[R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
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[R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Bonjour a tous , quel modif pour monter des tubes en 40 a la place du 38 d'origine .un pot doit me faire un 2 en 1 inox alors j'hésite entre rester en 38 ou passer en 40 voir plus si possible .
Si vous avez des idées pour faire un gabarit je suis preneur
Merci d'avance
Si vous avez des idées pour faire un gabarit je suis preneur
Merci d'avance
dtmx80
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Si tu as du 38 d' origine, pour passer en 40 il faut usiner la culasse et c' est pas simple.
Je me suis fabriquer des collecteurs inox avec du tube de 42,4 exter et j' ai usiné ma culasse.
Le problème c' est qu' on ne peut pas revenir en arrière.
Je me suis fabriquer des collecteurs inox avec du tube de 42,4 exter et j' ai usiné ma culasse.
Le problème c' est qu' on ne peut pas revenir en arrière.
DV19
de plus
de plus , quel intérêt ...si tu n' augmente pas le diamètre des soupapes , et si c' est pour un " gain " quelconque
revoir l' admission , diamètre , carbus plus conséquents , modifier le diagrame d' arbre à cames , allumage , double bougies plus puissant , réglages d' avance , etc ...
mais au fait ...c' est pour faire de la piste ? ou pour aller sur la route ?
revoir l' admission , diamètre , carbus plus conséquents , modifier le diagrame d' arbre à cames , allumage , double bougies plus puissant , réglages d' avance , etc ...
mais au fait ...c' est pour faire de la piste ? ou pour aller sur la route ?
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Non pas de piste ni ambitions d'en faire un dragster seulement si c'etait simple pourquoi s'en priver c'est tellement beau de l'inox.
Pour le gabarit je suis toujours preneur
merci A+
Pour le gabarit je suis toujours preneur
merci A+
dtmx80
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Puisque tu fait faire (si j'ai bien compris) toute la ligne d'échappement. Pourquoi ne pas faire un système de manchon en 38 pour la sortie de culasse, puis passer en 40 quelques cm plus loin ?
Enfin, je sais pas je dis peut-être une connerie
Enfin, je sais pas je dis peut-être une connerie
Kingracer
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
En plus, avec un deux en un, tu perds en couple. Ah! tu t'en fous, t'es célibataire...
Daniel68
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
DV19 a écrit:Si tu as du 38 d' origine, pour passer en 40 il faut usiner la culasse et c' est pas simple.
Je me suis fabriquer des collecteurs inox avec du tube de 42,4 exter et j' ai usiné ma culasse.
Le problème c' est qu' on ne peut pas revenir en arrière.
Mais si !!
Avec une bague en bronze !!
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Daniel68 a écrit:En plus, avec un deux en un, tu perds en couple. Ah! tu t'en fous, t'es célibataire...
Célibataire non , solitaire et égoïste oui !
Mais au fait pourquoi tu perds en couple avec un deux en un ?
dtmx80
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
dtmx80 a écrit:Daniel68 a écrit:En plus, avec un deux en un, tu perds en couple. Ah! tu t'en fous, t'es célibataire...
Célibataire non , solitaire et égoïste oui !
Mais au fait pourquoi tu perds en couple avec un deux en un ?
La "pression" avant l'y est supérieure a celle des tubes individuels
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
BlackFish a écrit:dtmx80 a écrit:Daniel68 a écrit:En plus, avec un deux en un, tu perds en couple. Ah! tu t'en fous, t'es célibataire...
Célibataire non , solitaire et égoïste oui !
Mais au fait pourquoi tu perds en couple avec un deux en un ?
La "pression" avant l'y est supérieure a celle des tubes individuels
j'ai pas compris !!
dtmx80
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
dtmx80 a écrit:BlackFish a écrit:dtmx80 a écrit:Daniel68 a écrit:En plus, avec un deux en un, tu perds en couple. Ah! tu t'en fous, t'es célibataire...
Célibataire non , solitaire et égoïste oui !
Mais au fait pourquoi tu perds en couple avec un deux en un ?
La "pression" avant l'y est supérieure a celle des tubes individuels
j'ai pas compris !!
Je m'explique, c'est une question de vitesse des gaz d'échappement
tributaire du diametre de passage a l'"y" (la partie ou les tubes ce joignent), entre autres
et du diametre de la sortie du pot
En clair, a l'y les gaz qui sont, dans le cas de nos brelons, tour a tour aspirant/aspiré
par un phénomène particulièrement bien décrit par M. Bernoulli génère des remous qui
perturbe l'écoulement vers la sortie qui bien souvent est d'un diametre inférieur
au total du diametre de la sortie des deux pots
Donc, modification du rapport entre le mélange air frais/carburant et résidu de gaz brulés
au détriment de la dilatation
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Putain con y sont forts les gars sur ce forum : jem'tais:
Merci ,donc a par le look aucun intérêts
Merci ,donc a par le look aucun intérêts
dtmx80
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Aucun intérêt c'est pas dit. Si ton silencieux unique est étudié pour ton moteur, il peut y avoir un intérêt. Si c'est une adaptation au pif ça risque de pas être terrible.
C'est jbt qui disait de toujours conserver la boîte à fumée en passant à un seul silencieux, non ?
C'est jbt qui disait de toujours conserver la boîte à fumée en passant à un seul silencieux, non ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Flatosaure a écrit:Aucun intérêt c'est pas dit. Si ton silencieux unique est étudié pour ton moteur, il peut y avoir un intérêt. Si c'est une adaptation au pif ça risque de pas être terrible.
C'est jbt qui disait de toujours conserver la boîte à fumée en passant à un seul silencieux, non ?
Même "étudié" ca réserve parfois des surprises
sur les XJ900 c'est particulièrement mis en évidence sur http://900xj.com/ (allé sur pièces adaptable et ouvrir les deux PDF)
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
dtmx80 a écrit:Putain con y sont forts les gars sur ce forum : jem'tais:
Merci ,donc a par le look aucun intérêts
Note que, si tu aime les chalenges, tu peut installer une turbine a inertie dans chaque tubes
d'échappement avant ton "y" et ainsi crée une dépression qui va aspirer les résidus de gaz brulés
dans les cylindres donc meilleur taux remplissage de gaz frais
c'est une fonction induite dans les turbo des moteurs moderne
mais ici, seule l'extraction des gaz serais utilisé
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Ta turbine,tu la fais tourner comment,avec des pédales?
Richard de l'Aulagnier
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ta turbine,tu la fais tourner comment,avec des pédales?
I.......N.......E.......R........T.........I.............E............
Richard !!!!, pas toi !!!!!
Le flux des gaz d'échappement est, pour chaque cylindre, intermittent
la turbine entrainé par ce flux continue sa rotation entrainé par l'inertie de son propre poids
le temps suffisant pour "aspiré" les résidus de gaz en fin de chaque cycle
une alternative a ce concept est d'installer la turbine entre la culasse et le carburateur
ce qui crée une "pression" de mélange air/carburant dans la tubulure d'admission et par la même occasion
, en ajoutant une boite a clapets entre le carbu et le filtre a air, une dépression au niveau du carbu
le tout accélèrent le flux air/carburant
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
A inertie il dit, je suppose sur le principe d'une turbine de turbocompresseur mais sans le compresseur.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Flatosaure a écrit:A inertie il dit, je suppose sur le principe d'une turbine de turbocompresseur mais sans le compresseur.
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Vu que le mouvement perpétuel n'existe pas je crois que pour tourner la turbine va plus freiner les gaz pour tourner que les aspirer en tournant,vu que le frottement et la turbulence existent,eux.
Richard de l'Aulagnier
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
En tout cas surement vachement compliqué à installer pour un résultat assez empirique.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Richard de l'Aulagnier a écrit:Vu que le mouvement perpétuel n'existe pas je crois que pour tourner la turbine va plus freiner les gaz pour tourner que les aspirer en tournant,vu que le frottement et la turbulence existent,eux.
Mouvement perpétuel !!!
Que nenni, chaque phase d'échappement va induire l'énergie a la turbine
pour qu'elle maintienne sa vitesse de rotation et va permettre a celle ci
d'extraire le reliquat de gaz brulé qui reste dans ton cylindre en fin de cycle
le but n'étant pas d'augmenté la puissance mais bien le couple a bas régime
en phase de reprise d'accélération du moteur
Quand aux turbulences, les premières sont généré par l'obstacle de la soupape
et, dans le cas de figure de l'usage d'un "2 en 1", par le rebond des gaz
du a l'étranglement de l' y
La turbine va permettre de libéré les gaz d'échappement de la contrainte
induite par la différence, entre autre, diamètre de passage
du flux dans le silencieux et du bouchon du a l'y
Je ne prêtant pas que la mise en œuvre serai aisée, non, juste qu'elle
est possible avec de la patience et du temps
Re: [R80/7]Collecteur d'echappement diam:40
Passer en 40 n'aura aucun intérêt, sur les R80 de 1981, les soupapes d'échappement sont en 38. Faire un collecteur en 40 va freiner la sortie des gaz (pour une bête question de physique).
Un 2 en 1 ne fera pas forcément perdre en couple, à partir du moment ou un ou plusieurs tubes d'équilibrages des pressions sont disposés avant le raccord des deux tubes, mais à moins de faire plusieurs essais sur un banc de puissance, je doute fort qu'il soit possible d'arriver à un résultat probant au final...
Il semble que pour tous les twins 2 soupapes, le meilleur rendement soit obtenu en utilisant un 2 en 2, avec un tube d'équilibrage, en rallongeant légèrement les tubes d'origine, et en montant des contres cônes comme silencieux.
Un 2 en 1 ne fera pas forcément perdre en couple, à partir du moment ou un ou plusieurs tubes d'équilibrages des pressions sont disposés avant le raccord des deux tubes, mais à moins de faire plusieurs essais sur un banc de puissance, je doute fort qu'il soit possible d'arriver à un résultat probant au final...
Il semble que pour tous les twins 2 soupapes, le meilleur rendement soit obtenu en utilisant un 2 en 2, avec un tube d'équilibrage, en rallongeant légèrement les tubes d'origine, et en montant des contres cônes comme silencieux.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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