FREIN AVANT QUI COUINE
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tak
nortonton
RT80Roadster
13 participants
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FREIN AVANT QUI COUINE
Bonjour
Sur ma RT80 de 1987 j'ai le frein avant qui couine, j'ai chanfreiné les plaquettes et bien nettoyer l'ensemble mais pas de changement !
Merci
Sur ma RT80 de 1987 j'ai le frein avant qui couine, j'ai chanfreiné les plaquettes et bien nettoyer l'ensemble mais pas de changement !
Merci
RT80Roadster
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Mono disque plein.
Est ce que les disques pleins génèrent plus de "couinement !?
J'ai acheté le kit pour changer le piston et des plaquettes mais pas encore montés ,j'espère que c'est la solution.
Ca couine au freinage et légèrement après.
De plus le levier de frein doit être enfoncé de 50% de la course pour commencer à freiner.
Le frein arrière freine mieux mais il est à l'arrière.
J'espère également que la course sera réduit après le changement de liquide et purge !
Qu'en pensez vous ?
Merci
Est ce que les disques pleins génèrent plus de "couinement !?
J'ai acheté le kit pour changer le piston et des plaquettes mais pas encore montés ,j'espère que c'est la solution.
Ca couine au freinage et légèrement après.
De plus le levier de frein doit être enfoncé de 50% de la course pour commencer à freiner.
Le frein arrière freine mieux mais il est à l'arrière.
J'espère également que la course sera réduit après le changement de liquide et purge !
Qu'en pensez vous ?
Merci
RT80Roadster
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Le maitre cylindre est il d'origine? Il existe différents diamètres. Sur une de mes motos, le freinage arrivait tout de suite et de façon un peu brutale. Le diamètre non d'origine quand je l'ai achetée était trop important (16 sur une G/S), le tient est peut être trop petit ou les coupelles un peu fatiguées.
tak
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Ca peut être les 2 tiges qui tiennent le haut des plaquettes qui sont rouillées et du coup les plaquettes ne coulisse pas bien.
Comme la reine d'Angleterre, elles Queen...
Comme la reine d'Angleterre, elles Queen...
gabounette77
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Bonjour
Le mettre cylindre est d'origine , j'ai acheté un kit pour changer le piston et joints mais pas encore monté. Par contre le frein arrière "queen" aussi !? un peu moins après un nettoyage mais re "queen" rapidement !
Le mettre cylindre est d'origine , j'ai acheté un kit pour changer le piston et joints mais pas encore monté. Par contre le frein arrière "queen" aussi !? un peu moins après un nettoyage mais re "queen" rapidement !
RT80Roadster
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Oui c'est vrai très en retard ! mais je n'ai pas trop roulé cet hiver bien pluvieux chez nous !
RT80Roadster
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
RT80Roadster a écrit:Le frein arrière freine mieux mais il est à l'arrière.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Pour le frein avant : change de marque de plaquettes ou un rodage pour les déglacer
Pour le frein arrière : détalonnage et peut-être garniture neuve et BMW (plus rodage aussi)
Et RdV dans 6 mois
Pour le frein arrière : détalonnage et peut-être garniture neuve et BMW (plus rodage aussi)
Et RdV dans 6 mois
goeland_
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
C'est pas très grave, en Angleterre ça fait longtemps qu'Elisabeth couine
navi 44
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
A l'époque, pour les disques qui couinaient on passait un coupe de craillon papier noir dessus, et hop plus de bruit, mais c'était à l'époque...
Jucmoto
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Un lubrifiant donc.Jucmoto a écrit:A l'époque, pour les disques qui couinaient on passait un coupe de craillon papier noir dessus, et hop plus de bruit, mais c'était à l'époque...
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Une garniture de frein en contient : c'est un mélange subtile de composant abrasif, lubrifiant (et oui), anti chaleur avec un agent de cohésion (résine).
goeland_
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
nortonton a écrit:Un lubrifiant donc.Jucmoto a écrit:A l'époque, pour les disques qui couinaient on passait un coupe de craillon papier noir dessus, et hop plus de bruit, mais c'était à l'époque...
C'est quoi un craillon ?? Je ne comprends pas, même en googlant
Philimael
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
bon ! met un y et ça ira mieux (des fois c'est comme la tirade dans la table de multiplication, "qui va se le coltiner le robinet qui fuit, le bassin qui perd et encore y'a des jours ou ça s'évapore")
Jucmoto
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
Quand un frein couine, c'est que les plaquettes frottent, y'a pas à sortir de là !
Et quand les plaquettes frottent, c'est que les pistons ne reviennent pas à leur place
Quand les pistons ne reviennent pas à leur place, c'est soit un manque d'entretien, soit un vieillissement des durits caoutchouc. Parfois les 2
Un manque d'entretien, c'est la plupart du temps un défaut de vidange du circuit de freinage
La fréquence préconisée pour la vidange du circuit de freinage, c'est généralement tout les 2 ans. On peut pousser à 4 ans si on roule peu
Au-delà, c'est le liquide qui se dégrade, les micros-résidus de caoutchouc qui s'amalgament, c'est de l'oxydation qui se produit sur les pistons
Et toutes ces causes cumulées ont pour conséquence, des pistons qui ne reprennent pas leur place
Et des pistons qui ne reviennent pas à leur place, tu as compris, c'est des plaquettes qui frottent !
Et pour l'efficacité du freinage aussi, c'est bien de vidanger périodiquement. Généralement, l'efficacité globale du freinage est affectée lorsque le liquide est trop ancien. Mais c'est pas toujours sensible pour le pilote qui s'y est habitué
Pour les durits caoutchouc, il faut envisager leur remplacement, raisonnablement au-delà de 10 ans
Dans ton cas et à ce stade, tu es bon pour un démontage complet des étriers et une bonne inspection. Nettoyage de l'ensemble, remplacement des coupelles et caches-poussière, et peut-être remplacement des pistons selon l'état. Ce qui aurait sans doute pu être évité avec une vidange périodique.
Il faut aussi penser à nettoyer le maître-cylindre
Mais je suis lourd un peu là ?!
Et quand les plaquettes frottent, c'est que les pistons ne reviennent pas à leur place
Quand les pistons ne reviennent pas à leur place, c'est soit un manque d'entretien, soit un vieillissement des durits caoutchouc. Parfois les 2
Un manque d'entretien, c'est la plupart du temps un défaut de vidange du circuit de freinage
La fréquence préconisée pour la vidange du circuit de freinage, c'est généralement tout les 2 ans. On peut pousser à 4 ans si on roule peu
Au-delà, c'est le liquide qui se dégrade, les micros-résidus de caoutchouc qui s'amalgament, c'est de l'oxydation qui se produit sur les pistons
Et toutes ces causes cumulées ont pour conséquence, des pistons qui ne reprennent pas leur place
Et des pistons qui ne reviennent pas à leur place, tu as compris, c'est des plaquettes qui frottent !
Et pour l'efficacité du freinage aussi, c'est bien de vidanger périodiquement. Généralement, l'efficacité globale du freinage est affectée lorsque le liquide est trop ancien. Mais c'est pas toujours sensible pour le pilote qui s'y est habitué
Pour les durits caoutchouc, il faut envisager leur remplacement, raisonnablement au-delà de 10 ans
Dans ton cas et à ce stade, tu es bon pour un démontage complet des étriers et une bonne inspection. Nettoyage de l'ensemble, remplacement des coupelles et caches-poussière, et peut-être remplacement des pistons selon l'état. Ce qui aurait sans doute pu être évité avec une vidange périodique.
Il faut aussi penser à nettoyer le maître-cylindre
Mais je suis lourd un peu là ?!
maxime 17
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
non, de toute façon c'est la base
Par contre ca n'explique pas les machoires arrières
Par contre ca n'explique pas les machoires arrières
goeland_
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
maxime 17 a écrit:
Pour les durits caoutchouc, il faut envisager leur remplacement, raisonnablement au-delà de 10 ans
10 ans,tu exagères un peu .
mais les changer systématiquement au bout de 20 ans ,oui.
Re: FREIN AVANT QUI COUINE
De ma modeste expérience à 4 roues, des freins qui "sifflent" ou "couinent" ou... mais est-ce qu'on parle de la même chose?
c'est souvent des plaquettes qui vibrent, il suffit souvent de coller un adhésif (plutôt épais) au dos de chaque plaquette.
C'est facile, c'est pas cher... et ça mérite peut-être d'essayer ?
c'est souvent des plaquettes qui vibrent, il suffit souvent de coller un adhésif (plutôt épais) au dos de chaque plaquette.
C'est facile, c'est pas cher... et ça mérite peut-être d'essayer ?
Banzaî
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