frein AR tambour qui "couine"
+6
sidecar44
Palica Gringo
oggy
aristote83
Tofgasp
Savate
10 participants
Page 1 sur 1
frein AR tambour qui "couine"
bon, j'ai eu beau chercher sur le forum...j'ai rien trouvé.
Je dois pourtant pas être le premier à qui ça arrive.
Par contre, je dois être le premier à pas savoir pourquoi...
Donc, comme indiqué dans le titre, dès que je freine (un peu fort quand même) de l'AR, j'ai un doux bruit qui monte à mes oreilles et qui fait se retourner les passants !
un peu comme avec mon vieux vélo en fait...
Je dois pourtant pas être le premier à qui ça arrive.
Par contre, je dois être le premier à pas savoir pourquoi...
Donc, comme indiqué dans le titre, dès que je freine (un peu fort quand même) de l'AR, j'ai un doux bruit qui monte à mes oreilles et qui fait se retourner les passants !
un peu comme avec mon vieux vélo en fait...
Savate
Re: frein AR tambour qui "couine"
peut ètre qu'un bon dépoussiérage est a envisager ,dégraissage des machoires avec un produit pour frein ,un petit coup de toile émeri sur les machoires ,graisser les cames , et réglage de la pédale
sa m'avait fait la mème chose sur ma rt
Invité- Invité
Merci...
Quand tu parles des "machoires", tu parles des "garnitures", hein ?
boxer man a écrit:peut ètre qu'un bon dépoussiérage est a envisager FAIT ,dégraissage des machoires avec un produit pour frein FAIT ,un petit coup de toile émeri sur les machoires FAIT ,graisser les cames à faire , et réglage de la pédale (degrès d'inclinaison ?)
Savate
En plus du dépoussiérage du tambour, donne lui un coup de papier de verre fin, et fais un léger chanfrein en arrondi sur les angles d'attaque des garnitures.
En fait, lorsque j'ai ramené la moto, il n'y avais aucun bruit, et c'est après démontage et nettoyage que le bruit est apparu... sans avoir changé les garnitures.
je vais faire ce que vous me dites et on verra...
je vais faire ce que vous me dites et on verra...
Savate
frein ar qui couine
Bonjour à tous, tu peux mettre un demi pot de graisse dans le tambour, ça freinera plus, mais ça couinera plus!!!
hi!hi!hi...
hi!hi!hi...
aristote83
t'as pas honte... à 61 balais...aristote83 a écrit:Bonjour à tous, tu peux mettre un demi pot de graisse dans le tambour, ça freinera plus, mais ça couinera plus!!!
hi!hi!hi...
Savate
En plus de la suggestion de Tofgasp, de chanfreiner les bords d'attaque des garnitures, je suggere de faire des trais de scie croises en travers: ca permet d'evacuer la poussiere et l'eau. Exemple:
Ton probleme me fait penser a un mauvais remontage des ressorts (inverses ou remontes a l'envers). Mais bon, juste en lisant, c'est difficile de dire.
Ton probleme me fait penser a un mauvais remontage des ressorts (inverses ou remontes a l'envers). Mais bon, juste en lisant, c'est difficile de dire.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Savate a écrit:
oui ,
Invité- Invité
palica a écrit:Ton probleme me fait penser a un mauvais remontage des ressorts (inverses ou remontes a l'envers). Mais bon, juste en lisant, c'est difficile de dire.
impossible.
Non pas que j'en sois pas capable (je suis capable du pire!), impossible simplement par le fait que je n'ai pas démonté les machoires...
Savate
Savate a écrit:impossible...
Alors mauvais reglage au remontage. Devisse la tension du frein arriere au levier du tambour d'un demi tour ou d'un tour.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
palica a écrit:Savate a écrit:impossible...
Alors mauvais reglage au remontage. Devisse la tension du frein arriere au levier du tambour d'un demi tour ou d'un tour.
oK
Merci.
Savate
Salut a toi
Je viens de résoudre le même problème sur mon 80RT, après avoir super bien dégraissé et nettoyé mon frein AR il couinait pas possible (j'osais plus freiner dans les bourgs)
J'ai résolu le problème en démontant ma roue AR et avec un crayon de bois (mine graphite) j'ai légèrement crayonné sur mes garniture et étalé avec le doigt
Attention au 50 premiers kms ça freine beaucoup moins puis ça redeviens normal mais ça couine plus
Je viens de résoudre le même problème sur mon 80RT, après avoir super bien dégraissé et nettoyé mon frein AR il couinait pas possible (j'osais plus freiner dans les bourgs)
J'ai résolu le problème en démontant ma roue AR et avec un crayon de bois (mine graphite) j'ai légèrement crayonné sur mes garniture et étalé avec le doigt
Attention au 50 premiers kms ça freine beaucoup moins puis ça redeviens normal mais ça couine plus
sidecar44
palica a écrit:Savate a écrit:impossible...
ce soir, en rentrant du taf, j'ai testé.
je desserre d'un tour... 2 tours... mouais...
3 tours, et là, miracle ! plus aucun bruit au freinage !!!
Plus aucun bruit... mais plus de frein non plus.
Sidecar44 : je vais essayer ton truc. Mais comment t'en es arrivé à faire ça ?
Savate
Je déterre le sujet car j'ai le même symptôme sur ma moto et voilà ce que j'ai trouvé dans la flatis'tech:
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/34+-+Freins/34-Rectification+des+tambours.pdf
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/34+-+Freins/34-Rectification+des+tambours.pdf
Chaipaquoi
Désolé, mais je ne me souviens plus du tout comment je m'en étais sorti...
Savate
Ben en roulant en Deauville, pardi !
avant de songer à une rectification (nécessaire quand ça freine irrégulièrement, ça se sent nettement), regarde ce qui a été dit plus haut (je suppose que c'est fait)Chaipaquoi a écrit:Je déterre le sujet car j'ai le même symptôme sur ma moto et voilà ce que j'ai trouvé dans la flatis'tech:
Pour ajouter une cause possible, ça le fait aussi quand les garnitures commencent à se décoller .
à vérifier car risque de blocage de la roue
beaujolais racer
Pour l'instant la roue est toujours dans le cadre, je regarde d'abord toutes les hypothèses avec de lancer les grands chevaux.
C'est juste histoire de rajouter un peu d'eau(essence) au moulin
C'est juste histoire de rajouter un peu d'eau
Chaipaquoi
le bruit est une fréquence, une vibration donc
Souvent avec l'apparition des mâchoires sans amiante, ça a fait couiner des véhicules.
Essaie de poncer les garnitures, plus ce qu'a dit Palica
Souvent avec l'apparition des mâchoires sans amiante, ça a fait couiner des véhicules.
Essaie de poncer les garnitures, plus ce qu'a dit Palica