-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Demarreur BMW R60/7

+3
Ornach
Mick13
Tristan Flat
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Mer 20 Avr 2011 - 15:45

Bonjour à tous,

En attendant l'arrivée du colis motobins, la vieille r60/7 de 1978 ne veux plus qu'au kick. Si j'appuis sur le commodo de commande du demarreur, aucune action aucun bruit... J'ai testé l'arrivée du courant sur l'espèce de "cylindre" noir je constate +/- 10 volts.
Je ne sais tout simplement pas quoi verifier en premier lieu.
Pour l'instant la becane n'a pas sa roue avant et est donc sur bequille centrale (est ce que ça bloque le demarreur?), il y a 6 mois il fonctionnait avec des ratés mais la rien de rien. siffle

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Mick13 Mer 20 Avr 2011 - 15:52

10V c'est pas assez, tu as rechargé ta batterie ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Ornach Mer 20 Avr 2011 - 16:16

Déja , si tu "constates +/- 10 volts" c'est bien probablement que ta batterie n'est pas chargée correctement
Recharge la , profite en pour vérifier le niveau d'électrolyte avant la charge (un peu au dessus du niveau ne perturbe en rien son fonctionnement)et après une nuit (ou 1 jour! 12hrs quoi!)au repos tu dois trouver autour de 12,6V mini. si c'est moins c'est qu'elle est malade (un peu, moyennement, beaucoup, suivant la tension trouvée!)
ensuite tu la rebranches
tu ouvre le capot supérieur (suivant ta machine il faut enlever le filtre à air)
Tu prépare ton voltmètre (j'espère que c'est un bon voltmètre et non une daube chinoise à 10€) entre la masse et le gros fil rouge ou noir qui sort du faisceau principal et amène la puissance au contacteur du solénoïde (petit cylindre adjacent au gros cylindre du moteur de démareur)
tu tourne la clé et appuies sur le bouton de démareur
quel voltage ??
Si rien, nada, que dalle, alors c'est en amont ; faut aller voir le relais de démareur;
Là je suis un peu sec car ta bécane est une 60/7 '78 et j'ai un 1000/7 '83; ça doit être pareil mais je ne suis pas sûr
regarde dans la Flatitech, il y a un très bon schéma, couleur, de chez Haynes
je pense que c'est à gauche de l'épine centrale du cadre, proche de la colonne de direction
vérifie les fiches si elle ne sont pas corrodées et quand tu appuies sur le bouton écoute si tu entends claquer le relais (un petit clic)
fait déjà ça et reviens nous voir! ..

bon courage t'inquiètes pas , ça vas le faire !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Mer 20 Avr 2011 - 16:51

Merci les gars, ça fait plaisir d'avoir des réponses bien complète (j'apprend en même temps les fondamentaux). J'ai constaté que le relais était plein de "vert de gris" mais quand je met le contact je crois qu'une sorte de click se fait entendre à cet endroit. Mais c'est p-e celui d'à coté (pour le klaxon je crois). La batterie a été rechargée il y a quelques temps.
Je vais tester avec mon volmètre (pas chinois) bien

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  goeland_ Mer 20 Avr 2011 - 19:23

j'ai eu le cas des contacts du relais de démarreur (la boiboite à gauche de la colonne qui étaient "calaminés"), donc, faire sauter délicatement le couvercle et un tit coup de toile sur les contacts et c'est reparti....

mais 10V, c'est beaucoup trop bas, commencons par le début lang
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Mer 20 Avr 2011 - 20:33

Voilà, j'ai vérifié la tension de la batterie: 10,5 V. J'ai brossé les contact du relais + wd40. A la mise sous contact, le relais fait bien le bruit escompté, idem lorsque j'appuis sur le commodo, on entend bien un clic clic, j'ai enlevé le relais d'à coté donc pas de doutes. Un pote est passé et a essayé d'exciter le "solenoïde" (si je ne me trompe pas Ornach) avec un tournevis entre le + et le carter moteur; résultat: RIEN. Il m'expliquait qu'il faisait ça sur des vieux tracteurs. Maintenant je crois que l'engin ne possède que 2 fusibles, situés dans le "phare", ils ont l'air en bon état.
Alors l'immobilisation bloque-t-elle le démarreur... ou ne daigne-t-il fonctionner qu'à raison de 12 V mini?

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  oggy Mer 20 Avr 2011 - 20:37

Essaie avec la batterie de ta bagnole.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Ornach Mer 20 Avr 2011 - 21:35

Je ne comprend pas vraiment ce qu'a fait ton copain, mais mettre le (+) au carter donc à la masse ???! chez moi ça fait un court-jus franc! mais bon je me trompe surement ! Je sais que nos chignoles sont du genre mécaniques agricoles mais ....
Fait comme Oggy le propose : avec une batterie de voiture bien chargée, et des pinces, le (+) sur le (+) et le (-) sur le (-) et tu essaye de démarrer et tu regarde au voltmètre sur le démareur comme je t'ai dit précédemment
Si il y a du jus qui arrive et que rien ne se passe alors il faudra déposer le démarreur et l'ouvrir pour une petite réfection ;
Il y a un tutto la dessus dans la Flatitech
A+
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Mer 20 Avr 2011 - 21:43

oK je vais tester avec la batterie de la caisse. Bon je suis tellement une quiche en électricité que je l'ai laissé faire mais j'avais un sérieux doute sur la validité de la méthode. Malheureusement Ornach, je pense bien que tu as raison, maintenant au moins, je sais pourquoi il est mort.
Je me plonge dans le flatistech.

nb: juste derniere question avant immersion, existe-il un fusible pour ce court circuit crée par mon pote "agro-mécanicien" du dimanche?

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  oggy Mer 20 Avr 2011 - 21:51

Il a pas fait un court-circuit, c'est un truc utilisé pour tester si c'est le solénoïde qui est mort ou pas.

C'est juste un shuntage, rien de bien méchant, juste un peu impressionnant.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Mick13 Mer 20 Avr 2011 - 22:02

oggy a écrit:Il a pas fait un court-circuit, c'est un truc utilisé pour tester si c'est le solénoïde qui est mort ou pas.

C'est juste un shuntage, rien de bien méchant, juste un peu impressionnant.

Exact, il suffit de mettre en contact les deux écrous de 13 du solenoide avec les deux becs d'une pince plate ou autre, ça shunte le relais de démarreur.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Ornach Mer 20 Avr 2011 - 22:24

donc il shunté les deux plots et non l'un avec la masse?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Mer 20 Avr 2011 - 23:38

non, il a fait contact entre le + du solenoide et le corps du moteur en fonte d'alu. Il est donc possible de verifier si le solenoide est mort? si j'ai bien compris, je met le + et le - en contact. La il ne s'est rien passé mis à part de grosses etincelles...

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Mick13 Jeu 21 Avr 2011 - 8:38

le corps du démarreur est a la masse. Tout contact entre lui et un plus = court circuit franc.
On shunte UNIQUEMENT les deux gros boulons de 13mm

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Jeu 21 Avr 2011 - 9:19

Donc ça veut dire que le démarreur est maintenant possiblement mort? pas de fusible? Si ce n'est pas le cas que s'est il passé pour qu'il ne fonctionne plus aprés immobilisation, une sorte de grippage qui l'empêche de réagir (hypothèse la plus probable?). Je ne pige pas vraiment

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Jeu 21 Avr 2011 - 9:21

j'aurais jamais du le laisser faire Demarreur BMW R60/7 176372

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Ornach Jeu 21 Avr 2011 - 11:49

Le court-jus qu'il a fait n'arrange pas la batterie mais ne touche pas ton démarreur (court jus au sens propre du terme, donc le jus n'est pas allé jusque dans le démarreur!)
Comme tu le dis, c'est probablement un démarreur fatigué dont une immobilisation prolongée (et humide?) a favorisé le grippage ou plus certainement la corrosion des contacts
Fait le test avec une batterie de voiture et des pinces sur la tienne comme je te l'ai décris plus haut, avec mesure au voltmetre sur le démareur
Si le jus arrive et que le moteur du démareur ne tourne pas alors c'est dépose et réfection
rien de grave il y a des tuttos la dessus
Tu est dans quel coin ? en France à l'étranger?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Jeu 21 Avr 2011 - 12:22

Salut Ornach,

Oui je suis en france en haute-savoie. Je suis passé au garage ce matin pour charger la batterie. La moto est en effet restée immobilisée dans un garage assez humide. Quand il fonctionnait l'an dernier, parfois il faisait des ratés genre perceuse à percussion "tchik tchik tchik" comme si la prise au moteur ne se faisait pas. Je vais tester ce soir avec la voiture. Il faut que je me documente pour comprendre dejà comment cela marche, car pour moi tout ce qui est électrique est obscur, c'est d'ailleurs assez dangereux de ne pas y voir clair quand le courant passe :)

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Jeu 21 Avr 2011 - 12:50

La petite question naïve de la pose midi: en actionnant la roue ou le moteur (avec kick, le doigt sur le commodo ou autre) y a-t-il moyen de faire tourner un peu le démarreur (fonctionnement inverse) afin de le débloquer éventuellement?

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 21 Avr 2011 - 12:56

Non,il te faut le démonter.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Ornach Jeu 21 Avr 2011 - 18:57

Tristan Flat a écrit: Quand il fonctionnait l'an dernier, parfois il faisait des ratés genre perceuse à percussion "tchik tchik tchik" comme si la prise au moteur ne se faisait pas.
ce genre de "tchik tchik tchik" , c'est souvent un manque de puissance de la batterie
C'est une bonne chose que tu te forme un peu sur le circuit de charge de ta moto car il n'est pas impossible que certains de tes problème viennent d'un manque de charge de la batterie; assez fréquent sur nos vieilleries; 25 à 30 ans de service, pas toujours (bien) entretenues dans ce domaine (en général on ne touche à rien tant que ça marche!) ça donne beaucoup de corosion dans les connexions , les fiches , les contacteurs , etc
Donc rien d'étonnant que tu connaisses quelque problèmes!
ce n'est pas très grave, c'est à la portée de tout le monde
Utilise la fonction "recherche" dans la section "électricité moteur" sur le forum avec comme mots clé "démarreur", et aussi "charge" et potasse tout ça
s'il y a des truc que tu ne comprends pas , pose des questions , il n'y a pas de question idiotes, le forum est fait pour ça
par contre fait des recherches par toi-même, car concernant les classiques, c'est agaçant de répéter toujours la même choses alors que cela a déjà été évoqué et décrit maintes et maintes fois !
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Jeu 21 Avr 2011 - 23:01

Ornach, tu as entièrement raison. En tout cas merci à toi et aux autres pour avoir trouvé l'origine de la panne: la batterie. Ce soir 12.5 /13 v je la branche correctement et là NICKEL! ça remarche winner je ne pensais pas qu'un écart de 2v suffisait à ne pas le faire marcher. J'ai vu un mécano ce soir, il me disait que le démarreur pouvais tolérer un écart d'ampérage mais pas au niveau tension.



biker biker biker

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Jeu 21 Avr 2011 - 23:05

J'ai aussi acheté de la bombe "3 en 1" contact qui me permet d'asperger les connexions généreusement > Ce soir elle a démarré au 1/4 yess

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Jeu 21 Avr 2011 - 23:08

Bonne nuit à tous priere

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Tristan Flat Ven 22 Avr 2011 - 22:33

Bon le bonheur fut de courte durée, aujourd'hui le commodo ou autres parties électriques sont devenus fous. Quand j'appuie sur le bouton de démarreur c'est l'aiguille du compte tour qui augmente progressivement, quand je met les clignotants des trucs bizarres dans le genre inexpliqués se passent produisent ... je pleure
Sans vouloir passer pour un gros lourd (même si c'est certainement dejà fait) pouvez vous me donner juste une piste (j'ai fait le tour d'une bonne partie de cette section et je n'ai pas trouvé, idem sur flatistech)? 1 toute petite piste affraid

Tristan Flat


Revenir en haut Aller en bas

Demarreur BMW R60/7 Empty Re: Demarreur BMW R60/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum