[R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
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Richard de l'Aulagnier
PizzaRoller
Philimael
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[R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Un truc bizarre: mon témoin de clignotant ne fonctionne que tout phare éteint. Feu allumé, ca clignote, mais pas au tableau de bord. M'en fout un peu, ca ne m'empêche pas de rouler et le voltmètre clignote bien, lui.
Intérressant mon cher Watson, n'est-il pas ?
Intérressant mon cher Watson, n'est-il pas ?
Dernière édition par Philimael le Ven 23 Sep - 18:04, édité 1 fois
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
La mise à la masse de la loupiote du témoin qui se fait à travers les feux de position.
Faut chercher dans le bloc instruments, tu dois avoir la piste cuivrée de masse du témoin de cligno en vrac et sans doute celles des éclairages du tableau.
Faut chercher dans le bloc instruments, tu dois avoir la piste cuivrée de masse du témoin de cligno en vrac et sans doute celles des éclairages du tableau.
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Ah bon ? Y'a un éclairage tu tableau de bord ?
Bien vu Pizza. Yapuka démonter ça pour voir.
Bien vu Pizza. Yapuka démonter ça pour voir.
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Bon, j'ai démonté, et je ne trouve rien qui cloche...
J'ai fait le montage sans les compteurs des fois que...
Mais, non, pas d'éclairage de bord ni de témoins de clignos quand j'allume le phare.
Le couac serait plutôt dans le phare ?
J'ai fait le montage sans les compteurs des fois que...
Mais, non, pas d'éclairage de bord ni de témoins de clignos quand j'allume le phare.
Le couac serait plutôt dans le phare ?
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
J'ai un doute sur mon ampoule témoin de plein phare, mais quand je suis juste en feux de position celle-ci est éteinte de toute façon...
Impossible de l'allumer ( même en la branchant en direct sur 12v ), couleur douteuse et filament impossible à voir.
Des pistes, amis électriciens ?
Impossible de l'allumer ( même en la branchant en direct sur 12v ), couleur douteuse et filament impossible à voir.
Des pistes, amis électriciens ?
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
J'ai interverti avec une autre ampoule ( qui fonctionne bien celle -la) et le témoin de plein phare ( bleu) s'allume bien.
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Elle est cuite à point !
Si les autres sont du même cru, tu changes tout et tu gardes celle qui ne sont pas grillées pour du dépannage.
Essaye d'allumer tous les voyants et éclairage en envoyant le courant sur les broches. Il y a le schéma de câblage sur le Flatis'Tech dans le mémo de câblage
Si les autres sont du même cru, tu changes tout et tu gardes celle qui ne sont pas grillées pour du dépannage.
Essaye d'allumer tous les voyants et éclairage en envoyant le courant sur les broches. Il y a le schéma de câblage sur le Flatis'Tech dans le mémo de câblage
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
J'ai vérifié toutes les ampoules, elles sont bonnes. J'ai juste viré celle de bocal de MC, qui ne sert pas à grand chose à mon avis.
Le problême est toujours là..
Le problême est toujours là..
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Peut être le fil de masse qui n'est plus à la masse
Vérifie dans la connecteur coté faisceau si la fiche de masse est bien raccordée à la masse châssis avec un ohmmètre. Le fil est peut être cassé dans le faisceau
Vérifie dans la connecteur coté faisceau si la fiche de masse est bien raccordée à la masse châssis avec un ohmmètre. Le fil est peut être cassé dans le faisceau
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
C'est pas gagné....
Et je ne vais pas passer une journée dessus non plus pour trouver la panne, ça n'empèche pas de rouler...
Tant pis, et merci à toi pour ton aide.
Et je ne vais pas passer une journée dessus non plus pour trouver la panne, ça n'empèche pas de rouler...
Tant pis, et merci à toi pour ton aide.
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Je reviens sur mon probléme, je roule beaucoup de nuit et j'ai besoin de mon éclairage de bord...
J'ai posé le résé pour accéder au faisceau éléctrique, j'ai un peu tout remué à la recherche d'un faux contact et je n'ai rien trouvé.
C'est lequel le fil de masse dans le connecteur ? Quelqu'un aurait-il une piste ?
J'ai posé le résé pour accéder au faisceau éléctrique, j'ai un peu tout remué à la recherche d'un faux contact et je n'ai rien trouvé.
PizzaRoller a écrit:Peut être le fil de masse qui n'est plus à la masse
Vérifie dans le connecteur coté faisceau si la fiche de masse est bien raccordée à la masse châssis avec un ohmmètre. Le fil est peut être cassé dans le faisceau
C'est lequel le fil de masse dans le connecteur ? Quelqu'un aurait-il une piste ?
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Je viens de tester le connecteur :
J'ai des masses en 1,2,3,5,6,8 sans le contact
masses en 1,2,3,4,6,8 avec le contact
masses en 2,4,6 avec contact+phare allumé
Est-ce normal ?
J'ai des masses en 1,2,3,5,6,8 sans le contact
masses en 1,2,3,4,6,8 avec le contact
masses en 2,4,6 avec contact+phare allumé
Est-ce normal ?
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Oui y a les ampoules.
Faut que tu regardes ton schéma, et si tu peux le mettre ici qu'on y jette un œil.
J'ai peut-être encore dis une connerie.
Faut que tu regardes ton schéma, et si tu peux le mettre ici qu'on y jette un œil.
J'ai peut-être encore dis une connerie.
oggy
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Ce schéma ?
Je sais, c'est celui de /6, mais je n'ai que celui là. Ca doit correspondre pour la RS '77, non ?
Je sais, c'est celui de /6, mais je n'ai que celui là. Ca doit correspondre pour la RS '77, non ?
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Normalement tu as la masse en 12.
Après il est possible que tu la retrouves ailleurs à cause du retour du capteur point mort.
Tu disais que le voyant du voltmètre clignote à place du voyant de cligno ?
Après il est possible que tu la retrouves ailleurs à cause du retour du capteur point mort.
Tu disais que le voyant du voltmètre clignote à place du voyant de cligno ?
oggy
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
effet sapin de noel: problème de masse ,
voir les caravaniers , ils savent
voir les caravaniers , ils savent
LULU T100
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
oggy a écrit:Normalement tu as la masse en 12.
Après il est possible que tu la retrouves ailleurs à cause du retour du capteur point mort.
Tu disais que le voyant du voltmètre clignote à place du voyant de cligno ?
Non, c'est l'aiguille du voltmétre qui bouge avec les clignotants. Mais ça, je croyais que c'était normal ?
Aucune lumière ne s'allume sur mon tableau de bord.
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Le voltmètre qui bouge, c'est normal, c'est qui est vivant.
Par contre il ne doit battre de 0 à 20 V comme un métronome ! Une chute que 3 à 4 V reste raisonnable.
Plus la chute est importante, plus faible est ta batterie mais ne te fies pas trop au voltmètre embarqué, il est fantaisiste sur les mesures transitoires et d'une précision toute relative sur la tension indiquée.
Pour le voyant, regarde ce qui se passe sur le fil blanc/noir qui va du relais cligno au voyant du même nom. Tu peux avoir les clignos qui fonctionnent et le contact du voyant sur le relais qui est en grève !
Par contre il ne doit battre de 0 à 20 V comme un métronome ! Une chute que 3 à 4 V reste raisonnable.
Plus la chute est importante, plus faible est ta batterie mais ne te fies pas trop au voltmètre embarqué, il est fantaisiste sur les mesures transitoires et d'une précision toute relative sur la tension indiquée.
Pour le voyant, regarde ce qui se passe sur le fil blanc/noir qui va du relais cligno au voyant du même nom. Tu peux avoir les clignos qui fonctionnent et le contact du voyant sur le relais qui est en grève !
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Non non, le voltmétre de bord perd bien 3-4 volt en clignotant, donc normal.
Je rappelle que mon témoin de clignotant fonctionne parfaitement quand le phare est éteint.
Le relais cligno est dans le phare ?
Je rappelle que mon témoin de clignotant fonctionne parfaitement quand le phare est éteint.
Le relais cligno est dans le phare ?
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Pour vérifier les masse ou le +12 V, je préfère utiliser une lampe témoin baladeuse de 12 V 10 ou 15 W avec deux pointes de test comme le multimètre. Un petit bricolage qui rend service pour un tas de chose, pour régler l'avance entre autre !
Quand tu teste la masse sur un voyant, le voyant s'allume alors qu'avec un ohmmètre ça indique une masse (la résistance du témoin éteint est négligeable).
Pour tester une cosse ou un point quelconque, tu mets une pointe sur la cosse à tester et l'autre sur le 12 puis sur la masse en vérifiant dans les deux cas ce qui se passe : voyant qui s'allume, lampe baladeuse qui s'allume faible ou à fond
Quand tu teste la masse sur un voyant, le voyant s'allume alors qu'avec un ohmmètre ça indique une masse (la résistance du témoin éteint est négligeable).
Pour tester une cosse ou un point quelconque, tu mets une pointe sur la cosse à tester et l'autre sur le 12 puis sur la masse en vérifiant dans les deux cas ce qui se passe : voyant qui s'allume, lampe baladeuse qui s'allume faible ou à fond
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Oui, je m'en suis fait une de lampe comme ça, pour régler l'allumage. Pas pensé à l'utiliser, mais tu as raison.
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Tiens, je viens de faire un test à la lampe témoin : mon témoin de clignotant fonctionne même avec phare allumé sur la cosse 1 !
C'est donc bien une masse qui ne va pas.
C'est donc bien une masse qui ne va pas.
Philimael
Re: [R100RS] Témoin de clignotant ( résolu )
Bon j'avance un peu : j'ai récupéré mon témoin de clignos avec phare allumé en mettant la masse du bocal de MC à une masse qui fait masse ( sur le cadre quoi ).
Par contre, je n'ai pas récupéré mon éclairage de bord
Je crois que je suis bon pour ouvrir mon phare ( donc démontage du carénage ). Je dois avoir un fusible mort la dedans.
Par contre, je n'ai pas récupéré mon éclairage de bord
Je crois que je suis bon pour ouvrir mon phare ( donc démontage du carénage ). Je dois avoir un fusible mort la dedans.
Philimael
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