer, la conception interne de l'échappement des culasses de R100RS sont significativement moins bonne, et en plus il y a moins de matière au niveau de l'admission, donc là encore celles de R100GS sont mieux.
Was man nicht machen sollte ist einen 38mm Krümmer in einem 40mm Kopfanschluss verbauen - da entsteht eine extrem suboptimale Kante..."
On ne devrait pas adapter des coudes de 38 dans des sorties de 40mm, c'est extrèment contre-productif.
Dernière édition par loiclux le Mar 6 Nov 2012 - 13:31, édité 1 fois
loiclux
Mouais...ça se discute.
La thermodynamique est tellement complexe que la variation d'un seul paramètre n'a pas forcément de conséquence définie.
Réduire le diamètre de passage des gaz dans un système d'échappement peut gêner son écoulement, mais également le faciliter par effet venturi.
La thermodynamique est tellement complexe que la variation d'un seul paramètre n'a pas forcément de conséquence définie.
Réduire le diamètre de passage des gaz dans un système d'échappement peut gêner son écoulement, mais également le faciliter par effet venturi.
jbt
Ah, ca se veut pas théorique, mais plutôt empirique sur leurs expériences. Il y avait des courbes mais ca mélangeait les R1200 avec coudes de 42 et 45 donc pas super lisible.
loiclux
Page 2 sur 2 • 1, 2